dimanche 14 juin 2015

Une justice indépendante et une presse objective : deux piliers de la démocratie.

Voir commentaires AA après l’article

L’affaire du Carlton et les vertus du procès
LE MONDE | 13.06.2015


Editorial du « Monde». 
Me Henri Leclerc, l’une des consciences du monde judiciaire – et l’un des avocats de Dominique Strauss-Kahn – a bien posé le problème : « Cette affaire, ce tapage immense autour de cette affaire, est quelque chose qui devrait donner à tous à réfléchir. » L’ancien président du FMI, jugé pour « proxénétisme aggravé », accusation infamante s’il en est, a en effet été relaxé, vendredi 12 juin, par le tribunal correctionnel de Lille, comme douze des treize autres prévenus dans cette affaire du Carlton de Lille. Le tout assorti de quelques considérations peu amènes sur les juges d’instruction.
Si l’on ajoute la relaxe récente d’Eric Woerth, ancien trésorier de l’UMP et ancien ministre, dans l’affaire Bettencourt, et l’ahurissant procès de Daniel Legrand, innocenté à deux reprises dans l’affaire Outreau, il y a, effectivement, de quoi réfléchir.
« Charges suffisantes »
La justice française juge 600 000 délits par an et les juges d’instruction traitent moins de 4 % de ces dossiers. L’affaire du Carlton est-elle un désastre judiciaire ? Les choses sont moins simples qu’il n’y paraît. Les juges d’instruction ont pour mission d’évaluer s’il existe contre une personne des « indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elle ait pu participer à la commission des infractions ». Au tribunal ensuite de décider si ces indices sont des « charges suffisantes ». Faute de preuves, le prévenu est relaxé, car, depuis 1789, et c’est heureux, « tout homme est présumé innocent ».

Le système est évidemment faillible, et il existe des juges d’instruction incompétents. Faut-il pour autant renoncer à juger des dossiers qu’on pressent fragiles ? Non. D’ailleurs, qui en déciderait ? Le regard du président du tribunal et de ses deux assesseurs, qui n’ont pas, eux, travaillé des années sur l’affaire, n’est-il pas nécessaire ? Et la confrontation générale et solennelle de l’audience publique n’a-t-elle pas quelque vertu ? Au risque, certes, de désavouer les magistrats instructeurs. En ce sens, l’affaire DSK n’est pas un raté procédural, mais une vérité judiciaire.
Deux autres débats se greffent sur celui-là. Le rôle de la presse, bien sûr, qui a « livré aux chiens l’honneur d’un homme », selon la formule de François Mitterrand après le suicide de Pierre Bérégovoy. Les témoignages contre DSK, s’ils n’ont pas entraîné de condamnations, étaient-ils mensongers pour autant ? Fallait-il en cacher le contenu ? Les avocats de M. Strauss-Kahn pensent que oui, puisqu’ils ont porté plainte pour recel de violation du secret de l’instruction contre cinq journaux, dont Le Monde. Mais si elle s’était tue, la presse aurait été soupçonnée de protéger un homme politique, précisément parce qu’il était puissant. La Cour européenne des droits de l’homme a fait des journalistes « les chiens de garde de la démocratie ». Rien ne démontre qu’ils soient sortis de ce cadre.
Quant à notre organisation judiciaire, elle a incontestablement besoin d’une refonte profonde. Mais le modèle du juge d’instruction, symbole du magistrat indépendant, restera le moins mauvais système que l’on puisse imaginer, tant que le parquet – les procureurs –, qui gère l’énorme majorité du contentieux, ne sera pas statutairement indépendant. De droite comme de gauche, le pouvoir exécutif l’a bien envisagé, de façon sporadique, depuis vingt ans. Mais il n’a jamais eu le courage de sauter le pas. Quand bien même il l’aurait fait, cela ne serait pas une garantie ultime contre les égarements des magistrats qui enquêtent. Le procès reste le meilleur rempart contre les erreurs judiciaires.



AA :
- On ne peut pas se passer lors d’un procès du regard d’un homme indépendant qui a pesé le pour et le contre (« à charge et à décharge ») dans une enquête qu’il a menée. Certes, si les procureurs étaient indépendants du pouvoir, ils pourraient jouer ce rôle. Mais les gouvernants ont tellement peur de perdre la main sur ceux qu’ils nomment…
- Le rôle de la presse est bien celui du 4ème pouvoir, garant de l’équilibre des autres pouvoirs. La presse est une lanceuse d’alerte, comme elle constitue également une enquêtrice primordiale. Mais la presse prédatrice et en quête de sensationnalisme nuit aux fonctions précédentes. Elle, seule, peut se tempérer et on doit lui faire confiance, sinon on sape les fondements de la démocratie…  

86 commentaires:

  1. Citation à l intention du maire de Tourcoing
    Je suis républicain, halal qui s en dédit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, les meilleures sont les plus courtes, tu vas t'en remettre quand même?
      Va plutôt éteindre les feux de voitures allumés par le copain, élu FN!

      Supprimer
    2. Vous me tutoyez 11h22, pourtant nous n avons pas gardé les halals ensemble. Concernant les elus fn, permettez moi de vous dire que je ne suis pas copain comme halal avec aucun d entre eux

      Supprimer
    3. Obsédé aussi du sauciflard picrate sans doute? Des obsessions "identitaires" qui refont surface alors. Et ça sort du "ça", ça se contrôle pas toujours mais "ça" fait partie du vocabulaire FN; J'chuis pas raciste mais...

      Supprimer
    4. Oui, mais voyez-vous, la 11h22 vient tous les jours pour vous (nous) insulter, pour vous (nous) dire que vous (nous) sommes du fn. Sa vision de la liberté, de la démocratie, de la république, du bien vivre ensemble, etc... est on ne peut plus claire.

      Supprimer
    5. mais oui, mais oui!

      Supprimer
    6. Et oui, et oui.

      Supprimer
  2. a 9h12, article d'hier, le moyen âge, vous tombez pile poil, en ce moment c'est la fête des médiévales, super manifestation, 3000 visiteurs journée d'hier ! Mais chut ! Faut pas le dire ! Ville FN ! Toujours au sujet du moyen âge, chevènement a quitté le MRC. C'est GB qui va être content ! Lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - il me souvient que, par beau temps, cette manifestation a toujours eu beaucoup de succès;
      - personne ne peut se prévaloir de ce suucès populaire, car c'est un prestataire de service qui s'occupe de tout. Tout juste peut-on en savoir gré à celui qui a été, la première fois, séduit par l'idée pour la retenir.

      A quand quelque chose de neuf sur Hénin-Beaumont ?

      Supprimer
    2. En gros, s'il y a succès, le fn est nul car c'est pas nouveau. S'il n'y a pas de succès, le fn est nul, car pas de succès. Bref, il est de toute façon nul. Un rappel cependant, sous bibi, aucune nouveauté, que des restrictions. Sous gégé, orgies romaines, jusqu'à sa chute. Les gens sont contents des médiévales, la ville paie pour. Point. Les vieux frustrés n'ont rester chez eux.

      Supprimer
    3. OUi, le FN est nul .

      Supprimer
    4. oui bibi est nul

      Supprimer
    5. Suis peut être à coté de la plaque comme on dit , mais de mémoire et pour l'avoir et connu et eu comme voisin , l'instigateur de cette médiévale Héninoise ètait celui qui se surnommait barbe de feu , ancien salarié de Métaleurop . Des problèmes de santé firent qu'il se mit entre parenthèses , puis ensuite des problèmes de trésorerie Dallongevillienne achevèrent ce spectacle . Je dis bien si mes souvenirs sont exacts . Concernant Hénin Beaumont, un article de Vdn d'il y a 2 ou 3 mois indiquait :" les médiévales , les ducasses , le carnaval , les marchés ... Hénin Beaumont est enfin une ville qui avance " SIDÉRANT !!!! Plus idiot tu ... toutes ces festivités existaient déjà . De plus , ce médiocre ou humoriste journaliste pense t il vraiment que là est l'avenir d'une commune . Qu'il se présente afin que je le connaisse et que si par malentendu , s'il se présentait électoralement , je puisse mettre à un autre mon bulletin .

      Supprimer
    6. Eh bibiche, regardes un peu autour. Y a rien.

      Supprimer
  3. A 10h30, j'ai justement fait un article sur le sujet Chevènement sur mon blog.( Exceptionnellement) . AA voudra bien me pardonner d'utiliser son blog pour le faire savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand il chantait au cèdre bleu avec GG !!!!!!!

      Supprimer
  4. A Alain 10h42, c'est Gérard Dalongeville. Si si !

