mercredi 7 décembre 2011

L'étau se resserre

Les étranges dépenses d'un baron du PS

Le Point.fr - Publié le 07/12/2011 à 07:12 - Modifié le 07/12/2011 à 07:16

EXCLUSIF. Quand Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, faisait "chauffer" sa carte de crédit professionnelle.


"J'attire votre attention sur le fait qu'il y a un solde non justifié de 1532,91 euros à ce jour, que la fin de l'année se rapproche à grands pas et je pense avoir du mal à expliquer au commissaire aux comptes cette non-justification, ainsi que les dépenses payées aux Émirats arabes unis et en Turquie"...

Ce 10 décembre 2007, un comptable de la Soginorpa alerte par courriel le directeur financier sur des dépenses non justifiées du député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida. Le baron du PS dans le Pas-de-Calais semble avoir utilisé à des fins personnelles sa carte de crédit professionnelle de la Soginorpa, filiale de l'Epinorpa, l'un des plus grands bailleurs sociaux de France, dont Kucheida est le président. "Pouvons-nous justifier le bien-fondé des déplacements de M. Kucheida en Corse, à Toulouse, la dépense de restaurants du dimanche 7 mai 2007 à 23 h 52 (dimanche de Pentecôte) et 1,6 kilo de poisson du jour sur la facture de La Rascasse, port de Saint-Florent, en Corse, d'un montant de 142 euros ?" insiste le comptable. "À quel titre Jean-Pierre Kucheida possède-t-il une carte affaires de la Soginorpa, et pourquoi la fait-il "chauffer" pour des dépenses éloignées du champ d'action du bailleur social qui gère les logements miniers ? Pouvez-vous me dire si M. Kucheida effectue des voyages d'affaires d'une semaine pour Soginorpa, car en mars 2007 nous avons réglé une facture de parking à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle de 209 € pour un stationnement du 12/03/07 au 20/03/07", interroge encore le comptable par courriel du 26 novembre 2007

Fournitures en tout genre

Ce courriel fait partie des nombreux documents aujourd'hui entre les mains de la justice qui enquête sur un possible financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais dont le chef d'orchestre serait Jean-Pierre Kucheida. Plusieurs courriers adressés à la juge de Béthune Véronique Pair par l'ancien maire socialiste de Hénin-Beaumont mis en examen notamment pour "détournements de fonds publics" ont allumé la mèche et déclenché une enquête préliminaire, comme l'a révélé le Point.fr.

Un autre e-mail, toujours du même comptable, relatif à un buffet dînatoire pour 100 personne en présence de Jean-Pierre Kucheida, intéresse particulièrement les enquêteurs : "J'ai été contacté ce mercredi 21/12 par monsieur Bouche du restaurant le Cèdre Bleu, qui s'étonnait de ne pas avoir reçu le règlement de sa facture n° 147 du 10/10/05 pour un montant de 5 382 euros." Jean-Marc Bouche n'est pas un inconnu de la justice. Ancien chef d'entreprise de commerce de gros jusqu'en 2009, il était le fournisseur numéro un de la ville d'Hénin-Beaumont pour des marchandises aussi hétéroclites que du papier hygiénique, du mobilier ou des équipements de stade, le tout à des tarifs loin d'être concurrentiels.

Impayé sans facture

Cet ancien vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de Lens est sous le coup de deux mises en examen, l'une pour "trafic d'influence" dans l'affaire d'Hénin-Beaumont, l'autre pour "corruption" dans le dossier du juge Pichoff, un ancien président du tribunal correctionnel de Béthune soupçonné d'avoir reçu de l'argent pour rendre des décisions complaisantes. Jean-Marc Bouche avait repris un temps la gestion du Cèdre Bleu, un restaurant devenu le passage obligé des fêtes et cérémonies du PS local auquel Jean-Marc Bouche, adjoint au maire de Montigny-en-Gohelle, appartenait.

