Vous avez voté, avec conviction, pour JL Mélenchon, dimanche dernier. Je ne vous en blâmerai pas, car il y a quelques mois encore, j'aurais également voté pour lui; mais ce n'est pas sur les raisons de votre choix en sa faveur que je vous interpelle.
Je ne veux pas, non plus, vous faire la leçon sur le silence de JLM sur son vote pour le 7 mai, ni sur ce que vous voterez ce dimanche-là. Cela est assez débattu ces jours-ci.
Non, je voudrais vous parler de l'avenir. De celui que nous avons en commun : une France sans haine, où règne la justice sociale et environnementale, où les riches se montrent solidaires des plus défavorisés, où l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier et où l'école donne, à tous, les moyens pour s'en sortir. Une France qui convainc les autres pays européens de se battre pour les mêmes nobles objectifs, une France qui éclaire, à nouveau, le monde, par sa volonté de lutter pour les droits des plus défavorisés.
Un avenir pour lequel nous n'avons cessé de nous battre, avec succès quelquefois, avec des échecs, le plus souvent... Mais qu'importe, nous continuerons ce combat avec persévérance tout en sachant que ce monde apaisé, ce seront les générations futures qui en jouiront !
Alors, n'insultons pas l'avenir et faisons en sorte que nous puissions, dès aujourd'hui, œuvrer dans cette fraternité qui unit ceux qui ont, comme objectif, d'améliorer le monde...
Ne nous accusons pas, les uns les autres, d'avoir des visées hégémoniques ou de prétendre être les seuls à détenir la vérité pour avancer.
Soyons solidaires de ceux qui veulent "bouter l'infâme" hors de nos murs, même si nous pensons que leurs objectifs pour le futur ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres.
Évitons de nous critiquer parce que, dès les législatives, nous aurons à travailler ensemble... Les mots qui fâchent laissent des traces...
Rappelons-nous que l'objectif prioritaire c'est d'empêcher le FN de gagner le 7 mai, ce qui est loin d'être acquis. L'objectif suivant sera de continuer à construire, même si c'est lent et difficile.
J'ai voté pour JLM et je ne voterais pas pour Macron. Ni pour Le Pen non plus ! Mon bulletin sera blanc. Pourquoi ? Ouvrez les yeux, ce qui est décrit n'est pas la France.
RépondreSupprimerOù voit-on une justice sociale à l'heure où les droits les plus élémentaires des salariés sont bafoués de plus en plus chaque jour ?
Depuis quand les riches sont-ils solidaires lorsque l'on sait que les 2 candidats ont des relations avec Rothschild et autres ?
Qui se soucie de l'intérêt général dans ce monde ultra libéral où prime l'individualisme ?
Une justice environnementale ? Certainement voulez-vous parler des lobbyistes à la sauce Monsanto.
Et l'école dans tout cela ? Le parent pauvre de l'Etat. Abandonnée, maltraitée, privatisée...
Quand au poids de la France en politique européenne et étrangère... Nous sommes dominés par les décisions de la BCE et de l'Allemagne. Au niveau international, nous sommes devenus le bidonville de la planète, lieu de passage des migrants, des terroristes. Une France incapable de
lutter pour les droits des plus défavorisés.
Réglons d'abord ces problèmes, nos problèmes, remettons la France en équilibre, refusons la monarchie des banquiers, créons notre 6ème République. Tous ensembles, votons blanc comme un seul homme pour nous faire entendre ! Faire barrage au FN nous plongerais dans l’hégémonie du dictât capitaliste. Faire barrage à Macron nous ramènerais au moyen âge où le droit appartenait aux plus puissants.
Entre la peste et le choléra, choisissons l'hôpital.
Vous abstenir ne fera pas avancer le schmilblick.Il poussera à la victoire du FN. C'est peut-être ce que vous voulez... Moi je préfère le social libéralisme au fachisme. La différence entre vous et moi, c'est que je pourrai continuer à essayer de faire avancer les choses, difficilement, certes, si Macron gagne. Vous, si MLP triomphe, vous vivrez ce que vit la Turquie à savoir la mise en place d'une dictature... avec les opposants en taule.
SupprimerEt Macron aussi poussera à la victoire du FN. Son projet est la cause de la monté du FN, pour toutes les raisons que 12h04 donne.
SupprimerLa gauche en a marre du chantage au "jeu du front national". Le jeu du Front national , c'est la politique de Hollande, le projet de Macron.
Vous cautionnez les pires renoncements, et ensuite vous prenez un air étonné, comme c'est bizarre, le FN est au second tour...
Les électeurs de gauche ne sont pas la variable d'ajustement aux politiques libérales de casse sociale. Les électeurs de gauche ne sont pas un réservoir de gens bien sympathiques qu'on peut rouler dans la farine à longueur d'élection.
