lundi 12 juin 2017

11ème circonscription du 62 Hénin-Carvin


Pourquoi les militants FN était-ils si moroses hier soir à la salle Prévert d'HB (selon les médias présents) alors que MLP venait de réaliser un score historique pour un premier tour dans la circonscription ? 46,02%, c'est 4 ou 5 points au-dessus  de ses résultats aux précédentes législatives et à la dernière présidentielle (1er tour) sur la circonscription...
Probablement parce qu'ils avaient appris que leur parti n'aurait que de 1 à 5 députés sur la France entière, suivant les projections pour le second tour, alors qu'on leur faisait miroiter la constitution d'un groupe à l'Assemblée nationale (minimum 15 députés). Et encore, certains commentateurs estimaient que la seule députée FN serait Marine Le Pen ! Quelle douche froide ! Déjà le second tour de la présidentielle avait atterré les militants et sympathisants, car leur favorite n'avait réalisé que 33,9% alors que certains la voyaient déjà "présidente". Et pour ajouter au malaise, les noms des caciques du parti en ballottage défavorable, voire même éliminés, circulaient : les Alliot (compagnon de la cheffe), Olivier (le beauf'), Collard, Philippot, Bay...ne seront pas députés...
Moroses, également, les militants, parce qu'ils savaient bien que le beau score de la leader de leur parti tenait à la forte abstention (53,3% sur la circonscription) qui leur est favorable, tant on sait que les électeurs frontistes, eux, se mobilisent largement...
Bien sûr, S. Briois, le suppléant et maire d'HB, hilare, avait beau avertir des risques qu'il y aurait à confier les pleins pouvoirs à un seul parti (République en Marche), il n'apparaissait pas crédible, ayant installé à Hénin, une quasi-dictature communale...
Plus de 55% réalisés à Hénin-Beaumont : record battu... Mais même ce chiffre ne faisait pas sourire. Car l'énorme abstention enlevait toute crédibilité aux scores réalisés par MLP.
La surprise fut la deuxième place de la candidate "inconnue" de LREM, Anne Roquet (16,43%). Certes, elle n'aura pas les faveurs des pronostics, dimanche prochain, mais on sent bien qu'avec le soutien des autres candidats opposés à MLP, et, surtout, une mobilisation des abstentionnistes du premier tour, un mince espoir subsiste... Avertis qu'une victoire FN était plus que probable, des "pêcheurs à la ligne"  du premier tour se décideront peut-être à venir voter dimanche prochain...

Comme presque partout en France, les performances des candidats de "La France Insoumise" ont subi un grave échec. Notamment dans cette 11ème circonscription où ils pensaient que la deuxième place leur était acquise de droit... Résultat : 9,97% pour JP Carpentier.
Comme partout dans le Nord-Pas-de-Calais, le député sortant a été laminé 10,8%), dans un secteur où le PS était dominateur (il faudra, d'ailleurs, écrire l'histoire de ses manquements...). Le communiste Hervé Poly (5%) pourra toujours se dire qu'une alliance avec FI n'aurait même pas suffi pour être présent au second tour. 
Quand à Marine Tondelier (3%), le résultat était prévisible du fait de l'éclatement des candidatures de gauche empêchant toute mobilisation. Pourtant, la campagne le l'élue écologiste fut de qualité...

C'est vrai que l'on comprend pourquoi les militants frontistes (comme ceux des autres partis, d'ailleurs) avaient de quoi être "moroses"...





38 commentaires:

  1. Qui osera écrire sur les manquements du Parti Socialistes du Pas de Calais ?
    Mais cela a déjà été fait il y a 5 ans,non ? L'excellent travail conduit par le journalistes qui ont rédigé "la Fédé, ou comment les Socialistes ont perdu le Nord" résumait bien les us et coutumes du potentat qui fait la pluie et le beau temps dans notre département... Et qui continue à le faire malgré les résultats successifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais depuis ce livre, la Fédé 62, on a appris beaucoup de choses...
      Pour les curieux, j'ai fait un résumé de cet excellent livre...

      Supprimer
    2. Je cite chaque fois ce livre qu'en j'en ai l'opportunité. Mais il faut faire plus simple, renvover la famille Le Pen ce qu'elle elle - un clan. et les élus a ceux qu'ils devraient "être"

      Supprimer
    3. Une partie de ses élus, locaux, Ps soutiennent Macron.
      Je peux vous donner un organigramme complet.

      Cette élection législative me fait beaucoup rire.
      C'est une façon de parler.

      Les 50% vont s'exprimaient ou?
      Pas dans la rue, quand même.

      C'est pourquoi, on a penser à restreindre certaine liberté, en prévision.

      Elle est belle l'élite française, ne parlons pas de l'élite locale que je connais bien. Il faut voir comment elle considère la population.

