Quelques impressions après une après-midi passée, hier, au Louvre-Lens.
Disons-le tout de suite, c'est une grande réussite. Et dire que j'avais voté, parmi les 3 projets en compétition, pour un autre qui eut autant de voix que celui finalement retenu (grâce à la voix prépondérante du Président Percheron). Le bâtiment est moderne et discrètement installé à côté du stade Bollaert-Delelis: rien de clinquant, la construction est dépouillée. Les abords sont en travaux, mais le parc s'annonce comme une belle réalisation. A l'intérieur, il y a de l'espace et l'on peut déambuler à sa guise, avec à disposition beaucoup de "médiateurs" chargés de répondre à vos questions: il en fallait parce qu'il y avait énormément de monde ce dimanche après-midi: des familles, des jeunes, des plus âgés, des étrangers (j'ai entendu parler néerlandais et anglais et ces personnes devaient être satisfaites parce que toutes les explications et informations étaient dans les 3 langues...manquent peut-être, musée international oblige, des traductions en allemand, italien et espagnol...).
Quant aux collections que j'ai parcourues rapidement pour cette première visite, elles sont superbes: des œuvres et des artistes connus (Goya, Delacroix, Rembrandt, Le Gréco...) mais on débute la Galerie du temps par des merveilles datant de 3500 ans avant JC. Cet espace, qui renferme donc la collection permanente, est à parcourir à sa guise, suivant l'ordre chronologique et, ce, jusqu'au XIXème siècle. Un régal!
Attenant et prolongeant cette galerie, une exposition sur le temps, sur 5 ans, avec pour commencer: la perception du temps. A ne pas manquer!
La foule ( 36 000 visiteurs, ce week-end!) m'a empêché de m'attarder sur l'exposition temporaire consacrée à la Renaissance (en place jusqu'en mars 2013), mais ce n'est que partie remise, croyez-moi! A la place, j'ai passé beaucoup de temps à la librairie et à la bibliothèque où, confortablement installé, vous pouvez consulter de nombreux livres d'art et d'histoire, avant l'arrivée prochaine des postes informatiques...
Un mot sur la cafétéria (le restaurant gastronomique de Meurin n'ouvrira qu'en janvier) gérée par l'excellent pâtissier-traiteur lensois, Janson, à la hauteur de sa réputation pour des prix plus que corrects (plat-dessert-boisson-café pour 8 euros). Pour l'instant, l'organisation est à revoir (libre -service avec une attente trop longue, affichage des plats illisible, réchauffage des plats insuffisant), mais les promesses sont là...
Pour le reste, quelques critiques qui devraient s'estomper avec le temps: revêtement du sol (au sous-sol) déjà abîmé, fuites dans les toilettes, signalisation à l'intérieur et à l'extérieur du musée insuffisante. Mais rien de grave...
Enfin, quelque chose d'agaçant: malgré les annonces répétées, le public touche les œuvres et les flashs crépitent au risque d'abîmer toutes ces belles choses exposées.
Un conseil: pour un abonnement annuel de 15 euros, vous bénéficierez de l'entrée gratuite pour les expositions temporaires et payantes, ainsi que pour les conférences et débats (réduction ou gratuité, le site du Louvre est muet sur le sujet pour l'instant).
Tout à fait d'accord. J'ai eu la chance de faire la visite la nuit vers 1 heure du matin. C'est grandiose. La Galerie du Temps, à elle seule, est très très bien conçue : Une lumière douce, des oeuvres mises en valeur de façon intelligente. Un véritable régal.
RépondreSupprimerQuant à l'exposition temporaire "Renaissance", c'est à voir, pour la célèbre "Sainte-Anne" bien sûr mais pas seulement : on y trouve des portraits, des bustes, ... Une excellente occasion de redécouvrir cette période clé de l'Histoire ... A revisiter sans aucun doute, peut-être dans le cadre d'une visite guidée ...
rd serait-il en froid avec vous mr alpern ? il ne va plus que chez pépé
RépondreSupprimerA partir de quel age peut on y emmener des enfants ?
RépondreSupprimerAh, ce français moyen...
RépondreSupprimerDonnez lui à voir de près une œuvre datant de quelques 500 ans, unique en son genre, fragile donc, et il trouvera toujours le moyen (c'est son nom, de toute façon) de mettre ses gros doigts pleins de graisse (à frites, mais pas que) sur la dite œuvre exceptionnelle !
Vraiment trop fort, ce français moyen...
Quant aux flashs (on se serait cru sur la croisette), rien d'étonnant : aujourd'hui certains vont jusqu'à photographier leurs pantouffles, pour les vendre sur le Net (histoire aussi de justifier le fait qu'ils ont un appareil photo à XXX Mega Pixels, signe de l'ultra démocratisation de la chose). Alors un chef-d'œuvre, centenaire, voire millénaire, vous pensez bien qu'ils n'allaient pas râter l'occasion.
Ah, ce français moyen...
Il ne sait toujours pas se sevir de ses yeux, àprès des millions d'années d'évolution, et apprécier la chose, par la simple observation, d'un détail, d'une touche.
Ah, ce français moyen...
Et ce belge moyen...
Et cet anglais moyen...
Et ce ... (à completer)
(Attention, piège, il y a des exceptions)
Tom Jericho.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2012/12/05/louvre-lens-lens-ville-la-plus-pauvre-de-france-159087.html
RépondreSupprimerL'inauguration du Louvre Lens laisse tout de même place a des couacs politiques dans la communication du Député-maire de Lens ... faudra penser à renouveller un peu son cabinet ça ira peut être mieux
tin qu ché gratos yora toudi du monte après cha rdeviendra inne plank pour les fils fils tonton tata amant maitres etc des élus. signé ALICE ET ELVIRE
RépondreSupprimer