jeudi 6 décembre 2012

Ici et là


- Rappelons l'origine du Louvre-Lens: Amiens, Arras,  Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Valenciennes postulèrent pour recevoir le Louvre. Même Béthune avait posé sa candidature, mais la retira rapidement! Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, était allé voir Jacques Chirac pour le convaincre que le choix de Lens était le meilleur, pour rendre justice « au peuple de la mine qui a tant souffert ». Le lendemain, il nous déclarait qu'il pensait bien avoir convaincu le Président. Nous étions nombreux, pourtant, à douter de son optimisme. La partie n'était pas facile car les candidatures de Valenciennes, Amiens et Arras étaient non seulement sérieuses, mais, de plus, les maires étaient de droite...Arras tenait largement la corde, comme semblait le penser Frédéric Leturque, aujourd'hui maire de la ville!
Et c'est à Lens que Jean-Pierre Raffarin, 1er Ministre, annonça, le 29 novembre 2004, que la candidature de la ville était retenue.


- Tout s'est bien passé lors de l'inauguration mardi. La fête eut lieu, le soir, au stade Bollaert, en présence de plus de 10 000 personnes. Certains s'offusquèrent que, pendant que le bon peuple se voyaient offrir des frites, les personnalités invités festoyaient dans les salons Prestige du stade...Qu'à cela ne tienne, le Louvre est à tous! Profitons-en ce week-end pendant l'ouverture non-stop et gratuite de samedi 10h à dimanche 18h, avant l'ouverture officielle du 12 décembre.


- A Courcelles-les-Lens, la campagne de Rachid Lasri a commencé activement. Il bénéficie des conseils avisés de Gérard Dalongeville avec qui il est en communication téléphonique régulière. Dis-moi qui tu fréquentes...


- A Hénin-Beaumont, des mamans ne voulant pas que leurs enfants fréquentent la piscine, dans le cadre des sorties école, ont dû les retirer de la classe pendant la journée. Il s'agissait d'une précaution légitime avant les résultats de l'expertise sur la légionelle, prévus pour ce jour. Espérons que ces résultats soient négatifs, sinon l'affolement pourrait être général. Comment a-t-on pu prendre un tel risque avec la santé des enfants?


-  Est-ce pour cette raison que le Maire de la ville (après les affres du trail et la rebuffade des syndicats) semble un peu stressé? A l'occasion de la réception pour la Sainte-Barbe à la mairie, alors que l'organisation laissait à désirer, il a passé, devant des participants médusés, un savon public à l'adjointe concernée, Madame Christine  Delahaye, et à la responsable administrative...

- En parlant des relations syndicats/municipalité, il semblerait que la guerre soit déclenchée entre le secrétaire CGT, M. R. Gobert, son directeur, M. M Dujardin et le DRH, M. Germain! A suivre...

18 commentaires:

  1. Qu'est-ce qui vous faire dire que Rachid LASRI communique régulièrement avec Dalongeville ?

    RépondreSupprimer
  2. En parlant d Hénin-Beaumont!
    est il normal qu'aucun établissement scolaire de la ville n ait visite l exposition sur l ecole d autrefois? Qu'aucun etablissement scolaire de la ville n ait participé au concours de poésie de la LDH ?
    hénin ,la vie ????

    RépondreSupprimer
  3. 9H25: vous vous doutez bien que je ne vais pas vous donner le nom des personnes ayant assisté en direct aux appels de RL sur le portable de GD!
    Cela ne devrait pas étonner quand on sait que le patron de RL a toujours maintenu des relations téléphoniques régulières (souvent par SMS) avec GD. Bon sang ne saurait mentir!

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne la cérémonie de la Ste Barbe qui s'est d' ailleurs très bien déroulée et qui a connu un franc succès, nous vous informons que Mme Delahaye et moi- même avons reçu les félicitations de Monsieur Le Maire et tenons à déméntir le fait que Monsieur Le Maire n' etait pas satisfait.
    Mme Delahaye et la responsable administrative.

    RépondreSupprimer
  5. Ces gens-là sont dangereux. Ils font le lit du FN. Tout ça pour du fric.

    RépondreSupprimer
  6. A Mesdames Delahaye et la responsable administrative des relations publiques.

    Probablement une erreur de la part des personnes présentes et qui m'ont rapporté la colère du maire...