      Le meilleur article que j'ai pu lire sur hénin-beaumont, est écrit par un jeune héninois qui fait ses études à science Po.

      Vous voyez qui monsieur ALpern !!!

      Supprimer
    4. Il est de Rouvroy exactement...

      Supprimer
    5. ... ouais, rattrapé par la justice. Quelle référence aue les vôôôtres, Môôôôsieurrrre!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est il possible d'enlever le pot fleur briois à côté de le pen.
    C'est plus possible.
    Sur le vote à Hénin rien à dire un champ de ruine politique.
    Un repli sur soi et aucune perspective, heureusement il y a les fêtes communales pour nous divertir !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fn fait mieux là où il est présent, mais il se trouve toujours des idiots utiles qui viennent vous dire qu'il prend un raclée. C'est dingue.

      Supprimer
  3. C'est une lourde défaite du fn mais par contre IPSOS indique que l'abstention au sein de son électorat est du même niveau que pour l'ensemble de la France.

    RépondreSupprimer
  4. Mieux vaut que je continue à cultiver mon jardin. Pour le reste, j'ai un joli compost. Voter ?

    RépondreSupprimer
  5. L'abstention n'est pas favorable au FN. Les électeurs frontistes ne se mobilisent pas largement. Ce sont des idées reçues complètement fausses, il y a de nombreux articles, de nombreuses études statistiques qui démontrent le contraire.
    Et ce fut encore le cas hier, les électeurs qui sont le plus abstenus sont ceux qui ont voté Le Pen à la présidentielle.

    Les électeurs qui se sont mobilisés largement, ce sont ceux qui ont voté Fillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 37% des électeurs fillonistes se sont abstenus aux législatives d'hier...

      Supprimer
    2. Pouvez vous nous donner les references des études que vous citez
      Merci

      Supprimer
    3. Fillon ou Le Pen pour eux c'est du pareil au même au même. Demain sera un autre jour....

      Supprimer
    4. J'ai un chiffre semblable au votre. Dans l'étude IPSOS , c'est 38% des électeurs de Fillon qui s'abstiennent. Mais il ne suffit pas de donner un chiffre sans l'expliquer... Car c'est l'abstention la plus faible avec celle des électeurs de Macron.

      L'abstention la plus haute est celle des électeurs de LE PEN : 57%.

      Ces législatives confirment ce que toutes les élections confirment depuis 15 ans : l'abstention est défavorable au FN. Ce sont les électeurs qui sont le moins mobilisés.

      Moins il y a d'abstention, plus le FN est haut. Pourquoi continuer de répéter l'inverse ?

      Supprimer
    5. Car c est un biais cognitif. Si vos chiffres sont bons ce n est l abstention qui dessert le fn, c est que le fn sert l abstention par son discours "tous pourris".... le problème c est qu ils le sont encore plus que les autres et que les électeurs ne sont pas tous des bœufs comme le dit briois à propos des habitants de darcy

      Supprimer
    6. Ce que dit 18h14 est parfaitement exact.

      Supprimer
    7. @22h52 ; vous en faîtes de beaux, des biais cognitifs. Vous confondez cause et conséquence. Temporalité et causalité. Corrélation et causalité.

      Dans mon commentaire de 13h20 j'ai précisé que les références à ce sujet sont nombreuses, des chercheurs en sciences politiques, des journalistes, des instituts de sondage ont compilé et analysé les résultats. Les sympathisants FN sont les moins mobilisés, l'abstention est défavorable au FN.

      Il reste donc deux questions : Pourquoi continuer à affirmer l'inverse alors qu'il est établi que c'est faux? D'où peut vous venir ce préjugé erroné que l'abstention est favorable au FN ?

      Mais ne vous inquiétez pas ! Je sais que je parle dans le vide. Alain Alpern fait la même erreur à chaque fois, à chaque fois je montre que c'est faux, et ça n'empeche rien.

      Cela dit, d'erreur d'analyse en erreur d'analyse, on en arrive à MLP au second tour de la présidentielle, Briois à la Mairie, MLP bientôt députée.

      Supprimer
    8. Merde je suis tombé sur le plus cortiqué de la bande qui a toujours raison.
      Bon ok vous avez raison le vote fn n est pas un vote d adhésion car s il l était il viendrait voter. Et le vrai patriotisme c est de voter

      Supprimer
    9. Tout à fait ok avec 13h46.

