mercredi 8 mars 2017

"Voulez-vous jouer avec môa ?"

Je vous propose à la fin du texte (l'article du "Canard" de ce matin qui en "rajoute" sur le cas Fillon) de participer à un jeu sur le pourquoi de cet emprunt de 50 000 euros. Que le meilleur gagne !

Le Canard Enchaîné 8/3/2017

Fillon est un peu emprunté

François Fillon a un nouveau caillou dans le mocassin : un prêt de 50 000 euros accordé par son ami le généreux milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. La somme a été avancée sans intérêts et sans date limite de remboursement... La saint-glinglin, peut-être ?

Après la découverte de l'embauche de Pénélope à la "Revue des deux mondes" et celle des plantureux contrats accordés par le pédégé de Fimalac à la société 2F du père François, cette nouvelle faveur de l'homme d'affaires fait mauvais genre.
Elle nourrit les soupçons des juges d'instruction, qui se demandent si l'attribution par Fillon, en 2011, de la grand-croix de la Légion d'honneur à son pote Ladreit ne relève pas du trafic d'influences. Seule une soixantaine de personnes peut se prévaloir du droit de porter cette breloque, la plus prestigieuse de l'ordre... Contacté par "Le Canard", l'avocat de Fillon, Antonin Lévy, jure que l'emprunt de 50 000 euros a été "intégralement remboursé", mais il refuse de préciser à quelle date. A croire que son client se serait empressé de solder sa dette quand les juges ont commencé à fouiner dans ses affaires...

Fillon n'avait pas jugé utile de faire figurer les 50 000 euros de Ladreit de Lacharrière sur sa déclaration de situation patrimoniale pour la transparence de la vie publique (HATVP). Comme s'il était infamant d'être dépanné par un ami milliardaire et employeur de son épouse...

Amitié honteuse.
L'oubli pourrait coûter cher au candidat à la présidentielle. Le réquisitoire du Parquet, qui a ouvert l'information judiciaire, vise, entre autres, des "manquements aux obligations de déclaration" de l'élu Fillon auprès de l'HATVP. Il s'agit bien de ce "prêt" non déclaré.
Comble de malchance, Fillon ne pourra pas, ce coup-ci, tenter de bloquer l'enquête  en agitant le principe de séparation des pouvoirs, comme il a essayé de le faire pour l'emploi d'assistante parlementaire de Pénélope. Une belle brochette d'élus, comme Patrick Balkany ou Serge Dassault, ont déjà été poursuivis, voire condamnés, pour avoir commis ce genre de délit.
Rien ne permet non plus à François et Pénélope de freiner les investigations en cours sur 2F conseil. Les policiers qui ont perquisitionné, la semaine dernière, au domicile parisien des Fillon et dans leur château de Beaucé s’intéressaient tout particulièrement à cette société.

La volaille au château.
Les enquêteurs ont examiné aussi avec attention la vaste gentilhommière du couple. Ébahis par les coûteux travaux d'aménagement et d'entretien menés par les Fillon dans leurs 3000 m2 de plancher et sur leurs 14 ha de terre, les poulets et les juges ont saisi toutes les factures qui étaient méticuleusement gardées au château.
Les policiers n'étaient pas venus seuls pour prendre le thé chez Pénélope. Un escadron de fonctionnaires du fisc, armés d'instruments de mesures et d'appareils photo, les accompagnait. But de la manœuvre : vérifier que François Fillon n'a pas un peu galéjé quand il a estimé à 750 000 euros le prix de sa masure. Ces grincheux soupçonnent l'ancien Premier ministre d'avoir dégonflé son évaluation pour éviter d'être soumis à l'ISF, cet impôt si disgracieux sur le pedigree d'un candidat à la présidence de la République...

Hervé Liffran

Le grand jeu sur le "Fillon de la République" consiste à répondre à la question suivante : Pourquoi François Fillon a-t-il emprunté 50 000 euros à son copain ? 4 hypothèses :

1- Il ne s'agit pas d'un prêt, mais d'un don pour remerciement d'avoir obtenu la grand-croix. (A ce sujet, je suis étonné qu'aucun des candidats à la présidentielle ne propose la suppression de la Légion d'honneur !)
2- Il s'agit d'un prêt pour l'aménagement du château de Beaucé.
3- En 2013, F. Fillon s'est passé des services de son épouse, Pénélope, en tant qu'assistante parlementaire. Ce manque à gagner est compensé par un prêt courant jusqu'à l'élection de FF (à la présidence de la République) qui avait prévu, pour solde de tout compte, un poste de ministre de la culture à Ladreit de Lacharrière.
4- Il s'agissait d'une avance sur un soi-disant prêt beaucoup plus important destiné à obtenir le silence du généreux donateur sur des activités passées de F. Fillon. Un "faux prêt", en somme...

Les participants à ce jeu sont informés que les questions et les réponses reçues seront communiquées aux juges d'instruction.
Prière d'être succinct dans vos réponses en indiquant simplement : 1,2,3 ou 4. 
Le ou les gagnant(s) auront droit à une rencontre avec les époux Fillon au château de Beaucé ou à la Santé... 

23 commentaires:

  1. Quelle triste et décevante campagne Présidentielle.
    Nous sommes constamment dans la critique,discrimination, délation,pour déstabiliser les candidats.Mais ne soyons pas dupes car ils sont tous pareils et veulent le"fric" et vous les prolétaires vous serez toujours là pour payer.
    Faisons payer les pauvres car c'est là qu'il y en a le plus. Mesdames,Messieurs les électeurs si vous votez,n'oubliez pas que ce sera pour 5 ans et que aucun candidat n'a mis dans son programme la déclaration au fisc de leurs avantages,même en nature et de baisser de 10% leurs indemnités.
    Quelle économie ce serait pour couvrir la dette de l’État.
    Les prolétaires n'ont peut être pas fait les études de nos énarques,mais savent compter le moindre euro pour finir le mois.
    Signer: VOLVERINE

    RépondreSupprimer
  2. Le suicide de Pierre BEREGOVOY suite au près consenti par Mr PELAS ne vous suffit donc pas ???

    Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy se suicidait avec l'arme de son garde du corps, le long du canal de Nevers. L'ancien Premier ministre était dépressif depuis la déroute des socialistes aux dernières législatives de mars. Il avait également très mal supporté sa mise en cause dans une affaire présumée de corruption : en février 1993, le Canard Enchaîné avait révélé qu'il avait reçu un million de francs de la part d'un homme d'affaires pour acheter un appartement dans le 16ème arrondissement de Paris. Même s'il affirmait qu'il s'agissait d'un prêt qu'il comptait rembourser, le soupçon de corruption avait pesé sur ses épaules. Lors de son enterrement, le président de la République, François Mitterrand, avait rendu un vibrant hommage à son ancien Premier ministre en dénonçant l'acharnement de la presse et "l'honneur d'un homme livré aux chiens".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec l'affaire Fillon ! Pour ce dernier : Emplois présumés fictifs, salaire de sa femme exagéré, promesse non tenue (mise en examen). De plus feu Bérégovoy n'a jamais été candidat à une présidentielle !

      Supprimer
    2. Je traduis : Rien à voir avec l'affaire Fillon! Beregovoy était de gauche; la présomption d'innocence s'applique. Fillon est de droite, donc tous les moyens sont bons.

      Supprimer
    3. Je vous parle simplement du prêt, pas sur le reste des affaires !

      Supprimer
    4. Alors pourquoi en parlez-vous, 13h48 ?
      10h46 : et vous, vous êtes de mauvaise foi !

