lundi 23 janvier 2017

La primaire du PS et de ses alliés.

La primaire de la "Belle alliance populaire" (tiens, au fait, où mettons les majuscules sur ces 3 mots ? Pas grave, vous me direz, elle n'a vécu que le temps d'une élection...) : que dire qui n'ait pas été dit depuis hier soir ? Faut-il ouvrir sa g... quand on n'a rien à dire ? On peut toujours croire que tout le monde n'a pas tout entendu. Bref, je vais la faire courte, tout en essayant d'éviter les digressions...

- La victoire de Benoit Hamon arrive trop tard ou trop tôt. Trop tard, car c'est au Congrès de Reims, fin 2008, où elle fut élue Secrétaire nationale, que Martine Aubry aurait pu engager le PS vers une sociale-écologie novatrice et éviter la lente décadence du parti... Trop tôt, car il faudra bien qu'un jour (le plus tôt possible mais la droite sera passée par là, dans l'intervalle), l'écologie, avec ses implications sociales et économiques, devienne une évidence...
- Le succès probable de B. Hamon, dimanche prochain, servira-t-il à quelque chose ? A rien, s'il est candidat à la présidentielle, à côté de Mélenchon et Macron !  Il faudra dépasser les 25% pour être présent au second tour de cette élection. Or, aucun des 3 "ons" (Macron, Mélenchon, Hamon) ne peut, individuellement, faire mieux que le quatrième "on" (Fillon) ou M. Le Pen. Est-il envisageable que 2 des 3 "ons" se désistent en faveur du troisième ? Le sujet sera d'actualité à partir de dimanche soir prochain... Mais les ego des ons étant ce qu'ils sont...
- A défaut de candidat unique de la gauche (mais Macron déclare qu'il n'est ni de droite, ni de gauche...), celle-ci sera un champ de ruines... Le PS n'échappera pas à une fin style SFIO et une recomposition du genre PS Epinay mettra du temps. Hamon en sera-t-il le Mitterrand ? 
- Il est vrai que redonner un coup de neuf aux idées de générosité, d'égalité et de solidarité, à un moment où le repli sur soi, l'identitaire et le tout-sécuritaire font florès,  ne va pas de soi... Fillon et Le Pen (comme leurs acolytes, Poutine, Erdogan, Trump et compagnie) sont-ils un mal nécessaire ? 
Qui chantera un message d'espoir pour éclaircir notre horizon ?

40 commentaires:

  1. L'ex-ministre Arnaud Montebourg tape à nouveau samedi(14 janvier) sur le revenu universel d'existence, idée phare de son concurrent à la primaire initiée par le PS, Benoît Hamon, qui n'est selon lui "pas réalisable".

    "C'est d'abord une idée expérimentale, ce ne sont pas des solutions opérationnelles pour dans quatre mois", dénonce l'ancien ministre de l'Economie sur Radio J.PUBLICITÉ
    "Le revenu universel, pour tout le monde, ça coûte 300 milliards d'euros au bas mot, c'est l'équivalent du budget actuel de l'Etat", relève M. Montebourg.

    Pour le financer, il faudrait donc "prélever un 2e budget, il faut refaire les mêmes impôts, multipliés par deux", ajoute le candidat à la primaire, au coude à coude dans les sondages avec M. Hamon. "Ca n'aura pas lieu (...) c'est une sorte de provocation fiscale", met-il en garde.

    "Je ne crois pas que ce programme puisse être réalisable", ajoute M. Montebourg, évoquant aussi une "bulle médiatique".

    "Les Français veulent du travail, ils ne veulent pas un RSA, parce que c'est ça le revenu universel", prévient M. Montebourg.

    le 22 janvier, il invite à voter Hamon !!! Belle suite dans les idées...
    Ce matin, flou plus qu'artistique sur le nombre de votants. Belle crédibilité.
    Cerise sur le gâteau, des journalistes du "Monde" (donc crédibles) ont pu voter 2 fois !!!
    Une réussite on vous dit...

    RépondreSupprimer
  2. Macron ni droite ni gauche il est Front National

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que beaucoup essayent de le récupérer, mais Macron a, à plusieurs reprises, affirmé qu'il était contre le FN...