    RépondreSupprimer
  5. Enfin Alain! Mais c'est steevvvvviiiieee qui a inventé les Médiévales! Les plus belles Médiévales du Monde!
    Rien n'a existé avant LUI.
    10H30 vous le rappelle justement : "SSSTTTEEEVVVIIIEEE! Qu'on est bien à HBT depuis TOI. Plein emploi, sécurité, propreté, projets, réhabilitation du patrimoine immobilier, nouvelles installations d'entreprises et de commerces, manifestations culturelles audacieuses ( Les Forbans ressuscités à la fête de la musique, oh l'audace. Oui, moi aussi je croyais qu'ils étaient morts ce groupe déjà hasbeen en 80...) . Et puis des fêtes, des fêtes, des fêtes!
    D'ailleurs vous en aurez la confirmation demain sur son blog de " comme la vie est plus belle avec TOI, mon ssttteeevvviiee si poli, si aimable, qu'a pas pris la grosse tête, qui danse si bien avec les mamies même de Darcy ( éjaculations et orgasmes à répétion).
    Allez, RV dans un an!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Forbans, ce n' est pas plus mal qu ' Yvan Le Bolloch !!!!!!!!

      Supprimer
    2. Elle a lu un article comme quoi y avait les forbans, la fois d'avant c'était sur un mur or utile, celle d'après qu'un chat s'est fait écraser à hénin. Et oui, braves gens, dormez sur vos 2 oreilles, le procureur 2.0 veille sur vos vies et sur comment elles devraient être.

      Supprimer
    3. {Refrain:} / Les Forbans/ Sur un rythme ... de rock peut être? Boum, boum... de la daube!
      Chante, chante, danse et mets tes baskets
      Chouette c'est sympa tu verras
      Viens surtout n'oublie pas
      Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi
      1 - Ce soir c'est la boum dans le living-room
      Les parents sont partis faut que tu téléphones
      Wouap dou bap ....
      Et surtout fait bien gaffe de n'oublier personne

      Supprimer
    4. Si tu pouvais toi même t'oublier un peu 16:30.

      Supprimer
    5. Yvan Le Bolloch, au dessus, très large au dessus des forbans. Rien à voir!

      Supprimer
    6. Ah ouais. David Bowie en tremble.

      Supprimer
    7. A 17h05 , Tous deux un autre genre, parait que les Rolling stones vont peut- être venir pour aider David Bowie !!!!!!!

      Supprimer
    8. Les forbans, ils vivent encore?

      Supprimer
    9. Comme le socialisme.

      Supprimer
    10. Oui, aussi nuls aujourd'hui qu'il il y a 20 ans. Mais c'est des copains du fn... ils font que ça, les meetings fn, les pauvres. Aucun autre contrat!

      Supprimer
    11. Oui, c'est vrai aussi nuls aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Mais c'est des copains du fn les socialos ils font que ça, les pauvres. Bref, du pareil au même. S'en foutent du peuple qui crève la dalle.

      Supprimer
  6. C'est ballot, les médiévales existaient en 2008, avant l'ère fn, au terril du pommier. Beaucoup de monde... Vidéo à l'appui.Trop ballot!
    Mise en ligne le 20 sept. 2008

    Les Médiévales 2008 d'Hénin-Beaumont, manifestation organisée par la Ville d'Hénin-Beaumont le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2008 à la base de loisirs du Pommier (combats, artilleries, tournois de chevalerie, campements animés, archeries, ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité ! Briois n'a pas inventé les médiévales. Mais si je ne me trompe pas, c'était supprimé , avant lui, non?

      Supprimer
    2. oui oui tout a fait 12h37.

      Supprimer
  7. Chut, faut pas le dire, briois récupère tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, ça fonctionne, le public aime. C'est autre chose que l'élitisme des bobos socialos qui font leurs petites "choses" culturelles avec et pour eux.

      Supprimer
    2. mais oui oui, mais oui.

      Supprimer
    3. Quand le fn entend parler de culture, il sort les kalachs. Le public aime les débilités qui passent à la télé aussi vous savez. Il suffit de ne lui offrir que ça...
      Une vraie télé de service public, il y a quelques années, savait proposer des thèmes de qualité, des émissions historiques, des soirées théâtre qui étaient très regardées.
      Vous n'êtes même pas fichu 13H12 de faire la différence entre divertissement et culture. Si, vous la faites et très bien. Le "peuple" ne doit pas disposer de trop de cerveau disponible pour penser.
      Quel mépris pour les héninois. Le mépris le plus total.Le divertissement ne suffit pas pour faire une politique culturelle digne de ce nom.
      La politique culturelle peut ne pas être bobo ou élitiste ( encore faudrait t-il donner des exemples pour ces deux termes). Elle peut aussi divertir figurez vous. Si, si. La culture, les spectacles de qualité , ceux qui ouvrent l'esprit, interrogent, étonnent et cultivent, c'est pas méchant, c'est pas forcément triste,ça mord pas 13H12.
      Mais oui, ça n'étourdit pas assez, ce que je suis bête et bobo et élitiste!