      Supprimer
    5. Et si nous parlions des humains qui se suicident à cause de la perte de leurs emplois ou de l'incapacité de rembourser un emprunt? Ah pardon, ce sont des gueux; pas grave alors! Signé SR71

      Supprimer
  3. Le 8 mars... Baupin libéré ose porter plainte contre les femmes qu'il a agressées. 70 000 viols en France chaque année. Une femme française meurt sous les coups de son mari français tous les trois jours. Certains hommes traitent les femmes comme des marchandises ou des jouets et pire de la viande. Et puis le sexisme "ordinaire": on compare les femmes politiques à leur couleur de cheveux et jamais Macron le blondinet ou Fillon , le brunet...l'inégalité salariale persistante, les attaques contre le droit de disposer de nos corps comme on l'entend, des bassets de députés qui sifflent une femme députée parce qu'elle porte une jupe... etc, etc.

    Mais il y a ce poème et je sais qu'il pourrait être dédié à des hommes aussi. Certains.

    "Ne tombe pas amoureux / Martha Rivera Garrido

    Ne tombe pas amoureux d’une femme qui lit, d’une femme qui ressent trop, d’une femme qui écrit…

    Ne tombe pas amoureux d’une femme cultivée, magicienne, délirante, folle.
    Ne tombe pas amoureux d’une femme qui pense, qui sait ce qu’elle sait et qui, en plus, sait voler ; une femme sûre d’elle-même.

    Ne tombe pas amoureux d’une femme qui rit ou qui pleure en faisant l’amour, qui sait convertir sa chair en esprit ; et encore moins d’une qui aime la poésie (celles-là sont les plus dangereuses), ou qui s’attarde une demie heure en fixant un tableau, ou qui ne sait pas comment vivre sans musique.

    Ne tombe pas amoureux d’une femme qui s’intéresse à la politique, qui soit rebelle et qui a le vertige devant l'immense horreur des injustices. Une qui aime les jeux de foot et de baseball et qui n’aime absolument pas regarder la télévision. Ni d’une femme qui est belle peu importe les traits de son visage ou les caractéristiques de son corps.

    Ne tombe pas amoureux d’une femme ardente, ludique, lucide et irrévérencieuse.

    Ne t'imagine pas tomber amoureux de ce genre de femme.
    Car, si d’aventure tu tombes amoureux d’une femme pareille, qu’elle reste ou pas avec toi, qu’elle t’aime ou pas, d’elle, d’une telle femme, JAMAIS on ne revient."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un pays qui ne condamne que trop rarement la gauche, vous vous attendiez à quoi?

      Supprimer
    2. Cahuzac, Urba... de gauche, mais condamnés... Balkany, Sarko... non punis sont de droite !

      Supprimer
  4. Son livre se vend très bien. Le vrai visage du FN, les vrais visages de briois et bilde, dévoilés par Madame Marine Tondelier: propagande,journal municipal type Closer, intimidations,flicages, menaces, injures de militants feneux téléguidés et encouragés par les "maires", employés municipaux terrorisés, etc, etc...
    Mais depuis la parution du livre salvateur de Madame Marine Tondelier, "les employés municipaux relèvent la tête, regarde bilde dans les yeux ; "on sait ce que tu fais...".

    Si le mensonge prend l'ascenseur ( bribri la menace et bildou mon majeur sponsorisent leur page "fb" imposée aux habitants de la ville.L'Allemagne nazie îlotait les villes pour mieux fliquer et soumettre les gens...) et si la vérité prend les escaliers, c'est la vérité qui finit toujours par triompher!
    Les deux caudillos "qui ont besoin de la violence car ils ne supportent pas l'altérité", vont très vite l'apprendre! Ces deux là, sous des dehors de "gendres idéaux ( bon, je sais), tout sourire et "donne moi ta paluche mamie" ou "viens que j'te bisouille sur eul marché" ne sont en fait que l'essence de l'extrême droite: méchante, raciste, sexiste, antidémocratique, antisociale,fasciste.