      Supprimer
    2. Le troll socialo de 11:01 essai encore de la jouer fine, mais raté. Même ça, il tente de le mettre sur le compte du fn. Pathétique.
      Faut dire que lorsque l'on parle du fn, on parle pas de son propre programme. Normal. Il n'y en a pas à gauche. Qu'un simple concours avec celui qui sera le plus inventif au bout. Ces messieurs les socialos veulent vendre du rêve. Les français veulent des résultats, pas de promesses impossibles.

      Supprimer
    3. Et il a aussi affirmé à plusieurs reprise qu'il était de gauche. Il n'a jamais déclaré qu'il n'était ni de droite, ni de gauche, jamais.
      C'est un hoax répété en série par certains à gauche pour le dire de droite.
      Il a toujours dit qu'il était de gauche. Son mouvement lui, et il l'a déclaré, n'est ni de droite, ni de gauche.
      Mais l'amalgame est si aisé !

      Supprimer
    4. Eul 13H15 , pense encore que la le pen a un programme et que sa poudre de perlinpinpin pour les pinpins comme lui va apporter des résultats! Un vrai pinpin, pôv petite chose. Les fachos se régalent avec des pimpins comme eul 13H15. Dans les mairies fn c'est la catastrophe totale. Même une baraque à frites ça serait incapables de la gérer!

      Supprimer
    5. Plus inventif au bout voulait dire le moins nul de tous. Pour ce qui est de la nullité du reste, le troll socialo de 20h04, qui est aussi 11:01 en passant, s'y reconnait bien. Son programme à lui, sa vision pour la France, son futur, ses habitants c'est "le fn y sont méchant, rendez-nous nos gamelles perdues en 2014". Si ça ce n'est pas nul, c'est particulièrement limité.

      Supprimer
    6. Et en français ça dit quoi eul 13H36! Ah ces patriautes de la fransse! MDR!

      Supprimer
    7. Quand on a pas d'argument, on s'attaque a style. Pov socialisssssssssse.

      Supprimer
  3. Le FN c'est l'extrême droite... l'infâme extrême droite qui s'applique à détruire la démocratie. La bêtise de 11H01 est confondante. Un feneux, sans aucun doute. L'inculture politique à son dernier degré! Entre Macron et le pen, aucun rapprochement possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12h53. Pour vous, tous les gens qui ne disent pas comme vous sont bêtes. Ce qui fait de vous le bête en chef, puisque personne n'est d'accord avec vous.

      Supprimer
    2. Ah ce 17H48 avec ces aphorismes de beauf... Mais oui, 17H48, mais oui!

      Supprimer
    3. Se faire traiter de beauf par un troll qui, par son action quotidienne, travaillerait en sous-main pour le fn est un délice!

      Supprimer
  4. Macron,un homme de gauche???

    Selon la déclaration faite à la Haute Autorité pour la transparence pour la vie publique, voilà ce qu'a déclaré E.MACRON avant son entrée au gouvernement :

    De 2009 à 2012, il a touché 2,89 millions d'euros. À ces revenus bruts, il faut retirer les charges dont il s'acquittait; en tant qu'associé gérant, il était soumis au régime des indépendants.

    Un appartement de 83m² à Paris
    À la lecture de sa déclaration de patrimoine, on apprend qu'Emmanuel Macron possède un appartement de 83m² avec terrasse acquis en 2007 dans la capitale; il est évalué à un peu plus de 900.000 euros. Le ministre de l'Economie détient également plusieurs comptes, plans épargne et assurance-vie pour des montants supérieurs à 200.000 euros.

    Mais bon simple oubli de sa part, il avait sous-estimé ses biens pour être exonéré de l'ISF...qu'il a du acquitter depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme de gauche se juge à ses convictions, non à son patrimoine ou ses revenus...

      Supprimer
    2. Combien de fois faudra t il que l'intéressé le dise qu'il n'est pas de gauche, ni de droite d'ailleurs. Il a le don d'ubiquité l'Emmanuel, il est partout et nul part. Il rassemble de l'extrême gauche à de Villiers l'omniscient, le prédicateur des estrades médiatiques. Seul le fn ne trouve grâce à ses yeux, considèrent, par là même, ce parti comme seule opposition dans notre pays.

      Supprimer
    3. Et si c'est vous qui le dites !

      Supprimer
    4. ... à ses résultats. MOI JE ennemi de la finance. MDR!

