A partir de dimanche prochain, retrouvez, sur ce blog, une nouvelle enquête du commissaire Cimares : "Rififi à Hévin-Balmont". On s'inquiète, en haut lieu, de savoir pourquoi on en est arrivé là et le commissaire a été chargé de remonter aux sources...
["Même à Jérusalem, des mensonges trop répétés ne se transforment pas en vérité. La vérité reste celle-ci: ou Jérusalem devient la capitale de deux peuples, ou Israël devient l’État de deux peuples", écrivait lundi l'éditorialiste Akiva Eldar dans les colonnes "opinion" du quotidien israëlien Ha'aretz.]
Ha’aretz, le 15 novembre 2010
Jérusalem doit être divisée
Par Akiva Eldar
Traduction : Tal pour "La Paix Maintenant" (et...revue par AA!). En anglais:http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/jerusalem-must-be-divided-1.324728
Le Président Barack Obama ne brade pas les faveurs américaines à prix cassés, par exemple, par un gel temporaire des constructions dans les implantations. Afin d’obtenir les généreux avantages déjà décidés avant lui, le Premier ministre Benjamin Netanyahu se voit demander de se séparer d'une série d’implantations qui seront rayées de la carte – dont celles de Hébron et Shiloah, de la vallée du Jourdain et du nord de la mer Morte, de même que celles de Jérusalem-Est.
Sur la carte au mur du bureau de Netanyahu, ces vastes aires portent le nom “Jérusalem“ ; alors que sur d’autres, de par le monde, figure celui de “territoires occupés“. Aucun pays ne reconnaît l’annexion de 70 km2 de la rive gauche du Jourdain par l’extension des limites municipales de Jérusalem (6,4 km2 à l’époque jordanienne). S’opposer à un retrait de Jérusalem-Est conduirait sans nul doute à un échec des négociations et ferait tourner le dos à une solution à deux États.
Il est à porter au crédit de l’ex-Premier ministre Ehud Barak d’avoir été le premier à tenter de briser le tabou de la division politique de Jérusalem (sur tous les autres aspects, Jérusalem est restée divisée). Marchant sur ses traces, Ehud Olmert a délimité les quartiers juifs et arabes dans la partie orientale de la ville.
Des sondages d’opinion ont montré que le public israélien juif commençait à se libérer des poncifs trompeurs servant à dissimuler l’échec de n'avoir rien fait en faveur de la ville la plus pauvre d’Israël. Nombreux sont ceux qui se sont accoutumés à l’idée de devoir abandonner le camp de réfugiés de Shouafat et 250 000 Palestiniens. Depuis que les dissensions sur le gel des implantations ont éclaté, il ne s’est pas passé un jour sans que Netanyahu ou ses porte-paroles aient répandu une autre légende célébrant le mythe de “la capitale éternelle qui ne sera jamais redivisée“.
Netanyahu: "Israël ne voit aucun rapport entre le processus de paix et la politique d’urbanisation et de construction à Jérusalem, qui n’a pas changé en quarante ans… les constructions n'interrompront jamais le processus de paix.”
Les faits : À la suite de la décision prise par Netanyahu début 1997 (durant son premier mandat de Premier ministre) de construire le quartier de Har ‘Homa à Jérusalem-Est, la Ligue arabe s’est réunie d’urgence en session extraordinaire. Son secrétaire général, Ismat Abdel Magid, condamna la ”politique de judaïsation de Jérusalem visant à poser des faits accomplis sur le terrain, à la veille de négociations en vue d’un règlement définitif. “ Le roi Hussein de Jordanie adressa publiquement à Netanyahu un message incisif, l’avertissant que ce plan conduirait à un déferlement de troubles ; l’Égypte exprima sa préoccupation quant aux dommages que ce projet infligerait au processus de paix ; le Président des États-Unis, Bill Clinton, promit au chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, qu’il ferait pression sur Netanyahu pour qu'il gèle ses plans. Mais le dirigeant israélien repoussa tous les appels et le ‘Hamas emporta une nouvelle victoire contre le processus de paix.
Netanyahu : "Jérusalem unifiée est la capitale du peuple juif et sa souveraineté est indiscutable."
