lundi 12 janvier 2015

Du "moins bon" et du bon

Il n'y a pas unité totale des Français sur la réponse à apporter aux attentats terroristes . 2 exemples l'un concerne un ami des Le Pen et l'autre le père Le Pen :
- L’antisémite Dieudonné s’est livré dimanche soir à une nouvelle provocation antijuive en s’identifiant au terroriste islamiste, auteur du massacre antisémite à Vincennes, qui a coûté la vie à quatre clients de l’épicerie casher visée.
« Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, Je me sens Charlie Coulibaly. », a-t-il écrit sa page Facebook, avant de supprimer sa publication après des centaines de messages d’indignations de ses « fans ».
- "Restez calme et votez Le Pen." Voici le message publié sur le compte Twitter de Jean-Marie Le Pen le vendredi 9 janvier à 14h37, alors que deux prises d'otages liées à l'attentat de Charlie Hebdo étaient toujours en cours. Il a commenté dans un interview : je ne suis pas Charlie du tout, je suis Charlie Martel si vous voyez ce que je veux dire!"
Le président d'honneur du FN n'est pas le premier à parler de "Charlie Martel" depuis l'attaque du journal satirique. Cette référence historique à la bataille de Poitiers et à la victoire des Chrétiens sur les Musulmans est partagée par de nombreux internautes d'extrême droite depuis l'attentat. 
Un autre message : celui du très ambigu et controversé Tariq Ramadan, salafiste, philosophe spécialiste de l'islam, qui, une nouvelle fois, se distingue par un "message torturé" :

Tariq Ramadan : « Je condamne les attentats mais je ne suis pas Charlie » (voir l'article du HuffingtonPost http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-sifaoui/tariq-ramadan-nest-ni-charlie-ni-flic-ni-juif_b_6448888.html)
Par contre, je vous engage à écouter le formidable plaidoyer d'une femme libre et critique, musulmane, sur le terrorisme de la religion islamique... Un grand moment. Après l'avoir entendue, vous garderez un espoir pour l'avenir : 
Wafa Sultan a fait cette interview sur la chaine Al Jeezira, le 21/2/2006. Si vous voulez tout savoir sur cette syro-américaine, voyez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Wafa_Sultan

56 commentaires:

  1. Faut-il être d'extrême droite pour citer Charles Martel ?
    Vous ne sortez pas assez Alain ;prenez le pouls de ce que pense les citoyens sur le terrain .
    Ils n'ont pas attendus les Le Pen et compagnie pour utiliser le nom du maire du palais.
    Depuis longtemps cela existe ,sauf que maintenant ,il prend plus d'ampleur et ce dans toutes les couches de la société !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confirmation par 11:27 de ce que j'ai écrit : l'islamophobie est vivace, alimentée par l'extrême-droite. Islamophobe, raciste, antisémite : décidément il faut éradiquer la gangrène propagée par cette extrême-droite dont les Le Pen sont bien les hérauts.

      Supprimer
    2. L'unité nationale prônée par M Le Pen n'est la même que celle des millions de personnes qui ont défilé ce week-end ! CQFD

      Supprimer
    3. Quand l'extrême droite n'existait pas ,par qui c'était alimentait Alain ?

      Supprimer
    4. 14,31 L'extrême-droite existe depuis très, très longtemps...

      Supprimer
    5. Malheureusement....

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Je pense que les difficultés d'entente entre chacun reviendra en grande partie lorsque ceux qui sont en uniforme n'auront plus peur de faire leur travail dans les banlieues .

    RépondreSupprimer
  3. Voyez vous Alain, ce qui fait notre force est justement d'accepter que ce type d' humour nauséabond soit permis sur le territoire Français. Dieudonné, qui disons le franchement , est une "merde" démontre à son insu qu' en France le mot " Liberté" a un sens. Hier le peuple de France ( toutes origines confondues) lui a donné une grande leçon de civisme. Qu'il aille donc rejoindre ses copains de la république islamique ! Il verra ce qu'est l'inconfort et le bourrage de crane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Payez-lui donc l'avion, donneur de leçons.