    RépondreSupprimer
  7. par contre trés grosse colère d'une commerçante héninoise quand elle a vu le non du magasin qui a était choisit pour les chocolats offert au participant
    il serait quand même important de faire vivre le commerce local
    même le maire ne se fait pas couper les cheveux dans notre ville il préféré la zone commercial que pense éric daussin président des commerçants sur le sujet !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il ne peut pas vous répondre, il est parti chez le coiffeur.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  9. Courcellois, je suis ravi d'apprendre que mr lasri est coatché par l'ancien maire d'hénin. Mes camarades démissionaires de la section seront ravis d'apprendre cette bonne nouvelle et ne tarderont pas à lui rappeler. Lui qui parade régulièrement en ville comme si tout lui était acquis, devra apporter quelques explications.

    RépondreSupprimer
  10. Mais vous ne connaissez pas le nain, ma parole ? C'est un Dieu vivant ! Le savoir fait homme ! Assistez à une de ses réunions et vous comprendrez tout de suite à qui vous avez à faire.
    La toute puissance incarnée. Il ne discute pas, il sait, lui. Tout, sur tout, et mieux que les autres.
    Pauvres courcellois... Le nénesse n'était qu'une entrée. Bientôt vous serez bouffés tout cru par le plas de résistance.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  11. encore une mauvaise information, nous prenons tous nos chocolats chez sweet commerçante héninoise, mais celle ci n'avait pas la quantité .

    Mme Delahaye

    RépondreSupprimer
  12. non madame delhaye vous ne prenez pas tous vos chocolats dans le commerce héninois . je ne vous parle pas du ridicule de refuser l'axé de la maison du commerce au réunion de l'union commercial la même chose pour les Voeux du maire le traiteur est votre amis Charreau de Courriére alors QU'IL Y A UN PATISSIER à BEAUMONT WIDEHEM 3 OU 4 TRAITEURS SUR NOTRE VILLE ( l'appranti , le traiteur du 62 , lg organisation qui vient de fermer avec un score 0 repas pour la commune et 0 interrogation de prix sur 3 ans seul 3 associations sont venus chez lui bravo madame l'adjointe au commerce pour votre compétense

    RépondreSupprimer
  13. Madame Delahaye: OK, mais l'information n'était pas si mauvaise que cela: vous avez bien commandé à l'extérieur! Reste à savoir quand vous avez passé commande:
    - soit à la dernière minute, auquel cas, vous êtes fautive
    - soit en temps et en heure et la commerçante n'a pas su faire son boulot et vous êtes "absoute"...

    RépondreSupprimer
  14. Tom Jericho: commentaire non validé sur Courcelles: le fond est pertinent, mais le qualificatif de la première phrase (n...)n'est pas digne du reste. Désolé!

    RépondreSupprimer
  15. A 8H17: je serai plus nuancé que vous...Oui, on doit privilégier un commerçant héninois à condition qu'il soit compétitif et, surtout, de qualité au moins égale à ses concurrents. Sinon, il est interdit de favoriser un commerçant du fait de son emplacement géographique et notamment de la ville cliente. C'est un sujet délicat à traiter délicatement!
    Par contre, les élus doivent réserver leurs achats aux commerçants héninois. Par exemple, on doit pouvoir trouver un coiffeur de qualité à HB plutôt que d'aller au centre commercial d'Auchan.Autre exemple: Madame Delahaye, toujours élégamment vêtue, s'habille forcément chez un des magasins de grande qualité du centre ville, de plus situés près de la mairie...Pour les hommes, c'est plus compliqué vu la quasi-absence de commerce masculin.

    RépondreSupprimer
  16. d'abord nous avons commandé nos chocolats dans un autre commerce héninois,ensuite je répond à Mr Daussin (je le reconnais aux fautes), nous pretons des salles aux associations et vous y compris, nous ne gardons pas du personnel tardivement pour des réunions internes à votre association, par contre si vous avez un projet commun avec la commune alors là pas de probléme, mais un président de l'union commerciale qui dit qu'il va tout faire pour faire foirer le marché de noel, alors là qui est nul de chez nul, voir méchant et aigri.

