samedi 19 octobre 2013

Entretien avec Ahmed Nacer (2/2)


AA : Survient alors votre troisième mise au placard ?
AN : Après donc avoir été suspendu à titre conservatoire (suspension toujours en cours et c'est un des motifs de mes recours pour harcèlement moral, comme cela a été reconnu par la jurisprudence), j'ai été envoyé à la caisse des écoles dans l'illégalité la plus complète. Car pas de détachement, pas de mise à disposition, pas de mutation interne ! Les règles élémentaires de la fonction publique sont bafouées... Je suis toujours à la caisse des écoles et je n'ai aucun travail à effectuer !

AA: C'est surprenant que, vu les difficultés financières de la ville, passées et présentes, on se passe du seul spécialiste en la matière !
AN : D'autant plus qu'entre-temps je suis devenu attaché territorial... A noter que mon collègue F. Gluszak est placardisé lui aussi, dans les sous-sols de la médiathèque ! Et, qu'en outre, on a recruté un jeune homme de 23 ans, tout juste diplômé, pour s'occuper des affaires financières. Comme c'est le cas dans d'autres services où on a déplacé des agents qui n'ont aucune fonction, et que l'on a embauché, parallèlement, des cadres : on comprend que le poste budgétaire "frais de personnel" ne cesse d'augmenter malgré les remarques de la CRC dans son dernier rapport...

AA : Vous avez intenté différentes procédures judiciaires ?
AN : Oui, pour harcèlement moral contre l’employeur donc le Maire, le DGS et les deux DRH successifs. J'ai déposé une plainte devant le tribunal correctionnel de Béthune en décembre 2012 et en janvier 2013 devant le tribunal administratif, devant lequel, également, j'ai mis en cause le refus du maire de m'accorder la protection fonctionnelle, à savoir le paiement, par le budget communal, de mes frais de justice alors que P. Thibaut l'a obtenue !
De plus, j'ai introduit un recours pour dénonciations calomnieuses contre  3 personnes, dont 2 de mes collègues. La protection fonctionnelle m'a été refusée également et j'ai introduit un recours gracieux devant le maire qui sera suivi, en cas de refus, d'un recours devant le tribunal administratif...

AA : Vous êtes toujours président de l'Office des sports ?
AN : Jusqu'au 2 novembre prochain. Président depuis février 2012, pour 4 ans, j'ai demandé et obtenu un renouvellement de la confiance des adhérents en février 2013. J'estime avoir rempli mes objectifs, à savoir : réformer cette «usine à gaz ». J'ai négocié le départ du directeur K. Joriatti dans des conditions favorables puisque j'aurais pu le licencier. Il a perçu 17 000 euros alors qu'il en réclamait beaucoup plus, et il a été recruté, à la ville, dans des conditions étonnantes comme directeur des sports. Il se défend de porter ce titre, mais signe ses courriers ainsi ! Le plan de réduction des effectifs est terminé, la contractualisation avec la mairie est conclue, les statuts ont été revus et, enfin, le fonctionnement est démocratique... Après apurement des dettes (notamment à l'égard de Pôle emploi), la subvention municipale qui était de 130 000 euros depuis quelques années, pourra passer à 15 000 euros en 2014. Mais que d'argent perdu à cause de la lubie de l'ancien président...

AA : Mais vous avez été viré de votre local !
AN : Oui, en quelque sorte... On m'avait dit qu'il fallait déménager, mais on a vidé le local en mon absence et sans me prévenir...Tout a été stocké au service des sports, mais j'aimerais savoir ce que sont devenus certains matériels, tels que les tablettes. Je n'y ai pas accès, pas plus qu'au courrier. On a utilisé l'ODS comme vache à lait... Ainsi l'ex-directeur avait à sa disposition un véhicule de fonction à temps complet. De même un agent de la mairie proche du Maire, n'ayant donc rien à voir avec l'ODS, utilisait une voiture de l’office à des fins personnelles...

AA : Comme les 2 élus, notoirement en possession de véhicules qu'ils utilisent à temps plein...
Et comment se porte l'Olympique héninois dont vous êtes toujours président ?
AN : Très bien... Le 9 octobre, nous avions réuni les parents des jeunes de l'école de foot et ils étaient 70 ! Dommage, l'adjoint aux sports n'est même pas venu, alors que nous sommes le premier club de football masculin à Hénin.  Nous avons 200 adhérents et 2 salariés (domiciliés à HB). Nous avons un site internet très visité (http://olhenin.footeo.com/). En contrepartie d'une convention d'objectifs, nous recevons une subvention de 25 000 euros. Nous sommes vraiment un club sportif, éducatif et bien géré (je suis financier, je vous le rappelle !)...