      Supprimer
    2. oui GB, on a vu "ce qui fait notre force" à Hénin . Le respect, ça vous dit quelque chose ?

      "La délégation marocaine a présenté dimanche à l'Élysée les sincères condoléances du Royaume du Maroc" à la France, mais "n'a pas pris part à la marche organisée à Paris en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète"

      http://www.itele.fr/france/video/le-maroc-ne-defile-pas-a-paris-en-raison-de-caricatures-du-prophete-dans-le-defile-107290

      Supprimer
    3. Ah oui 13h18! Et pourriez vous me dire en quoi me commentaire ressemble à une leçon ?

      Supprimer
    4. Vous trouvez que je manque de respect envers qui 14h34 ? Si c'est Dieudonné inutile de me répondre je suis d'accord avec vous.

      Supprimer
    5. Pourriez vous me dire si il avait une délégation algérienne , ceux-ci étant fort nombreux en France .

      Supprimer
    6. Ils sont tous ici 17:27 ,je plaisante bien sur !

      Supprimer
    7. Un peu de respect GB, rien à foutre de Dieudonné

      Supprimer
  4. Bon ,maintenant que le tapage médiatique a cessé ou est en passe de le faire,que les dirigeants politiques étrangers sont partis,que les participants à ce mouvement de grande ampleur sont rentrés chez eux ,que fait-on ?
    Réunir l'assemblée nationale au plus vite ?
    Voter l'état d'exception et ce qui pourrait en découler ;exercer le droit de souveraineté de la France en rétablissant les frontières (moyens humains et matériels),appliquer les lois existantes strictement (moyens ....) etc........la liste est longue .
    Tout cela exige de la part des politiques de parler d'une seule voix surtout en ayant l'opinion publique en leur faveur,ce qui ne va pas durer !

    RépondreSupprimer
  5. Présence remarquée, en autre, dans le cortège VIP de la manifestation d'hier. Les représentants de l'Arabie Saoudite et du Qatar, tous deux connus pour leur gout immodéré de la démocratie et qui, selon les mauvaises langues, donneraient quelques sous pour alimenter le terrorisme. La Turquie, qui, il y a à peine une semaine , enfermait des journalistes. Si la présence du fn donnerait, pour le moins, quelques boutons à certains, celle ci dessus dénoncer n'a pas l'air de démanger grand monde. Faut il que le fn devienne le propriétaire d'une équipe de foot pour devenir respectable ? Hier, en voyant la présence des représentants de nos alliés, j'ai eu l'impression, pour ne pas dire une vision prémonitoire,, d'une marche funèbre, de celle qui accompagne, plus qu'elle ne soutient , une démocratie ayant un pied dans la tombe, le maillon faible d'un système pouvant entrainer les autres dans sa chute .Le responsable de la sécurité de notre pays, vieille habitude, ne se sens toujours pas coupable. pourtant les failles, doux euphémisme, ayant rendues bien aisé les tueries, devraient l'amener à démissionner. Ceux qui avaient demandé qu'il le fasse après la mort d'un Zadiste, me semble bien tolérant aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais présence discrète. Pour eux, les dessinateurs tués de Charlie Hebdo ont blasphémé le prophète Mahomet.

      "Présent à Paris, le ministre des Affaires étrangères marocain n'a pas participé à la marche républicaine dimanche, alors que l'Arabie saoudite et le Qatar n'étaient représentés dimanche que par un dignitaire de second rang."

      Pour les Qatariens et les Saoudiens, en revanche, «c'est l'affaire des caricatures qui est au centre des récriminations contre la France, explique un expert français du Golfe. La majorité de la population est farouchement wahhabite, c'est-à-dire partisane d'un islam ultrarigoriste qui ne peut tolérer qu'on insulte le prophète. Il était donc difficile pour leurs dirigeants de s'afficher à Paris».

      http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/11/01003-20150111ARTFIG00175-charlie-hebdo-le-qatar-et-l-arabie-saoudite-s-en-tiennent-a-un-soutien-discret.php

      Supprimer
  6. je vous invite vivement à regarder la vidéo de cette femme musulmane ,même si vous êtes pressés ou que vous n'avez pas le temps.extraordinaire de bon sens.