      Supprimer
    5. J'ai eu l'occasion de croiser des gens de droite qui se comportaient comme des gens de gauche et vice versa...comme quoi la nature humaine et les idées sont parfois bien compliquées.
      Je me souviens de cette petite histoire que me raconter mon père : c'est un communiste qui croise un sdf et lui dit: si j'avais deux maisons je t'en donnerai une pour que tu n'aies plus froid et que tu sois bien avec ta famille"...le sdf lui répond:"dommage...mais tu aks deux vélos tu pourrais m'en donner un pour que je puisse aller voir ma famille" le communiste répond que ben...non...il ne pouvait pas" et que ça l'embêter ...moralité : les gens veulent bien partager ce qui ne leur appartient pas.
      Vous avez raison c'est sur les actes que l'ont juge les gens.

      Supprimer
    6. Ah bon? Des personnes qui sont, maintenant en grande partie décédés m’avaient raconté que le parti socialiste avait été créé afin de supprimer les inégalités tant sociales que pécuniaires et que tous devaient partager. Je n’ai peut- être pas bien compris ce qu’ils m’avaient raconté.

      Supprimer
    7. Mdrrr quelle défense pathétique....

      Supprimer
    8. 7h28, A qui vous adressez- vous donc?

      Supprimer
    9. A lui-même, pardi!

      Supprimer
  5. Ce matin, j'écoutais HAMON sur France Inter. Au sujet de le dette de la France il a trouvé la solution. " Il faut l'effacer" dit-il !! Ben merde alors, on n'y avait pas pensé ! Achetez une voiture et allez voir votre garagiste pour lui dire " J'efface ma dette"....Vous verrez l"accueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère cher 13:41 que vous avez le stock de maïs pour faire des pop corn, parce que cette semaine, ces 2 là vont donner un spectacle comique d’envergure mondiale !

      Supprimer
  6. tout à fait d'accord avec votre article de ce jour , mais ajoutons quand même que lorsque le fn aura pris le pouvoir , il faudra comme avec Franco , un demi siècle pour voir un retour à la surface , quant à Fillon , avouons le , notre avenir ne sera guère rigolo . Alors les égo des futurs , oui d'accord avec vous , ils seront responsables aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé de Hitler à Franco. Bigre!
      Demain, il nous dira que Staline était méchant lui aussi! Quel programme!
      Votons pour ces bénis, oui oui, qui nous annoncent ainsi un avenir radieu. Fait de... ben, de rien en fait.

      Supprimer
  7. AA, je vais aussi participer à filer un coup de main au programme, mais plutôt à celui de Manu ou Ben.. Qu'est-ce que t'en penses:
    Faut leur dire de proposer un revenu universel à 1000€ par mois.
    En une semaine d’enchères, il pourrait atteindre (le RU bien sûr) 1800 à 2000€ pour le vainqueur assuré de la primaire qui obtiendrait en même temps une extraordinaire légitimité internationale, de la Mauritanie à la Somalie et du Maroc au Pakistan.
    Réussite socialiste sur toute la ligne!
    Alors? Hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, Valls n'est pas d'accord...

      Supprimer
    2. Et moi j'offre en plus des 2000€, une tringle à rideaux! Qui dit mieux? Votez à gauche, vite!

      Supprimer
  8. Les résultats définitifs, 24h après, ne sont toujours pas connu. Ce qui commence à l'être, par contre, ce sont les magouilles de cette primaire.
    Statistiques tripatouillés, chiffres gonflés, voix grapillées. J'ai voté, et j'ai honte. La droite actualisait ses résultats tous les 15 minutes : on pouvait vérifier par département , par bureau de vote; pour chaque candidat il y avait le nombre de voix et le %.
    La gauche : on actualise au début. Puis le black out pour magouiller. On ajouter 300 000 voix également réparties entre les candidats. Plus 161 pour Mme Pinel. -1 pour Pinel.
    Bref, j'ai honte, et je me sens un peu spolié de mon vote.