Et le comptable de la Soginorpa de poursuivre dans son courriel : "Après vérification du Cèdre Bleu, je me suis aperçu que Soginorpa n'était pas en possession de cette facture. J'ai demandé à monsieur Bouche de me faire parvenir un duplicata et j'ai contacté Madame D. afin de savoir si cette facture était due par Soginorpa (...) Ce matin, Monsieur Bouche m'a recontacté pour connaître la suite réservée à sa facture en me précisant qu'il voulait percevoir son règlement avant la fin de l'année. À défaut d'une suite favorable, il s'adressera à Monsieur Kucheida..." Finalement la facture sera réglée rubis sur l'ongle au restaurateur.

Grandes tables

Le Point a pu consulter la totalité des relevés des dépenses effectuées par le poids lourd du PS dans le Pas-de-Calais avec la carte de crédit Soginorpa. Le 4 août 2005, le député-maire règle une note de 1 624 euros au restaurant gastronomique de Marc Veyrat, près d'Annecy, où il possède une résidence secondaire. Assurément, Jean-Pierre Kucheida a un faible pour les bonnes tables. Le 28 mai 2007, encore un dimanche de Pentecôte, il régale dix convives au Meurin pour 1 009 euros. Le député maire semble particulièrement apprécier ce restaurant, car il y retourne régulièrement aux frais de Soginorpa.

Mi-août 2005, le président est à Malte, où il fait deux achats pour 519,55 et 322,30 euros. Il retire aussi des devises.

En octobre dernier, un rapport a épinglé la gestion de l'Epinorpa. La chambre régionale des comptes avait déjà critiqué dans deux autre documents la gestion de la Soginorpa. Dans le dernier, remis en juillet, les magistrats avaient notamment révélé des anomalies dans les appels d'offres. L'audit financier qui a été présenté au comité central d'entreprise de la Soginorpa a enfoncé le clou. Il mentionne des cessions de terrains et de bâtiments "réalisées à l'euro symbolique au profit de collectivités", jusqu'en 2008, "ce qui est susceptible de constituer un abus de bien social, s'agissant d'une société de droit privé", note le cabinet Diaseo. Ce que conteste la direction de la Soginorpa.

Placement très hasardeux

L'audit financier s'interroge également sur l'existence d'un éventuel "manquement grave en termes de dissimulation d'informations" vis-à-vis du conseil d'administration. Malgré des éléments apportés par des experts financiers dès 2005, des "swaps" spéculatifs ont été souscrits jusqu'en 2008. Un manque de réaction qui pourrait coûter cher. Diaseo estime que les swaps, ces contrats de couverture de risques des taux des prêts, pourraient entraîner jusqu'à "173 millions d'euros de pertes probables". "On peut regretter ce manque d'information, mais ce n'est pas illégal", dit-on du côté de la Soginorpa.

Reste qu'étant donné cet endettement, les dépenses du député-maire de Liévin font tache. Contacté par Le Point, Jean-Pierre Kucheida n'a pas donné suite.

Aujourd'hui, l'élu vient d'être à nouveau investi par les militants de la section socialiste du Pas-de-Calais pour être le candidat aux législatives. Il cumule les mandats et les casquettes. En est-il de même pour les cartes professionnelles ?







35 commentaires:

  1. une assemblée générale avec l'ensemble des militants(es) s'impose au niveau de la fédération PS 62 !
    la situation est trop grave !
    il en va de la survie du PS dans le Pas de Calais !!!

    RépondreSupprimer
  2. le pire c est que la majorité municipale soutient le ps 62 et dire que bizness n a pas sa carte sauf sa fille et son gendre

    RépondreSupprimer
  3. scoop:m Binaisse (le maire d'Hénin pour les nombreux habitants qui ne le savent pas!) ,etait hier sur le marché pour acheter ses "outils de travail"........des nouvelles charentaises!

    RépondreSupprimer
  4. Urgent! se debarasser vite de tous les corrompus PS 62! il y a encore des gens honnêtes au parti socialiste!

