2- Le Sénateur-Président du Conseil Régional
Daniel Percheron est donc sénateur depuis 1983.
Il est Président du Conseil Régional depuis 2001. Il succède ainsi à Michel Delebarre en 2001, démissionnaire pour cumul de mandats. Il a été réélu en 2004, puis en 2010, à la tête d’une liste d’union de la gauche.
Nous ne nous appesantirons pas sur la fonction de sénateur…
Daniel Percheron a été durant ces dix dernières années un homme visionnaire impulsant de grands chantiers. Mais il est resté celui qui a continué à mener, dans l’ombre, la Fédération du Pas-de-Calais.
2-1 L’Homme des grands chantiers.
Il fut celui qui a ouvert de nombreux dossiers qui n’existeraient pas aujourd’hui sans lui. Voyons les principaux :
- Le ferroviaire : il a gardé de sa formation (aménagement du territoire, en tant que géographe), de son expérience de vice-Président chargé des transports et infrastructures, le goût de l’expérience ferroviaire. Il a ainsi incité la SNCF à mettre en place le TERGV (des trains régionaux, utilisant la ligne à grande vitesse Nord), unique en France et reliant, avec 4 lignes, Lille Europe à respectivement Arras, Calais-Ville, Dunkerque et Rang du Fliers.
Il a misé sur un pôle ferroviaire dans le Valenciennois qui concentre 30 % de l’activité industrielle ferroviaire française. Dix mille personnes sont employées dans plus de 150 entreprises avec l’Agence Ferroviaire Européenne, les deux géants Alstom et Bombardier et leurs équipementiers, des centres de recherche et de développement (dont un centre d’essai unique en Europe, volonté décisive de DP)
- Les ports : DP a voulu que les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais soient propriété du Conseil régional, les chambres de commerce en assurant l’exploitation quotidienne.
- Le canal Seine-Nord : le projet n’a pu naitre que parce que D. Percheron a décidé d’investir 222 millions d’euros …
- Le Louvre-Lens : volonté également de D.Percheron séduit par le musée Guggenheim de Bilbao qui a réveillé un Pays Basque endormi. A voir comment DP a « violé » certains élus réticents (dont Michel Vancaille très conservateur Président de l’Agglo Lens-Liévin et qui a payé de sa tiédeur cette Présidence), on peut dire que Le Louvre-Lens, c’est D. Percheron. 2 autres projets visionnaires de DP, en phase avec le Louvre, sont en stand-by pour l’instant : la liaison tram Lens-Hénin et la nouvelle gare TGV à Hénin-Beaumont.
- Il faudrait également citer l’engagement déterminant du Conseil Régional dans le sport (Grand stade à Lille, vélodrome de Roubaix, rénovations du stade couvert de Liévin et peut-être du stade Bollaert à Lens…). De même ont été initiés des événements culturels tels que les capitales régionales de la culture (Valenciennes, puis Béthune en 2011), le festival de la Côte d’Opale…Enfin les projets de « learning centers »(les bibliothèques du XXIème siècle pour démocratiser le savoir) verront le jour parce que DP le veut.
- En matière de rénovation urbaine (programme ANRU), la Région a fait un effort unique en France en consacrant 310 millions d’euros en complément des subventions de l’Etat pour 42 quartiers prioritaires, et 50 millions pour une trentaine de dossiers Zones Urbaines Sensibles (ZUS).
A suivre
Et l'affaire kucheida ; ca y est c'est déjà fini ?
RépondreSupprimermr alpern il y a le parcours d'un homme quel qui soit, et le comportement de cet homme pour parvenir a garder le pouvoir, on ne peut pas laisser, si les faits de corruption massive sont averés , laisser croire qu'au travers des decisions de cet homme, que la realisation des actes l'emporte sur les valeurs et l'ethique
RépondreSupprimerà SARKO,
RépondreSupprimerqui en 5 ans a ruiné la france,amenant la dette de 1.000.millards d'euros à 1700.milliards d'euros,soit 70 % de hausse et qui a détruit l'industrie française.
pas mal pour une droite qui sait gérer face à une gauche qui ne le sait pas.(manipulation,manipulation,manipulation,comme à la mairie d'hénin ).
je vous propose une solution,mais surtout ne le répetez pas.
faire payer les " veaux français " (dixit DE GAULLE).d'autres les appelent les " boeufs héninois ".
