Même
si les conditions imposées par le Conseil d'Etat, ce 9/11, interdiront
probablement, de fait, l'installation de crèches dans les bâtiments publics, on
ne peut qu'être surpris d'une décision manifestement contraire à la loi de 1905
qui "interdit d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème
religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce
soit". C'est clair, non ?
Certes,
le CE a confirmé qu' "une crèche de Noël ne peut, a priori,
« pas être installée » dans un emplacement public". Mais
il a assorti cette prescription d'une exception qui vide la formule d'une
partie de sa substance ! En effet, l'installation sera valide si elle "présente
un caractère culturel, artistique ou festif" !
La
semaine prochaine, le tribunal administratif de Lille devra juger du recours
déposé par David Noël, conseiller municipal d'Hénin-Beaumont, contre la
décision, prise par la mairie FN, d'installer une crêche dans la mairie
d'Hénin-Beaumont.
Pas
sûr que l'on en ait terminé avec les atermoiements sur la laïcité...
Les crèches de Noël dans les espaces publics autorisées sous certaines conditions
Le Monde 9/11
Le Conseil d’Etat a estimé qu’une crèche de Noël ne peut, a priori, « pas être installée » dans un emplacement public, sauf si cette installation « présente un caractère culturel, artistique ou festif ».
Le Conseil d’Etat a tranché, mercredi 9 novembre, une question à la fois anecdotique et investie d’une forte charge politique : un conseil départemental, une mairie ou toute personne publique peuvent-ils installer une crèche de Noël sur un lieu public sans contrevenir à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat ? Pour l’assemblée du contentieux de la plus haute juridiction administrative, réunie lorsqu’il s’agit de décisions de principe, c’est plutôt oui, sous certaines conditions, sur la voie publique, et plutôt non, sauf exception, dans les bâtiments publics.
Saisies par deux fédérations départementales de libres-penseurs, qui contestaient l’installation de crèches par la mairie de Melun (Seine-et-Marne) et le département de Vendée, les juridictions administratives avaient rendu des décisions contradictoires. Le Conseil d’Etat était appelé à trancher ces deux affaires datant de 2012. Il y a un an, le sujet avait semé la zizanie au sein de l’Association des maires de France, des élus de droite et d’extrême droite ayant reproché à son bureau d’avoir jugé cette pratique « pas compatible avec la laïcité ».
Les magistrats du Palais-Royal devaient en particulier décider si les édiles avaient contrevenu à l’article 28 de la loi de 1905. Celui-ci dispose qu’« il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions ».
Évaluation au cas par cas
Il s’agissait d’abord de déterminer si une crèche de la Nativité, qui n’est que la mise en scène de la naissance de Jésus telle que la relatent les Evangiles, est en soi un signe ou un emblème religieux. Pas nécessairement, ont répondu les conseillers d’Etat dans une décision qui fera date, dans la mesure où, selon eux, « une crèche est une représentation susceptible de revêtir une pluralité de significations ». Elle a certes un « caractère religieux » car elle illustre « une scène qui fait partie de l’iconographie chrétienne ». Mais elle est « aussi un élément faisant partie des décorations et illustrations qui accompagnent traditionnellement, sans signification religieuse particulière, les fêtes de fin d’année ».
Le Conseil d’Etat préconise donc une évaluation au cas par cas pour déterminer si la crèche installée par la personne publique a un « caractère culturel, artistique ou festif » sans connotation religieuse, ou bien si, au contraire, elle s’accompagne d’une dimension religieuse, au mépris du principe de neutralité auquel est tenue la puissance publique.
« Approche équilibrée et ouverte »
Pour procéder à cette évaluation, le Conseil d’Etat demande de tenir compte de quatre critères : le contexte de l’installation, ses conditions particulières, l’existence ou non d’usages locaux et enfin le lieu choisi pour installer la crèche. Pour guider les tribunaux administratifs qui auront à trancher à l’avenir, l’assemblée du Palais-Royal établit une distinction essentielle entre les crèches érigées dans « l’enceinte des bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public », et les autres, notamment placées sur la voie publique, par exemple sur une place. Dans le premier cas, la crèche sera a priori considérée comme illégale, sauf « circonstances particulières permettant de lui reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif ». A l’inverse, elle sera plus facilement acceptée dans la rue ou sur une place, du moment qu’elle n’a pas le caractère d’une opinion religieuse.
