Il y a plusieurs préalables pour qu'un solution à 2 états soit encore possible:
- Hamas et Fatah doivent participer ensemble au pouvoir, sur des bases laïques;
- ils doivent reconnaître l'existence d'Israël;
- ils doivent cesser les actes terroristes et guerriers contre Israël;
- les Israéliens doivent, non seulement, cesser les colonisations sur les territoires qu'ils occupent illégalement, mais aussi présenter un plan de retrait de ces territoires;
- il faut internationaliser Jérusalem.
La Palestine à l'ONU
Devant l'Assemblée générale de l'ONU, Mahmoud Abbas a gagné une bataille. Mais il est encore loin d'avoir gagné la paix. Après son plébiscite planétaire, le président de l'Autorité palestinienne va rentrer dans un pays occupé par une armée étrangère, morcelé par les colonies et divisé en deux camps rivaux : celui du Fatah, son parti, et celui du Hamas, le mouvement islamiste, maître de la bande de Gaza. A défaut d'être un tournant, la date du 29 novembre 2012 promet d'être une étape, une station dans la longue marche des Palestiniens vers l'indépendance.
Il y a soixante-cinq ans jour pour jour, le 29 novembre 1947, en réponse à la guerre civile entre Juifs et Arabes qui ensanglante la Palestine, alors sous mandat britannique, l'Assemblée générale de l'ONU décide de couper cette terre en deux Etats, l'un juif et l'autre arabe. L'Etat juif est proclamé en mai 1948 par David Ben Gourion. Une guerre éclate aussitôt avec ses voisins arabes, opposés au plan de partition de l'ONU. L'Etat promis aux Palestiniens est englouti dans ce conflit. La Jordanie et Israël se partagent son territoire. Près de la moitié de sa population prend la fuite ou est expulsée par les troupes du jeune Etat juif. C'est la Nakba (" catastrophe " en arabe).
22 % de la Palestine historique
La cause palestinienne renaît après la guerre des Six-Jours, en juin 1967, qui conduit Israël à occuper la Cisjordanie et la bande de Gaza. Dans les camps de réfugiés, une nouvelle génération de militants a grandi, adepte du Fatah, le mouvement de Yasser Arafat, qui s'empare de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et prône la lutte armée. Objectif : libérer toute la Palestine, Israël compris.
Cette tactique, qui mène l'OLP dans l'impasse du terrorisme, est peu à peu revue, à partir de la seconde moitié des années 1970. Le démarrage de la première Intifada, en décembre 1987, oblige la centrale palestinienne à accélérer sa mue. Onze mois plus tard, à Alger, l'OLP proclame l'indépendance de l'Etat de Palestine. Une déclaration symbolique, qui s'accompagne d'une reconnaissance de la résolution 242, qui appelle Israël à se retirer des territoires occupés durant la guerre de 1967. Tournant majeur : l'OLP accepte l'existence de son voisin juif et se résout à ne créer son Etat qu'en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, soit 22 % de la Palestine historique.
Le processus de paix débute en 1993. Israël se retire de 40 % de la Cisjordanie, désormais gouvernée par l'Autorité palestinienne (AP) d'Arafat. Les pourparlers s'enlisent cependant très vite, sous les coups des attentats en Israël et de la colonisation juive. Une deuxième Intifada éclate en 2000, encore plus meurtrière que la précédente.
Elu président de l'AP en 2005 après la mort d'Arafat, Mahmoud Abbas met au pas les groupes armés palestiniens. Son premier ministre, Salam Fayyad, construit une administration modèle. Mais le processus de paix d'Annapolis, en 2007-2008, débouche sur un nouvel échec. D'autant qu'Israël se refuse à geler la colonisation. A court d'idées, lâché par Barack Obama et talonné par le Hamas, Mahmoud Abbas se tourne alors vers New York. " Dans ce bas monde, quand on veut se plaindre, a-t-il coutume de dire, il y a deux adresses : Dieu et les Nations unies. "
Benjamin Barthe
© Le Monde 1/12/2012
VDN aujourd'hui:Le grand socialiste EB a réussi ce grand coup politique la réalisation de l'union syndicale....mais contre lui,du jamais vu, aucun maire d'hbt ne l'a fait.A partir de maintenant,tous les agents municipaux savent qu'ils peuvent compter sur les syndicats pour défendre leurs statuts,leurs droits contre cette gestion inqualifiable et surtout incompétente
RépondreSupprimerde la mairie.Le printemps héninois arrive en hiver....EB peut partir rejoindre le ministre ce matin,et le Président la semaine prochaine pour lui rendre compte de ce que le socialisme héninois est capable de réaliser sous son autorité.