    RépondreSupprimer
  17. madame delhaye en aucun cas le commentaire précédent était le mien il est possible de vérifier mon adresse ip sans aucun probléme je vous laisse seul responsable de vos propos par rapport au marché de noël
    pour mon compte il y a un travail de très bonne qualité réaliser par le service commerce est en aucun cas je me permet de le critiquer . je suis favorable au fait qu'il revienne en centre ville et une distribution de jouet est même programmer par l'union du commerce . je pense que vous devriller vérifier vos informations avant de tenir de telle propos . quand a la tenue de nos réunion dans l'un de nos établissement au lieu de les tenir àla maison du commerce oui je trouve cela triste et je ne vois pas l'intéret d'avoir une maison du commerce si les commerçants ne peuvent pas si réunir .je vous rapel la réunion du 12 décembre soir à la gavotte présider par le président de la chambre de commerce de lens je le fait ici car après 2 invitations vous nous avez pas encore précisez votre venue . eric daussin merci a monsieur pour la publication de cette réponse

    RépondreSupprimer
  18. Vous devriez assister à une réunion de travail, présidée par "X, le multi casquette". C'est tout simplement effrayant.

    Attention, il ne s'agit là que de la relation de "X, le multi casquette" avec ses subalternes.
    Avec les plus hauts gradés, en public, il est tout autre. Bien entendu.

    Phase 1 : il arrive en retard, le plus souvent, juste pour vous montrer que c'est lui qui imprime le tempo. Procédé largement utilisé par ailleurs. Votre temps lui appartient.

    Phase 2 : il annonce un événement déplaisant, le plus souvent réél (parfois déformé, si cela convient à ses desseins), montrant que son maitre lui a ENCORE soufflé dans les bronches. Il n'est pas content. Des têtes vont donc tomber.
    Les "incompétents qui l'entourent" (comprenez à cet instant que seul lui est compétent...) vont payer.
    "Mais patience, nous en reparlerons plus tard". Trois point de suspension.
    Silence glaciale dans la salle.

    Phase 3 : chacun des subalternes est ensuite invité à s'exprimer. En gros, donnez lui le bâton pour vous battre. Et les informations, qui, par hasard, lui auraient échappées. Pour ce faire, peu à peu, il devient sympas. Abordable. Jouant le bon père de famille, qui affirme vouloir vous protéger des "autres qui veulent votre peau". Eux. Un comble !
    Tissant sa toile, vous êtes perdu au milieu des participants qui ne bronchent pas. Au milieu des lâches qui préfèrent penser "mieux vaut elle que moi. J'ai déjà assez d'emmerdes comme ça".

    Ses 2,3...57 portables, qui lui passent alors entre les mains (genre Spin Doctor des temps modernes, ultra booké, travailleur acharné, pas comme vous donc...), montrent aussi l'irrespect le plus total qu'il a pour vous, lorsque vous parlez. Que vous soyez employés, directeurs de ceci ou de cela..., qu'importe. Qu'importe vos connaissances, votre savoir-faire, votre statut, vos succès.

    Phase 4 : la réunion va bientôt se finir, et rechangement d'attitude. Souvenez-vous : "nous en reparlerons plus tard".
    La girouette prend quelqu'un en grippe. Ce qui est fort utile pour museler les esprits forts. Pour éviter aussi le contagion. Imprimant bien les choses, entre menaces et intimidations, rien n'avance, rien n'est fait en temps et heure. Normal, c'est de votre faute.
    Au final, les rampants obtiennent les miettes tant convoitées, complices dociles du "bourreau", les bonnes volontés sont pointées du doigt, rabaissées. Et les initiatives sont aux abonnés absents. "Surtout pas d'initiatives".
    Mais tout cela n'est rien. Non. L'essentiel est d'avoir sa prime, son salaire, ses avantages. Quitte à encaisser.

    Maintenant, parlons de la tactique du tête à tête avec "X, le multi casquette". Processus variant selon l'humeur du jour. Il peut être compréhensible. Affable même. Plaisantant, parlant de choses dont vous vous foutez totalement, mais vous feignez de vous y interesser. Il vaut mieux pour vous, du reste.
    Comme il n'y a pas de témoins, il peut vous dire ce qu'il veut sur qui il veut, en espérant vous faire cracher le morceau. Soyez malléables...
    C'est le but premier de la manoeuvre. Comment vous vous sentez, comment vous voyez les choses, il s'en fout. Il sait déjà tout. Tout doit être comme il le décide. C'est sa conception de la gouvernance. Le Principe du chef.

    Tout ceci n'est qu'une observation, qu'une opinion. Vous n'êtes évidemment pas obligés de la croire, ni de la partager.

    Ceci étant, voudriez-vous confier votre destinée, celle de votre commune, à ce genre d'individus ?
    Posez-vous les bonnes questions.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer