Ce 25 décembre...
Noël ne représente rien pour moi et si je respecte ceux pour qui c'est un moment spécial (religieux ou non), je ne fais rien de particulier, ce jour-là, ni la veille au soir: bien sûr que j'apprécie, à l'occasion, un bon repas de Noël avec des gens que j'aime, mais le calme de ces quelques heures me permet souvent de lire jusqu'à plus soif. Et, hasard du calendrier, je termine un livre très instructif de Frédéric Lenoir, spécialiste des religions et, en règle générale, des spiritualités. Ce livre de poche s'intitule: "Comment Jésus est devenu Dieu" que je recommande pour sa limpidité et la pédagogie de l'auteur.
Or, en ce 25 décembre, en faisant ma revue de presse, je me suis aperçu qu'il s'était passé des choses bien tristes, ces dernières heures:
- Un policier est mort en Inde, lors d'une manifestation en réaction au viol d'une étudiante. Un viol toutes les 18 heures à Nex-Delhi, souvent en public...
- Les rebelles syriens (l'opposition) accusent le gouvernement de Damas d'utiliser contre eux un gaz inconnu. Beaucoup de pays avaient clairement fixé une limite à Assad (l'utilisation d'armes chimiques): celle-ci semblant avoir été dépassée, cela pourrait entraîner une intervention étrangère.
- Aux USA, 2 pompiers ont été piégès et tués en intervenant contre un incendie...
25 décembre: un jour de paix?
En fait, dans le mot paix il faut voir plutôt "fichez-nous la paix". Ou comment, le temps d'une nuit, les êtres de nos sociétés occidentales se rassemblent, entre eux, loin de celles et ceux qu'ils considèrent comme des indésirables, sdf, chômeurs, roms, cousins du sud... pour partager crevettes et chapons hors de prix. Et si certains relèvent un peu le niveau, les bénévoles, les vrais, il reste au moins les enfants qui, grâce à leur spontanéitée font de Noël un véritable temps de partage.
RépondreSupprimerEnfin, sauf quand Kévin refuse de prêter son jouer de sport à Ahmed, sous le courroux de Pépé Eugène et Mémé Marine, hurlante de colère, tandis que Tata Chantal et Oncle JP en appellent au filleul Rachid toujours prêt à aider... sait-on jamais.
Tom Jericho.
Mr Alpern,
RépondreSupprimerMême si vous évoquez d'une façon quelque peu détournée le problèmes des religions,ce qui en soi,est votre droit, je vous fais remarquer votre évocation des quelques malheurs déplorables,parmi tant d'autres,qui se passent actuellement ne sont pas dus à un Dieu mais à la bêtise ou à la méchanceté humaine.
11H42: attention de ne pas confondre Dieu et les religions. On peut croire en un Dieu, sans pratiquer une religion...
RépondreSupprimerMr Alpern,
RépondreSupprimerVous vous adressez sûrement à 12h42
D'accord avec vous,on peut croire à un dieu sans pour autant pratiquer une religion, en fait cela s'appelle la foi.
Pour autant, pourquoi préconisez-vous dans ce cas de lire: -Je vous cite:-Ce livre relatif aux religions et spiritualité, comment Jésus est devenu Dieu?
On peut croire en un Dieu, sans pratiquer une religion...
RépondreSupprimerDéiste !!!
A 15H31: parce que, tout simplement, je tente de comprendre...et pour comprendre, il faut s'abreuver à toutes les sources de la connaissance...
RépondreSupprimerEtant moi-même athée, je voudrais savoir ce qu'est la foi, ce que sont les religions, quels sont leur message...Mais je fais de même dans dans d'autres domaines et notamment en philosophie (morale, politique...), parce que les certitudes ne se vérifient que par la connaissance...
En définitive, je cherche la Vérité et je sais que je ne la trouverai pas, mais le chemin à parcourir est tellement passionnant!
Mr Alpern,
RépondreSupprimerQuoique le Déisme peut porter à réflexion,je pense que si,par exemple,il n'y avait plus qu'une façon,disons,virtuelle de n'avoir qu'une croyance en un seul dieu, dans ce cas là, ne pensez-vous pas que chacun agirait à sa façon.
