mardi 24 novembre 2015

Réchauffement climatique et insécurité...

Au premier abord, lier les attentats terroristes et le réchauffement climatique peut surprendre, pour ne pas dire plus. 
Pourtant, dès aujourd'hui, les liens sont évidents. Bien sûr, il s'agit d'une des causes, à côté des autres (religieuse, économique, sociale, politique, etc), mais l'avenir pourrait multiplier les vagues d'émigration des pays les plus touchés par le réchauffement climatique : songez aux terres arides, aux subversions marines, à la rareté de l'eau potable... 
A l'origine de l'émigration syrienne, se trouve une crise agricole affectant 1,3 million de Syriens, touchés par la sécheresse, dans le nord-est du pays, une grande partie ayant reflué vers des zones urbaines surpeuplées... Vous lirez, ci-dessous, comment le réchauffement des eaux diminuent le nombre de planctons et... augmente, ainsi, les actes de piraterie. Preuve donc que climat et insécurité sont liés.
Or, les prévisions de réchauffement,  pour la fin de ce siècle, se situent entre 2 et 7 degrés et toucheront dramatiquement les pays du sud et des chiffres affolants (250 millions !) de réfugiés climatiques circulent. 
D'où l'obligation qui s'impose à l'ensemble des pays de trouver une solution pour juguler cette augmentation de température. C'est l'objectif de la COP21 qui se réunit à Paris à partir du 30 novembre. 2 degrés d'augmentation moyenne semble être le chiffre qui fasse consensus : quels seront donc les engagements de la communauté internationale pour tenter d'éviter cette déstabilisation mondiale que constitueraient des centaines de millions de réfugiés ? 


Climat d'insécurité

© Le Monde 24/11/2015

C'était bien évidemment la question piège. Samedi 14  novembre, sur la chaîne de télévision CBS, l'animateur du débat entre les prétendants à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine a demandé à Bernie Sanders s'il pensait toujours que le changement climatique était "  la menace la plus importante pour la sécurité des Etats-Unis  ", comme il l'avait déclaré quelques semaines auparavant. La question est presque rhétorique. La veille, Paris était ensanglantée par des attaques terroristes d'une brutalité inédite en France. L'"  urgence climatique  " semble reléguée, depuis, à une question vaguement subsidiaire.
M. Sanders a pourtant répondu qu'il maintenait "  absolument  " son opinion. "  En fait, le changement climatique est directement lié à l'augmentation de la menace terroriste (…), a-t-il expliqué. Si nous n'écoutons pas ce que les scientifiques nous disent, nous allons voir des pays tout autour du monde – c'est ce que dit la CIA  se battre pour l'accès à l'eau, pour l'accès aux terres arables, et nous verrons surgir toutes sortes de conflits.  "

Certitude incommodante
Tirer un lien entre sécurité et changement climatique en fait sourire certains. Ce lien est pourtant une certitude, et une certitude suffisamment incommodante pour être systématiquement oubliée et régulièrement redécouverte.
En mars  2008, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité transmettait aux Etats membres un rapport sans ambiguïté sur le sujet. Sept ans après sa rédaction, force est de constater son caractère prémonitoire. Le texte estimait que le réchauffement agit comme un "  multiplicateur de menaces  " dans des zones déjà traversées par des tensions sociales, politiques, religieuses ou ethniques.
"  Les changements climatiques risquent d'avoir, à l'avenir, des incidences sur la stabilité sociale et politique au Proche-Orient et en Afrique du Nord  ", détaillait le rapport, qui pointait "  les tensions liées à la gestion des ressources hydriques de la vallée du Jourdain et du bassin du Tigre et de l'Euphrate, qui se raréfient  " et l'aggravation de ces tensions par l'augmentation des températures.
Il mettait aussi l'accent sur "  une augmentation sensible de la population du Maghreb et du Sahel  " au cours des prochaines années qui, combinée au changement climatique et à la diminution des surfaces agricoles, pourrait entraîner une "  déstabilisation politique  " et "  accroître les pressions migratoires  ". Même alerte sur le Yémen.
De manière troublante, presque toutes les zones identifiées en  2008 comme les plus sensibles au réchauffement – de la Mésopotamie au Levant en passant par le Yémen, le Sahel et l'Afrique du Nord – ont basculé sept ans plus tard dans l'instabilité ou le chaos, chaos dont les attentats de Paris sont le monstrueux rejeton.
Le cas syrien, en particulier, a fait l'objet de plusieurs travaux, cherchant la part prise par le climat dans la situation actuelle. Francesca de Châtel (université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas), spécialiste des questions de gestion de l'eau au Proche-Orient, en a livré une chronique saisissante, publiée en janvier  2014 dans la revue Middle Eastern Studies. Le scénario combine un cauchemar environnemental à une incurie à peu près totale du gouvernement syrien dans la gestion de ses conséquences.
Entre 2007 et 2010, favorisée par le réchauffement en cours, une sécheresse d'une sévérité jamais vue depuis le début des relevés météorologiques s'installe sur la région. Les Nations unies estiment que 1,3  million de Syriens en sont affectés. En  2008, pour la première fois de son histoire, la Syrie doit importer du blé. L'année suivante, plus de 300  000 agriculteurs désertent le nord-est du pays faute de pouvoir poursuivre leur activité. Car non seulement il ne pleut pas, mais un grand nombre de nappes phréatiques, surexploitées depuis les années 1980, sont à sec… En  2010, 17  % de la population syrienne est en situation d'insécurité alimentaire.
Bien sûr, les déterminants environnementaux n'invalident nullement les autres – religieux, politiques, ethniques, etc. –, habituellement mis en avant. Mais leur rôle est clair  : comment penser que la destruction partielle de la production primaire d'un pays puisse être sans effet aucun sur sa stabilité et la sécurité de ses voisins  ?