30 commentaires:

  1. Et bien Monsieur Alpern, je suis très étonné que votre blog fasse de la publicité pour une personne mise au placard à la mairie d'Hénin-Beaumont. Pendant deux ans on vous a signalé la mise au placard dans le local de l'infirmerie sans fenêtre du stade Birembaut d'un cadre B responsable des espaces verts J.M. écœuré il est parti en retraite. Jamais vous avez fait un article sur lui, pour dénoncer ces faits.
    Pourquoi n'avoir pas fait la même chose pour d'autres agents mis au placard depuis longtemps? pourquoi A.N a t'il ce privilège?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse réside dans votre question : il ne s'agit pas de publicité ! Ni, d'ailleurs, de la défense d'un homme. Il s'agit de décrire un système avec l'intérêt que A. Nacer connait bien la "maison".
      Pour les "nombreux cas de souffrance" dans le personnel, je pense que c'est plus le rôle des syndicats de les défendre, que le mien. Même si je suis attentif aux drames qui se jouent et à la faillite de la gestion des ressources humaines en interne...
      C'est un des aspects les plus négatifs du bilan du mandat actuel...

      Supprimer
  2. Ce Maire par intérim et celui qui se fait appeler DGS ( laisser nous rire ! ) sont
    vraiment à vomir .Qu'attendent les pouvoirs publics pour enfin mettre les pieds
    dans le plat ? Un suicide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mais :
      - le maire a été légalement élu : il n'est donc pas par intérim dans sa fonction actuelle...
      - c'est la dernière fois que je légitime le terme "vomir"...

      Supprimer
    2. Je vous rejoins dans votre réponse sur le "SUICIDE" ,car il y a eu plusieurs tentatives de certains agents qui n'avaient plus que cette solution.
      Mais je penses que cette solution ne ferait que réjouir certains Cadres et la Municipalité.
      Il y aurait des traitements de moins à payer;ce ne sont que des matricules et ça ferait baisser la masse salariale.

      Supprimer
    3. Monsieur Alpern,
      Pour autant que je me souvienne, les syndicats défendent, sans aucune différence, tous les travailleurs.

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec l'anonyme de 10h50,sauf il n'y a que certains syndicats qui défendent les salariés.

      Supprimer
    5. vous faites erreur ,monsieur.
      pas tous les syndicats :
      les asservis et les soumis qui placèrent leurs familles,ferment leur gueule et profitent des bouffons qui gèrent la ville depuis 2001.si vous voulez des noms,amusez vous à faire l'arbre généalogique des familles nombreuses qui traînent en mairie,protégées et planquées.
      chômeurs ,circulez,y a rien à fois .le P.S.protège ses complices, qui les ont mis au pouvoir.

      Supprimer
  3. il parait qu'un chef de service se fait livrer des plats chaud chez lui. est ce normal?????

    RépondreSupprimer
  4. LE CINEMA MUNICIPAL MIS A DISPOSITION CE SOIR SANS VRAIMENT DE SECURITE.

    RépondreSupprimer
  5. Plusieurs personnes ont été mises au placard mais qu'en est il des deux policiers dont le procureur a requis des peines avec sursis. L'un des deux poursuit son travail sans être inquiété. Mr Binaisse aura à répondre à ces jugements, la commune ne peut garder des individus avec de telles casseroles aux fesses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez être un collègue;je crois que ceci s'appelle de la délation et vous ne respectez pas votre code de déontologie.
      A bon entendeur salut.

      Supprimer
  6. Mais Monsieur Alpern, le responsable des espaces verts qui était au placard à Birembaut connaissait aussi très bien la maison car il avait 40 années de ville.
    Le système n'est pas d'aujourd'hui, il existe depuis 2001 et l'arrivée de Dalongeville.
    ça fait 13 ans que ça dure.

    RépondreSupprimer
  7. dans la voix du nord on reparle de ces terrains a 1euros 50....et revendu a prix d'or...mais que fais la police...?
    cliquez sur terrain
    http://www.lavoixdunord.fr/region/1-50-le-m2-l-or-heninois-de-la-facade-est-ia34b0n1629396

    RépondreSupprimer
  8. A.Nacer connait bien la maison mais des personnes extérieur de la maison connaissent bien A.Nacer et se réjouissent de cette nouvelle,seul le mobilier pourront entendre ses joutes verbales, ses injures.
    Pour faire le distinguo entre l'insulte , l'injure le gros mot et les noms d'oiseaux qui n'ont que seuls vertus de se retrouver au placard même s'il parait que dire des jurons désinhibent et canalisent l'agressivité, à longueur de journée ou de match ne donnent plus l'envie de se présenter à l'entrainement ni à la réinscription annuelle pour le faire ailleurs hors d'Hénin Beaumont.
    Mieux vaut se retrouver au placard que sur le mur des cons!

    Un livre à l'occasion pour combler les heures vides de A.Nacer.
    http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/0/0/9782367040004.jpg

    A titre perso je n'ai jamais autant insulté certains élus depuis l'arrestation de Dalongeville, ma télé aussi depuis Sarkozy et Hollande et ça fait un "putain" de bien!!!