    Ecoutez et faites écouter!
    Madame Marine Tondelier au Club de la Presse d'Europe 1.

    http://www.europe1.fr/emissions/le-club-de-la-presse/europe-soir-le-club-de-la-presse-jean-francois-cope-et-marine-tondelier-08032017-2997758

    RépondreSupprimer
  5. Le briois fulmine, très France apaisée ( à baiser) sur sa page de propagande fb, il excite le "peup", comme à son habitude après l'entretien de Madame Tondelier à Europe 1. Egal à lui même.
    "Le tyran, si tu ne lui réponds pas, si tu ne le regardes pas, si tu ne lui obéis pas, il demeure nu et défait..."

    N'ayez plus peur, regardez le,redressez vous, dites lui "NON" ensemble, il est si petit.Regardez le couple,mettez vous en grève, plaignez vous à la justice, ils ne sont rien! La France est une République, dénoncez-les aux juges, aux syndicats! Ils sont déjà nus et défaits!

    Bravo et mille fois merci Madame Tondelier!

    "Auteure de Nouvelles du front et élue d'opposition EELV à Hénin-Beaumont (FN), Marine Tondelier témoigne de la violence vécue par les élus et les employés municipaux.
    INTERVIEW

    Elue d'opposition à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Marine Tondelier (EELV) publie Nouvelles du front, où elle présente l'envers du décor de la municipalité conduite par le Front national. A la tête de cette commune du Nord-Pas-de-Calais : Steeve Briois installé à la mairie depuis 2014. "Vu de l'intérieur, il y a des habitants qui sont contents mais pour tous ceux qui auraient la mauvaise idée de se mettre en travers de leur chemin, c'est plus compliqué et ça peut devenir violent", explique l'élue sur notre antenne.

    "Un besoin d'être violent". Elle décrit une agressivité verbale qui s'exerce auprès des élus d'opposition, en conseil municipal : "Ça les dérange, ils ont un besoin d'être violents, ce sont des personnes qui ne supportent par l'altérité et la confrontation".

    Marine Tondelier évoque des insultes reçues sur les réseaux sociaux, par des habitants de la ville, nourries, selon elle, par un climat d'animosité venant de la municipalité. "C'est le maire qui incite à cette haine, ça se retrouve dans la rue, on se rend compte de la force de la propagande", détaille-t-elle. Cette "violence moderne", s'exerce surtout sur les réseaux sociaux, les élus d'extrême droite "sponsorisent leurs publications" qui apparaissent ainsi sur les fils d'actualité des habitants d'Hénin-Beaumont.

    Des "niveaux de gravité inédits" auprès des employés municipaux. Mais si cette violence s'exerce sur les élus d'opposition, elle est aussi vécue par les employés municipaux. Dans ce cas, "on atteint des niveaux de gravité inédits", selon Marine Tondelier. "J'ai mené une vingtaine d'entretiens auprès de ces employés, ils arrivent en vrac chez vous, au bout du rouleau, parfois même plusieurs mois après avoir quitté la mairie", détaille l'écologiste. Elle évoque des "stratégies", plaçant ces personnes "sous pression", "elles pleurent le soir chez elles, se font espionner". "On va leur reprocher d'avoir aimé sur Facebook une photo d'un mariage d'un élu de l'opposition ou de parler avec un élu d'opposition sur une braderie", assure Marine Tondelier."...


    RépondreSupprimer
  6. Hier, était LA journée des droits des femmes.
    Le reste de l'année? 70 000 viols commis sur des femmes et des petites filles. Une femme mourant tous les trois jours sous les coups de son mari ou de son compagnon.
    Cela en France.
    Comme Gisèle Halimi, la boulimie de lecture qui m'a heureusement touchée à l'âge de 10 ans, m'a permis de continuer à vivre et de rentrer dans l'athéisme.

    " Kleitoris" veut dire "clef" en grec et "testicules", "testimonio",testament... Une histoire de domination, d'enfermement et de fric gérée par les religions, toutes les religions.

