lundi 26 août 2013

Tant pis, je me lance !


En ce "presque" jour de rentrée, je me lance dans des supputations électorales (sur les municipales à Hénin-Beaumont), qui n'ont pas la prétention d'être justes, bien sûr, mais d'indiquer, si possible, une tendance... Il y a, raison de plus d'être prudent, incertitude sur les alliances (et donc sur les listes en présence)! J'ai utilisé des "fourchettes", larges pour l'instant, qu'il s'agira d'affiner au fur et à mesure des informations : il s'agit donc de tendances, je le répète, et elles peuvent être erronées, mais, au moins, peuvent-elles susciter le débat... Ce ne sont donc pas des pronostics, ni même des prévisions (nous verrons cela en janvier), mais des évaluations (pifométriques, diraient certains) ou des estimations à M moins 7. Autre difficulté (mais tant pis !): rien de sûr concernant le taux d'abstention qui pourrait être élevé...
Allez, c'est parti !

- liste "majorité de la majorité" (dite Binaisse, maire sortant), regroupant cette majorité municipale partielle (la majorité ayant réalisé 20% environ au 1er tour de 2009): 16-21%. Un maire sortant a un petit avantage. De plus, le ralliement des Verts et du Modem est un plus (mais qui joue à la marge). Par contre, cette liste présente un fort discrédit : bilan négatif (malgré le trompe-l'oeil du rétablissement budgétaire), scission de la majorité, soutien probable du PS62... Je n'ai pas pris en compte un éventuel ralliement du PC, voire du Parti de Gauche...

- liste "minorité de la majorité (dite Bouquillon, à tort, semble-t-il, puisque celui-ci annonce qu'il ne sera pas tête de liste...): son point positif est de s'être distinguée des errements majoritaires. Par contre, certains lui en font grief. Evaluation : 11-16%. J'ai tenu compte d'une alliance avec le Front de Gauche, ce qui n'est pas acquis.

- liste Nouvel Elan (dite Ferrari) : "désossée" par le départ de nombreux militants "historiques", elle risque de souffrir de cette reconstruction à partir d'éléments inexpérimentés et inconnus. La notoriété de P. Ferrari présente des avantages, mais aussi des inconvénients. A la date d'aujourd'hui, il me semble que la fourchette s'établit entre 6 et 11%.

- liste Dalongeville : l'ex-maire, révoqué et condamné récemment, tente de profiter des effets suspensifs de son appel contre le jugement le condamnant, notamment à l'inéligibilité. Je pense qu'il n'a aucune chance car ses adversaires se feront un plaisir d'informer les Héninois des raisons de sa condamnation. Mais il y a toujours des irréductibles... Je le vois, aujourd'hui, entre 7 et 12%.

Avec toutes les réserves que j'ai citées liminairement, si on retient le chiffre moyen des fourchettes, on arrive à 50%...
Ce qui signifierait 50% pour le FN. Vous me direz, on n'avait pas besoin de cette démonstration pour se douter que la bataille des municipales n'était pas gagnée pour les partis dits républicains. Pour continuer à extrapoler à partir de ces estimations et en admettant que les résultats en mars prochain soient identiques à cette approche, on peut, dès aujourd'hui, se poser les 2 questions suivantes, au cas, où il y aurait un second tour (ce qui n'est pas acquis comme on le pressent):
- les listes citées, ci-dessus, se rallieront-elles à celle, parmi elles, arrivée en tête au 1er tour ? Je rappelle que peuvent se maintenir, au second tour, les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés. Celles ayant obtenu entre 5 et 10 % peuvent fusionner avec celle (s) qui a (ont) réalisé plus de 10 %.
- en admettant, ce qui est probable, qu'une liste unique soit opposée, lors du second tour, au FN, réalisera-t-elle le plein des voix des 3 autres listes ? Y aurait-il des réserves de voix parmi les abstentionnistes du 1er tour ?

23 commentaires:

  1. Quel que soit le résultat de l'élection, c'est la fin de certaines carrières politiques sur l'échiquier local...

    RépondreSupprimer
  2. t'as pas 100 balles?26 août 2013 à 11:21

    les socialistes du parti de Copé, vous les placez à combien?

    RépondreSupprimer
  3. Dalongeville je lui donnerais plus que 12%

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour M Alpern, Plusieurs questions,
    - comment M Dalongeville reussira t il à construire une liste et avec qui ?
    - pour une élection au premier tour, faut il un minimum de votants ?
    - Pourquoi le FDG serait sur la liste dite Bouquillon, plus que maire sortant, voir une liste propre ?
    - Selon vous, une défaite FN, signifierait elle la fin du fief de ... et d'ailleurs Mme Lepen sera t elle sur la liste ?
    Merci et continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - pour être crédité d'une estimation de 7 à 12%, GD a encore des fans à HB. Il a rendu pas mal de services: rappelez-vous le nombre de CDD embauchés avant les élections de 2008...De plus, ses anciens colistiers ne l'ont pas tous reniés (loin de là, d'ailleurs).
      - la loi a changé récemment (en mai dernier)et je sais qu'il faut, pour être élu au premier tour dans les communes de moins de 1000 habitants, avoir obtenu au moins 25% des électeurs inscrits. Je ne retrouve pas cette disposition pour les communes de plus de 1000 habitants et je pense donc qu'il n'y a pas besoin d'un minimum de participation pour être élu dès le 1er tour.
      - seule mon intuition me dit que le FDG s'alliera avec Bouquillon. Vous savez dans le 62 PC et MRC sont proches. Le PG ne partira pas avec le PS.
      Autre possibilité : le PC avec le maire sortant, le PG avec Bouquillon, ce, d'autant plus, que les relations PC/PG ne sont pas au beau fixe...
      - je ne serai pas étonné que M. Le Pen "pousse" la liste d'HB, en étant en position non éligible (en 35 ème, par exemple). Si le FN perdait, pour qu'il redevienne un "petit" parti, il faudrait qu'à la tête de la liste gagnante, il y ait une personne qui fasse l'unanimité et soit légitime : je n'en connais pas pour l'instant, à 7 mois des élections !