Grilles de lecture
Dans une étude publiée en mai dans Journal of Development Economics, Matthias Flückiger et Markus Ludwig, de l'université de Bâle, en Suisse, donnent une illustration extraordinaire de ce lien entre environnement et sécurité. Les deux économistes ont analysé les données relatives aux actes de piraterie au large d'une centaine de pays, et à l'abondance de plancton dans les mêmes eaux. Selon leurs calculs, lorsque la quantité de plancton baisse de 10  %, le nombre d'actes de piraterie augmente d'autant…
Parce qu'elle est étrangère à nos grilles de lecture habituelles, cette corrélation peut surprendre, mais elle n'est pas si étonnante. Le plancton – affecté par le réchauffement – forme le socle de la chaîne alimentaire marine  : lorsqu'il vient à manquer, ce sont les pêcheries qui trinquent. Les pêcheurs se retrouvent alors avec des bateaux qui ne peuvent plus servir à pêcher. Il faut donc trouver une autre activité permettant de les amortir, et la piraterie en est une.
En frappant Paris, l'organisation Etat islamique (EI) a remis le court terme au centre de l'agenda politique. La conférence décisive sur le climat, qui doit s'ouvrir le 30 novembre dans la capitale française, est passée au second plan. Pour la lutte contre le réchauffement, c'est une mauvaise nouvelle. On aura compris que, pour l'EI et tous ceux qui prospèrent sur le désespoir des plus pauvres, c'est une formidable victoire.

Stéphane Foucart


69 commentaires:

  1. Il faut savoir... Un jour, aucun lien entre terrorisme et immigration. Et l'autre, un lien entre terrorisme et climat avec comme point intermédiaire... l'immigration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici quelques dizaines d'années, quelques dizaines de millions (voire centaines) de migrants climatiques viendront frapper à nos portes. Nous serons incapables de les absorber et c'est maintenant que nous devons prendre des dispositions pour qu'ils ne soient pas obligés de quitter leurs pays... Rien à voir avec l'immigration actuelle (quelques dizaines de milliers, voire centaines de milliers)... Compris ?

      Supprimer
    2. Et pourtant, la théorie des climats n'est pas nouvelle: elle a été développée par certains de nos encyclopédistes du 18e siècle; on apprenait cela au lycée en classe de seconde -si ma mémoire ne fait pas défaut- dans les années 60 !
      Et aujourd'hui depuis plusieurs années déjà, du coté de la prospective militaire, on sait que les grandes migrations se feront en raison de la raréfaction de l'eau potable. on sait déjà que l'immense majorité des populations se concentreront à 300 km des côtes... alors il faudra aussi intégrer la hausse du niveau de la mer.... Quelques mouvements de foules en perspective n'ayant rien a voir avec la religion mais tout simplement avec la nécessité de vivre correctement

      Supprimer
    3. La Commission Européenne parle de 3 millions de migrants d'ici 2017. Donc ce ne sont pas des dizaines de milliers. Et ce n'est pas dans quelques dizaines d'années.
      Pour le reste, il est évident que le réchauffement climatique doit être endigué. L'argument de l'invasion migratoire me parait étrange, et celui sécuritaire qui en découle encore davantage. Enfin j'observe que certains criaient au fascisme quand immigration et insécurité était dans la même phrase et ces mêmes s'exonèrent des reproches si c'est pour dénoncer le réchauffement climatique.