    RépondreSupprimer
  5. bravo, m Alpern pour votre combat!

    RépondreSupprimer
  6. Les chevaliers blancs ne le sont jamais totalement.

    Depuis des années vous lancez des accusations, vous fouillez littéralement les poubelles et vous prétendez défendre une haute idée de la politique.

    Mais concrètement que cherchez vous? Et quels sont vos résultats? Aucuns. Une campagne de presse à la limite de la diffamation où vous accusez sans preuves de financement occulte du PS.

    Que des comportements personnels soient exposés pourquoi pas et encore. Mais qui êtes vous pour le faire à la place de la justice.

    Vous affirmez à longueur de posts qu'il existe un financement occulte du ps sans apporter la moindre preuve et c'est insupportable et insultant pour les milliers de militants de cette fédération.

    Ce n'est pas parce qu'une personne ou un groupe de personnes s'autorisent, ce qui est anormal et répréhensible, à utiliser la carte bleue d'une entreprise qu'on doit y voir le financement occulte d'un parti.

    A vous lire je crois que vous êtes un aigri qui se moque d'Hénin-Beaumont et de ses habitants. Qui aspire à la catastrophe pour pouvoir dire "je vous l'avais bien dit", rempli d'égo et de haine.

    Si par malheur les Le pen et consorts devaient s'installer durablement dans le paysage beaucoup vous considérerons comme principal responsable tant vous aurez contribué à l'abaissement des valeurs que vous prétendez défendre.

    Au fond vous avez le même discours que le FN et vos méthodes comme la délation et la propagation de rumeurs sont identiques. Alors Monsieur Alpern, n'avez-vous pas au fond la tentation facile du populisme en réponse à votre propre incapacité à agir et à être reconnu en tant qu'acteur politique?

    RépondreSupprimer
  7. Puisse tout cela ne pas etre étouffé !

    RépondreSupprimer
  8. je suis surpris qu'il n'y ai aucune facture des très bon KEBAB du bassin minier...?
    en plus ça coute même pas 5 euros...

    RépondreSupprimer
  9. Wouarfff,les maitresses sont d'un prix exorbitant de nos jours.
    Que les élus de la mairie pensent à agrandir les bâtis de porte lors d'inauguration,mesdames les cocues de la région risquent de ne plus pouvoir y passer leurs cornes.

    RépondreSupprimer
  10. A 11H31. Votre commentaire pathétique mérite qand même quelques rectificatifs sur les erreurs et contre-vérités:

    - je ne fouille pas les poubelles:
    je lis les rapports de la CRC et je porte à connaissance des éléments qui sont aux mains de la justice ou sont en passe de l'être.

    - la "haute idée de la politique" que je ne donne pas. Si le contexte n'était pas aussi grave, on rirait de cette réflexion...Même remarque quand vous dites que je me moque des Héninois...

    - je vous signale que si la campagne de presse est diffamatoire, le PS citera en diffamation le Point, les Inrocks, la Voix du Nord, le Figaro, Fréquence Nord, FR3, Nord Eclair et les autres.

    - je pense que vous ne comprenez pas grand chose à ce qui se passe: personne n'a jamais dit que l'utilisation frauduleuse par JPK d'une carte bleue de la Soginorpa (que vous considérez comme répréhensible)soit en liaison avec un financement occulte du PS. Attention parce que là vous diffamez...

    - quand à la campagne qui commence à mon encontre sur le fait que je fais le jeu du FN, elle est contredite par les faits. Comme le dit Nord Eclair: "le PS fait la campagne du FN".
    Qui a travaillé et travaille avec le FN? La majorité municipale héninoise (vous appelez cela une haute image de la politique?)

    Qui n'a jamais essayé de mettre en place une stratégie pour contrer le FN dans le Bassin Minier: le PS62? Le PS 62

    - Qui se ridiculise dans la désignation du candidat aux législatives de la 11ème? Le PS62

    - Qui n'a jamais réussi à implanter une section PS à HB? Le PS62?