Les êtres humains depuis la nuit des temps ont toujours eu besoin de repères.
Qu'ils ce soient,religieux, politiques??? ou entraînés par des meneurs.
En structurant une humanité cela évite "l'anarchie"
Les êtres humains,quand ils sont confrontés à certaines épreuves ont besoin de repères.
Donc,Mr Alpern, qu'envisageriez-vous pour qu'une population qui se retrouverait sans structure religieuse d'envisager son bien-être?
Bien sûr, mon commentaire n'est que purement philosophe, bien que la vie ne m'est pas permis d'en faire!
A 22H25:
RépondreSupprimer- une seule croyance imposée relève de la dictature. Rappelez-vous du communisme soviètique, chinois ou nord-coréen, souvenez-vous des Kmers rouges ou d'Hitler, alors qu'il ne s'agissait même pas de religions...
- ce que vous appelez des repères, nous les avons, dans la disparité: il s'agit des valeurs universelles qu'elles soient contenues dans les religions ou pas.
- enfin, il y a des personnes qui vivent très bien sans dieu (Dieu). Elles ont leurs repères et n'ont pas besoin qu'on les leur dicte. De même, certaines personnes n'ont pas besoin de religion pour croire en un Principe unique.
Il existe aujourd'hui d'autres formes de dictature.
RépondreSupprimerEn voici une, bien connue. Nous l'appelons "Apple, la dictature du Cool".
Vous savez, cet ensemble de règles qui vous poussent à emprunter un système plutôt qu'un autre, sous prétexte qu'il est LE meilleur, pensé rien que pour vous, parfait donc lorsque vous écoutez ses nouveaux convertis.
Il y a au sommet de la hiérarchie les êtres déifiés (Jobs, Cook, Oppenheimer...), qui se succèdent. Tiens.
Suivent les apôtres, qui apportent la parole au sein des temples franchisés du nouveau millénaire (le Store, la boutique des Champs Elysées...).
Et plus loin, les millions de fidèles (les fameux geeks...) qui passent de l'Ancien Testament, l'Iphone, au Nouveau, le 5, en suivant toutes les étapes intermédiaires et en attendant peut-être l'Utlime Testament... ?
Et surtout cette attente, permanente, constante. A guetter l'arrivée, annoncée, de nouveaux outils, de nouvelles applications qui vous simplifient tellement la vie...
Mais est-ce vraiment le cas ?
Qu'importe, la Parole du Dieu des nouvelles tehcnologies prévaut sur les faits.
La religion a encore de beaux jours devant elle.
Mr Alpern,
RépondreSupprimerLa connaissance,d'accord, mais écrite par les êtres humains.
Qui peut nous assurer que c'est la clef de la vérité vraie?
A 14H06: je pense qu'il n'y a pas de vérité vraie. Chacun possède la sienne et ce qui est important c'est le chemin que l'on emprunte...Il peut arriver que l'on soit plusieurs à utiliser le même chemin. Par contre, il y a des vérités révèlées mais le chemin pour y accéder peut, parfois, être le même...
RépondreSupprimer12H24: ce sont bien des dictatures de la pensée, parce qu'il n'y a qu'une seule vérité. De plus,la formule célèbre de Marx est bien adaptée: "la religion est l'opium du peuple".
RépondreSupprimerC'est pourquoi, je comprends que l'on puisse croire en un dieu, mais je pense que, dans ce cas, les croyants devraient se concocter leur propre religion pour accéder à lui (Lui) ou leur propre chemin.
Mr Alpern: - Commentaire de 14h26, nous sommes à peu près d'accord sur le fond.
RépondreSupprimerQuant à votre commentaire de 12h24,ne pensez-vous pas que dans ce cas là,on ne réinvente une autre religion?
14H57: une religion, ce sont des dogmes. Un chemin personnel, même partagé, laisse place au libre arbitre, sans pression aucune. Mais c'est vrai qu'il y a un risque de dérapage...
RépondreSupprimer