      Supprimer
    4. Mille fois d'accord avec vous , mais quelle misère est la qualité des échanges que l'on peut avoir avec cette partie de la population qui veut Mariiiiiirinneee et ne veut rien entendre d'autre . Nous pouvons avoir tord sur certains sujets , les gouvernements n'ont pas toujours la recette , mais qui n'a jamais commis de mauvais jugement !! Par contre la betise est de refuser tout débat , dialogue , consensus etc .. et la j'en veux aussi au PC et à la CGT , Le fn , oui depuis longtemps leur messe est dite , il veulent tout casser et revenir en 1770 , mais eux ne se rendent ils pas compte que sans dialogue et consensus ou négociations nous courrons vers l'inverse de ce que nous souhaiterions . Le chomage est du à plusieurs , même nombreux critères ;Oublions le fn , qui ne surfe que sur tout cela , mais le PC ne l'a t il pas fait aussi et continue à le faire . Macron , Vals n'ont pas tout faux , loin de là et pour moi , une personne vivant d'un travail deviendra plus facilement un citoyen capable de défendre ses droits , son honneur qu'un chomeur . Je sais et connais la misère des chomeurs et pour cette raison que j'appelle toujours à essayer le dialogue , ne serais ce que pour eux

      Supprimer
    5. 15 h . Exemple de manipulation des chiffres et des mots.
      Les chiffres : je ne sais où vous avez trouvé le chiffre de 3 millions (pas de source vérifiable), mais admettons qu'il soit vrai sur une période 3 ans... Je note d'ailleurs qu'une partie de ces personnes repartira chez elle quand la situation de guerre sera terminée dans leur pays (on pense à la chute d'Assad et à la fin de Daesch).
      Face à ce chiffre de 3 millions, on parle de centaines de millions qui, eux, n'auront pas la possibilité de rentrer dans leur pays, puisque ce dernier n'existera plus.
      Les mots. Aujourd'hui, on improvise. Pour demain, on a le temps de réfléchir et surtout d'agir. Car il est évident qu'accueillir autant de monde déstabilisera les sociétés. Et ce n'est pas seulement l'Europe et le Moyen-Orient qui sont concernés, mais la terre entière.
      Et si on n'agit pas aujourd'hui, cette immigration climatique pourrait être dangereuse, car, pour prendre un exemple parlant, la France d'aujourd'hui ne peut pas absorber quelques dizaines de millions de personnes supplémentaires. . C'est pourtant ce qui pourrait se passer d'ici la fin du siècle, si on ne fait rien aujourd'hui. Voilà pourquoi, les mesures pour limiter la hausse moyenne des températures à, maximum 2 degrés (ce qui parait encore beaucoup à certains) sont essentielles.
      Rien à voir avec l'immigration d'aujourd'hui qui n'a que peu à voir avec le terrorisme, puisque les attentats de ces dernières années sont presque tous le fait de Français... Ce qui ne signifie pas qu'il faille faire quelque chose contre la radicalisation de ces personnes pour empêcher les actes terroristes. Je comprends que la confusion règne dans l'esprit de certains, alimentée par l'extrême-droite, mais un peu de réflexion doit servir à regarder les événements en face...plutôt que de crier à l'hallali !

      Supprimer
    6. Avant de m'accuser de manipuler, vous pourriez vérifier, ou alors demander des précisions sur la source, pourtant nommée : la Commission Européenne. Pour être plus précis, c'est dans son rapport de prévisions économiques.
      Vous trouverez des précisions :
      _ FranceTV Info : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/bruxelles-prevoit-l-arrivee-en-europe-de-3-millions-de-migrants-d-ici-a-2017_1160837.html

      _ Le monde : http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/05/bruxelles-predit-l-arrivee-de-trois-millions-de-migrants-d-ici-a-2017-dans-l-ue_4803964_3214.html

      - Libération : http://www.liberation.fr/planete/2015/11/05/bruxelles-predit-l-arrivee-de-3-millions-de-migrants-d-ici-a-2017-dans-l-ue_1411415

      Les sources sont facilement vérifiable, il suffisait de taper ce chiffre sur google pour avoir une liste longue comme le bras d'organes de presse qui en ont parlé. Donc je n'accepte pas cette accusation de manipulation.
      Voici pour "les chiffres".

