Éternel problème: comment peut-on réformer la société? De l'intérieur ou de l'extérieur? Europe-Ecologie-Les Verts a décidé que ce serait en participant aux affaires de l'état: ayant négocié des accords avantageux, ils sont bien (sur-?) représentés au Parlement et au gouvernement.
EELV savait que des dossiers comme l'EPR et Notre-Dame-des-Landes étaient l'objet de divergences depuis fort longtemps. Mais celles-ci se sont aggravées depuis quelques mois: pas moyen de dialoguer sur l'aéroport, alors qu'il s'agit de l'exemple même de la fuite en avant énergétique. Quant à la centrale de Flamanville, ses dérives financières sont l'illustration de la faillite du tout-nucléaire français: on se dit que quand on n'a pas les moyens de payer 1 milliard d'euros pour sauver Florange, on ne devrait pas pouvoir justifier les 2 milliards supplémentaires pour l'EPR! Comme, de plus, le gouvernement a "reporté" l'application d'une fiscalité écologique, on se demande comment les ministres écologistes peuvent justifier leur présence dans un gouvernement qui leur adresse camouflets sur camouflets!
Je sais bien que les députés EELV n'assurent pas la majorité au PS, mais leurs sénateurs sont nécessaires (mais pas suffisants) aux socialistes pour avoir une majorité.
EELV ne souhaite peut-être pas tirer sur l'ambulance socialiste en ces moments difficiles, mais c'est au détriment de sa crédibilité...Combien de temps cela peut-il encore durer?
Dernière nouvelle : perquisition en cours au siège du PS local concernant les faits reprochés à JPK...
RépondreSupprimerHier soir,sur France 2, la vision de la société selon MAO et du "grand bon en avant" des années 1960: 22 millions de morts officiellement recensés, mais le chiffre de plus de 30 millions est avancé. Sidérant et de quoi faire réfléchir !!!
Perquisitions à Lens. JPK est mal barré.
RépondreSupprimerSi EELV reste, c'est parce qu'ils se (com)plaisent ! C'est très plaisant la majorité ! Des places de ministres, on se donne de l'importance, on vous appelle Mme ou M. (avec un accent grâââve et sérieuuux ), on est dans les bonnes commissions. Etc etc.
RépondreSupprimerL'EPR et l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes étaient prévus. Dans l'accord, et dans les discours de campagne de F. Hollande. C'est pas quelque chose qu'il sort de son chapeau. EELV le savait. Il semble qu'il faut redire ( car on a tendance à l'oubier ) ; c'est grace à ces concessions qu'ils sont au parlement si nombreux. Alors, effectivement, ils ne sont pas crédibles. Mais la crédibilité n'a jamais été un problème pour eux.
Comble du comble, la représentante EELV à l'élection présidentielle ( rien de moins !) , aime sourire devant les caméras en train de fracturer un porte avec une pince.... Franchement, la crédibilité, n'est pas leur problème...
Certes les divergences sur l'EPR et NDDL étaient connues, mais:
RépondreSupprimer- l'EPR coûte 2 milliards de plus! Cela mérite de revoir les positions face au nucléaire...
- NDDL devait faire l'objet d'un débat...qui n'a pas eu lieu, sauf celui entre policiers et manifestants!
Alors c'est vrai que 6 mois après, cela ne fait pas sérieux de démissionner. Par contre, dans 6 mois, si rien ne s'arrange...
Je considère que, sur un plan plus général, c'est au bout d'un an que l'on pourra faire un bilan du gouvernement. C'est pour cela que pour le moment, je m'épargne de parler d'échec de l'action de la majorité. Bien sûr, les problèmes de communication sont aigus, mais le plus important est ailleurs, notamment sur le plan de l'emploi...