Rappelons que 91 % des Français seraient opposés au cumul de mandats des élus (sondage Elabe pour BFMTV du 16/12/2015).
2 lois, promulguées le 14 février 2014, interdisent à un parlementaire d’exercer simultanément une fonction de chef ou d’adjoint d’un exécutif local (maire, adjoint au maire, maire d’arrondissement, conseiller municipal délégué, président ou vice-président de conseil régional, de conseil général ou d’établissement de coopération entre collectivités territoriales).
Ces nouvelles dispositions doivent s’appliquer lors des élections législatives, sénatoriales et européennes qui se tiendront après le 31 mars 2017. Les premières élections à se dérouler selon ces nouvelles modalités devraient être les législatives de juin 2017, puis les sénatoriales de septembre 2017 et les européennes de 2019.
Je fais les 2 propositions suivantes :
- tous les candidats à la présidence de la République au printemps 2017 doivent déclarer qu'ils ne reviendront pas sur cette loi. En particulier, j'écris au président du parti politique "Les Républicains" afin que cette déclaration figurent dans la profession de foi des candidats à la Primaire de ce parti. En effet, la presse (France Info 22/12/2015) s'était fait l'écho que ce parti, farouchement opposé à cette législation, préparait une stratégie pour faire échec à ce non cumul.
- aux fins de transparence, les euro-députés français "cumulards" qui ne devront choisir officiellement, qu'en 2019 (!) le mandat auquel ils entendent renoncer, devraient, dès l'entrée en application de la loi (31/3/2017), préciser le mandat dont ils se désisteront. Je signale, à ce sujet, le privilège exorbitant des élus qui, en 2014, se sont présentés en 2014 aux élections municipales et européennes, tout en sachant qu'ils seraient assujettis à la loi s'ils emportaient ces 2 élections. C'est le cas de l'euro-député-maire d'Hénin-Beaumont, S. Briois, qui a ainsi trompé, sciemment, ses électeurs, en omettant de déclarer qu'il ne pourrait aller au terme de ses 5 ans de double mandat...
La rénovation de la vie politique française est un long chemin...
Et briois et évidemment le seul? Facho va!!
RépondreSupprimerA qui vous adressez-vous, 15h20 ?
SupprimerJe vous fait la remarque suivante: votre troll socialiste continue a insulter les autres commentateurs à tout va sans que cela ne pose de problème. Vos engagements ne tiendraient-ils que quelques semaines, mois tout au plus?
RépondreSupprimerDe qui parlez-vous, 17h55 ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCitez d'autres exemples d'élus non FN.
RépondreSupprimerBriois n'a jamais connu le monde du travail,donc il cumule le maximum de mandats politiques,il se dit enfant du Pays,mais il n'a certainement jamais vu un morceau de Charbon;c'est pourquoi il se fiche des organisations syndicales du travail.
RépondreSupprimer19:22 vous êtes d'une bêtise sans fond.
Supprimer19h 22 , c'est vrai , le front national fonctionne à la mmanière d'une secte . Les professions de fois , regardons : untel : juriste , ou ? , au fn ; un autre : cadre commercial : ou ? ; au fn . Un autre : avocat , oui mais celuii du fn ! et la listre est longue de ceux qui n'ont jamais exercé de métier mais qui vivent sur notre compte .Car , conseil régional , départemental , parlement européen , sénateur , député ; oui ils foncent pour l'indemnité , mais aussi pour détruire de l'intérieur ces organismes . Mais alors , si l'on veut être sincère et détester quelque chose , ,on ne prend pas l'oseille et on se tire !! vicieux et pervers personnage que vous êtes fn !
SupprimerPitoyable votre contre attaque 20h12,digne d'un socialo en détresse optimale.
Supprimer20H09? Vous êtes tellement aveuglé! 19H22 et 20H12 vous disent pourtant l'exacte vérité!
Supprimer23h22 n'a rien compris de ce qu'écrit 20h12. Ce dernier exprime une réalité, mais évidemment, comme toute vérité, elle blesse ceux qui sont visés... et qui finissent par dire n'importe quoi !
Supprimer20H12;depuis des dizaines d'années les élus de tous bords se gavent,vous n'en parlez pas car la majorité de ces élus est,était de gauche ,de droite,du centre .....;soyez objectif et votre crédibilité s'en trouvera accrue.
Supprimer9h51 : tout ce qui est excessif est insignifiant...
SupprimerEt dire qu'Alain est prêt à déposer son bulletin au second tour en 2017 pur ces gens là
RépondreSupprimerLe parisien
Le parti Les Républicains ne désarme pas face au mouvement. Une nouvelle fois, ils accusent les militants de «piétiner l'état de droit» et appellent le gouvernement à «assumer ses responsabilités». «L'état de droit, ce n'est pas un sujet de colloque ce n'est pas un slogan, ce sont des instruments d'action publique et chaque jour, chaque nuit, l'état de droit est piétiné par des minorités agissantes», a dénoncé ce lundi Guillaume Larrivé, porte-parole du parti, lors du point de presse hebdomadaire.
Ces derniers jours, plusieurs élus LR ont lancé une série d'offensives contre le mouvement Nuit debout qui rassemble depuis plus d'un mois, place de la République à Paris et dans plusieurs villes de province des centaines de personnes opposées à la loi El Khomri «et son monde». Le député LR Éric Ciotti avait pris l'initiative samedi d'une pétition pour interdire ce rassemblement qui, à ses yeux, s'est «transformé en une expression de violence haineuse et gratuite».