« Il s’agit d’une approche équilibrée et ouverte, fait valoir Jean-Marc Sauvé, le vice-président du Conseil d’Etat, à l’opposé d’une interdiction générale et absolue, qui aurait constitué une lecture intégriste de la loi de 1905. » La Conférence des évêques de France a pris acte de cette décision et rappelé que « l’Eglise a toujours affirmé que la crèche était un symbole religieux ainsi qu’un élément culturel ». L’Union des familles laïques a en revanche accusé le Conseil d’Etat de « bafouer la neutralité dans la sphère publique ».
Une telle installation ne peut en aucun cas signifier "la reconnaissance d'un culte ou une préférence religieuse", a par ailleurs averti le Conseil d'État. L'instance précise que dans les autres emplacements publics, compte tenu du caractère festif des installations liées aux fêtes de fin d’année, "l’installation d’une crèche de Noël est légale, sauf si elle constitue un acte de prosélytisme ou de revendication d’une opinion religieuse."
RépondreSupprimer... mais - et il fallait s'y attendre - cette décision n'a pas l'heur de plaire à tous au FN, et en particulier à Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard qui voudraient voir en une telle installation, un rappel des origines chrétiennes de la France...
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/creche-noel-fn-partage-decision-alambiquee-conseil-d-etat-1555186
Paroles de Phillipot:" à partir d'un an de chômage,on ne peut pas rester à la charge de notre pays".
RépondreSupprimerEncore un "feneux " qui s'exprime et il ne sait même pas ce que veut dire le mot "TRAVAIL",et n'a surement payé aucunes cotisations ASSEDIC,car en tant que politicien il bénéficie des avantages en nature et n'est surement pas imposable.
Ce sont les"cons tribuables" qui l'engraissent.Nos anciens qui verraient ça vont se retourner dans leur dernière demeure.
Les Présidentielles approchent,Messieurs,Dames votez du bon côté car le FN s'en fout de la misère tant que leur portefeuille est bien rempli.
Signé:VOLVERINE
Phillipot (ex: mrc) et ses amis ont la mauvaise idée de côtoyer des personnes racistes, homophobes. Il serait bon de rappeler que les triangles roses ont été massacrés au même titre que les soldats de 14 18 de confession juive qui avaient pourtant défendu la patrie germanique. Parfois des fidèles serviteurs ont reçu des cadeaux à haute vélocité dans une prison munichoise....signé Wolverine
SupprimerIl faut le rappeler à certains édiles à Hénin...
Supprimer« présente un caractère culturel, artistique ou festif ». Effectivement c'est la porte ouverte à toutes les interprétations. En l’occurrence, les fêtes de Noël présentant un caractère festif, je ne vois plus ce qui peut empêcher la présence d'une crèche dans le hall de la mairie.
RépondreSupprimerN'existe il pas des intégristes laïcards, qui ne s'offusquent pas qu'en on leur offre généreusement une journée de congé comme la toussaint par exemple. Joyeux Noël quand même aux islamos gauchistes utiles, ne changeaient rien surtout, en face on rigole !
RépondreSupprimerTiens, je vois déjà la possibilité d'une réponse. "Dans tes rêves facho".
SupprimerEn parlant de copinage et d'amourette avec le fascisme intégriste islamiste, eul 12H09, on te rappelle que ce sont tes potes islamo-cathos fachos, très très proches du fn qui ont vendu des armes à coulibaly.C'est l'internationale des fachos! Les feneux traficotent dans les armes de guerre...
SupprimerNe changez rien surtout, les islamo fachos terroristes , en face on rigole.
La le pen serait-elle la catin des émirats arabes réunis mais aussi de la russie, de la syrie et maintenant de trump? Beaucoup de clients étrangers! Allez, va à l'église la fuhrie, 3 pater et deux ave pour te faire pardonner ou au pied de la crécrèche de briois qui se pique, c'est nouveau, de religion, le crapaud de bénitier hypocrite! PDR! MDR! Ce benêt qui attaquait , il y a peu, le curé d'Hénin... Ah ces islamo-catho intégristes fachos qui veulent nous imposer "leur" religion dont ils se servent seulement comme arme!
Radio facho ment, radio facho ment, radio facho ment énormément...des français parlent aux français... la marine trompinette s'est fait la frange... je répète, la marine trompinette s'est fait la frange.
RépondreSupprimerLa marion dite marine trompinette a un nouveau client pour financer sa campagne... FN, le parti de l'étranger.
Ces derniers jours sur internet, on a découvert des personnages bien mystérieux. Julie l’étudiante, Pierre, l’agriculteur à la retraite et Sandra la mère célibataire. Tous les trois sont présentés de dos. Tous les trois seraient moins bien traités que les migrants accueillis en France. C’est la toute dernière campagne du Front National. Mais il n’y a pas grand-chose de vrai là-dedans.
A Lille, les migrants n’ont pas pris la chambre de Julie
Julie attend une chambre étudiante à l’université de Lille depuis deux ans. Pourquoi ? Parce que 80 migrants auraient été accueillis sur le campus universitaire. C’est ce que l’affiche laisse croire.
C’est faux ! Nous sommes allés à la fac de Lille. Parmi les étudiants il y a bien des migrants, hébergés sur le campus. Mais ils n’ont pas pris la chambre de Julie, il en reste 152 de libre ! Julie peut donc trouver un logement sur le campus de Lille !
C’est une bonne nouvelle qu’on a voulu donner à David Racheline, le directeur de campagne du Front National. Il estime qu’on cherche « la petite bête ».
Un agriculteur à la retraite ne touche donc pas moins qu’un migrant.
Sur la deuxième affiche, Pierre agriculteur à la retraite vit avec 284 euros par mois, quand les demandeurs d’asile recevraient eux 330 euros par mois.. Ca n’est pas encore vraiment juste ! 330 euros versés par l’Etat pour les demandeurs d’asile sans hébergement c’est vrai mais 284 euros de retraite pour les agriculteurs c’est incomplet. Comme tous les Français à partir de 65 ans, les agriculteurs peuvent demander l’ASPA : l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Avec cette aide, la retraite minimum est de 800 euros et 80 centimes. Un agriculteur à la retraite ne touche donc pas moins qu’un migrant.
Dernière affiche : Sandra dort dans sa voiture avec son fils depuis 3 mois parce que les logements sociaux seraient saturés par “l’immigration incontrôlée”. Eh bien c’est faux ! Au ministère du logement, on nous confirme que les logements sociaux ne sont pas “saturés” par les migrants, parce que les personnes qui sont en situation illégale en France et qui n’ont pas de papier ne peuvent pas accéder à du logement social
Pour Sandra mère seule avec enfant, il existe aussi des hébergements d’urgence
Au fait, on a demandé au Front national de nous présenter Julie, Sandra et Pierre.Demande refusée.
Peut-être parce qu’ils n’existent pas vraiment ?
Incompréhensible ce laxisme de la justice française face à la racaille "identitaire" néo nazie ( de la planète des c...s donc). Deux ans ferme seulement, et de la prison avec sursis pour a deuxième racaille de terroriste! Inadmissible pour ces fichés S!
RépondreSupprimeranti FN
Arrêtés et placés en détention provisoire en juin 2015 pour trafic d’armes présumé, Thierry Maillard et Vincent Tilliole, ex-candidats du Front national aux élections cantonales de Reims en 2011, ont été condamnés ce mardi 8 novembre à, respectivement, deux ans de prison ferme et douze mois de prison avec sursis, ainsi que l’interdiction de détenir une arme pendant dix ans.
Ce sont des dizaines d’armes, notamment des armes de guerre, en plus des milliers de munitions qui avaient été saisies, principalement chez Thierry Maillard. Ce dernier, qui possède un commerce de livres et d’antiquaire, s’est acharné à expliquer qu’il était un « collectionneur compulsif ». Évidemment, face aux nombreuses communications qui attestent du trafic, et surtout vu l’état de marche des armes trafiquées, cette explication n’a convaincu personne. Toutefois, les peines requises pour les deux ex-candidats d’extrême droite apparaissent comme extrêmement faibles vu la lourdeur des accusations et du dossier. Une justice à deux vitesses dont bénéficie les représentants d’un soi-disant parti « antisystème », couverts même dans les affaires les plus nauséabondes.
Décidément, il est très compliqué pour le Front national de se racheter une réputation, particulièrement quand il s’agit de ses candidats. Régulièrement, des incidents viennent entacher la nouvelle image dont le parti essaie de se doter. Le FN tente malgré tout de poursuivre sa distanciation avec la fachosphère et une certaine classe politicienne. Cependant, il est toujours bien vite rattrapé par la réalité.
