jeudi 20 décembre 2012

Conseil municipal d'Hénin-Beaumont du 19 décembre 2012


Je retiendrai de ce conseil municipal 3 points principaux et quelques moments d'humour.

1- Les 3 points à retenir

- Une présentation de la première partie des études préalables à la révision du Plan local d'urbanisme (datant de 2004). On aura l'occasion d'y revenir d'ici le vote de la délibération en début 2014. L'objectif est d'accueillir de nouveaux habitants en construisant sur les friches et en densifiant le tissu urbain. En s'appuyant sur le schéma de cohérence territoriale (SCOT) s'imposant sur notre territoire, on ne construira pas sur les terres agricoles. De longues discussions inintéressantes entre MM Briois, Binaisse et Delessale, parce que hors contexte de la présentation générale, ont confirmé le niveau désastreux des échanges au sein de ce conseil municipal...Je ne vous infligerai pas la teneur indigente (du style: il faut créer une université à HB pour retenir les jeunes...) des propositions du FN, ni les réponses creuses des 2 élus majoritaires. A oublier de suite!

- Il y avait, à l'ordre du jour, la présentation d'une délibération concernant la création d'un poste contractuel de directeur des sports, sujet qui, ces derniers temps,  avait provoqué de nombreuses polémiques (qualifiées d'"imbéciles", par un observateur proche du maire, qui, manifestement, n'avait pas tout compris). J'ai expliqué, plusieurs fois, combien cette délibération était illégale, pour de nombreuses raisons. Le maire a décidé, à la dernière minute, de la retirer, l'opposition dans la majorité ayant, semble-t-il, décidé de voter contre, ce qui, avec les voix probables du FN, aurait mis le maire en minorité. S. Briois a demandé, naïvement, les raisons de ce retrait: le maire ne voulant pas s'expliquer (ce qui était son droit) refusa de donner la parole au frontiste, et les 2 se mirent à parler en même temps pendant quelques pénibles minutes. Excédé, le maire suspendit la séance (en réalité, il "demanda" une suspension, mais comme il est le seul à pouvoir le décider, se demander à soi-même une suspension parut étonnant) pour un quart d'heure. A la reprise, le même scénario recommença pendant quelques instants, avant que l'incident ne soit clos... Je ne comprends pas cette attitude du maire qui aurait pu sauver la face en prétextant que la délibération était reportée, parce que le CTP (comité technique paritaire), obligatoirement consulté, ne se réunissait que le lendemain... (c'était une des causes de nullité évoquée ici-même). Ainsi son mutisme obstiné l'empêchera de représenter cette délibération. 
Le maire manqua, une fois de plus, de maîtrise dans les débats, quand il laissa une discussion bilatérale entre Briois et Madame Binaisse (Gambier) s'instaurer, sans intervenir, à la suite d'une remarque idiote du premier nommé envers la fille du maire. De même, dans la foulée, laissa-t-il des élus (dont les 2 précités) intervenir, se coupant chacun la parole, dans une cacophonie ridicule...

- il y eut quelques délibérations d'ordre financier, mais il est surprenant que le débat d'orientation budgétaire qui doit se tenir avant le vote du budget, n'ait toujours pas eu lieu. Alors que promesse avait été faite que le budget primitif serait voté avant la fin de l'année. Décidément, " les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Une nouvelle fois l'opposition ne joue pas son rôle...

2- De l'humour, quand même.

Le maire est quand même un peu obsédé par ce que je peux écrire sur ce blog. En effet, à l'issue d'une erreur que je n'avais pas l'intention de relever, il a, à haute voix, dit ceci: "il faut que je fasse attention, parce que je connais quelqu'un qui, comme d'habitude, va relever que je bafouille. Il est là, je pense. Ah oui, je le vois..." Réflexion bizarre quand on sait qu'il a demandé, à juste titre, à quelqu'un, dans le public, en début de séance, de ne pas se manifester...
Mais, j'ai, quand même, relevé 2 véritables binaissades:
- alors qu'il n'avait pas vu, dans un premier temps,  les abstentions du FN, on les lui fit remarquer, dans un second temps, ce qui donna: "délibération votée à l'unanimité...de ceux qui ont voté pour"!
- alors que Briois lui reproche une décision "unilatérale": "c'est le saumon qu'on cuit à l'unilatéral" (faisant allusion au mode de cuisson de ce poisson sur une seule face)

De l'humour encore, avec le journaliste, Pascal Wallart. David Noël et Jean-Marc Legrand devisent, pendant la suspension de séance (je rappelle qu'ils furent tous les 2 adjoints de Dalongeville, le premier étant communiste, le second, de droite).  P. Wallart, passant à proximité, s'adresse aux 2: "alors! vous négociez?" Puis, s'adressant à JM Legrand: "vous savez, il (David Noël) ne se laissera pas avoir une seconde fois!"

