samedi 29 octobre 2016

La laïcité en grand danger (suite)

Dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat qui doit arbitrer entre 2 conceptions de la laïcité (http://alpernalain.blogspot.fr/2016/10/la-laicite-en-grand-danger.html), on observera l'attitude du tribunal administratif de Lille qui examinera, le 15 novembre prochain,  le recours porté par David Noël contre l'installation d'une crêche dans la mairie d'Hénin.
J'ai repris, ci-dessous, les arguments du conseiller municipal d'opposition héninois.

"Le Tribunal Administratif de Lille vient de m'informer que l'audience dans le cadre du recours que j'ai intenté contre la mairie d'Hénin-Beaumont contre l'installation d'une crèche de Noël dans le hall de la mairie aura lieu le 15 novembre prochain. 
Quelles que soient les circonvolutions de l'avocat de la mairie d'Hénin-Beaumont, chacun sait que :
1. Avant 2015, il n'y avait jamais eu de crèche de Noël dans le hall de la mairie d'Hénin-Beaumont, il n'existe aucune tradition d'installation de crèche de Noël dans notre hôtel de ville. 
2. La place d'une crèche de Noël, c'est dans une église ou à sa maison, pas dans une mairie. Tous ceux qui souhaitent admirer une crèche de Noël peuvent librement le faire à l'église, il n'est nul besoin qu'ils aillent à la mairie pour ça. 
3. La France est une République laïque dans laquelle l'Etat, les collectivités territoriales et les services publics doivent rester neutres. A Hénin-Beaumont, il y a des catholiques, des protestants, mais aussi des juifs, des musulmans et des athées qui ont le droit d'être respectés. Leurs impôts qui financent le budget communal n'ont pas à servir pour édifier ce qui est un emblème religieux.  
4. Considérer qu'une crèche de Noël, représentation figurée d'une scène de l'Evangile de Matthieu, relève d'une tradition culturelle et folklorique et pas de la religion est un argument à la fois absurde et insultant pour les croyants. 
5. Steeve Briois, Robert Ménard, Philippe de Villiers et leurs amis instrumentalisent un symbole religieux et violent la loi sur la laïcité de 1905 dans un but politique, celui d'affirmer les "racines chrétiennes de la France" menacées par le "grand remplacement" de l'immigration arabo-musulmane.  
Dans l'optique réactionnaire et maurrassienne qui est celle de ces élus d'extrême droite, la crèche de Noël n'est plus un symbole de fête, mais un symbole politique identitaire et xénophobe qui vise à diviser la population. 
6. Jusqu'à présent, le parlement a toujours refusé d'inscrire "les racines chrétiennes de la France" dans le préambule de la Constitution de la Ve République. Le parlement européen avait également rejeté la mention des "racines chrétiennes de l'Europe" dans le préambule du TCE rejeté en 2005. 
On ne comprendrait pas qu'une juridiction administrative, au nom d'une prétendue tradition festive et folklorique, fasse revenir par la fenêtre les "racines chrétiennes de la France" rejetées, à juste titre, par le Parlement. La France est une "république laïque", point barre, ce n'est pas une "république laïque aux racines chrétiennes". 
Nous saurons le 15 novembre quelle est l'analyse du rapporteur du Tribunal Administratif de Lille.  
D'ici-là, il y aura peut-être eu une décision du Conseil d'Etat. La plus haute juridiction administrative est très divisée comme en témoigne l'article du Figaro paru hier qui évoque des juges tétanisés à l'idée qu'une opinion publique chauffée à blanc par l'extrême droite identitaire puisse dire "Le Conseil d'Etat a autorisé le burkini, mais pas les crèches", argument utilisé par Steeve Briois lors du conseil municipal du 7 octobre dernier pour me faire passer pour un représentant de l'Anti-France... 
Sur ce dossier, une plainte a été déposée contre Steeve Briois, le co-administrateur de sa page facebook et plusieurs internautes frontistes qui m'ont injurié, qualifié de "traître à la France", d'"islamosocialope", d'"enculé d'intégriste laïque" entre autres joyeusetés et m'ont menacé de mort l'année dernière sans que Steeve Briois n'y trouve rien à redire. Une instruction est en cours. 
L'article 28 de la loi de 1905 est clair. Les juges du Conseil d'Etat doivent prendre leurs responsabilités, aller contre l'avis du rapporteur et rappeler que la laïcité qui nous protège et garantit la liberté de conscience de tous repose sur la stricte neutralité de l'Etat et des collectivités territoriales."

David NOËL

6 commentaires:

  1. À la primaire de la droite votons poisson

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Mr Noel. De tout coeur avec vous dans votre juste combat... je suis athée et si je ne l'étais pas j'irai voir la crèche dans l'église. Qu'est ce que c'est que ses fachos qui se piquent d'être grenouilles ou crapauds de bénitier. C'est nouveau, eux qui ne posent jamais leur c... dans une église! C'est comme pour les SDF "biendechénou", habituellement ils ne les calculent même pas et les traitent de "casoc". Et ça veut mettre une crèche à la mairie alors que ça vire le Secours Populaire. Imposteurs, hypocrites! Mais où va t-on!

    RépondreSupprimer
  3. Reste à savoir si l'aspect traditionnel et folklorique sera jugé sur l'ensemble du territoire ou au cas par cas. Les églises me paraissent être la meilleure place pour une crèche et j'espère que les tribunaux condamneront enfin l'équipe frontiste qui démontre son incapacité à gérer une collectivité dignement, sereinement et démocratiquement. Ce sont finalement ces gens-là qui font honte à la France.

