lundi 20 mars 2017

François Fillon, un vrai Français, lui...

L'excellent site de recherche généalogique "Geneanet" vient de faire paraître des articles sur les ancêtres de candidats à la présidentielle (voir celles que j'ai publiées sur M. Le Pen et JL Mélenchon). 
Ci-dessous l'article concernant François Fillon, avec, en bleu, mes commentaires :
Les ancêtres de François Fillon sont originaires de cinq régions françaises (AA : des "Français de souche", pas comme les métis Le Pen et Mélenchon). La moins évoquée dans les médias, ce sont les Pyrénées-Atlantiques, dans une zone située à l’ouest d’Oloron Sainte-Marie dans les villages d’Esquiule, Montory et Issor, via les familles MIRAMONT, BEDECARRATZ, AROIX, LOUTRE. C’est son arrière-grand-père, Jean Loutre, qui va migrer vers la région parisienne au début du XXe siècle. Peintre en bâtiment, il épousera la fille d’un entrepreneur de peintures, Louis Médéric GAUDIN originaire d’Illiers-L’Êveque, dans l’Eure, venu s’installer à Clichy, en banlieue parisienne.
Lui-même migrant, il avait épousé une autre migrante, Bérénice Onésime DEBRAIZE, originaire du Havre et dont les ancêtres venaient de Seine-Maritime : Yvetot, Touffreville-la-Corbeline, Allouville-Bellefosse, etc. Parmi eux, diverses professions typiques des ouvriers au XIXe siècle : maçon, chauffeur-ferblantier, chaudronnier,  et une forte proportion d’ouvriers du textile : tisserands, fileuses, ouvrière en siamoise (AA : les siamoisiers étaient des tisseurs d’étoffes fines appelées « siamoises »). 
 
Son arrière-grand-père Pierre SOULET, était quant à lui originaire de l’Indre, plus précisément de Sassierges-Saint-Germain, à quelques kilomètres de Châteauroux, où tous ses ancêtres, simples paysans, étaient établis depuis deux siècles… jusqu’à ce que l’un des ancêtres de sa branche maternelle directe, la famille DESSOUBRAIS, se rattache à une noblesse qui s’était peu à peu appauvrie, (orthographiée alors de SOUBRAIS), et permette ainsi de remonter jusqu’aux siècles lointains grâce aux seigneurs du Cluseau. On trouve ensuite un conseiller du roi (AA : ce goût du pouvoir...), un procureur général, des chevaliers, et même le médecin des rois Louis XI et Charles VIII, un certain Adam Fumée né à Tours en 1430. Une étude plus approfondie de cette branche permettrait peut-être de se rattacher à la noblesse royale et de remonter vers les rois de France. AA : D'où peut-être cette envie "de se payer" un manoir...moins cher qu'un château 
Pierre Soulet étant valet de chambre, c’est sans doute en suivant son maître qu’il se retrouve dans la Sarthe, où il épouse Marie-Louise CADOR, originaire du village de Chérisay, un petit village au sud d’Alençon. De cette région, en descendant un peu au sud-est dans les communes de René, Champfleur, Courgains, Marolles-les Braults… on trouve des familles BIGOT, BERTHELOT, BOUET, RUEL, MOIRE, LALANDE, BISEUL, composées de journaliers ou cultivateurs… et même à partir du XVe siècle une autre branche noble, celle des de PUISAYE, seigneurs de Puisaye et des sénéchaux du Perche, qui nous mène ensuite rapidement vers… Guillaume le Conquérant, les rois d’Angleterre (AA : de là peut-être cette attirance vers le Pays de Galles, pays d'origine de Pénélope Fillon) et les rois de France. C’est d’ailleurs au Mans qu’est né l’ancien Premier Ministre, non loin du berceau de sa famille maternelle
Le reste des ancêtres de François Fillon est originaire, du côté de sa branche paternelle, de Vendée, dans une région située entre Cholet et la Roche-sur-Yon. Les villages les plus représentés dans sa généalogie sont La Flocellière, les Essarts, La Rabatelière, Saint-Michel-Mont-Mercure, les Brouzils… Les familles les plus représentées, FILLON, GIRARDEAU, DRAPEAU, AUDUREAU, GUERIN, GUERITEAU ou encore ROUSSELOT ou BRETIN, sont composées de cultivateurs ou de journaliers, mais aussi de nombreux métiers moins communs avant le XIXe siècle : aubergiste, farinier, sabotier, cerclier, maçon, maréchal-ferrant, tailleur (AA : tiens, tiens...), meunier… et restent de condition modeste.

3 commentaires:

  1. Put...c'est de la bonne AA......Mais tu oublies une question nonobstant fondamentale:
    Raël soutient-il François Fillon ???

    RépondreSupprimer