jeudi 4 septembre 2014

Au FN, on n'est pas raciste ?



Voici le témoignage reçu d'une amie, qui n'en revient toujours pas du comportement d'une personne invitée chez elle...

Passionnée de voyages je rapporte cartes et prospectus. Revenue en France je m’en sers comme déco en créant des tableaux qui me rappellent ces moments heureux…
Récemment, j'avais invité quelques amies et leurs conjoints. Lorsque l'un de ces derniers (j'appris plus tard qu'il était fonctionnaire municipal) entra, je vis son regard se poser sur ces tableaux. Nous nous mîmes à discuter de tout et de rien. Je le vis se lever et se poster devant ces vues d’ailleurs qui, à n’en pas douter, l’intriguaient.
  • C’est quoi ? 
  • Des cartes postales...
  • Oui, je vois. L’Espagne ça va, mais ça !
  • Ça, c’est le Maroc
  • Justement je ne peux pas. Tu ne vois pas tout ce qui se passe à cause d’eux ?
  • À cause d’eux ? Ah bon je ne trouve pas . Il n’y a qu’une chose qui me dérange et m’attriste ici à Hénin-Beaumont, ce sont tous ces gens qui mendient (Français et Étrangers).
  • Qu’on les renvoie dans leur pays. Après tout, ils disent que c’est mieux là bas. Alors qu’ils retournent dans leur bled. Et puis ces femmes voilées ! Tu sais, c’est plus fort que moi...
  • Mais…Tu es raciste !!!
  • Eh bien oui, et j’ai même ma carte au FN. Vivement les prochaines Présidentielles, ils devraient même instaurer un couvre - feu...
  • Tu sais quoi ? Sors de chez moi et tout de suite ! 
Séance tenante, tout le monde prit la porte, plus ou moins gêné... Et moi de pester contre ce racisme ordinaire dont il fallait absolument que je témoigne !

35 commentaires:

  1. Le parti d'extrême droite a réussi son pari: dédiaboliser la bêtise et la pensée raciste. Par sa propagande, la facilité et l'ignorance tiennent lieu de réflexion.
    La condamnation sévère de l'indigente militante FN, bête à manger du foin, qui a trouvé spirituel de comparer la ministre de la justice a un animal, devrait calmer quelques velléités de vomissures racistes et antisémites.Pourquoi le président "d'honneur" du parti d'extrême droite, qui parle pourtant sous lui depuis si longtemps, n'est -il pas condamné à de la prison ferme et déclaré définitivement inéligible? Le racisme n'est pas une opinion mais un délit.
    Il existe de nombreux blogs anti -fn et toutes les mouvances rattachées, qui dénoncent à la justice les paroles racistes, rumeurs indignes véhiculées par voie de presse ou sur le web. Plus nous serons nombreux à les aider et plus leur action sera efficace.
    Le FN n'est pas une solution mais un problème. Il est des "amis" dont il ne faut pas hésiter à se séparer. Du Maroc, des marches dans le Moyen atlas, d' Essaouira, de Fès, de la richesse architecturale et culturelle incroyable, de l'hospitalité des marocains, de ça, quand on l'a connu, on ne peut s'en séparer. Et tant pis pour les imbéciles racistes ( pardon j'ai commis un pléonasme!). Un jour, peut être, ils auront moins peur et apprendront.

    RépondreSupprimer
  2. "Longtemps, Michel Derommelaere, Marie-Carmen Charlot et Yves Daram ont porté les couleurs du Front national. Respectivement durant 30, 33 et 12 ans pour être précis. Mais tout ça, c'est fini. Ces trois conseillers municipaux FN de Cavaillon, dans le Vaucluse, ont décidé de rendre leur carte, comme l'a relevé France Bleu ce mardi 2 septembre. Les trois élus frontistes, sur les six élus FN que compte le conseil municipal, vont donc créer leur propre groupe de non-inscrits.

    Dans un communiqué transmis à l'AFP le 1er septembre, Michel Derommelaere, Marie-Carmen Charlot et Yves Daram expliquent leur choix :

    Cette décision collective répond d'abord à notre souhait de retrouver une véritable liberté de parole et d'action […]. Elle correspond ensuite à notre déception devant le manque de démocratie interne qui régit l'organisation territoriale du Front national en Vaucluse."

    Ps:mais où va t-on? Si au bout d'à peine cinq mois, c'est un tel bazar ( c'est un euphémisme), les gentils démocrates se mangent entre eux, vous imaginez si par malheur ils arrivaient au pouvoir en France! C'est déjà la débandade dans de nombreuses villes gérées par le parti d'extrême droite. C' est tant mieux. Que les loups s'entretuent. Et qu'ils ne rentrent jamais dans Paris.