Vous êtes dans la caricature. Hier Mélenchon était proche de la Russie, de la Syrie et de l'Iran ! Et aujourd'hui vous faites bonne mine de parler à ses électeurs. Pas plus que Mélenchon n'est proche de l'Iran ou je ne sais quoi, pas plus Le Pen n'installera une dictature.
Terroriser la gauche pour parvenir à ses fins, c'est de la manipulation politique. La gauche n'est pas à vendre.
Votre camelote libérale, fédérale, anti-sociale, vous la vendez à qui vous voulez, pas à nous.
Vous ne faites pas la leçon... mais le chantage à la dictature, ça ne vous pose pas de problème !
où ai-je pu lire: "Un c.. qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui ne votent pas"?
SupprimerBien courtoisement
Je le dis rarement, mais je suis amplement d'accord avec vous AA. 12h04 semblerait faire parti de ces frustrés de communistes locaux qui, comme au national, n'ont toujours pas compris que les français ne veulent pas d'eux. Aucun front, jamais, ni noir ni rouge. Les extrêmes sont un danger pour la république. Bon débarras avec JLM et MLP. Du pareil au même.
SupprimerAu fait, qui est l'objet d'enquêtes, de poursuites judiciaires pour des malversations présumées ? Je n'en fais pas la liste, car on la retrouve partout sur Internet. Et vous avez le culot de défendre MLP ! Qui est soupçonnée de détourner de l'argent en France et en Europe ! Il faut être gonflé pour nous donner des leçons quand on appartient à un parti qui n'a que faire de l'argent public !
SupprimerJe pensais que Mr AA Marine n avait aucune chance moi mon vote sera blanc
SupprimerVu le nombre de votes blancs et d'abstentions prévisibles, elle a encore quelques chances (façon de parler).
SupprimerSi par opposants vous laissez à penser aux responsables qui ont mis notre pays dans l etat ou il se trouve, alors vous devriez reflechir à ce que vous dites. Le cachot serait un moindre mal, la guillotine, lors de la plus glorieuse page de notre histoire, avait été plus expéditive.
RépondreSupprimerCela s'appelle un "appel au meurtre" et c'est puni par la loi. Les opposants en Russie et en Turquie sont ceux qui luttent contre la dictature de Poutine et Erdogan...
Supprimer13H30/ PAROLES DE FACHO!Il s'est égaré, d'habitude il zone sur les pages de briois et de son con cubin bilde.Car ces choses là ne "pensent" que par guillotines, assassinats, meurtres, sangs, déportations, autodafés... Que pense t-il au fait,13H30, des détournements de fonds publics et escroqueries diverses depuis tant d'années ( la fraude atteindrait les 5 millions d'euros)de Marine Le Pen et de sa clique qui mettent la France dans cet état, nous vole et nous saigne?Le cachot, la guillotine... l'écartèlement sur la Place Publique,la déportation, les chambres à gaz,ou la bonne vieille gégène à pôpa borgne jusqu'à ce que mort s'ensuive ( fraudeur lui aussi le borgne) ............................................................................................................... dis tonton macoute de 13H30, pourquoi tu tousses? Alors propose encore tonton macoute? On en fait quoi de Le Pen et de sa clique?
SupprimerLoin de moi l'idée d'un appel au meurtre, les mots n'ont sans doute pas reflété ma pensée. Je voulais simplement exprimer qu'il ne fallait pas dire n'importe quoi, ce à quoi je m'attacherais dés à présent. 13h30
SupprimerAlain Alpern, contre révolutionnaire? Réactionnaire? Monarchiste?
SupprimerDu passé faisons table rase. Ca commence à Béthune.
RépondreSupprimerFrançois Mitterrand, son buste, son socle et ses fausses factures
En plein démontage, le socle du buste de François Mitterrand, face à la gare de Béthune, rappellera des souvenirs aux Béthunois. Ceux d’une longue bagarre entre élus et un épilogue devant le tribunal correctionnel pour tenter d’élucider le mystère des « factures saucissonnées ». Rappelez-vous
Nicole Ferroni ce matin sur France Inter :
RépondreSupprimer"Le Front qui abrite mes faibles neurones est plus républicain que national, ce qui fait que bien qu'étant féministe je ne militerai pas du tout pour une femme présidente. Et en même temps, faire le Front républicain? Vous attendez quoi de moi?"
" Monsieur Macron, qui soutient le CETA, alors que moi j'ai le sentiment que si j’étouffais les bébés phoques à mains nues avec du schiste bitumineux je ferais moins de mal à la planète que ce que cet accord s'apprête à le faire."
