- Personne ne trouvera à défendre un parti politique qui paierait ses cadres internes en les salariant comme assistants parlementaires de députés européens, sans qu'ils aient à travailler pour ces députés.
Le FN et le Modem sont dans l’œil de la justice parce qu'ils auraient procédé ainsi. Tant que l'infraction n'a pas été constatée, la présomption d'innocence est la règle.
La direction du FN ne semble pas affectée par les soupçons qui pèsent sur elle d'avoir organisé une telle tricherie. Personne ne s'en étonnera.
Au Modem, on a estimé que les mêmes soupçons ne permettaient pas à des ministres de leur parti de garder leur portefeuille et trois ont démissionné (F. Bayrou, M de Sarnez et S. Goulard). Pourquoi ont-ils été remplacés derechef par 2 autres ministres Modem, à savoir J. Gourault et G. Darrieussecq ? Parce que les trois démissionnaires ont à voir avec l'enquête en cours : les 2 femmes en tant qu' euro-députées dans la période concernée et F. Bayrou en tant que président du parti. Les 2 nouvelles ministres n'ont jamais été eurodéputées... Qu'elles que soient les raisons qui les ont poussés à démissionner (éthique personnelle, coup d'épaule de Macron, conscience d'être coupables), il n'en reste pas moins que l' attitude des démissionnaires est appréciée, contrairement à celle des eurodéputés FN dont certains estiment même qu'ils n'ont pas à répondre aux convocations de la justice...
Le FN et le Modem sont-ils les seuls partis qui auraient pu détourner des fonds européens ? J'en doute et l'équité consisterait à mener l'enquête auprès des autres partis français représentés à Bruxelles pour que tous soient sanctionnés s'ils ont également fauté...
- Comment peut-on être ministre et député ? 6 ministres se sont présentés et ont été élus. S'ils avaient été battus, E. Macron avait annoncé qu'ils devraient démissionner du gouvernement... Une sorte de quitte ou double !
Alors que le non-cumul (partiel) des mandats est enfin entré en vigueur, je ne comprends pas que l'on puisse cumuler le mandat de député avec la fonction de ministre. C'est aberrant pour plusieurs raisons :
* chacune de ces deux activités est quasiment à plein temps;
* cela va à l'encontre de la séparation des pouvoirs et, à ce titre, ce cumul me semble inconstitutionnel !
* comment un ministre peut-il être représentant de la circonscription où il a été élu ? Il est ministre de tous les Français, et député de ceux de sa circonscription. Il y a, pour le moins, un conflit d'intérêt évident... .
* un ministre-député va-t-il faire pression sur ses collègues sur le vote d'un projet de loi (qui dit "projet" dit déposé par le gouvernement) et, à l'inverse, poussera-t-il ses collègues à voter contre une proposition de loi (émanant, donc, de l'Assemblée) quand cette dernière n'a pas l'heur de plaire au gouvernement ?
Enfin, je me demande si les ministres-députés cumulent les indemnités des 2 fonctions et, notamment, s'ils perçoivent cette aberrante IRFM (indemnité représentative des frais de mandat), sans besoin de justificatifs, alors que toutes leurs dépenses sont prises en charge dans le cadre de leur fonction gouvernementale. A tout le moins, pourrait-on leur supprimer cette IRFM...
Il est étonnant que personne ne parle de ce cumul ministre/député introduit par F. Fillon en 2007 alors que de Gaulle l'avait exclu de la Constitution...
Vivement le moment où l'on s'intéressera aux assitants parlementaires de la gauche.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLe FN nique la police et la justice du pays depuis trop longtemps.
Ah ouais ouais. On voit ça tous les jours. Ils sont mêmes habillés en kaïra. Y a pas à dire, ces féneux hein. Pov id... va!
SupprimerJ'ai connu l'époque où "l' Albanie Socialiste" finançait le PSU via des maisons d'édition.
RépondreSupprimerJean-Eric
On peut porter costard trois pièces et jupette plissée et être une caillera. On peut même en même temps se déclarer front haut, mains propres. L'habit ne fait pas le moine! N'eseessst ccceeee pas 16H43. Le FN nique la police et la justice. POINT BARRE!C'est un fait et tu n'y peut rien.
RépondreSupprimer