jeudi 6 décembre 2012

C'est pire encore que ce que vous pensiez...


Vous trouverez, ci-dessous, le courrier que j'avais adressé à Albert Facon, Président de l'Agglo Hénin-Carvin, le 29/10/2007, concernant le Louvre-Lens (on pensait alors qu'il ouvrirait en 2010...). Je lui suggérais de prendre le dossier en main pour nous préparer, dans les meilleures conditions, à l'ouverture du musée.
Non seulement, il ne me répondit pas (il avait tant d'autres choses à faire!), mais, le pire, c'est qu'il n'entreprit rien pour anticiper cet évènement. Son successeur ne fut guère plus actif...A quelques kilomètres de la CAHC, un musée s'ouvre avec un minimum de 700 000 visiteurs prévus et qu'a-t-on fait pour les attirer chez nous? Rien! On peut véritablement se poser des questions sur la capacité de nos élus à exercer leurs fonctions!





Alain Alpern
Conseiller Régional
62110 Hénin-Beaumont
alainalpern@gmail.com



Monsieur le Président,


Notre territoire possède tous les atouts pour justifier l’ambition de participer au renouveau du Bassin Minier, et, au-delà, au rééquilibrage territorial de notre Région NPDC.
Qu’on en juge : situation géographique, au niveau européen, privilégiée; liaisons actuelles, mais surtout futures (RER Lille/Bassin Minier ; gare européenne à Seclin), avec la Métropole Lilloise, facilitées ; population accueillante et travailleuse ; plate-forme de Dourges, etc…la liste est longue et vous la connaissez, au moins, aussi bien que moi.


En automne 2010, c’est à dire, demain, va ouvrir le Louvre-Lens, avec 600 000 visiteurs minimum, par an, dont la moitié d’étrangers. Une nouvelle révolution pour notre Bassin Minier, à condition que nous sachions répondre à cette grande ambition, voulue et portée par Daniel Percheron : ambition culturelle, certes, mais également, économique, avec de nombreux emplois à la clef. Connaissant bien le dossier, je suis effrayé par l’inaction des intercommunalités concernées, pour profiter de cette fantastique opportunité. Notre impréparation risque de profiter aux Métropoles lilloise et arrageoise.


Quelle complémentarité entre la CAHC, Artois Comm, la CALL et le Douaisis ? Quelle coordination ? Quelles sont les infrastructures à prévoir? Quelle participation des associations (culturelles, sportives, environnementales…), des habitants ? Quel travail en commun des offices de tourisme, des Chambres de Commerce ? Quelle politique de communication et de sensibilisation ? Ceci n’est qu’un aperçu des questions auxquelles tous les décideurs (investisseurs, élus régionaux, nationaux, et même européens, monde économique, culturel et social, milieux associatifs) attendent que nous apportions des réponses et que nous prenions des initiatives.
Il est hors de question que chacun de nos territoires reste replié sur son pré carré et regarde le train passer. Nos concitoyens seront très sévères envers nous, si leurs élus n’agissaient pas.
Concernant la CAHC, je ne vois rien venir non plus. Ne passons pas à coté de la chance, qui nous est offerte, de nous prendre en mains, sans attendre que d’autres ne décident pour nous.
Soyons maîtres de notre destin !


En tant qu’élu régional, et habitant du territoire, je propose donc au Président de la CAHC que vous êtes, de prendre 2 initiatives :


- La première, de réunir toutes les forces vives de la CAHC (élus de tous les niveaux, associations, milieux économiques, personnes de la société civile le souhaitant) afin de débattre de notre projet dans le cadre de l’arrivée du Louvre, à 15km de notre ville-centre, Hénin-Beaumont

- La seconde, de solliciter vos collègues des autres intercommunalités concernées, pour constituer une structure (syndicat mixte ou autre) permettant de faire œuvre commune pour éviter la dispersion et la concurrence entre nos territoires.

C’est urgentissime et notre responsabilité, en tant qu’élus, est en jeu.

Je suis, bien entendu, à votre disposition pour nous en entretenir.

Sachons privilégier l’intérêt général, et soyons au-dessus des futiles querelles politiciennes, et des vaines concurrences de territoires.

Cordialement,

Alain Alpern

7 commentaires:

  1. Et oui ... souvenirs, souvenirs ....

    RépondreSupprimer
  2. Pour un ancien du bâtiment, il faut avouer que les grandes réalisations, c'est pas son truc, au Bébert (cf. le projet pharaonique de Saint Henriette, devenu pourrière, pardon poussière... Moi, qui me voyais déjà en train d'y skier ou de plonger dans ses "lagunes", c'est râpé). Mais au-delà de cet homme, n'oublions SURTOUT pas que ce projet concerne un ensemble de collectivités, que vous citez du reste, et que d'autres élus à leur tête, (dont on espère voir le nom apparaitre également ici), un peu plus à l'Ouest sur la carte, ont fait que personne ne puisse s'entendre sur le sujet.
    Je ne justifie pas l'attitude d'Alberto, les choix de cet homme, j'explique. D'après ce que j'ai pu voir ou entendre alors.
    Petites guéguerres stériles de territoire, luttes internes pour la présidence de ceci ou de celà, plaçage d'amis, copinages...
    Quelle bande de Gagnes Petits va! Mieux vaut son petit musée locale tout pourri, rien qu'à soi, que d'avoir un grand projet d'envergure à partager avec les autres. En politique, on ne partage pas. Et surtout pas les succès. Alors, l'effort, la réflexion, pensez donc !
    Le Louvre Lens restera dans l'histoire de l'ex Bassin Minier, comme un succès pour ce qui est de l'affluence, de la promotion des arts... mais un véritable échec en terme d'appartenance, car non approprié par la population LOCALE. Comment expliquez vous, par exemple, le manque d'hôtels sur le secteur d'Hénin-Carvin ? Les projet associatifs où sont-ils ? Un mot sur les écoles (les enfants ne seront-ils que de visiteurs, comme leurs moutons de parents)? Quelqu'un sait comment s'y rendre en bus depuis (par exemple) la "très reculée" Bois-Bernard ?...
    Beaucoup de questions. Sans réponse ?

    RépondreSupprimer
  3. Il faut un vrai projet pédagogique entre les établissements scolaires et le musée, et, cela dès la maternelle: les jeunes enfants n ont aucun apriori par rapport à l art et surtout ,un regard neuf!!!!

    RépondreSupprimer
  4. bébert il sait surtout s'occuper de ses propriétés et de léguer son héritage...sans trop payer d'impôts..ainsi que d'occuper plusieurs postes lucratifs en même temps...la culture,c'est pas son truc...sauf si c'était vraiment rentable...à court terme...
    il est comme ça le bébert : incompétent, orgueilleux, magouilleur et totalement corrompu...
    on ne change pas une "équipe qui perd" :tel est son slogan...

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le mail affiché n'est plus le bon, sinon, gare aux attaques et spams en tous genres.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  6. Tom Jericho: cela fait 5 ans qu'il fure sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  7. L'anti spams doit être bon, alors ;)

    RépondreSupprimer