"Vous voulez que moi, ancienne enseignante, je soutienne un programme économique qui vise à supprimer 120 000 emplois dans le service public et qui de façon logique, propose qu'on remédie aux problèmes scolaires au collège grâce à des études dirigées encadrées par des bénévoles? (...) Mettons des flics bénévoles, des enseignants bénévoles, des infirmières bénévoles. Le bénévolat, ça coutera moins cher à l'Etat et c'est bien connu, les citoyens français vivent exclusivement de gaz et vivent dans les nuages"
Idem sur son abscence d'idée dans la lutte contre l'inégalité Homme-Femme. Son silence sur l'évasion et la fraude fiscale. Son envie de perfuser les grands groupes à coup de baisse d'impots...
Macron c'est bien celui qui va à l'usine Whirlpool pour dire à des salariés menacés de chomage : "Je suis pas en train de dire que je vais sauver vos emplois" ... Bah alors qu'il parte !
L'atmosphère devient fasciste, c'est vrai, il faut le dire. Un climat fasciste est intallé par ceux qui veulent à tout prix nous faire voter Macron. Pierre-Emmanuel Barré, censuré sur France Inter par Nagui, parce que critiquer Macron, c'est grave, c'est interdit, c'est faire le jeu du Front National.
Patrice Sinoquet, délégué syndical CFDT à Whirlpool, menacé d'exclusion du syndicat pour avoir cdit qu'il votait FN.
RépondreSupprimerLe mec va être licencié. Mais en plus son syndicat va l'exclure... la France-Macron, c'est beau. Votez pour Macron svp, sinon c'est le fascisme. Votez pour Macron svp, sinon vous allez être exclu. Oups, mais... c'est pas ça, justement, le fascisme?
Ceux qui vouent une admiration pour Poutine et Castro sont aussi ce que vous dénoncez. Des populistes qui, ouf, n'ont pas pu atteindre le second tour!
SupprimerDes pères doivent se retourner dans leur tombe au vu des positions de leurs enfants pour le 2ème tour d'autant plus qu'ils ont été confrontés directement à ces situations politiques.
RépondreSupprimerCelle qui voue une admiration pour putine, assad, trump, les néo nazis allemands, pétainistes, négationnistes ( dont celui qui assure l'intérim pendant qu'elle se ridiculise avec le merdard sur un rafiot de la haine raciste) nous la dénonçons! Elle est au deuxième tour l'indigne plus que soupçonnée de détournements de fonds publics et escroqueries en bande organisée, la populiste indigne. Honte sur la France. Boutons là hors de notre pays l'infâme! Pas de ça chez nous!
RépondreSupprimerEntendu ce matin sur RTL , E MACRON fera sans doute travailler so épouse comme parlementaire sans rémunération certes , mais à la place d'un ou d'une autre en contre sens de ce que le candidat avez annoncé .
RépondreSupprimerLe pen a fait travailler Alliot mais avec grasse rémunération! Si Macron fait travailler sa femme sans rémunération, où est le problème? A la place de quelqu'un d'autre? Vous racontez n'importe quoi!S'il ne rémunère pas sa femme il peut rémunérer une attachée ou un attaché! Occupez vous plutôt des très nombreux emplois fictifs du FN à Bruxelles mais aussi au Conseil Régional du Nord... là, vous aurez matière à vous indigner sur une fraude massive! Levée immunitaire de Marine Le Pen très, très bientôt!
SupprimerQuand les journalistes, TOUS les journalistes, vont-ils cesser simplement et enfin de relayer ses propos indignes et ceux de sa clique infâme? C'est pourtant simple! Silence radio,silence journaux,silence presse écrite, pas de micro autour d'elle et la semi-démente raciste et fraudeuse et sa bande ne seraient plus RIEN. Au lieu de faire les gros titres avec cette bouse! Non, mais vous l'avez vu cette, racaille faire des selfies de bonheur à côté d'une salariée en pleurs? Elle me dégoûte de plus en plus cette grosse imposture. La grosse Bertha!
RépondreSupprimerPrésidentielle : 29 sociétés de journalistes dénoncent « l'entrave à la liberté » d’informer par le FN .
Les sociétés de journalistes de 29 médias, dont Le Monde, protestent dans un communiqué contre la décision du Front national de « choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen ».
Après une série de cas où des journalistes se sont vu interdire l’accès à des événements où se rendait la candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, les sociétés de journalistes de plusieurs médias ont signé le texte suivant :
« A l’occasion de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle, le Front national a décidé de choisir les médias qui sont autorisés à suivre Marine Le Pen. Plusieurs titres de presse ont ainsi vu leur représentant tenu à l’écart de toute information et de toute possibilité de suivi sur le terrain de la candidate du Front national. Ainsi, après Mediapart et Quotidien (et avant lui son prédécesseur Le Petit Journal), l’AFP, Radio France, RFI, France 24, Le Monde, Libération et Marianne, notamment ont été à un moment ou à un autre victimes de ces exclusives. Il ne s’agit donc en rien d’un recours à la pratique du “pool” de journalistes où les informations et images sont partagées.