    - Qui a soutenu Dalongeville contre vents et marées jusqu'en 2009? Le PS 62 (et le MRC)

    - etc.

    Vous vous méprenez complètement sur mes intentions pourtant maintes fois répétées: j'ai toujours dit que je ne serai plus à HB en 2014.

    Le contenu de votre commentaire ne laisse aucun doute sur ce que vous représentez. Cela nous désespère encore plus sur l'avenir de la ville et de la circonscription

    RépondreSupprimer
  11. A 11:31
    Vous cherchez déjà des excuses pour
    le futur fiasco de 2012 et 2014.
    Mon pauvre ami,votre discours
    protège depuis des décennies les
    manoeuvres mafieuses de cette bande
    de voyous qu'il est temps d'éradiquer si on ne veut pas voir
    monter en puissance l'extrême droite.
    Alors,c'est sur, ça va faire mal!
    A cause de gens comme vous, qui ont
    pratiqué la politique de l'autruche
    pendant des années.
    Bravo Mr Alpern!

    RépondreSupprimer
  12. INCROYABLE!!
    Denoncer la corruption de certains politiques c est faire le lit du FN!Qui est responsable? Celui qui enfreint la loi ou celui qui dénonce la malhonneteté ?
    Le seul responsable de la montée du FN aujourd hui, c est le PS 62 qui n a jamais voulu s'interesser au cas d Hénin mais qui, pire encore, a soutenu, avec l aide du MRC un maire voyou!

    RépondreSupprimer
  13. vs partez en 2014 pourquoi vs vs ne plaisez plus ds notre ville

    RépondreSupprimer
  14. il est vrai que ces racailles,au pouvoir depuis le siecle dernier,se croient au dessus des lois.ils volent,ils pillent,ils mentent,ils manipulent,ils utilisent le droit de cuissage,en toute impunité.
    rassurez vous,ils dorment bien car en plus ils ont la conscience tranquille.
    ils se permettent tout ces crapules socialistes,ces barons,ces parrains.

    RépondreSupprimer
  15. à 11 h 31,
    vous faites parti de cette race(vous etes sans doute un élu )qui depuis longtemps savent,se taisent,profitent du systeme ,en racontant que vous etes le seul rempart contre le F.N.
    et vous en voulez ,bien sur, à ceux qui ,comme MR ALPERN,essayent de bouger les lignes et d'apurer les porcheries du P.S.62 RIPOUX.

    RépondreSupprimer
  16. A 11H31: Vous êtes exactement le genre de personnage qui a permis au PS 62 de pervertir tout l'idéal socialisteit.
    Honte à vous!

    RépondreSupprimer
  17. 11H31 est un élu de l'AR persuadé que tout ce qui a été fait par ses amis va dans le bon sens. Il a probablement été conforté par Alexandre et Génisson.
    Vous avez collaboré avec le FN, puis mené une gestion absolument nulle pour laisser la place à vos amis. Que ce soit comme député ou comme maire.
    Aux yeux de l'Histoire: Percheron, Kucheida, Génisson, Binaisse et Bouquillon porteront la responsabilité d'avoir permis au FN de venir au pouvoir.
    Et vous osez accuser A.Alpern!

    RépondreSupprimer
  18. M. Alpern, je croyez que vous filtriez les commentaires. Pourquoi avoir laissé passer celui délirant de 11H31

    RépondreSupprimer
  19. l'AR s'est compromis avec le PS 62...La sent la fin du PS dans le bassin minier

    RépondreSupprimer
  20. Et dire qu'il disait"je suis le député des mineurs"
    Et bien sur il va être réélu
    Un intouchable
    Bravo le PS

    RépondreSupprimer
  21. moi ce qui me revolte est que tous ce qui se passe aujourd hui n est pas de maintenant , personne n a osée en parler. je pense qu avec une telle trahison les citoyens ne se retrouve plus dans cette politique . on verra si mr hollande et mme aubry prendront les decisions appropriées car cella risque atteindre le plan nationnal . car la section ps 62 est tout de meme la plus importante de france .rien que ca

    RépondreSupprimer
  22. EFFARANT: je viens de lire inrockuptibles!
    le PS doit réagir et vite en éliminant les élus mafieux, sinon.....

