lundi 17 août 2015

Pour ceux qui ont zappé l'info durant le week-end...


Les 5 informations principales du week-end (tirés du Monde.fr de ce matin). Je n'ai pas retenu ce qui a fait la une des médias radio et TV, à savoir : l'alerte enlèvement du petit comorien et le fait divers (grossi à n'en plus finir) à Pantin... J'ai hésité pour le foot...


Nouvelles manifestations monstres contre Dilma Roussef au Brésil
Le Brésil a connu, dimanche 16 août, une nouvelle journée de manifestations pour exiger le départ de la présidente Dilma Rousseff, embourbée dans une triple tempête économique, politique et de corruption. A travers le pays, au moins 866 000 personnes vêtues de vert et jaune ont défilé dans le calme et dans une ambiance familiale, selon les dernières estimations de la police. C’est plus qu’en avril dernier quand 600 000 Brésiliens avaient manifesté, mais moins qu’en mars lorsqu’au moins un million de personnes étaient descendues dans les rues.
Les Brésiliens n'ont plus confiance en leurs hommes politiques et les scandales de corruption s'amoncellent, notamment celui du géant pétrolier Pétrobras...


       Des centaines de tonnes de cyanures dans l’entrepôt de Tianjin, en Chine
Les autorités chinoises ont confirmé pour la première fois dimanche 16 août, la présence de cyanure en grandes quantités dans l’entrepôt de la métropole portuaire de Tianjin, dans l’est de la Chine, où deux puissantes déflagrations sont survenues mercredi. Selon le général Shi Luze, chef d’état-major de la région militaire de Pékin, plusieurs centaines de tonnes de ce matériau hautement toxique étaient entreposées en deux points du site. Les médias chinois avaient parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau.
La catastrophe a fait 112 morts dont 21 pompiers, selon le dernier bilan officiel relayé par une presse étroitement censurée.
Les Chinois constatent que pour leur économie, la seconde mondiale, le profit passe avant la sécurité...

       Des migrants évacués de l’île de Kos, en Grèce
Un ferry de plaisance pouvant accueillir quelque 2 500 passagers, affrété par le gouvernement grec, a embarqué, dimanche 16 août, une partie des migrants qui ont afflué sur l’île de Kos depuis plusieurs mois. Les réfugiés, majoritairement Syriens et Afghans, dorment sur l’île de 287 kilomètres carrés dans des tentes ou des hébergements de fortune dans les parcs, les rues, sur les quais et les plages. Plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines, sont nécessaires pour qu’ils puissent s’enregistrer auprès de la police grecque afin d’obtenir le laissez-passer leur permettant de poursuivre leur voyage vers Athènes et d’autres pays européens.
Fuyant la guerre civile dans leur pays, les migrants syriens sont considérés comme des réfugiés, un statut qui leur permet d’être prioritaires face à des migrants ayant pris la route de l’exil pour des raisons économiques.
Les migrants d’autres nationalités présents sur l’île depuis plusieurs jours – Afghans, Irakiens, Pakistanais, Somaliens, Érythréens – doivent eux continuer à effectuer la procédure au poste de police de Kos, où d’interminables files d’attente se forment tous les jours et produisent des tensions et des heurts entre migrants.

       Le géant des télécoms AT&T a fourni à la NSA des milliards d’emails
Selon les dernières révélations tirées des documents de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden, le géant des télécoms AT&T a permis à l’agence de renseignement américaine d’avoir accès à des milliards de mails échangés sur le territoire américain. Selon ces documents, les échanges électroniques du siège des Nations unies, qui se trouve à New York, ont notamment été espionnés. AT&T a par ailleurs commencé en 2011 à fournir quotidiennement à la NSA plus d’un milliard de relevés de téléphones portables.
On ignore si le programme décrit par les documents, qui datent de 2003 à 2013, est encore actif aujourd’hui. En ce qui concerne l’ONU, Washington a depuis affirmé que l’organisation ne ferait plus l’objet de surveillance.
On se demande si la France est concernée...

       Ligue 1 : Paris en tête, Marseille s’enfonce
Le PSG s'est emparé de la place de leader de la Ligue, dimanche 16 août. Paris a fait respecter la logique sportive et financière dimanche face au petit promu Ajaccio (2-0) et s’est emparé de la tête de la Championnat de France, dimanche à l’issue de la 2e journée, alors que Marseille, défait à Reims (1-0), n’a pas digéré le départ de Marcelo Bielsa.
J'ai regardé les infos télés ce week-end et j'ai constaté que l'on ne parle que de Paris : pour le foot (avant, pendant et après le match) et pour la météo (systématiquement, on énonce la température à Paris...).

7 commentaires:

  1. On pourrait également parler de la crise du porc et de l'absence de croissance au second trimestre. 2 échecs patents du gouvernement. Mémoire sélective ?
    Nico S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Nico S : je ne sais si vous avez noté mais les infos citées par moi sont celles du week-end, soit de samedi et dimanche...

      Supprimer
    2. Lille la 6e ville la plus chère pour les études. Bravo, Martine !

      Supprimer
    3. je ne sais si vous avez remarqué mais le samedi et le dimanche la croissance est toujours à 0, c'est toujours la crise du porc et le chômage bas encore des records. même le week-end il ne faut pas se laisser endormir par les politiciens

      Supprimer
    4. Quant au football, rien à foutre... L'opium du peuple

      Supprimer
  2. et belle apremidi au parc publique

    RépondreSupprimer