      Supprimer
    7. Concernant "les mots", puisque ma supposée manipulation va jusque là. Votre premier paragraphe ne démontre rien en ce domaine, et je le signe. D'ailleurs je l'ai dit : le réchauffement climatique doit être endigué, limité, réduit. Pour les raisons que vous citez, et pour d'autres également.
      Quant à vos deuxième paragraphe, là encore, il manque sa cible. Vous voulez me convaincre que l'immigration n'a rien à voir avec le terrorisme que nous vivons. Ai-je jamais dit le contraire? Je n'ai commenté que comme un observateur, je n'ai donné que des faits. Je ne dis absolument pas que la crise des réfugiés cause le terrorisme ou je ne sais quoi d'autre. Tout ce que j'ai dit c'est que ces arguments étaient étranges. Les mêmes qui disent : aucun rapport entre immigration et insécurité, aucun rapport entre migrants syriens et terrorisme, disent également qu'il y a des "liens évidents" entre les attentats terroristes et le réchauffement climatique.
      J'espère que la confusion est levée et que le malentendu clarifié.

      Supprimer
    8. 16H02 : vous remarquerez que j'ai admis dans ma réponse, le chiffre de 3 millions qui n'était pourtant pas sourcé... Par contre, c'est la comparaison entre 3 millions et 250 millions qui me parait ne pas tenir compte de ce que nous entrons dans une autre dimension du problème. C'est comme si vous citiez ce chiffre de 3 millions dans 3 ans pour minimiser celui d'une autre ampleur et que, j'espère, ne verra pas nos descendants...

      Supprimer
    9. 16h17 "le réchauffement climatique doit être endigué, limité, réduit". Cela me paraît très réducteur devant une catastrophe annoncée...
      En outre, je persiste dans ce que j'ai écrit, à savoir que :
      - il n'y a pas de lien entre l'immigration d'aujourd'hui et le terrorisme (même si un fantasme court sur un passeport "abandonné")
      - la prévision de 250 millions de réfugiés climatiques induit, si nous n'arrivons pas à trouver des solutions, une perturbation désastreuse dans les pays qui accueilleraient ces immigrés définitifs. Perturbation, facteur d'insécurité...
      J'espère que nous sommes sur la même longueur d'ondes. Merci de votre contribution.

      Supprimer
    10. En effet, j'avais bien remarqué que vous aviez admis ce chiffre de 3 millions... juste après avoir dit qu'il s'agissait d'une manipulation.
      Et pour terminer là , car je n'ai pas l'intention de prendre tout l'espace des commentaires ; là encore, vous manquez votre cible. Je ne compare pas les réfugiés syriens avec les futurs réfugiés climatiques. Ce n'est pas moi, mais l'article que vous publiez ce jour et votre introduction à cet article. Aussi, permettez moi de vous dire que ce n'est pas "comme si " je cite ce chiffe pour minimiser un autre, car le "comme si" suppose que vous soyez dans ma tête, ce qui n'est pas encore le cas.

      Les lecteurs de votre blog peuvent juger utile cette autre informations : les réfugiés climatiques sont DEJA plus nombreux que les réfugiés de guerre. (source : IDMC, mais vous pardonnerez de ne pas donner davantage de précision, ceux qui veulent croire à une manipulation, tant pis, les curieux iront voir )

      Enfin, si je puis me permettre une petite dose d'avis personnel : je trouve détestable et même méprisable que la commision Européenne se précipite de faire un chapitre réfugiés de guerre dans un rapport économique. Il est question d'humanitaire, de géopolitique, de militaire dans une certaine mesure, de juridique pourquoi pas.. eh bien non : La commission traite de la question des migrants, des réfugiés de guerre comme un chapitre économique. Comme une main d'oeuvre. Je pense que ces gens sont des malheureux, qu'ils sont souvent persécutés, qu'ils ont maisons et familles, qu'ils ont leurs morts dans leur pays, qu'ils ont un monde. Et donc ce ne sont pas des points de PIB.

      Supprimer
    11. Moscovici a, me semble-il, voulu démontrer que ces immigrés ne "coûtaient" rien et même, au contraire, qu'ils faisaient augmenter (très légèrement le PIB).
      Sur IDMC, on parle de 19,3 millions de personnes déplacées en 2014 suite à des catastrophes, dont 86,7% en Asie (probablement une grande partie de migrations à l'intérieur du continent).

      Supprimer
    12. Quelques dizaines de milliers, ahaha trop drôle. Rien qu'en Allemagne on se rapproche du Million.

      Supprimer
    13. Et ça vous fait rire, abruti de 18H24; sombre crétin mou du bulbe!

      Supprimer
    14. 19:30, c'est vous l'abruti. Relisez au lieu de dire vos habituelles conneries.

      Supprimer
  2. La France se devrait d'ajouter à notre devise le substantif "Laïcité". n petit effort François; ta côte de popularité y gagnera points et, tu "fermeras la gueule au FN" une fois pour toute.
    "Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité"
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien beau la laïcité, encore faut-il qu'il n'y ait pas de passe-droit.