- l'air qu'ils respirent qui sera facturé par le plus grand corrupteur national,véolia ,ex générale des eaux
- génerale de chauffe (dalkia)
- génerale de route
- generale d' optique
- génerale des poubelles (décheteries )
- lyonnaise des eaux (carignon )
etc,etc
pour les non-initiés,la france a été coupé en deux :corruption au nord = génerale des eaux.
corruption au sud =la lyonnaise des eaux.bien sur meme dirigeants.
mais encore ,faire payer aux connards de contribuables français qui ne peuvent pas se planquer à l'etranger ,le soleil, qui leur remonte le moral et qui leur font faire des économies de chauffage,impots collectés par AREVA,qui arrose toutes les campagne électorales des partis corrompus de droite.
pauvre france ,cher pays de mon enfance.
et mort .......
A 13h27
RépondreSupprimerD'accord avec vous. Mais Percheron est inattegnable: il n'est plus 1er secrétaire depuis près de 15 ans. Il n'est pas élu local et ne gère aucune structure, à part le Conseil Régional qui n'est pas un lieu où l'on peut tricher...
Je ne partage pas le bilan d'Alain sur DP. Ou tout au moins, je voudrais être beaucoup plus critique. En ce sens, cela va répondre au commentaire précédent sur JPK -grand copain de DP.
RépondreSupprimerSur le Louvre-Lens, cette initiative est intéressante au niveau culturel. Cela permet de comprendre pourquoi le RCL aura beaucoup de difficulté pour remonter en ligue 1 !
Il faut savoir que, à Lens, patrie de Maurice Garin, on démolit – sans le remplacer – le vélodrome qui porte son nom pour faciliter les accès au Louvre-Lens et construire des hôtels restaurants de luxe (et un hôtel pour JPK, et un hôtel pour Delcourt). A propos de ce dernier, il a saisi le tribunal administratif pour lui demander d’annuler la protection des monuments historiques pour les Grands Bureaux et leurs abords : le superbe jardin d’Achille Duchesne, dans lequel le maire de Lens voudrait construire un hôtel restaurant 5 étoiles sur un beau macadam !
On est carrément dans ce que l'on appelle la gentrification : expulser les pauvres des grandes villes pour laisser la place aux riches. C'est d'ailleurs tout le sens de cette gare TGV à Hénin et du tram qui va surtout s'occuper des artères principales, sous couvert d'écologie.
Loin de moi l'idée de ne pas s'occuper du culturel, surtout en temps de crise, mais il y a culturel et culturel.
Sur le Louvre-Lens, il y a eu un dossier sur un journal lillois très bien informé (bien sur, ce n'est pas VDN) ; par ailleurs, en prévision, un livre devrait sortir pour dénoncer les aberrations au niveau immobilier et ...
Par ailleurs, le grand stade dont tu parles n'est certainement pas ce que j'appelle une réussite. « du pain et des jeux », voilà la devise en temps de crise. Si c'est cela le chemin prôné par le PS, je crains le pire pour l'avenir ! Cela me fait penser à ce que fait JM Ayrault avec son AYRAULT-port dans la région nantaise. C'est exactement ce que voulaient faire les militaires au Larzac dans les années 70. Heureusement, de nombreuses personnes se sont levées pour empêcher la réalisation de ce projet. C'est ce que font les amiEs de Nantes. C'est ce qu'on na pas réussi à faire à Lille (entre parenthèses, il faudrait, Alain) que l'on se penche sur notre histoire régionale pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, avec autant d'élues de »gauche ».