      Supprimer
    10. "les références à ce sujet sont nombreuses, des chercheurs en sciences politiques, des journalistes, des instituts de sondage ont compilé et analysé les résultats."Pourriez-vous nous communiquer quelques unes de ces études, références...
      Ce que j'ai expliqué dans le post c'est que l'abstention en France a été forte et les résultats du FN sont en baisse. Par contre, à Hénin, le FN est en hausse malgré l'abstention record. J'explique cela par le fait que le FN sait mobiliser ses électeurs plus particulièrement qu'ailleurs.
      Par contre, c'est la première fois que je lis, dans une étude, que les électeurs FN d'une élection (Présidentielles) se sont moins déplacés lors d'une autre (législatives). Habituellement on étudie la mobilisation des électeurs FN par des questions du genre : "A quelques semaines de l'élection êtes-vous sûrs de votre choix en faveur du FN". Je ne suis pas certain que ce soit un bon indicateur... et cela n'a qu'un lointain rapport avec l'abstention !

      Supprimer
    11. Il y aurait beaucoup de choses à dire, je vais tenter d'être synthétique.

      Voici un lien simple et clair sur le fait que l'abstention ne favorise pas le FN, au contraire. Il est assez simple pour 22h52 / 14h58 , et je crois pas soupçonnable de venir de "la bande qui a toujours raison " ; https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national
      On peut, par exemple y lire ceci " Lors du premier tour des élections municipales de 2014, dans les 110 communes où le Front national obtenait plus de 20 % des suffrages, la participation moyenne fut bien plus élevée (62,33 %) que la participation moyenne nationale. "

      Votre deuxième paragraphe me pose problème. Si vous êtes d'accord pour dire que l'abstention forte fait baisser le FN... Pourquoi voulez vous des références à ce sujet? Quel est le sens de votre réponse sur les électeurs de Fillon? Finalement vous me dites : je n'ai pas tord, et quand je n'ai pas raison, je n'ai pas tord quand même... Un peu compliqué à tenir !

      Ce n'est pas la première fois que les électeurs d'une présidentielle se déplacent moins lors d'une législative. Le camp des perdants se mobilise toujours moins dans l'élection suivante.
      2012 : abstention à la présidentielle 20,52% , à la législative 42,78%
      2007 : abstention à la présidenteille 16,23%, à la législative 39,58%
      2002 : abstention à la présidentielle 28,40%, à la législative , à la législative 35,58%

      Quand on ajoute à cela le nombre de voix FN à la présidentielle et celle des législatives ( ce que je ne vais pas faire, car il est évident pour chacun de bonne foi qu'ils font toujours de moins bon résultats en nombre de voix et que je ne veux pas faire un commentaire de 12 pages ) ; il s'en suit que les électeurs FN mobilisés à la présidentielle sont nombreux à s'abstenir à la législative suivant.

      On observe également ce phénomène dans les départementales : les cantons à FN haut sont des cantons à abstention faible et inversement. etc.

      Quant à votre dernier paragraphe... Je ne sais pas qui étudie la mobilisaiton des électeurs FN par cette question "habituellement", mais je vous rejoins, ce n'est pas un bon indicateur. D'ailleurs, ce n'est même pas un indicateur. Et en effet, cela n'a aucun rapport avec l'abstention... Mais, dès lors; pourquoi en parler?

      Habituellement, on étudie la mobilisation des électeurs FN par des questions du genre : " Vous avez voté FN à la présidentielle, allez vous voter à la législative? " C'est habituellement comme cela que l'on fait quand on ne veut pas noyer le poisson. Et ça fonctionne : cela nous donne 57% des électeurs Le Pen de la présidentielle ne sont pas allé voté à la législative contre 37% pour les électeurs Fillon ou Macron.

      Et cela nous donne quelque chose que je m'évertue à répéter : l'abstention fait chuter le FN. Mais puisque vous le dites à 15h39 , ce n'est pas une nouveauté.

      "Cependant, pour rappel, la phrase in extenso de votre article dit bien le contraire : Moroses, également, les militants, parce qu'ils savaient bien que le beau score de la leader de leur parti tenait à la forte abstention (53,3% sur la circonscription) qui leur est favorable, tant on sait que les électeurs frontistes, eux, se mobilisent largement..."

      Supprimer
  6. Macron n'a même pas soutenu Marine TONDELIER. Des années qu'elle fait le boulot. Macron me dégoûte - la start-up, la pin up de 20H00, du one shot comme son pote Hollande - Mr Touquet Paris Plage a besoin de Marine de Marine LEPEN pour exister. Il a pourri la 11éme circonscription du Pas De Calais. Quel Bonhomme, comme diraient les minots du collège. A vomir, mieux encore... Il faut étudier cet individu. "Voici l'exemple les enfants, c'est ça le pouvoir" Il restera dans les annales.