      Supprimer
  5. Claire n'a pas quitté le Nouvel Elan,elle a été "LIMOGEE" comme Anne Sophie T.
    Puis les démissions ont été successives par le populisme de PF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire comme Anne Sophie n'ont absolument pas été limogées. Vous êtes bien mal informé ! Les démissions du côté de PF ont été successives et je vous invite à relire le communiqué de presse de l'ancienne équipe datant de mars ainsi que le communiqué de réponse de Claire datant du 26 avril.

      Mais toutes les deux continuent très bien leur route en politique sans PF !

      Supprimer
    2. Je confirme que AS et Claire ont démissionné.

      Supprimer
    3. Je pense que Pierre F doit être bien mal d'avoir perdu claire boutiller et les autres. Au vu du travail qui était fourni, de la disponibilité de l'ancienne équipe, je ne vois donc pas pourquoi monsieur ferrari les auraient limogés.

      Soyez logique !

      M.Alpern vous avez bien fait de confirmer tout ça

      Supprimer
  6. Tout ça est bien précoce et hasardeux,la route étant encore longue et les accords incertains, attention AA de ne pas jouer aux apprentis sorciers en voulant aller beaucoup plus vite que la musique

    RépondreSupprimer
  7. Quelque soit le résultat, je prends le pari que le vainqueur sera approché du PS 62 et y fera allégeance comme l'ont fait les Binaisses et autres de l'AR, quand ce n'était pas un retour à la chapelle de M. Alexandre
    On voit le résultat...
    Ce serait amusant que G Dalongeville redevienne un éminent membre de cette docte famille comme il le fut à l'époque où les authentiques militants animés de l'idéal de gauche se sont trouvés exclus sans que cela n'émeuve quiconque, Certains avaient même plus de 30 années de vie militante... mais les hiérarques s'en foutent puisque -eux- vivent du parti, et plutôt bien...
    Les Ferrari et autres Noël feront de même et se rallieront à leurs forces naturelles pour disposer des moyens d'évoluer dans leur environnement et dans leur propre intérêt au nom de l'intérêt commun.
    Et c'est là l'essentiel n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Que vos journées doivent être longues M. Alpern pour rédiger des articles tels que celui la (pas de fond, pas d'argumentaire, même la forme laisse a désirer cette fois ci...). Je ne vous cache pas que c'est une déception de vous voir vous lancer dans le jeu des pronostics à la façon des joueurs de PMU... Reprenez vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse également pour 14H31.

      Mon intention en écrivant ce texte était de lancer un débat. Malgré toutes les précautions préliminaires que j'ai prises, je pense ne pas être très loin de la réalité en faisant état des listes qui se présenteront. Ma seule hésitation concerne le FDG (voir ma réponse à GMR).
      En outre, je pensais que ma conclusion réveillerait des consciences...
      J'aurais pu être hypocrite en ne faisant pas état de chiffres, mais il me semble que c'est beaucoup plus parlant en étant concret. De toutes les façons, je ne dois pas beaucoup me tromper avec des estimations aussi larges. C'est peut-être cela qui gêne certains dont le favori est crédité d'une fourchette inférieure à leurs espérances...

      Supprimer
    2. Et puis vous n'avez pas évoqué la liste citoyenne qu'il y a quelques mois vous expliquiez vouloir coacher...

      Supprimer
    3. Je crois qu'elle est mort-née, malheureusement...

      Supprimer
    4. J'ai trouvé : "requiescat in pace" (qu'il repose en paix)

      Supprimer
    5. plutôt rest in peace

      Supprimer
  9. Vous avez oublié la liste de Mr LEGRAND

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir déjà dit que l'électorat de droite est réduit à sa plus simple expression (la majorité votant FN) et je ne pense pas qu'une liste de droite atteigne les 5%.

      Supprimer
  10. Qui m'aime me suive , je me présenterai , tout seul , suis une bande de jeunes à moi tout seul !! et effectivement , je me fends la gueule . Bon sérieusement et je suis sérieux , c'est quoi ce bazard , dirait Arno , combien encore de listes vont encore apparaître , combien d'ambitieux personnages vont me casser les bonbons , à moi et aux autres citoyens démocrates ? C'est quoi votre plans à tous , une élection FN !!! Pourrions nous enfin , enfin surtout vous ambitieux , géniaux et intelligents candidats nous réunir et ne penser qu'à cette ville , aux habitants , à cette jeunesse à qui l'on ne souhaite pas connaître ce qu'ont connu avant nous ceux qui ont eu à connaitre ces partis d'extrême droite complètement racistes , arriérés , anti démocrates . Je suis volontairement excessif , soyez simplement compréhensif , vous étes des gaulois d'arrière garde , devenez avant garde ,,, je rêve , mais qui sait , un malentendu !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Pensez vous un seul instant que, compte tenu de l' expérience de chacun des candidats déclarés, nos ayons affaire à des altruistes ?

    RépondreSupprimer