Je préfère Juppé que Le Pen comme président de la République !
SupprimerVous avez raison 22h14,;entre repris de justice n'est-ce pas!
SupprimerNi l'un ni l'autre.
Supprimer8h23 : l'abstention avantage le candidat arrivé en tête au 1er tour... Votre abstention est donc un choix !
Supprimer22h23 : un repris de justice est quelqu'un qui a été condamné par la justice... Vous n'avez jamais eu de contravention ?
SupprimerUne contravention n'est pas une condamnation devant un tribunal.
SupprimerBizarrement Alain tant que c'est pas le FN est rapidement amnésique
SupprimerOn vérifie ainsi que 9h10 n'est pas juriste... Renseignez-vous...
Supprimer9h27 : ?
SupprimerJe suis d'origine Algérienne , je suis non croyant et je gère une petite entreprise . J'habite la banlieue de Douai . Je peux à l'occasion boire un verre d'alcool , de vin ou de biére et ne pas faire attention si mes invités magent du porc , cela lors de mes repas professionnels . mais , sans cesse , les remous de Hénin Beaumont reviennent . Une crêche en mairie , une soit disante personne , rapelant les racines chrétiennes , Jeanne d'arc , si elle a existé , etc.. . vous parlez d'appaisé , c'est une blague , vous ne cherchez que conflit et provocation , pourquoi . Moi,je cherche des clients , du travail et même à Douai , les inepties Héninoises reviennent et rendent difficiles mes négociations professionnelles , j'ai toujours l'impression d'être le musulman , ou pire , de service ,Quand donc cesserez vous ce triste spectacle ?
RépondreSupprimerChangez de région 20h31 ou faites autre chose;la réalité des musulmans est là,on ne peut faire fi des nuisances apportées
Supprimerpar les islamistes.
Je vais ériger une église en Algérie et faire du prosélytisme
en aurais-je le droit?
Balayer "devant votre porte",le grand nettoyage de printemps,après on pourra prendre langue.
20:31 vous dit, 23:31, qu'il n'est pas musulman ! De plus musulman et islamiste sont 2 identités différentes.
SupprimerVous confirmez ce que dit 20:31 sur ce "triste spectacle" de l'amalgame...
L'expression:dans le doute.......
SupprimerOn ne prête qu'aux riches etc ......
Les sondages sur les musulmans confirment plus ou moins le rejet de ceux-ci;qu'en sera t-il demain?Bien malin qui le sait 09h00!
Ah encore le celui des alentours de 22H30 à 2H du matin! Lui, par contre, l'histoire de la colonisation, des conversions forcées AU CATHOLICISME, de l'esclavage puis du statut de l'indigénat, du catholicisme aussi assassin que celui des islamistes...Mais de cette partie de l'histoire gageons que 23H31 n'en parle jamais... parions même que... du genre Algérie française et le "bon temps des colonies"! L'inculture, les amalgames et le racisme sont des fléaux!
SupprimerL opposition vous croyez. Quelle se préoccupe des habitants
RépondreSupprimer"Il est si con que lorsqu'il dit quelque chose d'intelligent, il se retourne pour voir si c'est un autre" Wolinsky
RépondreSupprimerLe FN c'est du vent.
Rude après-midi pour Gilbert Collard. S'il est engagé en politique et député RBM du Gard, il n'en reste pas moins avocat de formation, profession par laquelle il a acquis sa notoriété. C'est donc à double titre qu'il s'exprime, en particulier sur les sujets juridiques. Or, il semblerait qu'il ait commis une *légère* boulette, lundi 2 mai.
En début d'après-midi, l'élu très proche du FN fait cette annonce sur Twitter : "Je vais proposer le droit à l'aide juridictionnelle sans aucune condition pour les victimes d'un acte de terrorisme !"
L'aide juridictionnelle permet aux personnes à faibles revenus "de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.)", selon la définition donnée par service-public.fr. L'idée de l'avocat/député frontiste est donc de supprimer cette condition de ressources pour les victimes d'actes terroristes.
Aussitôt, des avocats blogueurs et présents sur Twitter s'amusent de ce qui ressemble à s'y méprendre à... une disposition qui existe déjà en droit français depuis une loi de 1991 !
Cette loi existe depuis 1991!
Binaisse durant tout son mandat ne sait pas préoccuper de ses agents, d'ailleurs à la fin,je ne sais pas si, il en connaissait un quart, même par leur nom, et là, il va déposer une gerbe de fleurs au nom des travailleurs.Ouais, excusez-moi du terme, mais moi aussi, j'ai envie de "gerber" quand je vois son attitude.
RépondreSupprimerLa majorité vous croyez. Qu'elle se préoccupe des habitants au lieu d'aller banqueter ! Vive Nuit Debout!
RépondreSupprimerLe Fou d'Elsa ,d'Aragon, reste un poème d'une extraordinaire actualité. Il développe un système de valeurs propice à la coexistence respectueuse et mutuellement enrichissante des civilisations. Lisez!
RépondreSupprimerOn cite souvent la période de l'âge d' or du sud de l' Espagne. Mais les avis sont très partagés et s'il est vrai que si les juifs étaient moins mal traités que dans le reste de l' Europe, ils étaient néanmoins considérés comme des personnes de seconde classe.
RépondreSupprimer