      Supprimer
    2. oui, les prières de rue de marine, les fachos intégristes qui bloquent les rues. Pas de passe droit!

      Supprimer
    3. Il en faudrait plus des manifs de rue sans les djellabas et autres ,vous me comprenez 19h29 ,l'idiot inutile .

      Supprimer
  3. Encore plus dangereux que le Climat : Fabius !
    Il veut bien de l'aide des russes mais "à condition que la Russie se concentre contre Daech et non pas contre les islamistes modérés." Alors pour Fabius, Al-Nosra , qui est la branche locale de Al Qaida est islamiste, mais modéré. Et d'ailleurs, pour Fabius, il existe un islamisme modéré. On doit sans doute couper les têtes à moitié chez les islamistes modérés. On doit sans doute lapider les femmes avec de petits cailloux.

    Si Fabius se contentait de dire qu'il ne faut pas attaquer les islamistes pseudo modérés, il passerait pour pacifiste, ce qui en ces temps serait dangereux mais pas fou. Sauf qu'il va plus loin, il travaille avec eux, il les aide et les soutient.

    Alors le climat, d'accord, le réchauffement climatique bien sûr. Les actes politiques d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A rin compris 12H51! RIN. Fixé sur les effets et non les causes, il se console avec ses islamistes et son racisme. Le manque d'analyse de l'extrême droite est toujours aussi affligeant... et inquiétant!
      ¨Pas de ça à la région!

      Supprimer
    2. @18h17 Quoi de raciste? ça suffit ! c'est débile et énervant vos méthodes fascistes. Raciste ! Raciste ! Vous n'avez que ce mot là à la bouche : Raciste ! Quand quelqu'un n'est pas d'accord : Raciste ! Quand quelqu'un pose une question : raciste !
      Là ce que je dis, c'est que Al-Nosra est la filiale d'Al-Qaida , et qu'il n'a rien de modéré. C'est raciste? Dénoncer l'islamisme, c'est raciste? Mais vous vous rendez compte de votre logique absurde et dangereuse?

      A force de ne pas dénoncer l'islamisme, et de confondre sa dénonciation avec la dénonciation des musulmans, je me demande si ce n'est pas vous le raciste, vous qui semblez bien confondre Al Nosra et les musulmans français qui pratiquent une religion comme chacun a le droit de le faire.

      Si l'extrème droite commence pour vous à partir du moment où on pense que Al Qaida est modéré, alors l'extrême droite a de beaux jours devant elle. Et si la gauche commence a vous, elle est bien conne la gauche !

      Je m'emporte contre vous, car vous êtes vraiment un élément détestable pour la gauche qui essaie d'être crédible et sérieuse sur le sujet. Vous parliez de mon manque d'analyse , je vous renvoie à votre manque d'intelligence et de réflexion, pour penser que Al Qaida, c'est modéré, je ne vois que ça.

      Quand à l'inquiétude... J'ai pas d'illusion sur le FN, je vois ce que c'est. J'ai en revanche beaucoup d'inquiétude pour une gauche gangrenée par des idiots comme vous.

      Supprimer
    3. Foutu troll de 18:17.

      Supprimer
    4. Toujours dans la confusion. Foutu trolls va!Vous dites n'importe quoi et je vous retourne vos "arguments". Qui a dit que nous ne dénoncions pas l'islamisme? Qui? vous!
      Fabius ne soutient pas l'islamisme modéré, car il n'y a pas d'islamistes modérés!
      En Syrie, il y a des musulmans qui ne veulent pas d'Achar. Et ils ont bien raison et il faut les soutenir.
      C'est vous qui confondez à dessein les islamistes et les musulmans, vous!

      Que la montée des fascismes en Europe et chez nous en France, oui , en France, ne vous inquiète pas, tant pis pour vous!
      Il y a donc deux fascismes à combattre. Je le pense et jamais, jamais vous ne m'empêcherez de le penser. Ni de penser que l'extrême droite imbécile et une droite extrême idiote, toutes les deux parfaitement irresponsables, nous entraînent vers les pires des dérives guerrières ( on a vu ce que ça a donné avec Bush!)...

      Laissez le gouvernement travailler! Au lieu d'en..... les mouches et de faire toujours le lit de l'extrême droite! J'ai beaucoup d'inquiétudes pour une droite soi disant républicaine gangrénée par des idiots comme vous. Un article de Politis pour vous aider à réfléchir. Et soyez aussi combatif contre le FN, vous seriez crédible, ce que vous n'êtes pas!

      "Toi qui vote FN pour lutter contre Daesh, ne serais-tu pas l'idiot utile des terroristes ?''
      Article Politis.