19 commentaires:

  1. Pour la délibération et son retrait tout autant sportif, est-ce à dire que le jeune K n'aura pas ce qu'il espère ??

    D'après ce que l'on a pu lire, ici, n'a t-il pas assez obtenu de la commune ??
    N'a t-il pas de nouveaux défis à se lancer dans la vie ??
    Des rêves, des envies peut-être ?? Comme d'aller découvrir autre chose... après le système Dalongeville et au-delà de la gestion Binaisséenne des choses ??

    Le temps s'échappe...

    Allez, quoi, un peu de panache !

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  2. Il est quand même extraordinaire dans
    cette mairie que l'on ne sache pas respecter les procédures pour le recrutement;Maintenant on peut se poser les questions sur les recrutements antérieurs et les différents contrats de travail établis dernièrement

    RépondreSupprimer
  3. Il est tout à fait réducteur de dire qu'il fallait consulter simplement le CTP pour valider cette délibération (c'était la 1ère démarche à faire),on voulait simplement la passer en force(le recrutement était déjà fait).Mais quel manque de compétence des élus de la majorité du maire et surtout des cadres.A quoi sert le DRH ET LA JURISTE,à moins que ces derniers soient cadenassés par le dgs mais bon
    travailler dans ces conditions est d'une tristesse lamentable.La preuve....

    RépondreSupprimer
  4. pour le poste de directeur des sports
    le maire à bien de retirer la délibération car la claque aurait était encordplus importante même germe abs n'avait pas donner de procurations le maire aurez donc fait
    au maximun 14 pour 20 contre et une voix non exprimé au mieux car de nombreux fidéle du maire ne partager pas le choix alors qu'un candidat en interne diplomé d'un dea à postulé

    RépondreSupprimer
  5. 6H16: je pensais avoir été clair.
    J'ai écrit qu'il y avait plusieurs causes de nullité à cette délibération. Et qu'hier, pour ne pas perdre la face, le maire n'avait qu'à utiliser l'une d'entre elles ce qui lui aurait évité d'être décrédibilisé comme il le fut. Mal informé? Souhait de ne pas se déjuger? Mépris envers les conseillers municipaux? Les Héninois?
    La communication est un art difficile, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  6. encore un bel exemple de l'incompétence de notre gouvernement..... Cela en dit beaucoup sur la volonté de nos élus à créer des emplois en France.

    Les pouvoirs publics français financent la délocalisation des emplois IT au Maroc
    19.12.12 - JOHANN ARMAND

    Le financement d’activités de développement économique par la France au Maroc fait scandale. Selon le Munci, elle encourage l’offshoring dans les services (notamment IT) et donc la délocalisation.

    C’est le Munci (Association professionnelle d’informaticiens affiliée à l'UNSA et à la CGPME) qui vient de lever le lièvre. À l’occasion du dernier Forum économique maroco-français le 12 décembre dernier, l’Agence Française de Développement (AFD) a annoncé l’octroi d’un prêt de 150 M€ à MEDZ, société marocaine spécialisée dans le développement économique et touristique. Sur ces 150 M€, les deux tiers sont destinés au refinancement d’une des filiales de MEDZ, Casanearshore. Cette entreprise a développé un parc d’activité nearshore à proximité de Casablanca, regroupant une centaine d’entreprises (dont Gfi, Steria, Telindus, Atos…) et employant environ 20.000 personnes (à 80% dans des centres d’appels mais également dans les services informatiques).

    Une information qui a fait évidemment bondir le Munci, qui s’étonne de voir la France financer l’offshoring au Maroc et donc la délocalisation. Le plus étrange, c’est la justification que donne le gouvernement de cet accord. Dans un discours du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prononcé devant la communauté française le 13 décembre, il a défendu le concept de colocalisation. Une démarche présentée comme « gagnant-gagnant ». Son raisonnement : « les emplois créés [(délocalisés)] au Maroc par les grands groupes français [créeraient] de la valeur en France en renforçant les capacités [desdits groupes] à investir en R&D ». Un raisonnement pour le moins alambiqué qui ne convainc guère.

    Le Munci rappelle, dossier à l’appui, que l’offshore au Maroc est souvent synonyme de dumping fiscal, d’incertitudes sur la protections des données et de conditions de travail au rabais.

    RépondreSupprimer
  7. Pourtant,Mr Joriati avait signifié
    une seconde fois au personnel des
    sports qu'il prenait la direction
    des sports début 2013, ayant reçu son
    arrêté de nomination.Quid de cet
    arrêté et surtout du numéro de
    vacance de poste,hein Eugène ?