      Supprimer
    4. Vous dites n'importe quoi 15h55, on peut tout à fait être capable de faire la différence entre divertissement et culture et ne pas privilégier l'une par rapport à l'autre. Les deux sont nullement incompatibles. C'est vous qui méprisez le Héninois.

      Supprimer
    5. Toujours à 15h55 une petite question: Que savez vous des médiévales aux quelles vous n'êtes sûrement jamais allée pour leur nier toute dimension culturelle ? Ce qui est vrai pour la culture, l'est pour le divertissement. L'un peut se trouver dans l'autre ( c'est ce que vous voulez démontrer), mais la réciproque est vraie.

      Supprimer
    6. Je tiens à préciser que je n'ai rien à voir avec 13h12 dont je trouve le commentaire stupide.

      Supprimer
    7. Pas de culture pendant le mandat précédent.

      Supprimer
    8. 16H33 Expliquez-nous la différence que vous faites entre culture et divertissement parce qu'il est trop facile de dire que les autres disent "n'importe quoi" sans que l'on soit capable de dire pourquoi. Parce que, en fait, vous dites aussi "n'importe quoi"...

      Supprimer
    9. 17H02. Pourquoi faites-vous des insinuations qui décrédibilisent votre propos ?
      Sachez, mais vous le savez peut-être, qu'il y a des centaines de fêtes médiévales en France en une seule année. Voir, pour 2015, le site : http://www.adagionline.com/calendrier.ASP

      Supprimer
    10. "La politique culturelle peut ne pas être bobo ou élitiste ( encore faudrait t-il donner des exemples pour ces deux termes). Elle peut aussi divertir figurez vous". Ce n'est pas moi qui parle de la culture et du divertissement, mais 15h55. A titre personnel, je pense que les deux sont liés et que la fête peut avoir une dimension culturelle. Et réciproquement.

      Supprimer
    11. Certes, 20h51, mais quid des Médiévales, puisque c'est là le sujet ?

      Supprimer
    12. C'est un événement culturel et Mary y voit une récupération. C'eut été fait par l'équipe à GB, elle aura criée au génie. Mais là...

      Supprimer
    13. Événement culturel ? Vous plaisantez, 22h49 ? Vous mélangez tout... On s'arrête là sur le sujet...

      Supprimer
    14. GB, je déteste. Plouf à côté. Plouf à côté aussi pour les "Médiévales" qui sont du divertissement. Et c'est bien! Mais Ducasse et Médiévales ne sont pas des évènements culturels non plus.

      Supprimer
    15. Faux, c'est AUSSI un événement culturel en ce sens qu'il permet d'apprendre sur la période concernée. Plouf !

      Supprimer
    16. 11h39 : et qu'est-ce que vous avez appris que vous ne saviez pas ?

      Supprimer
    17. Vous, vous n'avez rien à apprendre. Vous savez tout.

      Supprimer
  8. vous revoulez des magouilles mr AA

    RépondreSupprimer
  9. Non, mais on veut pas de l'extrême droite non plus 11H42!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second est la conséquence du premier. Les coupables sont connus. Alors, arrêtez de nous bassiner avec vos DN, vos GB et les autres. Ces gens là ne sont pas l'avenir florissant.

      Supprimer
    2. briois et bilde, non plus...

      Supprimer
    3. briois et son gros bide ? pas pigé

      Supprimer
    4. dc vs avez une préférence pour les voleurs voir les incompétents avant mars 2014 pour 12H33

      Supprimer
    5. sb et bb pour l instant c est l avenir à chaque élection c est le jackpot

      Supprimer
    6. On peut voter pour du n'importe quoi aussi. Les émissions débiles à la télé, c'est le jackpot aussi...

      Supprimer
    7. mary respecter le vote des électeurs cela s apelle la démocratie au fait bibi n a pas été élu au suffrage universelle mais par 27 élus ???

      Supprimer
    8. 9h25 Toujours la même bêtise ! Il a été élu au suffrage universel comme ses 27 colistiers. Les 35 conseillers municipaux l'ont élu maire, comme, auparavant, ils ont élu Briois, Duquenne, Dalongeville, Darchicourt, etc !