      Supprimer
    5. @6h25 : Ce que vous dîtes n'a aucun sens, ne réponds absolument pas à ce que j'ai écrit et combat des propos qui n'ont pas été tenu. Alors je vous ai démandé : quoi de raciste ? C'est à cette question qu'il fallait répondre.
      Vous ne pouvez pas arriver avec vos gros sabots, contredire quelqu'un avec l'argument du : raciste ! si ce n'est pas au moins argumenté. Donc quoi de raciste? Vous n'avez pas répondu une première fois, et vous ne répondrez toujours pas, car il n'y a rien de raciste dans ce que j'ai dit, et que c'est votre seul faux argument pour faire taire ceux qui ont une opinion différente de la votre.

      Supprimer
    6. Au lieu de tenter de discréditer l'action de gouvernement comme l'extrême droite, vous feriez mieux de cesser de faire le jeu de ce parti! On n'a pas assez d'emm....?

      Supprimer
    7. Les gens essaient ici de dialoguer, d'informer, etc.., et lui, il répond toujours "facho", "féneux", "raciste" en veux-tu en voilà.
      Quel pitoyable socialo-communiste de m... va ! Pas de type comme lui pour nous gouverner. Surtout pas !

      Supprimer
    8. ''L'info" à la mode fn, on connait... type le journal de propagande municipale 16H04;
      Quel pitoyable feneux ou sarkozyste de merde va! Pas de type comme lui pour nous gouverner, surtout pas!

      Supprimer
    9. Ahhhh ok je comprends. Critiquer ce gouvernement, douter de ce gouvernement et soyons fou, ne pas aimer ce gouvernement, c'est être raciste. Oui je vois... joli la démocratie.

      Supprimer
    10. Oui 18h01. Cela va même au delà. On appel cela (17h54 en l'occurence) l'absence de discernement. Voire même le manque d'intelligence.

      Supprimer
    11. C'est ce qui vous qualifie 00 : 26 ;vous avez bien choisi votre heure 00000000000 ,c'est ce que vous êtes un 0000000000 !!!

      Supprimer
    12. Vous avez raison 18:01. Il est en plein délire le troll socialiste.

      Supprimer
  4. Pendant ce temps là les affaires continues.

    Département doit-il ou non remettre la main au porte-monnaie pour éviter un défaut de paiement à court terme de l’aménageur Territoires 62 (ex-Adevia) ? Le sujet était à l’ordre du jour de la séance plénière, ce lundi.


    Pour se sauver, la société d’économie mixte basée à Liévin procède à une augmentation de capital de près de 9 millions d’euros, en demandant aux collectivités publiques (Région, agglos de Lens-Liévin et Hénin-Carvin et Département du Pas-de-Calais) de participer.

    Un deuxième plan de sauvetage après celui de 2013, quand le Département avait avancé 4,5 millions. La moitié de cette somme a été remboursée, mais aujourd’hui, on demande au Département d’intégrer les 2,25 millions restants à l’augmentation de capital et d’apporter 1 million de plus en avance de comptes courants d’associés.

    Lundi, le Front national a voté contre, José Évrard considérant qu’on a « dissimulé aux élus les véritables raisons de l’augmentation de capital ». Elle servirait en fait à éponger « les malversations financières » de l’ère Dalongeville à Hénin-Beaumont. Même tonalité à droite chez Pierre-Henri Dumont (« nous payons le poids de l’histoire, le poids du PS dans le Pas-de-Calais ») et Michel Petit, qui dénonce la dépense de « 7 millions d’argent public » (4 millions de la Région et 3,25 millions du Département 62).

    Mais à droite, des élus comme Michel Hamy ou Bruno Cousein, dont les collectivités (Cap Calaisis et Opale Sud) ont fait appel à Territoires 62, ont approuvé l’aide financière, jugée indispensable.

    Le groupe Union Action 62 s’est trouvé très divisé lors du vote, avec finalement un feu vert : 50 voix pour, 19 contre, 8 abstentions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souriez, c'est vous qui raquez. Les copains socialos à l'agglo, amis de la finance, n'ont de socialistes plus que le nom.

      Supprimer
    2. Souriez, c'est vous qui allez raquer si vous continuez comme ça. La fachote à la région va s'occuper de vous. Dans deux ans vous viendrez geindre: " je savais paaaaas".
      Imbéciles!

      Supprimer
    3. L’excellent site http://www.debunkersdehoax.org démonte un par un les hoaxes que l’extrême-droite, si peu certaine de son idéologie, invente pour ratisser large.

      Ainsi, une si "belle" occasion ne va peut être pas se reproduire pour l’extrême droite. Surfant sur la légitime émotion de compassion et de colère, elle tente par tous les moyens de continuer le travail que les terroristes ont commencé.