    J.P.P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des milliers, qui sait, des millions de femmes musulmanes...

      Supprimer
    2. 18:57 Manifestement vous n'avez pas pris le peine de regarder la video, sinon vous ne feriez pas un commentaire aussi idiot !

      Supprimer
    3. 19:23. C'est votre commentaire qui est idiot.
      15:18 parle d'une femme musulmane.
      Ok, mais laquelle, il y en a des millions... et de quelle vidéo parle-t-il ?
      Toi compris, maintenant ?

      Supprimer
    4. 22:23
      Vous êtes la bêtise incarnée. Il y a une video dont j'ai mis le lien dans le post du jour et une Musulmane parle... Non seulement il faut savoir lire, mais il faut aussi comprendre. Ou alors vous feignez ne pas avoir entendu ce que cette dame raconte parce que cela vous dérange profondément.
      Je n'accepterai plus de commentaire de votre part.

      Supprimer
    5. Les feneux comme 22H33 sont aussi stupides, intégristes, ignares, incultes, violents que les intégristes islamistes qu'ils dénoncent. Ne vous fatiguez pas à expliquer Alain. Les cons osent tout, et se croient d'une "race supérieure", c'est à cela qu'on les reconnaît.
      Sombre abruti! Inquiétant et sombre abruti inculte que ce 22H33. Oui, la bêtise incarnée dont le seul "courage" sera d'aller taguer des mosquées ou des synagogues, la nuit...

      Supprimer
    6. Et bien vous avez une fois encore tord. Je n'ai pas vu la vidéo (par ailleurs, je n'apprends pas par coeur vos textes pour me souvenir qu'il y avait un lien...). J'ai seimplement posé une question à la suite de quoi vous avez révélé votre fond. Votre attitude montre bien ce qu'est la politique sur Hénin-Beaumont, que ce soit ce FN ou ces pseudos socialistes, vous prenez TOUS les gens de haut et voilà pourquoi beaucoup d'habitants (dont je ne fais pas parti) se tournent vers ce qui est le plus dangereux. Ils se trompent, mais sont prêts à toutes les extrémités car en face il y des gens de votre acabit ! Tans pis pour vous.

      Supprimer
    7. 8h23 est un pauvre c...!

      Supprimer
    8. Mille fois d'accord avec 8H04 et 8h 8h36 . Mais pourquoi lit-il seulement les commentaires et pas l'article du jour ? Il est payé par les feneux pour perturber le forum et on ne lui demande pas de lire le post. De toutes les façons, il ne comprendrait pas.

      Supprimer
    9. Merci 08H43... les petits infiltrés feneux... Voici un hoax de l'extrême droite démenti sur les réseaux sociaux où il y a , comme en Allemagne, une belle riposte contre les mensonges des bas du Front:

      "Non. Coulibaly a bien tiré sa peine de zonzon et n'a pas été libéré en vertu des lois Taubira.
      N'en déplaise à fifille le pen et à ... jean roucas... (décidément aussi mauvais politique qu'il a été un mauvais humoriste, c'est dire)..."

      Bonne nouvelle, une réaction citoyenne contre les néo-fascistes, les "Pediga" vont trouver des adversaires démocrates face à eux et cela pour chacune de leur manifestation en Allemagne. La saine réaction démocrate arrive en France. Assez du fascisme islamo intégriste, contre lequel il faut lutter en France, pour s'encombrer des néo-fascistes français...

      Supprimer
    10. Et bien 8H23, regardez la vidéo pour savoir de quoi nous parlons et ne nous la faites pas, "je suis pas du FN mais... Vous êtes du FN, nous avons aussi découvert ce qu'est votre "fond". Et si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs. C'est simple. Toi compris maintenant?