    RépondreSupprimer
  9. Sur le blog de Bouquillon.
    Respectueusement s'écria Mary partisane de la pensée unique envers son interlocuteur Jean-Luc répondant à l'autruche que celle-ci ne supporte pas ,n'acceptant pas une autre version des faits de l'histoire, la vérité en face des yeux autre que celle Mary pense connaitre à travers les médias,les journalistes , des enseignants dés la primaire !
    Nous dira t-elle comme Mélenchon avec le communisme, le socialisme français n'a rien à voir avec le socialisme étranger ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires... Quelquefois, face à de tels commentaires, j'ai envie de faire l'autruche, je l'avoue... mais de quels socialismes parlez-vous?

      Supprimer
  10. Avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il va poursuivre sa carrière diplomatique, l’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham al-Kuwari, a été décoré par François Hollande, selon un confidentiel du Figaro de ce samedi 19 octobre.

    RépondreSupprimer
  11. Karim Zéribi, député européen et candidat à l’élection municipale à Marseille sera-t-il la prochaine victime du système Guérini ? « Marianne » s’est procuré un document montrant que l’association Agir pour la citoyenneté du candidat écolo s’est vue accorder une subvention de 50 000 € du conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini.

    RépondreSupprimer
  12. http://www.youtube.com/watch?v=VfVex_CDBF4#t=288

    RépondreSupprimer
  13. Et les flics ripoux?

    RépondreSupprimer
  14. Un bateau est , pas loin des rives , sur le point de couler .A son bord beaucoup de passagers , et un grand chargement .Un drame humain avant tout et aussi économique est sur le point de se jouer .Dans ce bâtiment , on entend alors mille et unes réflexions ." Je l'avais dit , les responsables sont ceux qui ont financé et construit , je vous avais prévenu " " oui mais certes que faisons nous , nous coulons " "rien à faire , ces gens sont responsables " "et donc nous coulons? " .D' autres veulent à leur façon tenter de diriger la manoeuvre , sans beaucoup de technique et capacité dirons nous .Enfin d'autres , à l'affût se disent , laissons couler , la carcasse sera facile à écouler .Enfin les derniers tentent d'écoper , de réparer , de sauver ce qui peut être , de sauver leur vie , leur emploi , leurs biens .Le bateau va t il ainsi que ses passagers couler ?

    RépondreSupprimer
  15. " Je suis toujours à la caisse des écoles et je n'ai aucun travail à effectuer "(sic).
    Idem pour Mr Philippe Martel, mis aussi au placard, qui révéla dernièrement en
    pleine réunion de CTP :" qu'il n'avait rien à faire "(sic). Combien sont-ils dans
    cette situation ? Du jamais vu dans une Mairie ! La Sous-Préfecture va t-elle
    réagir ? A quand , une vraie enquête ?

    RépondreSupprimer
  16. Le brave papy Binaisse a oublié le programme de la semaine bleue dans les zooms du mag, le repas organisé par le CCAS pour les anciens, ne se déroule-t-il pas le lundi 21 octobre à l' espace François Mitterrand ? Merci pour les vieux et Adjel Arbahoui doit être heureux de cet oubli. A moins que ce soit volontaire, Les vieux, çà votent peut-être FN.

    RépondreSupprimer
  17. Les fonctionnaires n ont t ils pas un devoir de réserve?

    RépondreSupprimer
  18. je trouve gênant de n'avoir l'avis que d'une partie.
    Mon expérience me pousse à me méfier des "évidences". Les bons d'un coté et les méchants de l'autre.

    RépondreSupprimer
  19. A 20H16, commentaire non validé : "crapule" est une injure

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve gênant de diffuser autant d'informations relevant du fonctionnement interne de la mairie.
    La question posée à 21h22 par Anonyme sur le devoir de réserve mérite à mon sens une réponse argumentée.
    Les commentaires m'amènent toutefois une réponse à une grande interrogation, ou vont mes impôts ? dans le placard, doré au vu du grade des cades .
    A tout ces messieurs plein de compétences et d'envie de travailler, n'hésitez pas à chercher ailleurs :), cela permettra comme vous le préconisez de diminuer le poste des charges salariales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, dite loi Anicet Le Pors, sur les droits et obligations des fonctionnaires ne fait mention ni de "devoir de réserve", ni d'"obligation de réserve". La liberté d'expression des fonctionnaires, garantie par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est reconnue aux fonctionnaires sous réserve d'un usage qui ne soit ni excessif, ni insultant à l'égard des pouvoirs publics et de la hiérarchie. Ce devoir de réserve est apprécié en fonction des responsabilités assumées de par son rang dans la hiérarchie et de la nature de ses fonctions.

      Ainsi, sans les informations données par AN, vous n'auriez pas su que vos impôts servaient à payer des fonctionnaires au placard...
      Vous remarquerez que les seules remarques "politiques" dans l'interview, ont été formulées par moi-même...

      Supprimer