      C’est pourquoi on assiste à un déferlement de hoaxes et d’intoxs sur internet.

      Heureusement traité cette fois massivement par les médias mainstreams…

      Voici notre contribution à cette lutte

      La suite sur http://www.debunkersdehoax.org/attentats-a-paris-deferlement-de-propagande-d-extreme-droite

      Supprimer
    4. Le troll de 19:33 est un hoax à lui tout seul. Normal, il est bien seul le coco, avec son marteau et ses fossiles.

      Supprimer
    5. Et aussi et surtout de l'ère KUCHEIDA .

      Supprimer
  5. La mitraillette à mails,gauchococoverte, commence à donner ;l'archétype de la bêtise humaine ,la connerie portée à l'extrême ,j'espère qu'il ne rend pas compte !

    RépondreSupprimer
  6. C'est dingue. On parle de massacres sans fin, au Moyen-Orient, en Afrique centrale, et dans tant d'autres pays. On parle de risques réels de conflit international.On parle de réfugiés politiques, économiques ou climatiques......Et immanquablement, ça débouche sur le F.N !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours le même débile qui en parle.

      Supprimer
    2. Toujours le même co...ard, en direct de la kommendantur qui nous gonfle.Il est de garde, insomniaque et vient troller ... FN, Daesh, tous les fascismes sont dangereux! C'est plus clair? Il va nous lâcher maintenant j'espère!

      Supprimer
    3. 14:25 n'aime pas quand les autres usent d'un droit fondamental, garanti par la constitution, la liberté d'expression. Le seul facho sur ce blog c'est lui.

      Supprimer
    4. On te croit, surtout après que tu ai dit " le même débile qui parle"... Va faire du vent ailleurs... feneux!

      Supprimer
    5. "Va faire du vent ailleurs... feneux!"........ de 17h50.

      Supprimer
    6. Va faire tes vents (pets) ailleurs, le blog pue quand tu postes !

      Supprimer
  7. FN : «J’ai honte d’appartenir à ce parti que je pensais javellisé»
    Liberation.frPar Libération.fr | Liberation.fr – mar. 21 janv. 2014

    Vincentnt Morelle a été directeur de campagne de la candidate frontiste de Meaux, avant de claquer la porte, écœuré par le racisme profond et l’amateurisme du parti de Marine Le Pen.

    Vincent Morelle a 24 ans. Jusqu’au 11 janvier, il était le directeur de campagne de Béatrice Roullaud, la candidate FN pour les municipales à Meaux (Seine-et-Marne). Lundi, il a rendu sa carte du FN, numéro d’adhérent AB333135AT2013, après avoir démissionné de ses fonctions et dit à la candidate et son équipe «ce qu’il avait sur le cœur». Vincent Morelle était adhérent au FN depuis avril 2013. Il vient de l’UMP, où il a milité dès l’âge de 17 ans à Carcassonne, puis à Nice. Mais la guerre entre Copé et Fillon l’a amené à quitter l’UMP. «Je suis allé au FN car j’ai pensé que c’était la meilleure offre pour faire gagner le souverainisme. J’y voyais une dynamique et des perspectives», explique-t-il aujourd’hui. Ce qu’il y a vu et entendu, de réunion en réunion, l’a peu à peu éloigné du parti de Marine Le Pen. «Stupéfait», il a d’abord constaté un «amateurisme» aux antipodes du discours sur la «crédibilité» nouvelle du Front mariniste et de ses cadres. Surtout, il a assisté à des échanges racistes et homophobes qui semblent habituels dans l’arrière-cour d’un parti jurant pourtant avoir changé et menant à grande vitesse une opération de dédiabolisation. «Je me suis investi, mais à un moment donné, il y a eu un point de non-retour.» Ce n’est pas le premier repenti. Parions que ce ne sera pas le dernier. Libération publie le récit de son cheminement à l’intérieur du Front national. Jusqu’à la rupture.
    L’arrivée au FN, un «défi»

    «J’ai adhéré au Front en avril 2013, quand je me suis installé en Seine-et-Marne avec ma compagne. J’ai contacté la candidate tête de liste à Meaux, Béatrice Roullaud. Notre premier rendez-vous a eu lieu le 3 juillet. Dès la première rencontre, elle m’a proposé de devenir son directeur de campagne. J’ai été un peu surpris, mais j’ai accepté. Je me suis dit : "Ce sont (...)
    Lire la suite sur Liberation.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 21h02 Il faut vraiment être simple d'esprit pour adhérer dans un parti quel qu’il soit sans en connaître les lignes directrices. Quand on adhère au Fn on doit savoir un minimum de ce que l'on va y entendre. Et à mon avis, s'il fut proposé comme directeur de campagne c'est qu'il devait avoir un certain profil ! Cet exemple est dérisoire.

