mardi 25 décembre 2012

Le dernier trimestre de l'an 2009 sur ce blog (1)


Je me propose, pendant quelques jours, de revenir sur certains articles ou commentaires parus il y a 3 ans. Ci-dessous, des commentaires sur un article du 30/10/09:
Ils concernent le tramway.
 
- Anonyme: Ca y est ... la municipalité propose d'installer un comité des "sages" pour travailler sur le projet du tramway. Des noms circulent : Robert Duvieuxbourg, Jean-Claude Delhaye ... 2 ex-élus de qualité qui connaissent leur sujet. J'espère Alain que tu pourras t'associer à cette initiative tant attendue.
30 octobre 2009 08:29

- Anonyme: franchement je ne fais aucune confiance au monde politique , aux soit disant vieux sages , etc pour définir un choix aussi important que , d'une le choix d'un "tramway " puis dans la foulée son trajet ; désolé mais me semble t il , afin de ne point réaliser l'irréparable , en clair ce projet est il vraiment nécessaire , vos sages , élus du siécle dernier , sans leur faire offense , j'ai leur age , un vécu professionnel interessant mais je ne me sent pas suffisamment instruit ; le sont ils eux.il faut arrêter les conneries , à chacun son job , et je sais de quoi je cause , ma profession m'emmenait bien souvent sur le terrain des transports exceptionnels , et je peux vous dire que même avec cette expérience , je me sens trés juste puis cette décision influera pendant tres longtemps sur la vie , ou la mort de notre commune , sur l'expropiation de bon nombre d'Héninois ,bref croyez vous à un commité de sage , croyez vous aussi monsieur Alpern avoir réponse à tout , et croyez vous aussi qu'il suffise d'inviter les riverains d'un projet pour qu'ils adhèrent à votre idée et non pas à un projet , bref à voir
30 octobre 2009 20:35
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-Blogger Alain Alpern a dit...
A Anonyme de 20H35

L'ensemble des maires composant le syndicat mixte des transports a pris soin de préciser qu'ils se conformeraient aux souhaits de chaque maire concernant le tracé du tramway dans sa ville. Moyennant quoi, que doit faire la ville d'HB avant de faire part de son souhait?
2 choses:
- envisager le tracé le plus efficace pour les usagers potentiels (Héninois ou non): c'est à dire qui permet à un maximum de personnes de se rendre aux endroits les plus fréquentés: à savoir le centre ville, la gare (actuelle ou future), ce que l'on peut qualifier de cité scolaire (Darchicourt, Senez...)et éventuellement le centre commercial (je dis bien éventuellement).
- voir comment il est possible d'insérer ce projet dans un projet urbain à 20 ans: en effet les travaux d'aménagements dus au passage du tram seront pris en charge par le SMT (et le conseil régional). Ils ne coûteront rien (directement) aux contribuables héninois. Il est donc fondamental de ne pas faire n'importe quoi.
Etant entendu que les délais sont très courts (5-6 mois), avant de prendre sa décision, le Conseil Municipal doit prendre tous les avis nécessaires:
- ceux des citoyens héninois
- ceux des experts (notamment en matière d'urbanisme).
Je pense donc que le Maire doit instituer 3 phases dans ce dossier

1- faire plancher des experts sur ce que pourrait être HB dans 20 ans et comment y insérer le projet tramway, et ainsi aboutir à plusieurs scénarios;
2- informer les habitants sur ce qui précède et leur demander leur avis sur les différents scénarios
3- en débattre en Conseil Municipal et formuler son souhait au SMT

On voit que l'idée d'un comité des sages est farfelue, ou tout au moins qu'elle n'est pas à la dimension du dossier.Même si on peut demander à des sages de donner leur avis, on voit bien que c'est au même titre que des commerçants, des enseignants ou des jeunes, etc...
Je ne m'étendrai pas ici sur les modalités des 2 premières phases, mais elles doivent être précisées avec soin, et surtout envisagées avec sérieux.
Je regrette que personne n'ait pris en compte,jusqu'à présent, la dimension du problème et qu'on en est encore au flou le plus total sur la procédure à suivre, 4 mois après que la nouvelle équipe ait été désignée.
Je suis effrayé d'entendre les "a peu près" diffusés ici ou là.
Ce mandat ne doit pas être uniquement celui de la gestion financière. On demande autre chose à des élus: une vision des choses.
Sinon on pourrait laisser faire l'administration, pour régler les problèmes budgétaires!
30 octobre 2009 22:39


 

5 commentaires:

  1. Les conneries du jour.tirees du livre " le dictionnaire de Laurent Baffie. À ne pas confondre avec les binaissades du jour. " CANAPÉ "" accélérateur de carrière . " ARBITRE " Connard en short avec un sifflet que les supporters invitent régulièrement à se rendre aux toilettes....

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  2. Après la campagne présidentielle américaine,Eugène est invité à Canal+ au guignol avec Sylvestre pour préparer les municipales.Intérimaire......non,idiot,temporaire.....il ne comprend rien....Du "bouche tout craché",excusez-moi pour le jeu de mot,allez joyeuses Pâques.....non,bon
    Noël.

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  3. UN MOYEU JOEL A TOUS LES EXCELLENTS SUPÉRIEURS QUI DIRIGENT LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS. CEUX CI ONT RÉALISE L EXPLOIT DE RENDRE UNE RÉGION PARMI LES PLUS COURAGEUSES DU TERRITOIRE, EN DERNIÈRE DE LA CLASSE!: EDUCATION SANTE EMPLOI CADRE DE VIE ETC ETC.... CE N EST PAS UN LOUVRE BIS QUI CHANGERA TOUT ÇA, LE MAL EST DANS LE FRUIT ET POUR LONGTEMPS AVEC LES SYSTÈMES DU STYLE MAFFIEU QUI CONCERNENT LES EMPLOIS SOUVENT INUTILES POUR NE PAS DIRE FICTIFS SANS COMPTER LES MARCHES "AUTOMATIQUES" AUX COPAINS....RESTOS AVEC MENU SMICARD A 1700 EUROS COMPRIS. AU FAIT JE N AI PAS RÉUSSI A VENDRE MON ALBUM PHOTOS DES DERNIERS PUITS DE MINES, JE LE SOLDE A 10 000 EUROS. VOUS NE TROUVEREZ PAS MOINS CHER. signé CORDON.

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  4. Raptor, Condor, et maintenant... Cordon. :)

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  5. Et pourtant, je peux témoigner que le syndicat mixte des transports disposait à sa direction générale d'un ingénieur jeune et plein d'entrain. Il avait été recruté avant que ne soit créé le syndicat mixte et c'était là un véritable professionnel spécialisé dans le transport, le seul du bassin minier et, probablement du Pas de Calais.
    Il a quitté il y a deux ans maintenant, édifié qu'il était des méthodes qu'il avait dû subir quant aux choix des entreprises et du bureau d'étude bien et trop connu dans ce beau département.

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