    RépondreSupprimer
  3. Je porte plainte pour ma part contre le nauséabond et indigne journal minute ( pléonasme) et sa une contre le ministre de l'Education Nationale ). Cette ministre est française et on se fout de ses origines qui n'ont RIEN à voir dans l'affaire. Minute doit être ( encore une fois) condamné. Sévèrement, je l'espère.
    Extrait du Monde.
    "Les origines ne tiennent lieu pas lieu de curriculum vitae. Elles ne peuvent être un levier de déconsidération, pas plus, d’ailleurs, qu’un argument de promotion, d’affichage ou de vente. Le constat est théoriquement élémentaire, comme semblerait l’être a priori, en 2014, l’idée selon laquelle un personnage public doit d’abord être jugé sur ses actes.

    À ce déterminisme délétère, un militant antiraciste opposait l’analyse suivante en 1937 :

    « Prétendre que les hommes, et le monde, ne peuvent ni ne veulent se transformer, c’est prendre le chemin de Nuremberg [où avaient lieu chaque année les congrès du parti national-socialiste]. Soutenir que les hommes, ni le monde, ne peuvent ni ne veulent rechercher leur salut, c’est prendre le chemin de Nuremberg. Dire du Juif du ghetto qu’il restera éternellement soumis à sa Thora, dire du fellah musulman qu’il restera éternellement fanatisé, dire du coolie [un travailleur indien ou chinois, ndla] d’Extrême-Orient qu’il restera éternellement ignorant et soumis, dire du noir d’Afrique ou d’Amérique qu’il restera éternellement superstitieux et asservi, c’est prendre le chemin de Nuremberg. » (Bernard Lecache, 1937)".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n' êtes pas habilitée à porter plainte Mary.

      Supprimer
    2. On ve se gêner!

      "Seules les personnes visées par des propos racistes ou les associations spécialisées comme la Licra ou SOS Racisme peuvent porter plainte. Une personne qui n’est pas directement visée peut simplement porter des injures racistes à la connaissance du procureur ou de la police, qui décideront ensuite de mener ou non une enquête et d’ouvrir une procédure le cas échéant.

      Il existe ainsi une procédure de signalement des comportements nuisibles ou illicites, depuis le 6 janvier 2009, sur le site du ministère de l’Intérieur, Internet-signalement. En 2011, le site a dénombré pas moins de 101.171 signalements et 933 ont été suivis d'enquêtes par les services français. Les signalements concernant Twitter sont à la marge par rapport aux autres réseaux sociaux."

      Le royaume uni est plus en avance. La justice intervient directement sur les blogs ou tweets hors la loi...

      Supprimer
    3. On est d'accord 12h41 Signé 12h05 mais autant pisser dans un violon

      Supprimer
    4. Non 12H48, des plaintes aboutissent. Regardez la condamnation de la décérébrée à cinq mois de prison ferme. Il ne faut pas cesser .

      Supprimer
  4. et votre " amie " elle s' appellerai pas mary ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary n'habite pas HB. Heureusement, même à HB, il y a d'autres Mary, inconnues, qui militent dans l'ombre...

      Supprimer
    2. Je crois comprendre que certains visiteurs sont fatigués du blog de AA, pardon du blog de Mary. Car après tout, ici, Mary répond à Mary sans arrêt. Pour une enseignante... les journées ne doivent pas être de tout repos. Mais bon, la résistance existe. Donc. Mary, on a compris que le FN est un danger, perso je ne vote pas pour ces gens-là. On a aussi compris que vous êtres contre ce parti. Si, si. On a bien compris. Arrêtez donc de prendre les gens pour des débiles. A un moment, il faut respirer. Et surtout arrêter de pousser vos détracteurs vers ce parti. Car à force de les prendre de haut (comme des élus prétendus de gauche, tiens tiens), ils y finiront tôt ou tard. Rassurez-vous, je n'ai pas cette ambition, ni cette faiblesse. Mais d'autres...

      Supprimer
    3. 8H22 : vous avez compris, vous, qu'il ne fallait pas voter pour le FN. Mais d'autres n'ont pas compris (un votant sur 2 en mars dernier à HB). C'est à eux qu'il faut s'adresser et expliquer, expliquer sans relâche. Vous devriez nous y aider...
      Vous appliquez à Mary ce que l'on m'a reproché : faire le lit du FN... Aujourd'hui, on a compris que ce sont ces accusateurs (soi-disant anti-FN) qui ont donné la ville au FN. On cherche toujours les responsabilités chez les autres sans se regarder dans la glace...

      Supprimer
    4. La responsabilité est à trouver chez les roses héninois et aussi chez leurs copains rouges de honte, pour ne parler que du niveau local.

      Supprimer
    5. et pas assez murs trop verts

      Supprimer
    6. 8H22, ces "certains visiteurs" j'imagine qui ils sont. Ravie de les gêner, je le répète. C'est à Alain de me dire, et à lui seul, si je nuis à son blog démocratique. Auquel cas, je continuerai à mener une résistance au FN par d'autres voies, aux côtés de nombreuses autres personnes en France.