    RépondreSupprimer
  8. Jamais 2 sans 3!Allez Kévin,courage,
    la 3ème sera la bonne!"Allez Kévin,
    allez Kévin,allez......."
    On n'est de tout coeur avec toi,mon
    bon Kévin.On va boire un petit coup
    à ta santé,na!

    RépondreSupprimer
  9. les héninois(es) et les beaumontois(es)sont-ils(elles)maudits.après avoir été mis sous la coupe d'une grande crapule nationale G.D.( vivement le procés qu'une partie de la vérité éclate),mis en place par le P.S. ripoux 62/59,puis sous la coupe d'un très grand incompétent national,E.B.mis en place toujours par les mêmes coupables et responsables,nous risquons de subir le rêgne du F.N.
    chaque jour le travail de cette secte familiale incompétente et maintenant divisée, nous laisse à penser qu'en 2014,il n'y aura peut-être qu'un seul tour aux municipales.
    et tout cela grâce au P.S.régional.

    RépondreSupprimer
  10. le mot secte ne figure que dans votre esprit , ne pas mettre la main sur la couture du pantalon lorsque le maire désire faire passer des conneneries reste du courage et rien d'autre il est sur que certain donneur de leçons était les premiers a voter les budgets de dalongeville ils sont actuellement mal placer pour donner des leçons

    RépondreSupprimer
  11. On s'inquiète de l'absence de MG au conseil municipal.Quelqu'un a des informations ou peut-être va-t-il nous donner ses explications par la presse?On aimerait savoir.

    RépondreSupprimer
  12. Après la farce du dernier conseil où
    le Maire fut forcé et contraint de
    retirer la délibération concernant
    le poste de directeur des sports afin
    d'éviter un nouveau désaveu et le
    ridicule auquel il est maintenant
    habitué depuis trois ans,une nouvelle
    fois preuve est faite que Binaisse
    n'est plus majoritaire dans son
    conseil,et que le Maître du jeu
    s'appelle Mr Georges bouquillon.
    Mr Briois aurait voulu simplement
    expliquer la minorité du Maire en
    cas de vote,mais le Maire l'en a
    empêché au grand damne des citoyens
    présents.Les dictateurs faisaient
    de même afin de ne pas révéler
    leur incurie au peuple.Mais là où
    vous avez été des plus ridicule,
    ce fut le moment où vous avez
    quitté votre siège pour rejoindre
    Mr Lasri,et lui demander si vous
    aviez bien agi.Vous êtes pitoyable
    et indigne de vos fonctions.Qu'on
    ne se méprenne pas,je ne suis pas
    frontiste,mais je ne tolère pas
    que le plus haut magistrat puisse
    bafouer ainsi la démocratie.

    RépondreSupprimer
  13. à 12.50 : boire un coup je veux bien, mais pas pour Joriatti. sûrement pas.

    RépondreSupprimer
  14. Toutes les personnes critiquées sont encore en place et se satisfont de la situation. Personne ne fait rien, les élus se déchirent entre eux en espérant s' assoir sur le trône mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'aucun ne l'aura

    RépondreSupprimer
  15. Incroyable le pouvoir de ce lasri !!! Même à hénin il reigne en maitre

    RépondreSupprimer
  16. 18h21 : Il est partout ce Lasri, dites donc.
    Mais oui, j'y pense... Cela s'appelle occuper le terrain.
    Un peu comme ces artistes, qui n'ont rien fait depuis 20 ans, et que l'on voit si souvent dans les émissions du câble ou de la TNT. Enin, à peu de chose près.
    Quand je vous dis que les élus du secteurs sont de grands professionnels... de la présence.
    Pour vous dire "Attention ! FN, danger !", alors là, oui, il y a du monde. Mais pour avancer une idée... que dis-je, pour mettre en œuvre un projet servant à tous, qui de ce fait mettrait à mal les loufoques et leurs envies extrêmes (tout le monde est content, donc, pas besoin de bouc émissaire...), alors là, il n'y a plus personne.

    Ah, l'image... Passer pour ce que l'on est pas... Il n'y a rien de plus important.
    N'est-ce pas les squatteurs au ventre bien gras ?

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  17. A t-on remonter le déficit ou pas? D' après certains nous sommes encore dans le rouge. Quand est ce que les héninois ouvriront les yeux. Tout le monde veut le trône. En 2014, il y aura au moins 10 listes

    RépondreSupprimer
  18. A 21H33: il n'y a plus de déficit à proprement parler. Par contre, quelques difficultés de...trésorerie, semble-t-il...
    10 listes, c'est beaucoup! 5 ou 6 peut-être...

    RépondreSupprimer
  19. Sur les 6 listes, quatre seront de gauche malheureusement

    RépondreSupprimer