    Gisèle Halimi:
    "Un Dieu dicte à ses fidèles( les hommes uniquement) de commencer leur journée par une prière diabolisant les femmes, les vouant même à l'inexistence: "Béni soit l'Eternel qui ne m'a pas fait femme...Les femmes répondent: Sois loué l'Eternel qui m'a faite femme..."

    Face aux attaques des religieux, ici en France aussi, il ne faudra donc jamais baisser la garde. Le " toutes des putes, sauf ma mère qui est une sainte" semble inconsciemment inscrit dans la pensée judéo chrétienne.Kleitoris et testimonio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça partait bien votre affaire avec ''toutes les religions'' et puis, chassez le naturel il revient au galop, ''judéo chrétienne''. C'est vrai que les religieux musulman ont un respect sans borne vis à vis de la gent féminine

      Supprimer
    2. Il est dit TOUTES les religions! TOUTES!

      Supprimer
    3. Exactement 10h53.

      Supprimer
  7. Avant hier, chez un marchand de frites, j'ai rencontré un prêtre très connu dans ce secteur. J'étais accompagné par mon plus vieil ami, non Héninois, et qui donc, ne pouvait le connaître. Je lui ai raconté la démarche de cette homme, ses convictions ( profondément humanistes, anti totalitaristes).....Bref, celles d'un homme de foi et surtout mettant sa foi au service des autres. Tout cela pour dire qu'il me semble que l'on ne peut classer l' humanité en deux catégories dont celle des croyants, des religieux, des hommes et des femmes de foi. Je connais d'autres " religieux" qui se plient, au nom de leur foi, en seize, toute la journée pour venir au service des plus démunis......Celles et ceux qui s'intéressent de près ou de loin au fait religieux savent à quel point Jésus portait une attention particulière aux femmes, qui d'ailleurs lui rendirent bien, dont par exemple Marie Madeleine.....
    L'inconscient collectif que vous évoquez existe bel et bien, mais il n'est pas uniquement caractérisé par des valeurs négatives.
    Moi non plus, je ne crois pas en Dieu, mais je connais de très nombreux femmes et hommes de foi qui pourraient donner bien de leçons d'humanisme.....Et cela suffit pour que je puisse aborder le fait religieux avec discernement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, t'as mangé des frites.

      Supprimer
    2. Hors sujet!
      Je parlais non pas du mythe Jésus- Marie Madeleine ou "Dieu". Je parlais du mépris de toutes les religions pour les femmes! Et je ne changerai pas d'avis, l'actualité française en témoigne assez clairement.

      Quant à moi, je ne souhaiterais plus partager mon manteau, je veux que tout le monde est un manteau, un manteau correct et chaud. Les dames patronnesses et les curés, même en patogas, je m'en méfie.
      C'est la différence entre charité et action politique pour la justice sociale.L'église n'est pas un instrument de progrès social et ne l'a jamais ou rarement été.
      J'aborde donc et aussi le "fait religieux " avec discernement.Les contre exemples à votre démonstration sont en nombre. Désolée.

      Supprimer
    3. Ce n'était sûrement pas une démonstration !

      Supprimer
    4. Blablabla, comme d'hab l'ahurie de 21:44.

      Supprimer
  8. L'ancien député de l'Essonne Julien Dray, ami et conseiller officieux de François Hollande, explique avec assurance ce jeudi au Point: "Soyons sérieux, si on veut régler le problème de la corruption, un député a besoin de 9 000 euros net par mois [et] une enveloppe de 3 000 euros mensuel de frais divers. C'est le montant que nous avions estimé il y a quelques années quand on s'était penché sur la question".

    Au fait, ce n'est pas François Hollande qui n'aimait pas les riches à partir de 4000 euros mensuels ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, la solution à la corruption c'est donnez nosu du fric les sans dents.

      Supprimer