      Supprimer
    9. Bibi doit sa place à la démission de duquenne

      Supprimer
    10. Et alors ? Il a bien été élu régulièrement, suivant la loi. C'est cela la démocratie...

      Supprimer
    11. Il a été élu de manière tout à fait légale.

      Supprimer
    12. Briois aussi.

      Supprimer
  10. Mais qui a dit pour l'instant que les médiévales ont été initiées par Briois ? J'ai relu les commentaires, je ne trouve pas. Patience, ça viendra peut- être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 11:12 !
      "Enfin Alain! Mais c'est steevvvvviiiieee qui a inventé les Médiévales! Les plus belles Médiévales du Monde! "

      Supprimer
    2. Pas du monde, aux États Unis d' Amérique, connait pas !!!!!!!!

      Supprimer
  11. On ne sait jamais. Ils pourraient le dire. alias 12h5014 juin 2015 à 14:53

    Toujours pas de réponse à ma question.
    Signé 12h50

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais. Ils pourraient le faire. alias 12h50 et 14h5314 juin 2015 à 16:46

      Toujours pas de réponse à ma question.
      Bon, je vais arrêter ce jeu qui à force pourrait devenir stupide, mais je constate que l'on critique "à priori". Pour l'instant, personne n'a dit que Briois voulait s'approprier l'idée des médiévales, mais sait-on jamais? il pourrait le faire ! Et bien, Monsieur Alpern, avec des combattants comme cela, je peux vous le dire: Je crains que les feneux de Hénin Beaumont aient encore de beaux jours devant eux !

      Supprimer
    2. Ouah, faut pas s'énerver les poils des jambes pour ça!
      Non, à mon humble avis, se déguiser en Jacqouille la fripouille et monter sur un cheval, ne suffit pas à connaître le Moyen Age.Il vaut mieux, pour cela, aller au musée des Beaux Arts de Lille et admirer les toiles des Flamands, qui me divertissent aussi.
      J'ai une certaine idée de l'Education Populaire, j'en ai bénéficié.J'ai accroché, moi, chez qui, à la maison , petite, il n'y avait pas de livres ou de musique. Ce que j'ai appris, c'était un peu exigeant avant de comprendre et de me divertir des lectures et des musées.
      Du divertissement aussi, j'en ai une idée. Le "vidage de tête" , j'aime. Des "Médiévales", il y en a l'été, à Vannes et Hennebont. Le Puy du Fou, j'ai fréquenté avec mes élèves. Les reconstitutions du village moyennageux étaient bien faites et culturelles.
      Il s'agit de doser dans une politique culturelle! Ou de proposer un divertissement qui cultive.De temps en temps... et, excusez moi, "Les Forbans", c'est de la daube. Pour les fêtes de mariage à la limite. Bien éméchée et à la queue leuleu.

      Supprimer
    3. Oui, ce jeu est stupide!

      Supprimer
    4. A Mary,
      Pour ceux dont le budget est plus que serré, avez - vous vu le prix de tout ce que vous citez plus haut ?

      Supprimer
    5. Le socialisme se fout du budget. Et puis, les petits fours, vous êtes là pour le lui payer.

      Supprimer
    6. A 14h30, vous prenez des risques inutiles et allez vous retrouver dans la position du piètre élève.

      Supprimer
    7. Autant que le prof.

      Supprimer
    8. Avez vous payé un seul tour de manège à vos enfants? Renseignez vous! C'est un gouffre.

      Supprimer
    9. Le gouffre a été creusé par gégé et bibi fut le fossoyeur.

      Supprimer
    10. A 14h30 , Je n' ai jamais été piètre élève mais je paye toujours mes entrées là où il y a de la culture à découvrir .

      Supprimer
    11. Mary, Si vous savez que les Forbans " C'est de la daube " C' est que vous les avez déjà écoutés !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  12. Lisez cela:

    http://www.cairn.info/revue-cites-2001-3-page-21.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La conclusion est un bon résumé : " L’important est alors moins dans la volonté de faire du divertissement une culture que dans la possibilité de penser une certaine culture de soi dans le divertissement, susceptible d’être éprouvée, le cas échéant, dans le travail.".
      Merci 12:20

      Supprimer
  13. Moi aussi, je verse dans l'anonymat, préférant ne pas personnaliser, parfois outrancièrement certains échanges.

    RépondreSupprimer