mardi 23 novembre 2010

Une enquête du commissaire Cimares: du rififi à Hévin-Balmont (3)

Résumé de l’épisode précédent : à HB, pour accéder au pouvoir, « la fin justifie les moyens ! »

 


Des personnages peu recommandables



L’accueil au « Pace » fut de qualité et Doni le patron fit un accueil sympathique au commissaire et à Alain P, vantant les mérites de cuisinière italienne de son épouse native de Bologne : ses spaghettis « bolos » n’avaient rien à envier à celles de « là-bas ».. Le commissaire se laissa tenter, tandis que son compagnon de table opta pour un « tartare » qui se révéla être un excellent choix, aussi.

Au milieu de l’ambiance bon enfant, le commissaire fit part de sa perplexité : « au mieux, la Fédération PS du Pas-de-Boulogne a fait montre de légèreté, d’incompétence et d’irresponsabilité. Au pire, elle a agi comme si elle était sous la contrainte, pour protéger quelqu’un ou quelque chose…Qu’en pensez-vous ? » 
Au même moment, un dénommé Jean-Ciré passa saluer Alain P et ce dernier en profita pour lui poser la question. La réponse fusa, lapidaire : « il y a probablement des secrets qu’il vaut mieux cacher pour éviter des scandales en chaîne ». « Oui, mais encore ? » fut la répartie du policier ? « A vous d’y répondre, commissaire, c’est votre job ! » signifia, mi-péremptoire, mi-ironique, Jean-Ciré qui s’éclipsa aussitôt…

«  J’ai entendu dire que le PS avait introduit un espion-manipulateur-conseiller dans la place, au début 2007 . Qu’en savez-vous ? ». Je pense que vous voulez parler du dénommé Jean-Pierre Cruché…J’avais connu cet homme à Belune d’où je suis originaire. Je militais activement dans un parti politique écologiste, et m’étais opposé à un cacique du PS, Jacques Méric, ancien ministre et qui avait dirigé la ville de façon très critiquable, mais avec certains résultats, il faut le dire, positifs. Ce compagnon de route de D. Mèrecheron (au même titre que Kucheniet ; tous les 3 s’emparant de la Fédération 62 du PS en 1973), trésorier du Parti (le fut, ensuite, le député Lacon…ce qui explique les complicités et connivences entre, en particulier, Mèrecheron, Lacon, Méric, Kucheniet…), du temps où il n’y avait pas de loi bannissant, du financement politique, les dons des entreprises (rappelez-vous les « affaires » dans lesquelles tous les partis furent touchés), ce Méric, donc, utilisait des moyens, disons peu orthodoxes, pour faire de la politique, plus ou moins au vu et au su de tout le monde. D. Mèrecheron avait l’habitude, quand on parlait de Bélune, en ma présence, de se tourner vers moi et de me demander ingénument : « c’était des billets de 50 ou 100 francs que distribuait Jacques pour être sûr que les gens voteraient bien ? » 

L’autocrate social de Bélune avait un bras droit, secrétaire général de la mairie, en charge de tous les coups douteux : Jean-Pierre Cruché, qui s’empara au milieu des années 90 du Parti Rasical du Pas-de-Boulogne pour en faire une annexe inféodée du PS. Son machiavélisme (dévoilée à la France entière lors de sa défense maladroite de son patron dans l’affaire Bernard Patie), son côté sans foi ni loi, l’avaient classé parmi les gens dangereux dans la caste des hommes politiques. Un drame personnel et les ennuis judiciaires de Méric l’avaient fait se retirer de la scène politique. Quelle ne fut donc pas ma surprise quand il m’appela fin 2006 pour me proposer de le rencontrer…en mairie. Il me raconta qu’il avait été envoyé par le PS pour « surveiller » GD et me demanda si j’étais prêt à l’aider…Je pris contact avec Serge Jaquin, secrétaire fédéral, qui me confirma le rôle assigné à JPC. Je fus surpris car Serge J m’avait juré ses grands dieux que lui, tant qu’il serait à la tête du Part Social, il était hors de question que GD ne revienne au PS et obtienne l’investiture pour les municipales de 2008. J’interrogeai Mèrecheron qui me dit ne pas être au courant…

Cimares souriait : « ainsi donc, dès 2006, malgré les rapports de la Chambre Régionale des comptes et les commentaires sans équivoque affluant de partout, dont vos prises de position sans langue de bois, le PS avait décidé de soutenir Dalongebourg. Et la question est de savoir pourquoi ? 
J’ai lu les articles de P.Ballart, que vous m’avez transmis et il apparaît évident qu’à l’époque, le PS était ennuyé: ne pouvant réintégrer GD dans le parti, parce que la section menée par Daniel Delequenne (futur maire éphémère) était contre, quelques barbouzes, teléguidés en sous-main par GD, avaient créé une section rasicale-sociale dont le siège était… à la Fédé PS à Vens. Preuve de la duplicité des uns et des autres, 2 employés de mairie hévinois avaient fait un fric-frac au siège du Mouvement des jeunes sociaux (MJS), mais s’étaient fait prendre la main dans le sac. Le MJS, sur ordre probablement du PS, n’avaient pas porté plainte : cet Hévingate aurait pu, à l’époque, permettre de changer les choses, mais encore une fois, le PS n’a pas voulu couler GD ! Toujours la même question : pourquoi ? 