Les faits : Selon la "Feuille de route" approuvée en mai 2003 par le gouvernement Sharon (dont Netanyahu était l’un des principaux ministres), les accords définitifs censés être signés en 2005 devaient comporter "une solution d’un commun accord, juste, équitable et réaliste à la question des réfugiés, et une résolution négociée sur le statut de Jérusalem”. Il était encore dit que, dans une première phase, le gouvernement israélien rouvrirait le Bureau palestinien de commerce ainsi que d’autres institutions palestiniennes à Jérusalem-Est, qui avaient été précédemment fermées. Qui plus est, deux Premiers ministres israéliens ont d’ores et déjà admis que la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est pouvait être soumise à discussion.
Netanyahu : “Tous les résidents de Jérusalem peuvent acquérir des maisons dans toutes les parties de la ville.”
Les faits : Il existe une clause dans les baux emphytéotiques du cadastre israélien qui autorise l’administration à annuler l’acquisition d’une maison si l’acheteur n’est ni citoyen israélien ni éligible à l’immigration sur la base de la loi du Retour (en d’autres termes, s’il n’est pas juif). Un rapport d’enquête publié par Nir Hasson le 5 novembre dernier (”À Jérusalem-Est, l’État a cédé des terres à des groupes de droite sans appel d’offres préalable”), a démontré la relation symbiotique qui unit le gouvernement à des éléments de droite dont le but est de bouter les Arabes hors de Jérusalem-Est. Le gouvernement Netanyahu est le premier à avoir attribué [la gestion du] parc national de la Cité de David à l’association Elad sans procédure d’adjudication. L’un des directeurs de cette association avait affirmé par le passé que l’objectif du groupe était de ”prendre le contrôle de zones de Jérusalem-Est afin de créer une situation irréversible dans l’aire sainte entourant la Vieille Ville.“
Même à Jérusalem, des mensonges trop répétés ne se transforment pas en vérité. La vérité reste celle-ci: ou Jérusalem devient la capitale de deux peuples, ou Israël devient l’État de deux peuples.
JE PROPOSE UN GEL TEMPORAIRE EN CE QUI CONCERNE LE TRAMWAY AVANT CONCERTATION ET ETUDE REELLE AVEC LES PRINCIPAUX INTERRESSES C EST A DIRE LES HABITANTS D HENIN BEAUMONT QUI AVEC CETTE EQUIPE DE PENSEURS STYLE FIN 19EME NOUS NOUS TROUVONS DANS:" NOUS ON CONNAIT LES HABITANTS FERMEZ VOTRE G ET SUBISSEZ" ET BIEN Y EN A MARRE ET LA PROCHAINE REUNION PUBLIQUE NOS CHERS INTELLECTUELS VONT COMPRENDRE QUE L ON NE FAIT PAS N IMPORTE QUOI AVEC LES HABITANTS D UNE COMMUNE. A BON ENTENDEUR ...BONNE JOURNEE.
RépondreSupprimertrés bien le discours de notre président AR devait s en inspirer
RépondreSupprimerchaque jour qui passe,nous avons la preuve que, dans la république bananiére qu'est devenu la france
RépondreSupprimerla "pourriture politique" sévit en france depuis longtemps et ceci au plus haut niveaux.
le pire c'est que ces gens en place écartent les jeunes , honnetes pour mettre à la place des corrompus.
c'est plus facile aux crapules de se partager la galette entre eux.
comme vu à HENIN-BEAUMONT.
Pendant encore combien de temps La mucipalité,va accepter que les gens du voyage continuent à se brancher sur les pylones éléctriques,et sur les bornes d'eau, et accepter qu'ils aillent prendre leur douche à l'espace François Mitterrand, toute en menaçants le concierge et les agents de services.
RépondreSupprimersi vous avez une solution vous pouvez la transmettre à tous les maires de france!!!!!!!!!