Je n'insiste pas trop sur les rénovations urbaines (le fameux plan ANRU) : il y a eu un vice à la base. On a voulu démolir pour reconstruire. On n'a pas voulu rénover. Ce qui fait que des personnes ont été évacuées de leur territoire -loyers trop chers quand cela a été rénové- et se retrouvent dans des quartiers qui seront de plus en plus difficiles, ghéttoïsés, bidonvillisés : ce que l'on appellera des zones de non-droit.
PS : Un autre commentaire fera écho de ce qui a été tenté mercredi dernier lors de la cérémonie des voeux à Lievin, patrie de JPK
Pierre Rose
Après la cérémonie des voeux de Liévin
RépondreSupprimerZ'AYRAULT de conduite
Au départ, Jean Pierre Kucheida, maire de Liévin avait invité Jean Marc Ayrault, maire de Nantes, grand défenseur d' un projet de nouvel aéroport dans sa région.
Nous pensons que ce projet est scandaleux.
LE PROJET D'AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES est une aberration économique, sociale et environnementale
Si nous voulons continuer à vivre en solidarité sur cette planète, des choix sont urgents aujourd’hui :
•préserver les terres ici et ailleurs pour nourrir les humains
•sauvegarder les espaces naturels
•réduire les pollutions
•gérer les ressources pour l’intérêt général
•freiner le réchauffement climatique...
Nous avions donc constitué un collectif le plus large possible afin de montrer à notre AYRAULT national ce que nous pensions de son idée.
Nous avons appris -la veille, par la mairie de Liévin !!!- que le maire de Nantes avait été invité par le maire de Liévin à ne pas venir ! A noter l'objectivité du journal bien connu dans la région qui indiquait dans son édition local que notre AYRAULT était attendu.
Pourquoi ce désistement de dernière minute ? Aurait-on eu peur de l'action prévue par le collectif ? Sait-on jamais !
Toujours est-il que l'action prévue a été maintenue. Bien entendu, certaines personnes qui devaient venir de loin n'ont pas fait le déplacement. Les personnes qui sont venues n'ont pas constitué un groupe ridicule et n'ont pas été déçus du voyage.
Tout d'abord, nous avons pu rentrer dans le parc de Rollencourt. Ensuite, JPK est arrivé et a serré la main des membres du collectif présents. C'était pour le hors d'oeuvre !
Pour le plat de résistance, nous avons été gâtés : la police nationale était présente, sous la coupe de son cher commissaire en poste à Lens (celui qui ne veut plus de Rroms dans le Pas-de-Calais). Sous sa houlette, des policiers n'ont pas fait preuve de ménagement pour nous expulser du parc et nous « accepter » sur la voie publique. Certains policiers ont certainement de l'avenir, compte tenu de leur agressivité dans leur « charge » pour nous repousser. Une militante a d'ailleurs conservé des traces de ce dévouement puisqu'elle a eu la main ensanglantée. Un militant a eu son appareil photo cassé.
Cerise sur le gâteau : le secrétaire de la maire de Liévin a prétendu qu'il n'était pas au courant que nous devions être mis à la porte !
Bilan de la soirée
nous n'avons pas gouté les petits fours mais mais ne pouvons pas regretter ce déplacement :
•nous voulions montrer notre opposition à ce projet qui va transformer notamment 2000 ha de terre agricoles en surfaces bétonnées pour les pistes ; et soutenir toutes celles et tous ceux qui se battent sur le terrain pour empêcher la réalisation de ce funeste AYRAULT-port : nous avons réussi sur ce terrain ;
•nous voulions informer celles et ceux qui sont venus pour la cérémonie des voeux : ce fut fait !
•Nous avons eu un avant goût de ce que la police nationale est capable de faire ;
•Nous avons mobilisé des personnes pour cette action symbolique ; cela aurait pu être mieux mais ce n'est qu'un début, surtout quand on sait la difficulté de mobiliser dans une région très marquée par le taux de chômage, les méthodes d'un certain nombre d'élus, la difficulté de pratiquer la démocratie réelle...
