Marion Maréchal-Le Pen survend l'activité des eurodéputés FN
Le Monde.fr | |
Par Samuel Laurent
« Nos députés sont présents à plus de 90% des plénières » au Parlement Européen", selon Marion Maréchal Le Pen, sur France Inter, le 7 mai.
Pourquoi c'est faux :
La petite phrase de la jeune député FN, à propos de l'assiduité de son grand père et de sa tante, Jean-Marie et Marine Le Pen, tous deux eurodéputés, a fait bondir
les journalistes et spécialistes du Parlement européen. Et pour cause :
les Le Pen père et fille sont les deux eurodéputés français les moins
assidus, et ils comptent même parmi les plus mauvais élèves du Parlement
européen en la matière, toute nationalité confondue.
Les plénières du Parlement, ce sont les séances qui ont lieu une à
deux fois par mois, et durant lesquelles les députés votent. S'ils ne
sont pas présents à au moins la moitié de ces réunions, les eurodéputés
peuvent perdre leurs indemnités. Un organisme, VoteWatch, comptabilise cette participation, et donne accès à ses données.
Selon ce site, depuis 2009, les députés européens Jean-Marie et
Marine Le Pen ont été présents à respectivement 66,53% et 67,29% des
votes, contre 84% en moyenne pour les eurodéputés et 83% pour les seuls
parlementaires français.
Marine Le Pen évoque souvent la présidentielle de 2012 pour expliquer ces mauvais scores. Mais même si on réduit l'intervalle et qu'on ne prend en compte que 2013-2014, les scores restent bas : 71,96% pour Marine Le Pen et de 70,72% pour son père, contre 83% pour les eurodéputés en moyenne.
VoteWatch nous informe également que Marine et Jean-Marie Le Pen ont raté des votes qu'on aurait pu penser
importants pour eux au vu de leurs positions. Ils étaient présents à la
séance mais n'ont pas participé au vote. Par exemple, celui sur un fonds destiné aux questions d'asile et de migration. Seul Jean-Marie Le Pen a participé au vote sur la protection des données personnelles (il s'est abstenu), ce sujet est pourtant censé être
le nouveau cheval de bataille de Mme Le Pen. Une explication possible ?
Certains eurodéputés se rendent aux réunions plénières, pointent, puis
s'absentent.
AA : On aura bien compris comment on peut être présent sans vraiment l'être. On rappellera que en dessous de 50% de présence, une prime d'assiduité de un peu plus de 300 euros par jour est diminuée de moitié... (cette prime est indépendante des 10 550 euros mensuels d'indemnité nette et de frais forfaitaires sans justificatifs, ces derniers étant conditionnés également par l'assiduité...).
Mais le travail d'un député se juge également par son travail en commission, ses questions écrites et orales, ses rapports, etc; les députés européens non cumulards sont à Bruxelles, en général du lundi au jeudi, rentrant alors dans leur circonscription auprès de leurs électeurs. Beaucoup de députés français sont cumulards, et les Le Pen ne sont pas les derniers, ce qui fait que leur "production" est pratiquement nulle...
Si on ajoute que le FN est pour la sortie de l'Union européenne, on en conclura que le mépris est total vis-à-vis de l'institution : on veut sa disparition et on n'y travaille pas, mais on encaisse l'argent ! Et qui paye ? Le contribuable, bien sûr ! Tous pourris, n'est-ce pas ?
Anonyme d'hier, cocu mais content, rêvant déjà d'être bien représenté au Parlement Européen.....
RépondreSupprimer"et vous avez vu11 villes fn le pcf comme le ps perd des villes la gauche le 25 mai va avoir une déculottée"
Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas !
j attend la déculotté de la gauche il est vrai avec le ps avec un SMIC européen comme peu ton vivre valeur 600 e ou l euro job payer un euros de l heure la gauche se fiche de nous donnons lui une bonne droite le 25 mai
Supprimerpour 6H22 avec cette gauche on crève les cocus de la gauche mais ses cocus ont balayé cette gauches déjà en mars 2014
SupprimerVous vous trompez, 10H48 et 10H51, il s'agit d'une élection européenne et non pas d'un scrutin franco-français dans lequel on règle ses comptes...
SupprimerVous avez raison Mr Alpern , mais peu importe nous réglerons les comptes.
SupprimerTout vient bien à qui sait attendre...
SupprimerElle a du prendre comme modèle Jean-Luc Mélenchon !
RépondreSupprimer6H39, peut être mais cela n'excuse pas les le pen ... faites ce que je dis, pas ce que je fais... n'est ce pas?
SupprimerNon, c'est Mélenchon qui a pris les Le Pen comme exemple,( pôpa étant au parlement depuis 20 ans)... bien mauvais exemple.
SupprimerJMLP , alias le "Chevalier blanc"?