RépondreSupprimeren respectant la loi bien sur
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDans la vdn delesalle pas bien renseigné par les services. trop occupé avec les rapports de la 5eme colonne m206.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerpour répondre à l'anonyme de 13h34, je ne crois pas que beaucoup de maires accepteraient que les gens du voyage viennent prendre des douches dans leurs complexes sportifs,pendant que les élèves et les associations se trouvent sur le site. Il y a une police municipale qui peut intervenir, et les faire sortir. Ils sont stationnés sur le parking Darchicourt entre les voitures en stationnement. Déjà qu'avec les sortie de l'école Pantigny, et du collège Rabelais il n'y a plus de place pour stationner. Il faudrait vous bouger. Les riverains du boulevard Darchicourt en ont marres, ainsi que les parents d'élèves.
RépondreSupprimerrifi à l AR vont ils survivrent jusque fin 2010
RépondreSupprimeraux guignols de l'info le surnom donné , il aurait d'ailleurs du être nom de baptème (religieux ou republicain ) , était langue de pute . Sur ce blog combien de héros se masturbant derrière l'ecran , tremblant de trouille que l'on ne les découvre , combiens de corbeaux , combien de tas de merde se cachent derriere le computer , ces laches ne voudraient ils pas comme en 39;; 45prendre le pouvoir , pour celà , peut être faudrait il se faire connaitre et avoir un peu de courage , mais vous merdasses que vous êtes , merdasses qui critiquez les rares censures , merdasses que vous êtes , restez sur le blog qui vous est cher , il ne censure que les démocrates et fichez la démocratie aux autres
RépondreSupprimerPour les cinéphiles: un film de Raed Andoni, cinéaste palestinien et adepte de Freud.
RépondreSupprimerA voir dans toutes les bonnes salles
Jacques Mandelbaum, Le Monde
(...) Raed Andoni fraternise avec les meilleurs cinéastes de la région, qu’il s’agisse du Palestinien Elia Suleiman ou de l’Israélien Avi Mograbi. Comme eux, à travers la mise en scène de soi-même et la prise de distance avec les injonctions collectives, il affirme l’inaliénable liberté de l’individu contre l’occupation de la terre et de l’esprit.
Ariel Schweitzer, Les Cahiers du Cinéma
Présenté à Cannes, à l’ACID, Fix Me est une réjouissante nouvelle. Réalisé par un auteur vivant à Ramallah, ce film témoigne d’un regain d’activité en Palestine, malgré un exil massif, Elia Suleiman, Hany Abu Assad, Rashid Masharawi…). Journal filmé, teinté de burlesque, Fix Me suit le quotidien d’un cinéaste dans la plus grande ville palestinienne, Ramallah, se focalisant sur ses relations avec sa famille et ses amis dont d’anciens camarades de lutte contre l’occupation israélienne(...)
Alex Masson, Standard
Ce Droopy en thérapie ne milite pour aucune autre cause que la sienne : celle d’une quête de bien-être, passant par cet acte de résilience cinématographique. Le contexte, Andoni le laisse à d’autres, son jeune neveu par exemple, convaincu qu’il pourrait changer le monde par l’activisme (...)
Jean-Eric
je ne cesse de répeter que ces élus subissent les évenements,sans anticiper.is sont incapables sans l'aide du préfet, d'agir.
RépondreSupprimerdans toutes les communes environnantes,les maires réagissent au quart de tour.à hénin-beaumont,le temps que ça leur monte au cerveau,il peut se passer plusieurs mois.
en effet,il n'ont pas le gaz à tous les étages,mais au moins ,ils sont contents,contents de leur boulot.hein bin voyons.
dis moi papa,
RépondreSupprimercombien pourrait on faire de chambre d'étudiants avec le prix du SARKOSY air force one.,
PENDANT QUE SES MALHEUREUX FUTURS CHOMEURS SE FONT EXPLOITER PAR DES MARCHANDS DE SOMMEIL.
en 1950,suite à un hiver très rigoureux ,l'abbe PIERRE avait sensibilisé la france entiére.
en 2010,la situation est pire .la crise du logement s'est amplifiée.ni la gauche ni la droite n'ont réglé ce grave probleme.des gens qui ont du travail,vivent quand même dans leur voiture.
scandaleux et honteux.
pendant ce temps là,les riches s'enpiffrent.
60 ans dont 50 ans de gouvernement de droite !!!!!!
peut-on faire encore confiance à ces capitalistes sauvages....
les socialos avaient deux avions et sarko c est un avoin d occasion
RépondreSupprimer