A quoi pensait le journaliste de « La Parole du Nord » quand il écrivait : « À Hénin, en 2007-2008, de nouvelles entreprises débarquent d'on ne sait où pour effectuer divers travaux, pas toujours nécessaires d'ailleurs, mais toujours à des tarifs prohibitifs, à la piscine ou au centre culturel de l'Estapade par exemple ». A des entreprises liées au Parti ? Ou à des entreprises travaillant en réseaux avec des municipalités PS ? Qui empochent les surplus, les commissions… ?  Autant de questions auxquelles l’enquête pénale devrait donner des réponses, sans doute explosives. La proximité des élections présidentielles de 2012 est un gage que le pouvoir n’empêchera pas que l’on aille jusqu’aux ramifications politiques susceptibles de mettre en cause un parti d’opposition…

Je pense que c’est pour cette raison que l’on m’a demandé d’enquêter, bien que ma mission soit purement politique… ».
Son convive ajouta : « De plus, Marion El Ben vient s’implanter à Hévin, en 2007, après avoir disputé le second tour des législatives contre le candidat social Albert Lacon dont les 55% réalisés à HB lui restent en travers de la gorge, alors qu’il y réalise habituellement plus de 60%... Ayant tour à tour, depuis 10 ans, soutenu et combattu GD, il sait très bien que son devoir social est de ne pas cracher dans la soupe, et on le lui rappelle souvent, en haut lieu, lors de ses errements colériques. L’implantation de MAB (Marion Al Ben) à HV est un avertissement pour le PS qui voit se déliter son emprise sur le secteur ».

Les crêpes étaient délicieuses et le café, gracieusement offert par Doni, clôtura repas et confidences d’excellente façon.
Il fut convenu que l’on se retrouverait le lendemain à 14h à l’hôtel du commissaire…


A suivre

23 commentaires:

  1. LES CONTRIBUABLES HENINOIS ET BEAUMONTOIS ONT ETE LES TRESORIERS DU PS 62. PAS TRES JOLI. MAINTENANT LES SOCIALISTES HENINOIS ET BEAUMONTOIS PAIENT LES GRAVES DERAPAGES DE LA FEDE 62.

    RépondreSupprimer
  2. félicitations à duquenne et à sa clique,d'avoir rejoint ce P.S.62 ripoux,dès son élection.
    qui se ressemble,s'assemble.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. ce nain au 2 tour appelera à voter ps23 novembre 2010 à 10:07

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. les héninois pas dupent23 novembre 2010 à 10:57

    la vérité dérange c est pourcela que la censure est la vs protéger des délinquants en col blanc mais ses déliquants que vs protégez en mars seront battus ds notre canton

    RépondreSupprimer
  6. Et l horloge de la mairie, toujours à l arrêt, a l image de notre ville!
    Henin-Beaumont, la ville ou il fait bon mourir!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. il est vrai la vérité donne envie de vomir

    RépondreSupprimer
  8. Un conseil pour inspecteur gadget, aérez votre texte, ça fait mal aux yeux une copie avec un texte serré.

    Il manque un détail dans votre rapport,la soirée pizza entre Cageot et Al Ben !

    RépondreSupprimer
  9. @ 11h34

    Merci pour le conseil, j'ai agrandi le format des lettres.
    Par contre, le fameux repas n'a pas d'importance pour la fin. Ce n'est pas une histoire contemporaine que j'ai voulu ecrire, mais bien autre chose

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. question pour un champion :

    quel homme politique a dit a un de ses collègue :

    "ferme ta braguette et ouvre tes dossiers"

    RépondreSupprimer
  12. pas de succés les manifs23 novembre 2010 à 12:59

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. au P.S. 62 ripoux ,ceux qui veulent changer et améliorer les choses,sont considéré comme des géneurs,des troublions,des empecheurs de tourner en rond ,
    les maffieux ne veulent pas de gens honnetes dans le cercle.ils préferent se servirent entre eux,car la part de gâteau sera plus grosse.

    des noms ....
    des noms ....
    des noms ....

    RépondreSupprimer
  14. en lisant ces commentaires : Comme disait Voltaire , s'il y en a qui ont une plume à leur chapeau , il y en a d'autres qui l'ont à leur derrière ; " la la la !!! , la la la !!!" En tout cas moi quand je serais vieux , j'essayerais de ne pas être insupportable sauf envers les cons de fachos ; richard

    RépondreSupprimer
  15. le candidat dissident en mars23 novembre 2010 à 15:05

    a leur derriere je vois qui

    RépondreSupprimer
  16. il n y a pas de fachos ds notre ville rassure toi richard

    RépondreSupprimer
  17. binette serre tes fesses23 novembre 2010 à 16:02

    jeudi tous à la salle des fetes A 19 HOO pour les anti tramways

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Richard ne confonds pas le futur et le conditionnel...

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne parlais pas du format de la police ça je peux le faire moi même en zoomant avec affichage sur mon FAI mais de mettre un espace(passer une ligne) entre les paragraphes, séparer les très longs paragraphes.

    C'est qu'ils ne sont pas de toute première jeunesse ceux et celles qui vous lisent voire un pied dans la tombe pour d'autres.

    La mairie, la fédération PS,la région, c'est qu'ils ont beaucoup de temps libre , Binaisse, Génisson, Facon, Percheron,Picque et j'en passe.

    RépondreSupprimer
  22. Houlala, ça ne rigole pas ici....

    Richard a le droit de dire "cons de fachos" mais nous ne pouvons pas dire qu'il ne sait pas conjuguer, pourtant c'est moins grossier !

    Ben alors, Alain on préfère les propos grossiers ?

    RépondreSupprimer
  23. les critiques sur ma conjugaison sont légitimes et de plus j'en ai honte , mais con de fachos je le pense et l'assume , pourquoi censurer celà , quelqu'un se sent il visé ? richard

    RépondreSupprimer