      Supprimer
    7. de toute facon on s en fout on a compris que c est pas bien le fn le ps l ump l ecolo etc c est grace a des personnes ravies qui menent une resistance que tout va aller mieux

      Supprimer
    8. Mary, vous accomplissez très bien votre rôle de citoyenne active. Vous œuvrez pour faire connaître cette supercherie que représente le FN. Malheureusement, beaucoup se laissent prendre par les manipulations frontistes. A nous de les révéler, avant qu'il ne soit trop tard.
      Ce combat, qui est également le mien, est difficile car on se heurte à 3 types de résistance :
      - celle de militants (et sympathisants) FN qui essayent de déminer ce qui est présenté avec, souvent, comme moyen, les attaques contre les personnes, car au niveau idée...
      - celle des déçus de la politique et qui croient qu'en dénonçant le FN, on justifie les autres partis...
      - celle de ceux qui ne peuvent admettre qu'une femme, intellectuelle, féministe et habitant hors HB, viennent troubler leur bel ordre... Ils sont souvent machistes, racistes et prêts à se rallier à ceux qui porteraient haut leurs préjugés...
      Cela fait des années que je me bats contre ce conformisme ambiant...
      Continuons, Mary, le combat...Nous savons qu'il est juste !

      Supprimer
  5. Cétroporrible. Y'avait quoi à manger???

    RépondreSupprimer
  6. un diner presque parfait en somme !

    RépondreSupprimer

  7. Tu sais quoi ? Sors de chez moi et tout de suite !


    Séance tenante, tout le monde prit la porte,
    Peut on comprendre que tout les invités prirent fait et cause pour l'évincé , et que les idées de la brave dame, même chez ses amis, sont ultra minoritaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait est que ces personnes, arrivées ensemble (2 couples), repartirent ensemble. Sont-ils racistes ou ont-ils peur de s'exprimer ? Probablement ce manque de courage...
      Cela me rappelle une affaire de justice dans laquelle certains agents de la mairie me documentèrent sur des faits très graves (commis à l'époque de Dalongeville), et, le jour, où j'ai eu besoin d'eux pour témoigner devant le tribunal, ils se récusèrent pour d'obscures raisons. Par lâcheté en fait. Si je perds cette affaire (il s'agit de malversations de la part d'un ancien cadre de la mairie), j'en ferai part ici en citant les noms de ceux qui ne veulent, soi-disant, pas d'histoire... mais sont tout simplement des couards !

      Supprimer
    2. A moins qu'il ne s'agisse d'une invention ?

      Supprimer
    3. Vous allez payer (sin on vous condamne) et Dalongeville a été discrédité (je crois comprendre que vous avez publié un article sur votre blog c'est ça ?). C'est pas de la couardise c'est de la manipulation.

      Supprimer
    4. Kokivedire 22:02 ?

      Supprimer
    5. Je confirme 23H33 : 22H02 est incompréhensible...

      Supprimer
    6. Mékestébafouye 23:33 ?

      Supprimer
  8. a cause d insomnies je suis tombe sur une emission sur public senat un documentaire de j michel Carre filmsGrain de sable "Poutine.............pour toujours

    RépondreSupprimer
  9. Un électeur du FN est raciste, donc le FN est un parti raciste.
    Un électeur du PS est un assassin, donc le PS est un parti criminel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Syllogisme non seulement faux, mais idiot !
      - Le FN est un parti notoirement raciste (voir les fondateurs, dont Le Pen; parti islamophobe, de plus). Mais les efforts de banalisation et de dédiabolisation trompent beaucoup de monde !
      - tous les électeurs du FN ne sont pas racistes, mais sont abusés...
      - beaucoup de militants du FN sont racistes (voir le post)

      Supprimer
  10. " Le fanvement, f'est maint'nant "

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens d un couple de communiste, qui avait refusé un logement des mines parce que ce dernier avair été occupé auparavant par des arabes. Lui etait d orine étrangère et, le croiriez vous, ancien déporté. Le racisme est une affaire bien partagée et ne peut etre abordé d une façon manichéenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, le racisme c'est que FN voyons. Mary le dit tous les jours.

      Supprimer
  12. Racistes ou non, les dirigeants du FN ?
    Beaucoup de gens vous diront : en tout cas, ils savent exploiter le racisme pour faire marcher leur fond de commerce.
    Et faire aussi du commerce tout court, à l'instar d'une famille célèbre, dirigeante du FN , installée dans une belle et vaste demeure de Saint-Cloud, suite à une ténébreuse affaire de captation d'héritage.
    Comme aussi Paul Lamoitier, 75 ans, conseiller régional FN dans le Nord-Pas-de-Calais, qui est aussi l'un des principaux fournisseurs en viande "halal" dans le Nord. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a pas fait les choses à moitié, le Paul.

      Supprimer
  13. à10h13 :
    Des noms !!!!!!!!!!!!!!! des noms !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ne seraient-ils pas du service des sports ? car là-bas il y a des spécialistes de ces faits.

    RépondreSupprimer