Pour le CDD de Mr Joriatti,il faut en voir la nature du contenu.Seuls les contrats et remplacements saisonniers ne nécessitent de délibération.Sans quoi,s'il n'existe pas de délibération,je ne vois pas comment le receveur municipal va pouvoir mandater cette rémunération.
RépondreSupprimer8H16: il s'agit d'un "accroissement temporaire d'activité (art 84-53 3 1°)loi du 26 janvier modifiée pour les recrutement d'agents non-titulaires de droit public à compter du 14/3/2012) nécessitant une délib' et le receveur ne peut pas payer sans cela!
RépondreSupprimerJe suis hors-sujet mais bon ... L'implantation prochaine d'Amazon dans le Douaisis fait l'actualité. Avec 2 500 emplois créés à terme, Amazon deviendra même le deuxième employeur privé de cet arrondissement. Excellente nouvelle. Au-delà, Amazon est une illustration parfaite du développement fort du commerce à distance, du e-commerce. On commande depuis son ordinateur, on nous prépare la commande et on est livré à domicile. C'est parfait, sauf ... on se passe de magasin, les vendeurs -conseillers sont remplacés par des préparateurs de commande. Amazon se développe, la FNAC est en difficulté sur ses activités historiques , le CD et le livre. C'est tellement vrai qu'à Lille, la Fnac se diversifie et vend désormais des articles de cuisine, des mixers et des robots !!!! imaginons 30 secondes le centre de Lille sans la Fnac et le Furet, le centre d'Arras sans le furet et Chapitre (ex-Brunet) ... Le centre de Valenciennes sans la Fnac etc ... Quelle tristesse et surtout quelle désertification des centres-ville. En outre, quelle société où à l'avenir chacun restera scotché derrière son ordinateur pour commander un livre sur Internet et après l'avoir lu postera un commentaire sur Facebook pour en recommander la lecture à des "amis" qu'il ne voit jamais. Quel monde étrange ... Quand on disait il y a 15 ans que Internet allait bouleverser nos modes de vie .... Et je ne parle pas de la floraisons des Drives au détriment des magasins d alimentation. Là encore les caissières et employé de libre service sont progressivement remplacés par des préparateurs de commande. C'est de l'industrie de la logistique. le Taylorisme revient ...
RépondreSupprimerAlors finalement ce challenge, il est maintenu et le salaire de notre ami connu ?
RépondreSupprimerMonsieur Joriatti a joué la transparence dans ses réponses sur ce blog concernant ses indemnités de départ de l'ODS, peut il en faire autant et annoncer publiquement le montant de sa prestation pour le challenge,de nombreux bénévoles autour de lui aimeraient le connaitre !
Alors Kevin combien ?
Claude s´en va-t-en guerre,
RépondreSupprimerMironton, mironton, mirontaine,
Claude s´en va-t-en guerre,
Ne sais quand reviendra. {3x}
Il reviendra-z-à Pâques,
Mironton, mironton, mirontaine,
Il reviendra-z-à Pâques,
Ou à la Trinité {3x}
.
A 8H40: oui, ilest fort à craindre que le commerce dans l'avenir, ce ne soit des centres commerciaux et du e-commerce. Centre-villes désetés, cela existe dans certaines villes déjà, depuis fort longtemps et sans e-commerce.
RépondreSupprimerC'était le sort des villes aux USA, depuis des dizaines d'années, paupérisés avec forte délinquance. Il semblerait qu'il y ait un retour des classes aisées vers les centres et migration des pauvres vers les banlieues, autrefois prospères...