      Supprimer
    11. Amusante Mary. Chez toi rien à découvrir, tout est tellement affiché.

      Supprimer
    12. Mary n'est pas intervenue, ici, dans cette conversation ! C'est obsessionnel chez vous... Je pense que le tutoiement est également maladif !

      Supprimer
    13. C'est celaaaaaaaaa oui.

      Supprimer
  7. Absence absolument pas remarquée de la Taubira "ministre de la justice" .
    Récupération politique ,Sarkozy , selon le protocole au 3ème rang, se retrouve au 1er rang;excuse de son staff "il a été bousculé" .
    Pas de ministre marocain à cause des caricatures ;pas beaucoup d'argent au Maroc mais construction de la plus haute tour d'Afrique ,environ 540 mètres .

    RépondreSupprimer
  8. GB reprend la banderole déployée lors du match Bastia PSG et félicite les supporters bastiais pour le courage de leurs opinions mais il ne nous dit pas ce qu'il en pense surtout du Qatar et il ne condamne pas ce pays.Personne n'est dupe des agissements de ce pays qui sont plus qu'immoraux, avec son argent des français ont été assassinés et çà personne en parle, à part les bastiais.Parfois un peu de courage politique aurait fait du bien à GB au lieu de toujours restait dans la controverse.

    RépondreSupprimer
  9. C'est la seule fois que Le pen père ,prononce pas le fille , pas la nièce ni toute la famille , ainsi soit il , prononce une phrase intéressante ." Tous ceux qui se disent Je suis Charlie , sont des Charlots " Et qui vois je sur la photo prise devant l'hotel de ville ? Hein André et tous les tiens , même l'ancien le dit , vous êtes des Charlots . Bon maintenant terre à terre , me concernant suis fan de Charlie Chaplin , j'ai souvent lu et acheté Charlie Hebdo .Il m'est arrivé aussi de me dire plus jamais j'achèterai . Le drame d'un car d'enfants sur l'autoroute et son commentaire Charlie me choqua énormément . Mais c'est vrai que les premieres choses que je lis dans le Canard , ou Charlie , ce sont des dessins ! Et je marre bien souvent , très souvent .Bon la dure réalité , c'est de voir sur d'autres médias la tête de la blonde à la voix éraillée par le tabac , là je ne marre plus .Suis inquiet en écoutant ses sordides programmes .

    RépondreSupprimer
  10. Mais pas de problème 17h08, je condamne le qaatar ainsi que tous les pays qui financent le terrorisme. Et vous ? Mais pas anonymement svp !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le droit à l'anonymat, ça vous parle ça ? "en France le mot " Liberté" a un sens." comme disait l'autre...

      Supprimer
    2. oui ça me parle mais c'est pas courageux 20h38

      Supprimer
    3. Comme vous ,d'être resté adjoint malgré les "circonstances" .

      Supprimer
    4. 10H est un anti-GB forcené... C'est son droit, certes, mais on pourrait s'en arrêter là ?

      Supprimer
    5. Non pas un anti GB mais un anti système !

      Supprimer
    6. Le problème, c'est que des gens aux commandes, dont l'incompétence est flagrante, au niveau nation comme local, revienne la gueule ouverte pour faire la leçon à ceux qu'il sont mis dans la merde, Et cela perdure tant les moutons continuent de marcher en silence.

      Supprimer
    7. Ceux qui veulent suivre les le pen sont des moutons et des dindons....

      Supprimer
    8. Et vous les bouffez tout cru 16:30 ,je parie .

      Supprimer
    9. Comme les islamophobes... oeil pour oeil ( je parle pas de celui de Le Pen).

      Supprimer
    10. Êtes-vous amoureux de l'islam 21 h 45 ?

      Supprimer
    11. 9:47 Comme je viens de l'écrire suite à un autre de vos commentaires, il me semble que c'est votre jour de veillée aujourd'hui concernant ce blog.