    RépondreSupprimer
  4. Les non valeurs du fn ( rejet, racisme, inégalités, haines et séparations) s'opposent absolument aux valeurs chrétiennes ( se souvenir de la haine de briois pour le curé d'Hénin).
    La place d'une crèche est dans une église. Point barre. Je ne veux pas que mes impôts financent une crèche dans une mairie et surtout une mairie d'extrême droite...qui salit et foule aux pieds chaque jours les valeurs chrétiennes.

    Bien vu et si vrai ce portrait. le pen dite marine c'est la chanteuse de Aba mais en moche...

    Arthur Dardennes‎
    à
    anti FN

    Le FN est un des seuls partis où les fans ne font que répéter en boucle les promesses de leur cheftaine, sans s'interroger sur le manque de démocratie au sein du parti et sans être capable d'expliquer pourquoi et comment Maman le Pen fera pour tenir ses promesses.

    " Alors surgit Marine Le Pen, véritable égérie des années 80..

    Marine Le Pen, c'est à la politique ce que Dorothée ou Chantal Goya furent à la chansonnette dans ces années là.

    Marine Le Pen, ça sent la gauloise blonde, la grosse en robe à fleurs qui sent sous les bras. "

    RépondreSupprimer
  5. Sur les réfugiés espagnols, qu'écrivait la presse bien pensante gauloise autrefois? Petit rappel à tous ces petits fils et petites filles d'immigrés qui voudraient voter FN! Souvenez-vous des pancartes ; " Interdit aux chiens et aux italiens". Souvenez vous, descendants d'immigrés polonais comment vos parents ont été traités, il n'y a pas si longtemps...

    Jean Ortiz y revient en publiant un éditorial paru dans un journal béarnais, le 9 février 1939. Dans l'Aude et les Pyrénées orientales, la presse tenait aussi ce même discours.

    "Jean Ortiz: Migrants ? « Un péril public »

    Lu dans un grand quotidien à propos des « étrangers ». « C’est un réel problème de sécurité qui se pose maintenant pour nos populations de Roussillon, de Languedoc et des Pyrénées.

    «Il serait naïf de croire que tous les Espagnols seront maintenus dans les camps de concentration. Des milliers d’entre eux, sans compter les femmes plus indésirables encore que leurs compagnons, vont rôder dans tout le Sud- Ouest. Le danger de contagion morale et physique, sans parler du risque d’agression à main armée, devient pressant.
    Que les autorités françaises soient inquiètes (...) nous le comprenons parfaitement et nous partageons cette anxiété. Cependant si nous considérons les choses de sang-froid, il nous semble que l’on pourrait d’abord poser un principe : c’est que pour les réfugiés et déserteurs, le « droit strict » n’existe pas.
    Ils se sont mis ou trouvés dans une condition dont nous ne sommes la cause à aucun degré. Ils n’ont donc rien à réclamer. En un siècle où ne règne que la force, où la moindre faiblesse se paie par du sang, il est déjà très bien que nous n’ayons pas purement et simplement refoulé la nouvelle horde wisigothique. Ainsi comme Français, légitimement soucieux de nos intérêts, nous avons le devoir d’imposer aux Espagnols la plus rude discipline. Nous devons ensuite inviter le plus grand nombre d’entre eux à rentrer dans leur pays (...) C’est précisément de l’implantation de ces dangereux éléments que nous sommes menacés »

    Extrait de l’éditorial de L.A. Pagès (sans doute un pseudo), du quotidien palois et béarnais à grand tirage, « Le Patriote », du 9 février 1939."

    Comme ils se ressemblent !! Comme ils n’ont rien inventé !! Comme ils sont fidèles à leur attitude de classe depuis toujours!
    Cela pourrait être du Sarko, du Marine, du Juppé, du Fillon..........etc., etc. ; pour ne pas être méchant, abrégeons la liste. Remplacez « Espagnol » (de la « Retirada », en février 1939) par « immigré », « migrant » d’aujourd’hui, et vous comprendrez que le comportement des classes dominantes ne change guère. Elles mènent la lutte des classes. Sur tous les fronts. Surtout sur le "Front".

    Briois en est un des fers de lance. Ses risettes et ses fêtes stupides ne doivent pas vous tromper. Du peuple, il n'en a rien à cirer la galoche. Il dilapide vos impôts en procès à tout va car sa seigneurie est atteinte par la démocratie! Il n'aime ni la République, ni la démocratie, ni les pauvres. Il se sert de vous puis va à la chasse au Secours Populaire, aux associations caritatives humanitaires. Lui, l'humain ça le révulse. Il hait la liberté, l'égalité et la fraternité. Le programme de sa maitresse est inconsistant, fou économiquement, anti social et dangereux. Vous êtes prévenus!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas la faute des migrants si vous avez des petites pensions ou de petits salaires mais la faute des actionnaires richissimes, des banques et de leurs cocotiers, des exilés fiscaux et de leurs cocotiers, des multinationales et de leurs cocotiers. Ceci, briois se gardera bien de vous le dire puisqu'il soutient ce système. Il vous désigne les "étrangers". Mais bientôt ses "étrangers" se sera vous.
    Comme dab avec les # DataGueule, voili 3'53'' qui éclairent sans chichis ni faux-semblants une situation dégueulasse.
    Laquelle risque fort de conduire les peuples sur des situations de repli idéologiques.
    Lesquelles seraient susceptibles de mener à des conflits militaires.
    Lesquels feraient diminuer la pression sociale interne à chacun des pays concernés et augmenter les richesses des marchands d'armes et des rois de la finance.
    Le tout aux profits des oligarchies en place ( dont la family Le Pen), qui pourraient ainsi, en toute quiétude, faire fructifier leurs petits arrangements entre amis, depuis la galerie des glaces de leurs munificents palais, pendant que la plèbe servirait de chair à canon depuis des tranchées de misère.
    CQFD.

    RépondreSupprimer