    RépondreSupprimer
  9. Aux innocents les mains pleines. Magouilles à gogo lors des primaires roses. Visible et ridicule. Et ça veut gouverner le pays? Même pas capables de tricher sans que cela se voit. Nuls les gauchos! Allez le troll socialo, on attend maintenant tes contrefeux, ton fameux "le fn blablabla, le fn ceci cela"... PTDR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magouilles à gogo lors de toutes les élections avec les feneux: on inscrit de vieilles démentes sur les listes sans leur accord, on présente des candidats qui brûlent des voitures,de la racaille, on détourne de l'argent public et on escroque tout ce qu'on peut ( kits de campagne...). Visible et ridicule et malhonnête.Et ça veut gouverner le pays, ça! Même pas capable de tricher, de truander sans que cela ne se voit. Nuls les fachos, les fachiottes! Allez le troll facho défend ta clique de malfaisants. Il n'y a plus de contrefeux. La fuhrie a 14 affaires aux fesses, ton fameux " les socialos, blabla, les gauchos, blablabla". Plus pourri que ton parti, il n'a pas! PDR!

      Supprimer
    2. MDR! Contrefeux ridicules comme 19h05.

      Supprimer
  10. Valls peut encore gagner dimanche prochain......il suffit de bidouiller les résultats......Elle est belle la démocratie socialiste qu'on nous propose....truquer des élections et après on nous fera des leçons de morale......à vomir!!!

    RépondreSupprimer
  11. Guéant condamné à un an de prison ferme. Une bonne chose de faite.
    Les USA... consternant l'extrême droite au pouvoir. Inquiétant.

    A peine investi, Donald Trump et son équipe adoptent de premières mesures choc.
    L'Obs le 21 janvier 2017

    A peine a-t-il prêté serment, vendredi 20 janvier, que le 45e président des Etats-Unis Donald Trump a voulu se "mettre au travail" avec la signature d'un premier décret. Et en coulisses, son équipe a mis à jour le site de la Maison-Blanche.
    Premier décret contre l'Obamacare

    Dans le bureau ovale, il a signé son tout premier décret contre la loi d'assurance-maladie "Obamacare", texte emblématique de son prédécesseur Barack Obama, marquant sa rupture avec celui-ci.

    Dans ce décret, Donald Trump ordonne aux diverses agences fédérales de "soulager le poids" de cette loi, en attendant son abrogation et son remplacement par le Congrès, a expliqué son porte-parole Sean Spicer. Cette loi de 2010, honnie des conservateurs en raison de son coût et de sa lourdeur administrative, vise à aider tous les Américains à souscrire à une couverture maladie.

    On ignore la teneur exacte de ce premier décret et ses conséquences immédiates. La loi "Obamacare" ne peut en effet pas être effacée d'un coup de plume : le Congrès, à majorité républicaine, devra voter son abrogation, selon un calendrier qui n'a pas encore été annoncé.

    Un second décret a également été signé par le nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche, Reince Priebus. Celui-ci ordonne un gel général des réglementations fédérales jusqu'à ce qu'un nouveau ministre nommé par Donald Trump les approuve.
    # Les LGBT disparaissent du site de la Maison-Blanche

    En parallèle, le site de la Maison-Blanche a été mis à jour par la nouvelle administration. La page dédiée aux droits LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transsexuel) a été purement été simplement supprimée.

    En revanche, le site propose une biographie de la nouvelle Première Dame, Melania Trump. Si celle-ci débute de manière traditionnelle avec des informations sur sa naissance ou sa carrière de top model, elle prend ensuite "un tournant promotionnel", note le "Washington Post".
    "Le site publie une longue liste des marques qui l'ont embauchées et des différents magazines où elle a fait des apparition", poursuit le quotidien, surpris...

    La promotion a été jusqu'à vanter sa marque de bijoux, et de mettre un lien (supprimé depuis) pour les acheter sur la boutique américaine QVC!!!
    # Le réchauffement climatique porté disparu

    Comme pour les droits LGBT, la page relative au changement climatique et aux engagements des Etats-Unis en la matière a été supprimée du site de la Maison-Blanche...

    En revanche, un nouveau texte a été publié sur le site sitôt Donald Trump investi. Le nouveau président s'y "engage à éliminer les politiques "non nécessaires et nuisibles" tel le plan d'action pour le climat et les eaux", mis en place par Barack Obama. Censé mettre les Etats-Unis sur la voie de la transition énergétique, ce plan baptisé "Climate Action Plan" encourage les efforts en matière d'énergies renouvelables. Il avait été adopté lors du second mandat de Barack Obama.
    "Lever toutes ces restrictions aidera énormément les travailleurs américains, augmentera les salaires de plus de 30 milliards de dollars sur les sept prochaines années", argumente la présidence, qui ne dit en revanche rien sur l'accord de Paris signé à l'issue de la COP21.