      Supprimer
    12. 9H47 , crétin comme un feneux... mince pléonasme. Ils sont à combien à faire les gentils fn puis les méchants fn? Combien on les paie pour chaque passe?

      Supprimer
    13. Vous ,vous faites des passes gratuites ,la preuve !

      Supprimer
  11. www.youtube.com/watch?v=ISyQ0lt-hzk pour 14H31 signé MIGOYAN

    RépondreSupprimer
  12. Suite de la lettre de Marie , enseignante en collège ZEP dans le 9.3 après les attentats du 7 janvier 2015.

    "Ils m’ont demandé de regarder des dessins publiés par Charlie Hebdo. Je les ai projetés au tableau, nous les avons analysés ensemble. Celui-là il est marrant madame. Celui-là, il est vraiment bête. Celui-là, il est vraiment abusé.
    Le dessin de presse, la caricature, comme les textes de satire, reposent sur la nécessité impérieuse d’une réflexion, sur une recherche de l’implicite qui s’acquiert avec le temps, avec l’esprit critique, avec la lecture. J’ai rappelé à mes élèves quelque chose que je leur dis chaque semaine, que l’intelligence est ce que nous avons de plus précieux, que c’est grâce à elle que nous pouvons comprendre non seulement les mots et les images, mais aussi ce qu’ils cachent, ce qu’ils suggèrent, ce qu’ils ne disent pas d’emblée.
    Toutes et tous ont compris. Aucun ne m’a dit : « C’est bien fait », « Ils l’ont bien cherché », « Je suis bien content-e ». Aucun. Je n’ai pas eu besoin de les mener à dire quoi que ce soit. Ils l’ont dit eux-mêmes. Les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas des idiots.

    Et moi non plus, enseignante, je ne suis pas idiote. Je ne baigne pas dans la démagogie dégueulasse dont on nous pense souvent coupables.
    Je sais qu’une poignée d’élèves a refusé de faire la minute de silence, quand une grande majorité l’a respectée sans aucun problème. Curieusement – ou pas – ce sont les mêmes élèves qui, tout au long de l’année, ne respectent pas l’école ni les enseignant-e-s. Les mêmes qui viennent au collège sans leurs affaires, ne font pas leur travail, n’apprennent pas leurs leçons, perturbent le cours. Les mêmes dont les parents ne viennent pas aux réunions de remise des bulletins, les mêmes dont la famille ne répond pas au téléphone. Les mêmes dont nous peinerons à freiner la déscolarisation.
    Ce n’est pas une coïncidence.
    La personne que nous devenons est à la fois le fruit d’un développement personnel et celui de notre éducation, de notre milieu, de l’endroit où nous vivons. La pensée individuelle ne peut s’épanouir que lorsqu’elle trouve un terrain favorable. Lorsque le terrain est miné par le lavage de cerveau entamé dès l’enfance, par les discours radicaux de tous horizons, par des idées à l’emporte-pièces si faciles à comprendre, si binaires, la pensée personnelle libre et insoumise ne peut pas se développer et mûrir. Le fruit est pourri avant même que la fleur ne soit éclose.
    Ce que je dis est simple, simpliste même, pour n’importe quelle personne sensée ayant ne serait-ce qu’effleuré une anthologie de littérature, un manuel de terminale de philosophie ou la sociologie pour les nuls.
    Nous autres, enseignants dans le 93, nous échouons parfois à mener ces élèves vers d’autres idées. Nous échouons souvent à les détourner du chemin qui a été tracé pour eux par l’irresponsabilité d’un discours séduisant parce que facile à comprendre."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, toujours les mêmes.

      Supprimer
    2. Et les autres , leur alter ego violents et stupides: génération identitaire, les fafs de tous poils, les gardes du corps des Le Pen, tous dangereux et anti-républicains.

      Supprimer
  13. Suite et fin de la lettre de Marie, enseignante en collège ZEP dans le 9.3. Lettre écrite après les crimes commis par des djihadistes.