    RépondreSupprimer
  23. EFFARANT: je viens de lire inrockuptibles!
    le PS doit réagir et vite en éliminant les élus mafieux, sinon.....

    RépondreSupprimer
  24. le P.S. 62,c'est comme les mousquetaires.
    " UN POUR TOUS,TOUS POURRIS ".
    en y ajoutant aussi leurs complices du M.R.C.

    RépondreSupprimer
  25. à 11 h 31 ,
    j'espere que vous avez vu F.R.3 ce soir.si les cons volaient,vous seriez chef d'escadrille.
    si par malheur,vous n'avez pas vu l'émission,allez sur internet télecharger PLUZZ.fr gratuit.vous pourrez y revoir l'émission.
    s'il vous reste un centime de dignité,n'hesitez pas à vous excusez sur ce blog envers mr alpern.
    car comme vous le savez ,mon grand -pere et ma grand-mere disait
    " mort aux cons,sans oubliez les connes "
    N.B.
    VOUS QUI PARAISSAIT ETRE UN HOMME (OU UNE FEMME ) COURAGEUX,n'hésitez pas à porter plainte contre tous les journaux,les télés et les journalistes .vous paraissez tellement convaincu de vos arguments de merde.

    RépondreSupprimer
  26. mr le megretiste briois ,je pense qu'avec cette bombe atomique qui vient de tomber sur le P.S. RIPOUX 62,vous serez élu au premier tour des élections qui arrivent.
    mais n'oubliez pas de remercier ceux qui vous ont si facilement mis au pouvoir.
    - percheron
    - facon
    - genisson
    - bouquillon
    - mouton
    - binesse
    - kucheida
    - alexandre
    - corbisez
    and co..

    RépondreSupprimer
  27. bouquillon,chruzet,binesse,vus à la D.A.U.
    encore des dossiers qui vont disparaitre.
    les ripoux sont en train de vider la coquille.

    RépondreSupprimer
  28. Et le maire de Barlin, Dagbert président d'adevia dans tout ça ?
    il devient quoi lui ?

    RépondreSupprimer
  29. à 19 h 55,
    vous avez oubliez le meilleur ou vous le garder pour la fin,
    le fumier de lapin de
    DALOGEVILLE

    RépondreSupprimer
  30. vous vous rendez compte,mr Alpern,
    vous avez osé!
    Oser révéler des vérités vieilles
    de presque trente ans!
    Oser mettre en pâture le nom de
    mr le baron.
    Oser salir son honneur,alors qu' il
    a tant fait,tant donné,tant sacrifié
    pour la population du bassin minier
    qu'il a toujours chérie.
    Oser s'attaquer à un homme honnête
    et philanthrope dans l'âme.
    Y'a vraiment plus de morale!

    RépondreSupprimer
  31. Et le maire de Barlin, Dagbert président d'adevia dans tout ça ?
    il devient quoi lui ?

    RépondreSupprimer
  32. Sans compter les deplacements Lievin
    Busnes en hélico et là d'autres payaient les notes chez Meurin !!

    RépondreSupprimer
  33. Un repas aux chandelles a 2 fois 500 euros devient 10 repas a 100 euros...

    Pourquoi pas 9 ou 11 ? Comme 100 chez bouche au lieu de 99 ou 101 pardi !

    Mystère des chiffres ronds !

    Pire, 100 euros par personne, café et vins compris chez Meurin relève de plus du délit de sandwicherie !!!

    Tout cela a l'air TRES crédibles, messieurs de la Brigade Financière !

    RépondreSupprimer
  34. 1Oh27

    erreur: des bas de laine

    RépondreSupprimer