Pour terminer, voici un échantillon des affiches qu'on a pu lire hier soir :
L'argent du contribuable doit servir à ce qui est utile
Non à l'AYRAULT-port
Ne laissons pas faire ce nouveau projet d'AYRAULT avec Vinci
Ayrault-port FONCIERement mauvais
Stop à l'AYRAULT-phagie
AYRAULT-port = AYRAULT-zion de la biodiversité
Non au coup du sombre AYRAULT
Pierre Rose
www.quieryavenir.fr
Mr Alpern, vous dites à 13 h 27 : ".... à part le Conseil régional qui n'est pas un lieu où l'on peut tricher...." !!!!!!!!!! ....c'est une plaisanterie !
RépondreSupprimerA Pierre Rose 13H27
RépondreSupprimerSur l'ANRU (décision de l'Etat et accompagnement des collectivités), le Louvre Lens (je pense que globalement le bilan sera positif: RV dans 5 ans) et les moyens de transport prévus (complémentarité tram, train, bus), nous y reviendrons.
Sur le grand stade de Lille, je pense à avoir été le seul élu de gauche à voter contre la subvention du Conseil Régional, estimant que le coût de l'équipement était disproportionné...Et pourtant je suis un amateur de foot, certes supporter de Lens(mais j'apprécie le jeu lillois...)
A 7H36: enquêtes et instructions vont prendre du temps...
RépondreSupprimeravez vous remarqué que toutes les saloperies commises par les elus durant leurs mandats,sont connues après leurs défaites.
RépondreSupprimervivement 2014,sur hénin, chava ker gramin.avec ces bouffons manipulés par une toute petite poignée de maffieux.
des naifs qui ne comprennent rien,mais qui sont tellement satisfaits de leurs boulots.
à 14 h 23,
RépondreSupprimerD.P. a mis en place toute sa vie politique ,des fusibles.
comme G.B.
certains élus héninois vont se faire électrocutés quand le scandale avec le F.N. va explosé.
c'est un pleutre qui ne signe pas de documents.il les fait signer par ses subalternes ou les gogos qui l'entourent.
et quand il se fait prendre,il vous dit courageusement :" prouvez le ".
une vraie P...,je vous dis.
DÉMOLIR SANS RECONSTRUIRE ÉGAL CHÔMAGE! LES RÉNOVATIONS QUI TRAÎNENT LES SUSPICIONS QUANT A LA DESTINATION DES FINANCEMENTS ÉGAL CHÔMAGE PLUS CRAINTE , REJET PLUS MONTÉE DU FN. RÉSULTATS APRES LES EXAMENS A PARTIR D'AVRIL.
RépondreSupprimerA 14H55: je pense en effet qu'il est difficile d'envisager des marchés truqués ou fictifs...Néanmoins, les hommes étant les hommes,je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de "retour" après un marché octroyé (si cela était le cas, cela concernerait des personnes isolées). Mais j'ai la naïveté de penser qu'il n'y a pas de système organisé...sinon l'opposition (droite et extrême-droite) l'aurait dénoncé, bien sûr!)
RépondreSupprimerEn d'autres termes, s'il y a un système organisé de financement d'un parti politique, ce n'est pas là que cela se passe...
anonyme de 13H27 j ai lu et relu vos commentaires sur percheron vous avez de l'admiration pour cet homme pourquoi???????????
RépondreSupprimerà 14 H 55 et à MR alpern,ce n'est pas D.P. qui se salit les mains en allant lui meme chercher les enveloppes.
RépondreSupprimeril a pour cela des hommes de mains ou de paille, comme DALONGEVILLE.
Et où cela se passe t'il Monsieur Alpern ? la collusion entre le BTP et les politiques où se fait-elle ? Ronchin, Béthune ?
RépondreSupprimer