    "Il me semble de mon devoir, aujourd’hui, samedi 10 janvier 2015, de constater que nous avons face à nous une poignée de ces enfants. Et que, parmi tous nos collégiens, une immense majorité est capable d’un discours intelligent, capable d’entendre ce que nous disons, capable d’apprendre.
    Il me semble de mon devoir, aussi, de faire comprendre à tous ceux qui en douteraient encore, qu’un enfant conditionné dès le berceau pourra très certainement dire des choses stupides, choquantes, révoltantes. Il est évident qu’il faut le condamner. Il est essentiel de comprendre qu’il est minoritaire. Essentiel. Indispensable. Vital. Dans toutes les ramifications de sens que peut avoir cet adjectif. Car mon but, dans ce texte un peu long – et j’espère que certaines et certains le liront jusqu’au bout – mon but, donc, est d’exprimer, ici, l’inquiétude profonde que j’ai pour la vie de nos collègues, ami-e-s, élèves, citoyen-ne-s musulman-e-s. Il est vital de dire, autant que son soutien pour ceux qui ont défendu la liberté d’expression jusqu’au bout, notre soutien à la majorité assourdie. L’Islam. Le vrai.

    Lorsque je vois qu’un quotidien national, quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, part investiguer dans le 93 pour savoir comment ont réagi les élèves, je m’interroge, parce que l’odeur qui émane d’une telle démarche n’est pas très agréable à sentir.
    Pourquoi le 93 ? Aucun de ces terroristes ne venait de Seine Saint-Denis. Aucun.
    Pourquoi, tiens, n’allons-nous pas enquêter pour savoir les horreurs qu’ont dû proférer les collégiennes et les collégiens dont les parents votent Front National ? Pourquoi les journalistes ne sont-ils pas allés se poster devant les écoles de Béziers ? De Fréjus ? D’Hayange ? D’Hénin-Beaumont ? Pourquoi ne nous donne-t-on pas le droit de nous indigner des propos qu’ont très certainement tenus ces enfants qui, malheureusement pour eux, sont tout aussi imprégnés des idées de leurs parents et de leur milieu que la poignée d’élèves séquano-dionysiens ?
    Je regrette vraiment qu’aujourd’hui les élèves du 93 soient stigmatisés, au lendemain de l’attentat terroriste, et je ne comprends pas pourquoi les médias choisissent de titrer, dans un geste racoleur qui me fout sérieusement la gerbe, « Les élèves de Seine Saint-Denis ne sont pas tous Charlie ».
    Les élèves de Seine Saint-Denis n’ont surtout rien demandé. Ils aimeraient bien qu’on leur foute la paix, pour une fois, qu’on arrête de braquer les projecteurs sur eux dès qu’un bas du front islamiste vient dire ou commettre quelque chose d’effroyable.
    Pas d’amalgame, dit-on.
    Sauf qu’on regarde toujours du même côté quand quelque chose ne va pas. On dresse l’inconscient des lecteurs, même les plus intelligents, à créer une association d’idées entre un attentat terroriste et des gamins de Seine Saint-Denis qui ne représentent pas la majorité et qui sont conditionnés par le milieu qui les a vus naître.
    Oui, il y a des connards en Seine Saint-Denis. Oui, il y en a qui sont bien contents que Charb se soit pris une balle dans la tête.
    Non, tous les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas pour ces attentats. Non, tous les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas d’accord avec l’intégrisme islamiste. C’est même le contraire... .
    ...En braquant les caméras et les dictaphones sur une poignée de crétins, on oublie l’intelligence des autres et la sienne.
    Pendant ce temps-là, des Musulmans et des Musulmanes se font agresser. Des mosquées sont incendiées, taguées, injuriées.

    J’écris ce texte pour mes élèves du 93, pour la communauté musulmane, pour toutes celles et tous ceux qui seront dans l’ombre d’une poignée d’abrutis obscurantistes qui n’a rien à faire d’autre que de jeter de l’encre noire sur les sourates du Coran...
    Je suis française. Vous êtes français."

    RépondreSupprimer