      Supprimer
    2. Peut être, mais il croyait à la dédiabolisation qui n'est qu'un piège à gogos. Le FN c'est l'extrême droite et elle ne changera jamais. C'est un grand danger pour nos valeurs républicaines. Une sérieuse menace. Et cela n'a rien de dérisoire!

      Supprimer
    3. A 16h45: Donc si c'est un " gogo" je ne vois pas pourquoi ses propos sont relatés dans Libe.fr

      Supprimer
    4. Cause toujours 16h45

      Supprimer
    5. Le FN, une arnaque pour mous du bulbe, pour gogos haineux. La preuve le 20H38 et 21H49 ( le même).

      Supprimer
    6. Quand un autre commentateur utilise une expression, toi 05h58, tu aimes la re re re re reprendre à fond les manettes (allez, celle-là, c'est cadeau).

      Supprimer
  8. "Dorothée Fizazi Duquenoy
    23 novembre, 11:02

    Bonjour, appel au don pour des décorations de noël,vous pouvez venir les déposer au Secours Populaire Français aux heures d'ouvertures"

    Le secours populaire , interdit de marché de Noël par la municipalité d'extrême droite, lui, bouge et avance!
    le lundi, mardi et jeudi de 9h30h à 12h, merci de votre générosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son copain David noël votre contre les subventions pour les associations madame fizazie au lieu de lui envoyer des textos par lui de son refus du gaz ds l air

      Supprimer
    2. Incompréhensible ! Je ne sais même pas si vous savez ce que vous vouliez dire...

      Supprimer
    3. Tiens le blond oxygéné malfaisant et stupide est de retour...Toujours aussi bête, sale et méchant et nul en français.... Si son parti gagne, celui là, il fera partie de la milice. Le profil type. Il écrira aussi beaucoup de lettres de dénonciation pour combler le vide de son existence et de sa "pensée". Beurk ce 21H51. Au WC.

      Supprimer
    4. De qui parlez-vous 05:56 ?

      Supprimer
    5. L'eau oxygénée n'est pas remboursée 05h56 .

      Supprimer
    6. Cotisez vous pour lui en payer ...

      Supprimer
  9. Mary, non au FHaine, à l'intégrisme islamiste25 novembre 2015 à 07:41

    " Je dis "M" sur ma planète
    Et le "N" je la jette ...''

    La famille Chédid, une belle famille,celle là, le père, la fille et les deux fils. Sur scène, près de chez vous. Allez y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi arrêtes de dire aux autres ce qu'il doivent faire, lire, écouter. De tes goûts on s'en fout. Va sur Facebook ou sur le blog de ton pote briois raconter ta vie.

      Supprimer
    2. Oh qu'il est rageux le petit feneux de 16H07! Tout rageux, rageux....

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. ''L'humoriste français a été condamné ce mercredi 25 novembre à deux mois de prison ferme et 9.000 euros d'amende pour antisémitisme.

    Poursuivi pour différentes préventions liées à de l’incitation à la haine et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d’un spectacle qu’il avait donné à Herstal le 14 mars 2012, Dieudonné Mbala Mbala a été condamné ce mercredi 25 novembre par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de deux mois de prison ferme et à une amende de 9.000 euros.

    Le jugement "considère que toutes les infractions reprochées Dieudonné sont établies: à la fois l'incitation à la haine et diffusion de propos haineux mais aussi l'infraction de négationnisme", a expliqué à Me Eric Lemmens, qui représentait les organisations juives de Belgique.''

    Il faut qu'il fasse ses deux mois! 9000 euros, c'est rien et le fric est planqué... Il a organisé son insolvabilité cette racaille Et il faut s'occuper du borgne et de Soral... Vite!

    RépondreSupprimer
  12. Tous contre le FN

    Gilbert Collard en direct sur Bfmtv :
    "Je voudrais que l'on condamne ceux qui se torchent le cul avec le drapeau français".

    Ok, "sur ce point on "peut être" d'accord", mais j'ai envie de lui répondre qu'à travers les propos qu'il tient régulièrement, la honte qu'il représente pour les valeurs de la France et donc tout ce que symbolise ce drapeau, il le salit autant, ci ce n'est plus, que ces personnes.
    Pire même, lui ce n'est pas à un seul drapeau en tissu auquel il s'attaque, mais le symbole dans son intégralité.

    "Liberté, Égalité, Fraternité" sont les valeurs de la France,
    pas du FN.

    RépondreSupprimer