RépondreSupprimerJe ne peux y croire, à 86 ans
- se représenterait encore une fois aux européennes comme ces vulgaires UMPS s'accrochant à leurs privilèges ad vitam eternam ( ne peut il laisser enfin sa place aux jeunes)?
-voterait le minimum de motions et s'éclipserait pour pouvoir toucher ses 300 euros journaliers, hors les 10500 euros mensuels ( c'est mesquin quand on connait sa fortune! 300 euros, c'est quoi, à peine deux repas?)
- critiquerait les institutions européennes mais ne les combattrait pas en présentant de vraies motions bleu marine... c'est pourtant le lieu idéal pour faire entendre sa voie et sa voix...
Mais que va t-il faire ( rarement) dans cette galère, avec sa fille de surcroît ( remarquez 600 euros , cela commence à être une petite somme)? Quand on est papa, on protège ses enfants des méchants européistes.
Quoi, le FN serait alors un parti comme les autres, pire même puisque faisant sans cesse la morale ... aux autres partis? Il paraitrait même qu'un élu FN sur cinq aurait eu à faire avec la justice, mais... chut Alain, ne le dites pas à ses militants énamourés, ils croient encore qu'ils votent pour des personnes habitées par l'amour de la France éternelle... Chut. Ne dites pas à ma mère que je suis instit, elle pense que je suis chanteuse d'opéra!
La sincérité serait de rajouter que : Harlem Désir a été le français le moins présent au parlement européen, celui-là même qui est aujourd'hui secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Mais aussi que depuis 2009 un député UMP a également été moins présent que les députés FN. Que depuis la fin de la campagne , les députés FN ne sont plus du tout les moins présents au parlement ( beaucoup de français UMP encore moins présents !)
RépondreSupprimerMais il faudrait aussi ajouter que , pour être peu présent Harlem Désir a eu le temps de voter POUR la ré-introduction des farines animales. Comme Martin Schulz, le candidat PSE à la présidence du parlement.
Mais cela , cela ne doit pas trop déranger le corps de l' éducation national .
Supprimerquel rapport avec l'éducation nationale?
SupprimerAucun mais multiplier les boucs émissaires c'est idiot mais ça console sans doute.
SupprimerErreur, 30 ans que JMLP pointe au parlement européen!
RépondreSupprimerPire peut être ??? pas mieux oui c 'est sûr, pour la gamelle le cumul des mandats sont réservés surtout lorsqu'il y a de la proportionnelle, faites la comparaison régions -europe on retrouve toujours les mêmes.
RépondreSupprimerCHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI MÊME
Avec mon SMIC je suis bien petit et dégoûté ABSTENTION voilà mon vote et celui de ma famille.
pour être dégouté , je l'ai été en regardant CAPITAL hier soir sur M6 de voir ou va notre argent , surtout concernant les régimes spéciaux , pauvre France égoïste .
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe ne publie pas vos commentaires parce qu'ils sont prématurés et vont à l'encontre de ceux que vous (comme moi) voulez défendre... Je pense que vous le comprenez...
Supprimeret… Cochet, bon dernier! Ce donneur de leçons écologistes ne remplit donc pas le mandat pour lequel il a été élu??
RépondreSupprimerOù avez-vous vu qu'il était dernier ? De toutes les façons, il est devenu député européen fin 2011, 18 mois après l'élection...
SupprimerUne quarantaine d'immigrés meurent dans un naufrage au large de la Libye.
RépondreSupprimerVoila un drame qui s'ajoute à de nombreux autres. Il m'avait semblé que l'UE allait prendre des mesures afin d'éviter cela. Alors les assidus de l'assemblées européennes, vous aussi vous êtes payés pourquoi faire ? vous constatez, déplorez et encaissez comme les absents, sans plus de résultat.
.
Merci 16H50
Supprimer"Eldorado" de Laurent Gaudé.
un suicide a la CAHC....?
RépondreSupprimerhttp://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-malaise-a-la-cahc-apres-le-suicide-ia34b0n2131444
Ben voilà. J'espère que t'es fier maintenant, mon gros. Depuis le temps que t'essayais, tu y es enfin parvenu. Bravo, félicitation. Du beau travail d'équipe. Tous tes sbires, y compris ceux qui sont partis faire les kékés sur des communes de l'agglo t'ont bien aidé sur ce coup-là. Chacun sa petite pierre à l'édifice. Allez tous crever en enfer.
SupprimerDerrière les méthodes abjectes, derrière la déshumanisation, il y a des hommes. Et donc des responsables.
SupprimerHalte au rapt !
RépondreSupprimer...Le crime ? Je n’ai pas chanté la Marseillaise ce 10 mai place du général Catroux, belle figure résistante, lors de la cérémonie en hommage au général Dumas, glorieux héros méconnu.... et désolée pour ceux qui voudraient me soumettre à la gégène, j’avoue n’avoir pas chanté le même jour, le même après-midi lors de la cérémonie officielle au jardin du Luxembourg.