COMMENT REDONNER VIE AU CENTRE VILLE??? INSTALLER AUCHAN PLACE CARNOT!
RépondreSupprimerRue 89 parle aussi d'AMAZON, mais sous un autre angle http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/29/amazon-t-il-vraiment-besoin-de-subventions-en-france-237436
RépondreSupprimerdepuis de nombreuses années les maires d'hénin-beaumont ne ce sont jamais mis à dos l'ensemble des syndicats communaux.
RépondreSupprimerEt bien Binaisse et ses incompétents d'élus ont réussi, grâce à leurs cadres (DGS,DGA, DRH,directeur de cabinet)
Maintenant que les syndicats sont main dans la main il va falloir payer la note.
Il ne faut pas se désunir mais avec l'ensemble des syndicats et du personnel, il faut faire voir notre mécontentement. Arrive le marché de noël et beaucoup de manifestations, le personnel n'a qu'à faire une grève et refuser l'installation de ces manifestations. Il est temps de ne plus se laisser faire car eux ne se privent pas, les adjoints ont des véhicules de fonction (du jamais vu)les cadres ont des véhicules neufs haut de gamme, et pendant ce temps là, les agents galèrent pour leurs primes et leurs conditions de travail. ça suffit maintenant il est temps que l'on fasse voir notre mécontentement. Ensemble débarrassons nous de ces incompétents notoires et préparons l'avenir pour 2014.
TOUS ENSEMBLE...TOUS ENSEMBLE.....Houé....Houé
L'article est quand même très partial, dans sa manière de voir l'histoire, et dans sa manière de voir l'actualité. La première éclairant la seconde, on se retrouve étrangement avec un Abbas qui veut la paix ! Coup de force un peu dur à avaler...
RépondreSupprimerPar contre M. Alpern , vos conditions préalables sont un peu irréalistes et utopiques. S'il y a une sortie du conflit possible, un chemin vers la paix probable, ça ne doit pas se faire à n'importe quel prix.
Le Hamas n'est pas une force politique pouvant participer au pouvoir, c'est un mouvement extrêmiste et terroriste. Il a pris le pouvoir par un coup d'état à Gaza, tuant des centaines de palestiniens du Fatah. Je doute qu'ils puissent participer ensemble au pouvoir, quand bien même ça serait légitime ( et ça ne l'est pas.)
Par contre, je vous trouve un peu dur concernant la base laïque... L'Egypte de El-Sadate n'était pas très laïque, et elle a fait la paix.
Concernant la reconnaissance d'Israel et la fin du terrorisme. Oui, évidemment que c'est un préalable. Mais le fondement du terrorisme palestinien, c'est de tuer des juifs, alors la reconnaissance d'Israel n'est pas vraiment un préalable, c'est une étape de la paix.
Pour l'internationalisation de Jerusalem... Vous touchez le vrai problème. Ca se situe ici. L'échec de Camp David II , c'est Jerusalem. C'est une bonne idée, mais que personne ne veut. Pour le coup, Israel ne veut pas qu'on lui retire sa capitale ( un peu normal ) , et les arabes ( puisque concernant Jerusalem, plus que sur le reste du conflit, c'est le monde arabe qui est concerné ) , ne veulent pas d'un statut international ( Puisque international veut dire pour eux américain, qui veut dire pour eux juif. )
Tiens. Et si KJ achetais, avec son salaire (apparemment mirobolant) octroyé par la ville d'Hénin, une foultitude de denrées sur Internet et qu'il envoyais le tout, par colis, aux petis enfants de la Palestine ? Au lieu de se les tourner sur un trail qui de toute façon est mal organisé (l'an passé, certains ont trichés, coupant le tracé et gagnant des places au général. Vu, de mes yeux vu).
RépondreSupprimerMieux encore. Et si les cumulards en tous genres, les véreux du 59/62, les poseurs de palissades et autres vedettes locales, allaient prendre un bain, tous ensemble, à la piscine d'Hénin ? Il parait qu'en ce moment l'eau y est d'une pureté incomparable.
La vie ne serait-elle pas plus belles, pour les 99,99% de la population restante ? ;)