La conversation est animée au "bar des copains". Sujet : Michel Rocard.
- Monsieur Ickx (comme Jacky, l'ancien champion automobile belge) : Rocard a trahi la cause ouvrière. Gauchiste, il est devenu adversaire des nationalisations. Heureusement que Mitterrand ne l'a pas écouté !
- Monsieur Igraique (d'origine hellène, mais anti-Tsipras) : le problème est qu'il ne l'a jamais écouté. S'il l'avait fait, on n'en serait pas où on en est aujourd'hui...
- Monsieur Zaide (père libanais, comme son nom l'indique) : du temps de Mitterrand, il a quand même mis en place le RSA, la CSG, fait la paix en Nouvelle-Calédonie, réformer la Poste... Pas mal en si peu de temps, non ?
- Madame Vée (patronne du café et surnommée Double Vée, à cause de ses décolletés très profonds...) : tu oublies qu'il a multiplié les 49-3 !
- Igraique : c'était un homme d'une grande fermeté...
- Double Vée : comme Valls qui se dit rocardien ?
- Ickx : au moins il a vite compris ce qu'était le communisme et fut un adepte du social-libéralisme. Dont, d'ailleurs, se réclame Macaron, non : Macron.
- Double Vée : ah ah ! tu confonds avec les macarons de son épouse, Madame Trogneux des chocolats du même nom à Amiens ! Elle est bien bonne, celle-là !
- Ickx : en tout cas, ce type, paix à son âme protestataire, je veux dire : protestante, a été incapable de se présenter à une présidentielle, sauf une fois et avec un score minable de chez minable...
- Zaide : c'est justement en cela qu'il a été un homme politique différent des autres : il était loyal, droit et honnête. Comme un autre premier ministre protestant, Lionel Jospin. Ils savaient s'effacer au nom de l'intérêt général, eux !
- Igraique : et même, ils réfléchissaient sur le long terme et non pas à court terme, comme tous nos hommes politiques actuels. C'est pour cela que Rocard accordait une importance prioritaire à l'écologie... Si l'on ne fait rien en la matière, l'Homme va disparaître, disait-il...
- Ickx : c'est amusant qu'on le pare de toutes les vertus au lendemain de son décès. A part ce qu'a rappelé Zaide sur son passage à Matignon, il n'a pas fait grand-chose, il faut le reconnaître, quand même. Non ?
- Zaide : il a montré la direction, ce n'est pas mal quand même !
- Double Vée : c'est pourquoi Valls et Macron se réfèrent à lui...
Vée (Double Vée), Ickx, Igraique, Zaide continuèrent ainsi toute la nuit à égrainer les mérites et les défauts du défunt Michel Rocard...
Au moins, Michel Rocard qui ne laisse pas indifférent est une source permanente d'interrogations et de réponses qui, pour beaucoup d'entr'elles, montrent qu'il était animé d'une culture humaniste, d'écoute de dialogue visant à aller de l'avant dans l'intérêt qu'il cherchait commun. Autrement-dit, un homme d'action emprunt du respect de l'humain sans prioriser le compte en banque de ses interlocuteurs. On aurait apprécié disposer de socialistes de cette valeur chez nous depuis longtemps...
RépondreSupprimer1991,CSG temporaire de 1%;on continue de voir la nocivité de cette décision.
RépondreSupprimerTant de moyens existaient et existants,taxer davantage le grand capital par exemple.
Juste un à coté , blog de briois ! Je sais , vous allez dire que fais tu devant ce triste navet ? affligeant , ils se tiennent la main pour étaler leur culture Française , à croire que seuls les immigrés sont allés en classe ! Les commentaires frolent le délire psychiatrique ,mais quel est donc ce vivier d'idiots incultes adorant le chef !
RépondreSupprimerDes idiots incultes et manipulés , tout simplement 19H08! Ils ne s'arrêtent jamais, c'est à ça cons les reconnaît!
RépondreSupprimer20:05 se répond à lui-même. Trop drôle.
Supprimer21h05 ,eh non ,nous ne sommes pas ici sur le blog du menteur et pseudo maire ! Menteur , ce monsieur car d'une , l'expulsion des roms , il n'y est pour rien ! puis ensuite , en AUTRICHE ? il n'y eu aucune tricherie , ou alors des deux cotés . Il y eut un problème lié aux procédures de dépouillement . Puis encore , en Angleterre il y eut multiples mensonges , avoués d'ailleurs , de l'extrême droite et maintenant tout le monde Anglais crie au secours .En fait , notre pitre local , hormis les déguisements en Tarzoon , en dresseur d'oiseaux , en maitre nageur , en don qui chiotte ,etc..n'as toujours rien fait pour la ville hormis beuveries , fiestas.
Supprimer