Nous protestons de la manière la plus ferme qui soit contre cette entrave à la liberté de faire notre métier et de remplir notre devoir d’informer.
Il n’appartient pas à une formation politique, quelle qu’elle soit, de décider des médias habilités à exercer leur rôle démocratique dans notre société. »
Les SDJ de l’AFP, la SDR d’Europe 1, Alternatives Economiques, BFM-TV, Capa, Les Echos, Le Figaro, France 2, Rédaction nationale de France 3, France 24, France Culture, France Info, France Inter, L’Humanité, Libération, Journal du Dimanche, M6, Mediapart, Le Monde, L’Obs, Le Point, Premières Lignes, Quotidien, RFI, RMC, RTL, Télérama, LaTéléLibre, TF1 , soit 28 SDJ ainsi que les élus du SNJ-CGT et de la CFDT du conseil de rédaction de La Voix du Nord.
Je me mets en colère quand je suis triste. Je suis très en colère et donc si triste, désabusée, effrayée par ce qu'est devenu mon pays.
RépondreSupprimerJ'ai voté Mélenchon comme plus de 19 pour cent des Françaises et Français ( mais avec 10 millions d'abstentionnistes !).
Nous avons été si près du but. Déçue du socialisme qui n'en était plus un et depuis longtemps j'ai voté Mélenchon et j'ai adhéré .
Je me retrouve à colérer contre le "choix" qui m'est laissé, une nouvelle fois! Cela me semblait, hier encore, le "choix" de trop. Le vote contre. Comment ne pas être en colère? Je voudrais tant voter pour.
Le Pen? Evidemment pas question! Plutôt mourir. Je n'aurai de cesse de combattre son idéologie infâme et par tous les moyens, même celui de voter Macron!
Car oui, cette nuit,j'ai décidé que je voterai FINALEMENT contre mes convictions,mes valeurs, mes origines ouvrières, mon milieu, mon histoire et évidemment mes intérêts.
Parce que Macron, au moins, je pourrai le combattre!Parce que dans une pétition, je lui ai signifié que je ne votais que par rejet absolu du fascisme mais qu'il ne pouvait s'imaginer un seul instant qu'il pourrait gouverner sur un rejet si entier fut-il. Qui disait: "On peut être élu sur un rejet mais on ne peut gouverner sur un rejet?"
Peut être est ce aussi simple que cela la vie! Sentir cet élan vital.ET FAIRE pour la vie, même très boiteuse. Car Le Pen c'est la mort.
Alain, il y a sur Hénin, en résidence théâtrale, une femme d'honneur et de grand courage qui porte cet élan de vie, de tolérance et d'espoirs. En terre d'extrême droite, la plus obscurantiste, mortifère et stupide qui puisse se faire, elle vient nous parler d'humanisme, de joie, d'honneur et de valeurs. C'est elle la patriote, la vraie, celle de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Et puis, quel courage!Quelle jeune femme!
Elle s'appelle Claire Audhuy, elle est metteure en scène et fait jouer des élèves et transmet les paroles de migrantes et de migrants. Leur courage, leurs tristesses. Ils, elles, eux, parviennent même à ne pas être en colère.
Ce soir, elle donne sa pièce au Mégaphone. Pourriez-vous en faire la pub! J'aurais tant aimé y être.
Le petit maire d'Hénin, haineux, autoritaire, intolérant, faible et si dérisoire, aux pieds d'argile a , évidemment, décidé de porter plainte contre elle...
Mary : bravo pour votre décision !
SupprimerQuant à Claire Audhuy, ceux qui ont assisté à son spectacle sont enthousiastes !
Métaphone, banane!
SupprimerMerci patate!
SupprimerRené Gobert, délégué syndical à la mairie d'Hénin Beaumont, licencié pour s'être exprimé contre le FN.
RépondreSupprimerLe mec a été licencié . Et de manière illégale en plus...Il n'a plus de revenus. Oh oui alors, la France-Le pen- briois, c'est beau. Votez pour Le pen svp, ce n'est quand même pas le fascisme! Votez pour le pen svp, vous allez être exclus, muselés, menacés et quenellés bien profond. Oups, mais... c'est ça, justement et exactement ça, le fascisme.Quenellés, muselés, menacés et exclus! Regardez ce qu'il se passe déjà à Hénin! Et dans le silence des chaussons en plus.
Quenellés? Vous faîtes allusion au salut fasciste de Soral et Dieudonné?
SupprimerMerci de montrer votre vrai visage haineux. Vous êtes une honte.
Ben! Tu n'aimes plus la quenelle. C'est un salut facho pourtant! C'est de l'auto quenelle , si tu préfères! Les électeurs fn s'auto quenellent. Tu comprends mieux 22H05? Sinon, je te fais un dessin!
RépondreSupprimer