Je viens de recevoir les résultats prévisibles (fiables à 99% !) de la présidentielle (1er tour).
Ils proviennent de l'expérience unique au monde réalisée par l'Université US de Berkeley (laboratoire de recherche de sciences politiques) et tenue secrète depuis son origine. Il s'agissait de brancher des capteurs dans le cerveau de 10 000 cobayes français (consentants, bien sûr) pour enregistrer, entre 6 et 8 h ce matin, leurs intentions de vote pour cette journée. On n'était jamais allé aussi loin dans la perception cognitive du cerveau humain ! Certes, les citoyens savaient que leurs émotions seraient analysées finement, mais certains doutaient de la fiabilité de cette expérience.
Ce matin, à 10 h, donc, sont tombés sur les "fils" des différentes agences de presse, les résultats "prévisibles" de ce premier tour de l'élection présidentielle. Je vous en livre les résultats immédiatement (en %) et je les commenterai, à chaud, ensuite.
1- Poutou 19,04
2- Hamon 18,86
3- Macron 16,42
4- Le Pen 15,33
5- Mélenchon13,88
6- Fillon 10,87
Les 5 autres candidats se partageant les 5,60 % restants !
Sont donc qualifiés pour le second tour, Philippe Poutou et Benoit Hamon, pourtant malmenés dans les derniers sondages...
Comment expliquer cette "hénaurme" surprise ? Tentons quelques explications fortement réductrices vu que je suis encore dans l'émotion qui suit la découverte des résultats spectaculaires des scientifiques étatsuniens !
Le score de Poutou s'explique probablement pour 2 raisons : sa désinvolture et son franc-parler qui ont constitué un exutoire pour de nombreux Français indécis jusque là et qui ne voulaient pas se résoudre à voter extrême droite ou extrême gauche...
La qualification de Hamon doit être recherchée autant dans les outrances de Mélenchon que dans les qualités propres du candidat socialiste: sobriété, honnêteté, sérieux...
La dégringolade, par rapport aux sondages, des candidatures Le Pen et Fillon prouvent que les Français ont pris conscience des faits qui leur étaient reprochés et se sont réfugiés vers des candidats qui leur semblaient honnêtes.
Macron a pâti de ce qui a pu sembler un exercice d'équilibre continuel aux yeux des Français, qui n'ont jamais aimé le "ni droite, ni gauche", auparavant incarné, avec peu de succès, par Bayrou...
Quant à Mélenchon, que dire ? Les Français en sont-ils revenus des "beaux parleurs" ? Sont-ils réceptifs à un discours révolutionnaire ? Cela méritera d'être affiné, car, d'un autre côté, ils ont choisi Poutou.
Quand nous aurons confirmation de ces résultats (il faudra également regarder de près les chiffres de l'abstention...), nous serons en mesure d'approfondir notre réflexion et surtout de nous préparer à un second tour épique !
Poutou, président : quel choc ce serait ! Je crois que je voterai Hamon pour éviter cet affront...
Mélanchon au second tour. MDR!
RépondreSupprimerLa fille du borgne présidente! PTDR! Devant les juges dans quelques temps très proches!
SupprimerC'est la chuute finaaaaaaleeeee, les cocos sont dans l'brun. L'internafiona aaa aaa aaaleeee, sera le gendre bourrin.
SupprimerHeurts avec l'extrême gauche à Paris. L'insoumis qui refuse sa défaite. Le vrai visage de la démocratie rouge quoi!
RépondreSupprimerBravo les jeunes! Vous êtes l'honneur de la France ! Comme en 2002 de grandes manifs pour virer la fille du borgne et son infâme parti! Bravo les jeunes!
SupprimerBravo ouais, pour ce déni de démocratie. Le peuple a parlé et les cocos de base (pléonasme) en font le déni. Honteux!
SupprimerLes conséquences terribles d'une division
RépondreSupprimerHamon + Mélenchon + Arthaud + Poutou = 29%
Fillon + NDA = 24,7%
Macron = 23,7%
LePen = 21,6%
Voilà la vraie place du FN, si la France était unie. Enfin, ce n'est pas sa vraie place qui est dans la poubelle. Nous partons pour cinq ans de Macronisme car évidemment la facho ne sera jamais élue mais que va t-il nous réserver le nouveau Président? Je souhaite qu'il réussisse pour nous débarrasser définitivement de la chienlit fasciste.
Ajouter des trotskistes avec un social-démocrate. Un homme qui veut le fédéralisme européen avec un qui veut sortir des traités, c'est ajouter des choux et des carottes.
SupprimerDe même, Fillon + NDA , ça me laisse songeur... Il avait dit qu'il était capable de prendre MLP en premier ministre...
Moi je veux bien qu'on s'évertue sans cesse à diminuer le FN. Psychologiquement c'est rassurant. Mais en réalité, c'est se voiler la face. Il n'y a jamais eu autant de voix pour le FN.
Et qu'en pensez vous? Que la mission du futur président Macron c'est de nous débarrasser du FN... Et vous ne voyez pas que son programme est la quintessence même de ce qui a porté le FN à 7.7 millions de voix?
" Jamais élue"....Quel optimisme 05h55 !
SupprimerMélenchon bon débarras!
RépondreSupprimerVive Mélenchon! Maintenant les législatives!
RépondreSupprimerA bas le nul, ses pseudo hologrammes et son faux programme. Bon débarras!
Supprimer