    RépondreSupprimer
  12. Inconséquence, bêtise, attaque des plus faibles, mensonges...folie, danger. Où cela va t-il mener le monde? Ce fou est plus que fou. Le fascisme au pouvoir, c'est ça!

    "Reprise des forages des gaz et pétrole de schiste

    Au détour de ce texte, la Maison-Blanche annonce que le forage des gaz et pétrole de schiste vont reprendre aux Etats-Unis, dont les réserves sont estimées à 50.000 milliards de dollars en valeur.

    Durant la campagne, Donald Trump avait affirmé que le "concept du réchauffement climatique" a été "créé par et pour les Chinois pour empêcher l'industrie américaine d'être compétitive"!!!

    Il a aussi décidé la future nomination de Scoot Pruitt, climato-sceptique assumé qui nie l'influence humaine sur le réchauffement climatique, à la tête de l'agence de la protection de l'environnement.
    # Vers un retrait de l'Aléna

    Le programme publié par la Maison-Blanche précise que "le président Trump veut renégocier l'Aléna". Cet accord de libre-échange nord-américain, entré en vigueur en janvier 1994, associe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une zone de libre-échange. Donald Trump a, durant toute sa campagne, accusé l'Aléna d'avoir encouragé la délocalisation d'emplois manufacturiers des Etats-Unis vers le Mexique.
    "Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les Etats-Unis ont l'intention de quitter l'Aléna", poursuit la Maison-Blanche.

    La Maison-Blanche fait également part de l'intention des Etats-Unis de se retirer du Traité de libre-échange transpacifique (TPP), tout juste négocié entre l'administration de Barack Obama avec 11 pays de la région Asie-Pacifique (mais pas la Chine) mais pas encore ratifié par le Congrès américain.

    Les généraux Mattis et Kelly confirmés

    Vendredi, en fin de journée, le Sénat a aussi confirmé à de très larges majorités les deux premiers ministres du gouvernement Trump : les généraux à la retraite James Mattis (Défense) et John Kelly (Sécurité intérieure). Les deux hommes ont été confirmé par respectivement 98 voix pour et une voix contre pour le général Mattis, et 88 voix contre 11 pour le général Kelly.

    Ce dernier devra notamment s'occuper de la question sensible du contrôle des frontières. "Plus aucune nation n'est en sécurité sans amis, nous travaillerons avec le département d'Etat pour renforcer nos alliances", a-t-il fait savoir, tentant de rassurer les alliés des Etats-Unis après les propos de Donald Trump qui avait qualifié l'Otan d'alliance militaire "obsolète". Il a également rendu un hommage appuyé aux services de renseignement, publiquement critiqués par le nouveau président.

    Après ces premières nominations, Donald Trump a par ailleurs appelé le Sénat à ne pas retarder le processus de confirmation et à voter rapidement sur les autres nominés.

    Le week-end de Donald Trump devrait être calme avec seulement un office oecuménique (National Prayer Service), prévu samedi matin à la cathédrale Nationale de Washington, selon son agenda officiel.

    En revanche, son équipe a annoncé que dès lundi de premières grandes décisions seront prises, vraisemblablement dans les domaines de l'immigration, du climat ou du travail. Donald Trump s'est notamment fait élire sur la promesse qu'il sera "le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé"...

    Reste que la constitution des équipes de son administration s'annonce difficile, tant la victoire a pris le camp républicain par surprise. Le tout conjugué avec le fait que jamais depuis 40 ans un président américain n'avait pris le pouvoir avec un niveau d'impopularité aussi élevé. Les premières semaines de gouvernance pourraient ainsi se révéler chaotiques.
    Avec AFP /L'Obs"

    RépondreSupprimer
  13. A tous ceux qui doutaient que MACRON soit un homme de gauche, vous en avez désormais la confirmation !
    Relancée par le journaliste imaginant un scénario dans lequel le candidat "En Marche" bénéficierait d'une dynamique forte avant le premier tour de la présidentielle, Marie-Ségolène Royal persiste: "il faudra se réunir", et ce, "pour assurer la présence de la gauche au second tour". Emmanuel Macron, homme de gauche? "Bien sûr", répond Ségolène Royal qui, selon le JDD, prodigue déjà ses conseils à l'ex-locataire de Bercy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y aura ddes postes à pourvoir. Et des gamelles. Comme celles du secteur. Perdues en 2014. Par incompétence et trahison.

      Supprimer