Luxembourg. Quand, à la note exacte, au-dessus de l’orchestre, la voix de la soliste se détache…j’écoute. Et j’écoute jusqu’au bout. A la fin, ayant salué l’orchestre de la tête, je félicite la cantatrice...i.
Place Catroux. Quand, dans le premier silence de l’orchestre, monte la voix, masculine cette fois, bravant le crachin, j’écoute. Est-ce la technique est-ce l’acoustique, la voix, par moments, tressaille...
Lorsque, en fin de réunion publique, emportés par une ferveur désordonnée, nous entamons la Marseillaise, chacun y va de son lot de dissonances et le chant le plus maltraité de France retentit, revigoré par ces milliers de voix ... conjurant les difficultés, l’inquiétude, criant confiance en l’avenir. J’y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes.
Sinon, j’écoute. ..
Déjà, pour le bicentenaire de la Révolution, lorsque, sur la place de la Concorde... après les tambours, puis les instruments à vent, puis les cuivres et la flûte traversière, un silence, et s’élève la voix sublime et fougueuse Jessye Norman entonnant le sixième couplet, Amour sacré de la patrie… Liberté liberté chérie… c’est soudain le courage, la force, la puissance, et tout d’un coup la vaillance de ceux qui allèrent au combat en tutoyant la mort, qui envahissent l’espace et l’esprit. J’écoute.
Il arrive que le chœur de foule, à contretemps des choristes, s’il trouve son tempo et sa tessiture, basse contre voix ténor, aigüe contre voix alto, dégage une harmonie singulière...
Mais certaines circonstances appellent davantage au recueillement… qu’au karaoké d’estrade.
Ainsi de ce 8 mai quand la chorale militaire entonne la Marseillaise, puis le chant des Partisans, deux chants suprêmes, souverains, témoins d’époques d’extrême violence, .... le Chant de ralliement des Résistants. Des deux la chorale fait une œuvre d’art…qu’elle achève dans ce murmure poignant des partisans, ouvriers et paysans. J’écoute. Solennellement. Demain c’est la journée de l’Europe. Quel chemin parcouru ! Mais quels périls encore !
Jessye Norman avançait superbement drapée dans une robe bleue blanche et rouge. Car le drapeau aux trois couleurs fut, à sa naissance, l’emblème de la révolte contre l’oppression et l’inégalité, la bannière d’espoir pour une société meilleure, puis devint l’étendard de la devise, la fraternité magnifiant la liberté et l’égalité.
Halte donc au rapt ! Sur l’hymne, le drapeau, la Nation, la République. Halte au holdup sur l’Histoire par celles-là et ceux-là qui se vautrent dans leur confort de classe, prêchent l’exclusion et le repli, et qui, par ces intimidations et ces traques, affichent des pratiques de miliciens.
Ils jouent, en ricanant, la même partition sur l’Europe... Repus de rente électorale, ils moissonnent sans effort la fureur de ceux que l’économie malmène, qui ne croient plus en eux-mêmes, ne savent plus de quelle grandeur ils furent capables et, désorientés par ces sirènes, se perdent dans le ressentiment et la mésestime de soi.
On dirait la défaite des Lumières... ce n’est qu’une illusion d’optique. Ni l’exhibitionnisme pseudo-patriotique, ni le tapage de ceux qui se prennent pour les régisseurs de nos émotions, ni même cette florissante industrie de prestidigitation électorale n’ont pouvoir de raturer l’Histoire de ce pays, les conquêtes de la raison, l’empire de la volonté... Et le sursaut viendra. Des veines palpitantes de ce pays, de sa matière grise... de son génie. Et de nos combats.
Aussi sûr que ‘la lucidité est la blessure la plus proche du soleil’. René Char
Christiane Taubira
MLP, il y a peu, s'est fait coincée sur la méconnaissance des paroles de la Marseillaise...
Dans VDN:
RépondreSupprimerHénin-Beaumont: Gilles Pargneaux (PS), un «David» prêt à terrasser «Goliath» Le Pen aux Européennes
Pour celui qui connait Pargneaux, cette phrase est à mourir de rire.
Simplet contre Blanche-neige serait nettement mieux dans son contexte
François Hollande aussi survend l'activité des eurodéputés PS. On banalise le FN là
RépondreSupprimerMarché.- C’est une demande portée de longue date par les habitants et relayée par le conseil de quartier : un marché devrait voir le jour début 2014, à titre expérimental, le mercredi après-midi, à partir de 15 h, sur le parking du collège Jean-Macé.
RépondreSupprimerSuper!!!
Une idée de longue date par une frontiste que Binaisse dédaigna de suivre idem d'autre projets .