vendredi 16 juin 2017

Fonctionnement de la justice : à revoir, dans l'intérêt général.

Vous trouverez, ci-dessous, le commentaire que j'ai écrit sur Facebook suite à un article de Libération, sur "L"affaire Grégory, le mystère imaginaire" et différents commentaires sur la justice dont celui d'un citoyen, ex-héninois qui a longtemps contribué au présent blog par ses remarques pertinentes (il écrivait sous le pseudo "Cimares") et qui commente ainsi :  "le système judiciaire a quand même besoin d'une remise en cause certaine. C'est le seul pouvoir qui ne rend des comptes à personne au nom de l'indépendance... On observe donc bien les insuffisances de cette indépendance forcenée qui amène à s'autogérer à s'autoamnisitier, et à déclarer les autres coupables et les condamner au nom du peuple français... la technostructure juridictionnelle ne devrait pas échapper à la remise en cause du système à l'instar des autres pouvoirs, ne serait-ce que parce que ses acteurs sont des hommes disposant des mêmes qualités et des mêmes défauts qu'ailleurs." Et il ajoute un peu plus loin : "il n'empêche que les dégâts produits par la justice se sont encore poursuivis s'agissant de l'affaire d'Outreau par exemple !"

J'ai écrit ceci : "Comme le pouvoir politique ne peut être juge en la matière, il conviendrait de réaliser un audit de la justice française, non par un cabinet spécialisé mais par des citoyens, des politiques, des magistrats, des avocats et organiser un débat public national sur les conclusions et propositions... Tout cela prendra du temps (2 ou 3 ans probablement) mais c'est plus que nécessaire. Les décisions finales devront être prises par un collectif de citoyens représentatifs auquel, exceptionnellement, l'exécutif et le législatif délégueraient leurs pouvoir (à valider par le Conseil constitutionnel). A situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle... Outre les affaires du type Grégory ou Outreau, il y a les affaires politiques dont les cas Tibéri et Balkany qui sont emblématiques. Ou d'autres bien encore comme : pourquoi Dalongeville n'a-il pas exécuté sa peine ? Ou pourquoi une adjointe d'un maire FN qui aurait triché au détriment du CCAS de sa ville n'a jamais fait l'objet d'une plainte du Conseil départemental dont le président a évoqué publiquement le cas (à noter que l'élue n'a pas été suspendue par le maire) ?"

13 commentaires:

  1. Terrible ce dossier
    G.D: Bachellé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'y suis le nez dans ce dossier.
      C'est marrant entre magistrat, on en fait même des blagues.

      Supprimer
  2. Je connais bien CIMARES. je n'ai pas souvenir qu'il fut jamais héninois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si: de decembre 1996 a juillet 1997. J'habitais rue du Marais a Henin Beaumont.
      Cimares

      Supprimer
  3. Lepen pris en flagrant délit de mensonge à propos d un compte tweeter qu elle utilisait sous un nom d emprunt pour régler ses comptes avec des gens de son parti pour insulter des journalistes et diffuser des propos racistes
    Quand je pense qu elle avait des ambitions de devenir présidente de notre pays
    En vrai patriote et fier de mon pays je pense qu elle n est pas digne de représenter notre pays pas meme notre circonscription

    RépondreSupprimer
  4. Le Pen est un "corbeau" semblable à celui de l'affaire Grégory? Encore une tare à ajouter au triste tableau.

    RépondreSupprimer
  5. Mary, non au FN, plus que jamais!17 juin 2017 à 08:27

    Je n'irai pas voter demain. Dans ma petite commune c'est la bataille entre une candidate de droite "En Marche" et un autre candidat de droite républicaine . Le FN ,ici, ne fait que 7 pour cent, ce qui est encore beaucoup trop.
    Je pars donc à Pornic avec des amis qui pensent comme moi. Quelle chance de ne pas être obligés de voter contre...
    Pourtant, en pensant à Hénin, et aux enjeux de cette élection, j'espère que toutes les forces républicaines s'allieront pour écarter définitivement M Le Pen. Toutes. Car un citoyen debout vaut mieux qu'un insoumis à genoux.
    Désolée, j'espère aussi que demain, il fera mauvais temps sur les Hauts de France.
    Courage à tous les démocrates héninoises et héninois. Ils le méritent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Mary,
      Malheureusement, ici, dans la ville du ch'ti trump (Briois), l'affaire est pliée. Même proposition que chez vous : Une LRM contre la blonde. Je n'irai pas voter parce que je souhaite que cette dernière soit élue avec une abstention massive. Les médias ne donnent que très peu d'importance aux bulletins nuls ou blancs mais insistent beaucoup sur l'abstention. Dont acte...

      Supprimer
    2. moi j'irai voter à 10heures et comme il va faire beau j'irai pique niquer près du lac de Montigny en gohelle en route j'achèterai des paquets des frites

      Supprimer
  6. Pornic c'est la classe non, pas trop ouvrière comme Montigny certes mais avec tellement plus de Bobos. C'est magnifaique ma chérie, et puis voter blanc, quelle horreur !

    RépondreSupprimer
  7. Mary, non au FN, plus que jamais! C'est l'alarme, tant pis vote en marche.17 juin 2017 à 21:59

    Pornic, ce n'est pas spécialement la classe et c'est la plage la plus proche.Tu ne dois pas connaître mon roudoudou de 18H! Voter blanc c'est OK, sauf quand il y a les fachos dans la place. Là, on ne discute pas, on figt!Et puis,mieux vaut mille fois être bobo que facho mon lapinou.Je suis fille de prolo et de paysan et fière de l'être.Pour conclure, comme dirait le chanteur: "Et je t'emmerde".
    L'océan est sublime! J'y retourne. Bonne nuit coquinou!Vote anti Le Pen demain.

    RépondreSupprimer