Rappelons-nous que le numéro deux du Front national en Seine-et-Marne, Adrien Desport, a été condamné en avril à quatre ans de prison, dont trois fermes, pour l’incendie d’une douzaine de voitures. Souvenons-nous aussi qu’à chaque période d’élections et au-delà, comme aux régionales de décembre dernier, le parti doit essuyer les nombreux « dérapages » de ses candidats. Par ailleurs, c’est également une vingtaine d’assistants du FN au Parlement européen qui étaient soupçonnés de fraude en mars dernier par l’institution. C’est bel et bien dans ce cadre que s’inscrit le FN : celui d’un défenseur acharné du système en place et qui se permet toutes les opulences, à l’instar des autres acteurs de la démocratie bourgeoise dont le FN se dit être à part..."
RELIGION que de crimes commet-on en ton nom!
RépondreSupprimerLe problème est que , à Hénin , nous savons qu'il ne s'agit que d'une provocation , que d'un coup de pub . Un candidat s'étant indignement moqué , lors d'une réunion de campagne , d'un prêtre de la commune peut il être pris au sérieux en installant dans la mairie une crêche . Le rapport concernant ces installations dit que celles ci ne peuvent l'être que si un historique culturel existe , et demande ,par ces temps ou , les non croyants sont exaspérés devant tous ces exhibitions religieuses trop présentes , et demandent de la discrétion à ,chacun avant de voir dégénérer un peu plus un climat . Le fn est conscient de cela , mais provoque . pourquoi ?
RépondreSupprimerT'en a pas marre avec ta crèche. Tous les jours, 5 fois par jour... C'est quoi ton problème, on t'aurais refusé le rôle du nouveau né, voire de l'âne? Descend un peu. Tu mets l'accent sur le fn, tu en fait le centre de tous les débat. Tu es l'utile du village quoi.
SupprimerT'en as pas marre que le briois nous parle que de crèche tous les jours , lui qui a menacé le curé d'Hénin qui disait la vérité ( quand on est chrétien, on ne vote pas pour l'extrême droite! Une évidence pourtant!). T'en as pas marre que le pseudo maire haineux te rabache la honte de son "idée" de sa triste ville sans migrant, alors qu'aucun accueil n'était prévu ? Dis, tu n'en pas assez que ce soit les seuls "débats" et "projets politiques" proposés à Hénin. Si tu es excédé, va te plaindre auprès de ce qui te sert de "maire". C'est lui qui nous pollue avec "ça", babache de 00H09.La ville recule, meurt et est moquée par toute la France!
SupprimerC'est quoi tes propositions à toi? On attend toujours!
Moi il n me parle pas, et jm'en tapde ce qu'il dit. Par contre, à travers TOI, il parle aux autres.
SupprimerTes propositions c'est que tu t'en tapes 19H05! Et qu'il faudrait se taire. Le silence des chaussons quoi! Alors tais toi, va prendre ta vaseline et une camomille et vas dormir! Dors longtemps, tu ne sers à rien qu'à la collabo passive. Est ce que ça marche tes petites affaires en facholand?
SupprimerToi et Eux, c'est du même niveau auvre 5:50.
SupprimerAgissons unis pour Hénin-Beaumont
RépondreSupprimerL'animateur "anonyme" de la Voie d'Hénin insulte et calomnie Eugène Binaisse et les militants de l'opposition, qui étaient présents, ce 11 novembre, pour rendre hommage à tous les combattants de la Grande Guerre. Irrespectueux, le FN s'en prenait sur facebook aux militants de l'opposition le soir même de la retraite aux flambeaux. Les cérémonies du 11 novembre ont été détournées de leur objet par Marine Le Pen, la parachutée de Saint-Cloud qui vient deux fois par an à Hénin-Beaumont pour parader devant les caméras.
L'extrême droite salit tout, même les cérémonies commémoratives.
Les attaques du FN prouvent la nullité, la lâcheté et la malfaisance de cette majorité FN de plus en plus détestée par les habitants d'Hénin-Beaumont et par les agents de la ville qui nous racontent tous les jours les méthodes de terreur que font régner ces tristes individus."
Anonyme... pas pour longtemps...
C'est quoi la "Voie d'Hénin"?
SupprimerLe "je suis partout 2016", c'est "ça" la "voie" d'Hénin. Type courriers de dénonciation des Juifs ou des opposants politiques des collabos pendant le joug pétain. Comme alors, cela a la particularité de puer, de calomnier, de mentir... de l'extrême droite quoi, qui trempe dans son jus de haine de la démocratie, de racisme, de violence et de bêtise inculte ( enfin d'un celui qui joue l'inculte... dans le cadre de la dédiabolisation, il ne peut pas se "lâcher", alors il défèque là, en secret... pas pour longtemps...). Egale à elle même à travers les temps. Ignoble.
SupprimerTiens Gorillot de 19h08,le planqué de beau-papa a l'air énervé!
RépondreSupprimerIl le dit lui-même dans un commentaire précédent,ce site la Voie d'Hénin est hébergé aux États Unis;même la justice n'y peut rien.
Oui, la voie d'hénin,et ses lâches "animateurs", se planquent à l'étranger pour vomir leurs excréments et leurs fantasmes. On va les coincer de toute façon...
SupprimerEt toi, pôv imbécile lâche de 22H40,tu es cotint! Pauvre et triste et lâche collabo!
Tu viens ici montrer ta triste face et la triste réalité de ton parti! Bête à manger du foin! Va braire ailleurs!
Occupe toi de la fille à papa en chef, celle du château de "montre tout" ( sauf sa fortune immobilière au fisc évidemment...) et de son toutou héninois qui se goinfrent à Bruxelles depuis 32, 12 et 2ans... Et ferme la!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerBinaisse Le parachute venant de Nantes
RépondreSupprimer23H09? Le c... du fn. La le pen, parachutée du château de Montretout , dans le riche Paris, immigrée de Bruxelles ( à 8000 euros par mois, comme pôpaa et briois et là, ces sommes , ce n'est pas du fantasme). Plus de la moitié du conseil nullicipale d'extrême droite, des parachuté(és). Dont une parigote, fraudeuse au RSA.
SupprimerHeureusement que la gauche et Bruxelles les honnies sont là pour entretenir tous ces cas soc d'extrême droite, hein 23H09! Y'a bon la République socialisse!
PS: soit moins actif sur tes dives bouteilles, eul 23H09, elles vont te détruire les trois neurones qu'il te reste.... A la place désintox, déradicalisation,plus de propagande du "journal nullicipal",promets hein, vraies lectures, culture, rencontres, voyages...pourquoi pas à Nantes? Sors de ton trou, va visiter cette ville, tu verras tu fantasmeras moins! Tu iras mieux. On s'inquiète pour toi petitou! EUH!
17h20 Le patrimoine de l ex maire Vs pouvez nous chiffrez son patrimoine rien contre Nantes mais c est un parachutage quand même la propagande sous gg comme sous binaisse le journal du pays la lettre de binaisse
SupprimerDonc le prochain grand thème du conseil municipal sera l'installation de la crèche municipale de Noêl.Que de débat!
RépondreSupprimerLe précédent, c'était la charte sur les migrants.Voilà à quoi est réduit et à quoi se réduit les projets de la gestion FN de la mairie.Des débats stériles qui font leur bonheur.
Pour ma part, je suis d'accord avec Piret de boycotter les conseils municipaux et de les laisser débattre entre eux.
L'opposition devrait consacrer son énergie d'abord à rassembler et à élargir son audience en préparant déjà un programme, un projet alternatif pour les prochaînes élections.Elle devrait mensuellement ou autre proposer des réunions thématiques pour une gestion normale d'une collectivité.Inconsciemment pour moi,elle se fait "complice" du fonctionnement actuel de la mairie mais que propose t-elle?
L opposition incompétent ne sachant pas lire un budget Noël ont pourra le mettre ds la crèche à côté du bœuf
SupprimerLe 14H19 qui ne sait ni parler ni écrire sa propre langue, comme bon nombre de feneux, croit, en racontant n'importe quoi, comme lui enseigne ses maîtres, qu'il est drôle. Il pense , ce manipulé, que tout le monde va le croire!
SupprimerIl a répété comme en CM mais n'a pas tout comprendu. Il fera un boeuf parfait ( de Darcy, évidemment). Boeuf qui soufflera pour réchauffer le bribri encore en bikini pour jouer "petit jésus" ( à défaut d'être Dieu). Souffle plus fort petit boeuf!
Parle pour toi 14H19. Apprends déjà à lire et écrire ta propre langue! 4 fautes en une petite phrase et ça veut donner des leçons de lecture et d'écriture!
SupprimerAllez correction de la forme. Ne parlons pas aujourd'hui du fond qui est particulièrement débile...
La majorité incompétentE ( féminin, comme le mot opposition!) ne sachant que grossir le budget DE (oubli) Noël avec sa crécrèche, on (on ne peut remplacer ton "ont" par avaient, ce n'est donc pas le verbe "avoir" ici, mais le pronom personnel indéfini)pourra LA ( les mots "majorité" comme "opposition" sont toujours féminins, une majorité et une opposition, féminin)mettre dans la crèche à côté du boeuf bilde, de l'âne briois, leurs chefaillons.
Eh, tu as oublié les trois rois mages. C'est vrai, c'était des migrants! Et ça ne colle pas à ta vision raciste des choses de la vie, alors la spiritualité! Pas de chance, le petit Jésus était Juif! Comment tu vas faire. Tu vas te convertir? Ah, mais c'est vrai, tu n'en as rien à faire de la religion, c'est seulement pour mieux haïr une autre religion ou toute opposition! J'avais oublié.
14 h 19 , ça y est , Vincent est de retour , youp la boum !
SupprimerOh non, double WC! Il vit encore lui, le je suis partout blondasse?
SupprimerEncore raciste 5h44. Le petit brun boum la gauche explosé en 2014 pulvérisé en 2015 l enterrrement de la gaûche c est le 24 avril sincère condoléance 14 h19
Supprimer"À Marseille, le FN mis en échec par une contre-manifestation pro migrant(e)s
RépondreSupprimerPlusieurs centaines de manifestants se sont mobilisés pacifiquement en amont d’un rassemblement FN contre l’arrivée de migrants à Marseille. Une “contre-rassemblement” beaucoup plus massif qui s’est conclu en manifestation dans le centre-ville.
“Vous êtes 3, nous sommes 3 000 !“. Si les Marseillais sont fidèles à leur sens du calcul, le rapport de force ne faisait aucun doute ce week-end, sur la place de la Préfecture.
Ils sont une centaine, service d’ordre compris. Unis derrière une banderole “Migrants imposés, Français bâillonnés “, les militants du FN écoutent le sénateur-maire FN des XIIIe et XIVe , S Ravier. Au micro, l’homme politique s’insurge contre la venue d’un peu moins de 80 migrants à Marseille qu’il qualifie “d’immigration massive .”
(Plus d'un million d'habitants à Marseille et pour rat-vier: 80 migrants= immigration massive, ah ces fachos et leurs fantasmes !).
Si Ravier parle fort, les enceintes sont poussées au maximum quitte à provoquer du larsen. Et pour cause. Face à lui des contre-manifestants cinq fois plus nombreux scandent en cœur : “FERME TA GUEULE” et “RAVIER RENTRE CHEZ TOI !“.
A l’appel de l'”Action Antifasciste Marseille“, “Jeunes 13 Enervés“, “Marseille Debout Soulève Toi“, “Jeunesse de Marseille” et “Collectif Soutien Migrants 13 , plus de 500 manifestants défient le FN derrière le cordon policier, Le rassemblement est éclectique. Toute génération confondue, on échange, danse et chante “De l’air, de l’air, ouvrez les frontières !” Sourire aux lèvres, Fourest 79 ans, un “militant anti-FN de la veille époque”, se réjouit de la scène...
Dans ce centre-ville marseillais multiculturel, le slogan “Siamo tutti antifascisti” (nous sommes tous des antifascistes) est repris avec les paroles “Nous sommes tous des enfants d’immigrés“.
Massés derrière des banderoles “Rat-vier dégage“, “Marseille debout soulève-toi”, et “Migrant(e)s welcome, facho dégage“, le tête de cortège regroupe principalement des jeunes...
En face, les militants FN déplorent leur faiblesse numérique. Pour Stéphane Ravier, c’est la double peine. Lui qui enchaîne les défections dans son parti depuis des mois s’attaque régulièrement aux nouveaux migrants marseillais pour remobiliser ses troupes. Dans une ville de presque un million d’habitants, l’arrivée des quelques 80 migrants devient ainsi la source de tous les maux...
Tourné vers la contre-manifestation, le dispositif policier impressionne. Si les manifestants sont non-violents, la place est quadrillée par les CRS et la gendarmerie. “Maman, c’est ça une manifestation de policiers ?”, interroge une petite fille.
Malgré cette forte présence policière, le rassemblement pro-migrant s’élance en manifestation sauvage. Alors qu’on range le micro côté FN, un cortège massif se forme en remontant la rue Saint-Ferréol. Dans une ambiance euphorique, les manifestants allument des fumigènes en chantant “TOUT LE MONDE DETESTE LE FN“. Un spectacle saisissant qui interpelle les passants.
Au pas de course, le cortège déboule sur le Vieux-Port. Comme un clin d’œil à ce lieu traversé par de multiples vagues migratoires, les manifestants chantent “1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés“...
Après des week-end agités sur le plan des mouvements sociaux, l’action de ce samedi est interprétée comme une victoire pour de nombreux militants antiracistes. Là où l’extrême droite souhaitait dicter son discours autoritaire, une partie de la jeunesse a su imposer son rejet. Stéphane Ravier voulait mobiliser son électorat, il aura finalement permis l’une des plus grandes manifestations pro-migrant(e)s dans sa propre ville."
Bravo! Quel bonheur! Toutes les manifestations faméliques et racistes des fascistes se voient dispersées par des hommes et des femmes dignes et humains. Il ne faut pas laisser parler les fascistes! " RAT-VIER FERME TA GUEULE"!
Et ils dégagent! CQFD! A refaire systématiquement.
Désinformation totale 08h34.
SupprimerMais oui, mais oui, eul 18H02. Ici ce n'est pas le "journal de propagande municipale". Lis autre chose, par exemple , tape: manifestation anti fn et pro réfugiés à Marseille. Tu verras les images... PDR! Et ça se passe comme ça partout en France, les fachos détalent.
Supprimermarion maréchal le pen nous voilà va rejoindre trump aux USA. Elle, la misogyne femelle qui lutte inlassablement contre les droits des femmes, doit sans doute apprécier la façon dont la vieille "trumpinette" à frange blondasse leur parle: " Les femmes? Il faut les attraper par la chatte!"
RépondreSupprimerCoquine, cette "marionnette"...
Mais au fait, la "patriote", quand travaille t-elle pour notre pays? Après trumpinette, cette cagole à strabisme divergent doit s'envoler pour la Douma...
"Via Arthur Dardennes
... et quand trouvera-t-elle le temps de faire son boulot de Députée et de Conseillère Régionale..?? Il faut rappeler que les Députés sont astreints à des travaux dans différentes Commissions où sont élaborés les textes législatifs qui seront ensuite discutés par l'Assemblée Nationale... Son temps de présence dans les Commissions auxquelles elle participe n'est que de... 30% !! Quant au Conseil Régional PACA, en qualité de tête de file des opposants FN, elle faisait partie de la Commission Permanente où, comme à l'Assemblée Nationale, sont préparés les textes discutés ensuite en séance plénière... elle a démissionné de son poste au sein de cette Commission Permanente... Selon Renaud Muselier, Vice-Président du Conseil Régional PACA, elle est absente aux commissions et n'assiste qu'aux réunions plénières plus exposées médiatiquement... Il avait même ajouté qu'elle passait son temps à consulter les horaires des TGV pour Paris sur son téléphone portable... ==> http://www.non-stop-politique.fr/.../renaud-muselier-se...
Renaud Muselier se moque de Marion Maréchal-Le Pen
non-stop-politique.fr".
La cagole du sud, comme celle du nord, ne se déplace que lorsqu'il y a des caméras... Que venait faire la marion dite la marine à Hénin , dont elle se fout profondément,aux cérémonies du 11 novembre?
Jaurès a du se retourner dans sa tombe quand il a songé à la position de l'extrême droite en 14-18, concernant cette "grande boucherie". Et "ça" vient pleurer des larmes de crocodiles aux monuments aux morts... une honte que la présence de cette extrême droite aux commémorations de 14-18 ou 39-45!
Petit peuple, pour les fascistes, tu n'es que de la chair à canon, un marchepied. Rien d'autre.
trump... je vais te l'attraper par sa petite trompe,celle du bas , prendre un bon élan, tourner sur moi même quatre ou cinq fois, et te lâcher ça dans la fosse septique!
SupprimerJe vais battre le record olympique mondial de lâchers de gros phallocrates par leur trompinette du bas. Eux qui pensent que le courage se tient là et qui ont les mêmes propos sur les femmes que leurs amis phallos de daesh (incitation au viol compris).
Vive les femmes! A bas les phallos! Lancers de gros porcs phallos par la trompinette du bas aux prochains JO. Pétition pour!
Une femme déterminée et qui s'entraîne dès demain!Sur la page de briois, il y a des spécimens pour l'entraînement...