    RépondreSupprimer
  7. comme prévu, encore une déculottée, pour Tondelier, Poly, Carpentier, et quelle claque pour Kemel. Comme j'avais dit, les électeurs non pas oublié tout le mal que ces partis ont fait. Maintenant la page se tourne. Tondelier peut retourner planter ses graines, car il doit lui en rester beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle claque pour le FN, le pen, briois et leur clique. Qu'ils aillent planter leurs haines sur leurs jardins entourés de barbelés, façon camp. Une page se tourne, 13 pour cent! Génial!
      Dans quatre Madame Tondelier sera maire d'Hénin.

      Supprimer
    2. Dimanche votons Macron pour dégager la le pen!

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec vous 13h46.

      Supprimer
    4. Hélas car c est une enfant du pays contrairement à la lepen qui vient ici 3 fois dans l année pour faire ses selfies accompagnée de neuneu1er

      Supprimer
    5. Mdr le 19 h 02 est toujours d accord avec les Feneux sans apporter aucun argument. ... il est en marche "au pas de l oie"

      Supprimer
  8. Le Touquet Paris Plage va devenir Paris "frites". Elle va ville secondaire. L'Aqualud, des toilettes publiques

    RépondreSupprimer
  9. C'est combien pour pisser dans son bassin à Mr Macron - son Aqualud au Touquet Paris Plage? - genre Go Fast je paye - je pisse et je me casse - Je peux signer. Et Briois, je m'en fiche....

    RépondreSupprimer
  10. Idem pour Daniel Fasquelle. C'est combien pour pisser dans ton ton bassin? L'Aqualud ou dans ta mer - la station de notre Président Macron. Et la 11ème vendue au nom de la dérision - le pouvoir. Marine LEPEN ou comment exister quand on on en plus à proposer sauf des des promesses à la con.... La classe? Des boss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va pisser cet été au Touquet Paris Plage - résidence Macron de Marseille au Pas de Calais on va va pas rater la 11ème du Pas De Calais car demain c'est loin

      Supprimer
  11. Mr ALPERN ,quand vous croiserez votre grand CAMARADE traite communiste héninois David Noel,félicitez le pour son score sublime à Hénin = 1,6 % et 5% dans la 11 é circonscription.sans oublier Marine Tondelier et se 3,5 %. ,candidate d'un parti qui vous a permis d'être élu à la région 62/59.que pensez vous du taux d'abstention de ces législatives .est ce normal que 16 % des électeurs vont mettre 400 élus au pouvoir de vos amis Macroniens.la proportionnelle vous est elle insupportable ,vous qui vous prenez pour un démocrate ? .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil à HB où une minorité d'électeurs inscrits ont donné tous les pouvoirs au FN, lors des municipales !
      D'après vous, j'ai beaucoup d'amis un peu partout... sauf chez vos amis FN ! Vous savez sans doute pourquoi...

      Supprimer
    2. Attention, les apparences peuvent être trompeuses. Certes, au lendemain du premier tour des législatives, La République en marche essaye de ne pas trop jubiler malgré ses excellents scores: au niveau national, le parti d'Emmanuel Macron a recueilli 32,30% des voix et devrait faire main basse sur l'Assemblée dimanche prochain.
      D'après un sondage Elabe pour BFMTV, LREM devrait obtenir une majorité écrasante le 18 juin prochain en propulsant entre 415 et 445 députés au palais Bourbon.

      Une victoire sans triomphe
      Pourtant, deux faits, intimement liés, viennent entacher les résultats de dimanche: d'une part la très forte abstention qui a battu des records -plus d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé- et, d'autre part, le faible nombre de voix, en valeur absolue, accordé au parti présidentiel. D'après le ministère de l'Intérieur, La République en marche et son allié le Modem ont recueilli 7 323 026 voix au premier tour, loin devant tous les autres partis. Mais, au premier tour des législatives en 2012, le Parti socialistes et ses alliés (radicaux de gauche et divers gauche) recueillaient 8 928 779 voix, et un peu plus de 10 millions au deuxième tour, ce qui leur avait conféré une majorité absolue.

      Même chose en 2007, à droite cette fois-ci. Au premier tour des législatives, l'UMP et ses alliés avaient recueilli 11 860 600 voix et emporté la majorité absolue au second avec plus de 10 millions de voix. Des scores très loin de ceux obtenus par La République en marche.

      Ce qui n'empêchera pas le parti présidentiel d'obtenir la plus grande majorité à l'Assemblée depuis... 1993.

      Supprimer
  12. J'attends avec impatience le 19 juin...date symbolique selon laquelle Marine Le pen doit se présenter à la police.

    RépondreSupprimer
  13. Kémel rie à foutre joli déchèterie Evin-Malmaison . Marine Tondelier, je lui souhaite un joli avenir.
    C'est des requins Mme. Il ne faut pas les lâcher ou c'est c'est mort

    RépondreSupprimer