Laissons-nous un peu de temps pour l'analyse et la réflexion après le premier tour d'hier, mais voici les premières observations...
1- On nous avait annoncé une abstention record. Il n'en fut rien et la participation des Français, quelles qu'en soient les raisons (colère, vote anti-Le Pen...), confirment que nous sommes un des peuples les plus politisés du monde...
2- On avait moqué, voire insulté, les instituts de sondages... Pas de chance pour les éternels râleurs, tous les sondages des derniers mois ont convergé vers les mêmes constatations (chute d'Hamon et Le Pen, montée de JLM, tassement de Fillon, course en tête d'E Macron...) pour aboutir à une prévision conforme aux résultats...
3- La fête, mise en scène hier à Hénin-Beaumont et retransmise sur beaucoup de chaînes de TV, masquait mal l'échec (relatif) du FN. Même pas premier, tout juste qualifié pour le second tour (Fillon a failli coiffer MLP !), dégringolade par rapport aux 25/26% envisagés, le FN n'est même plus le "premier parti de France", titre dont il s'était affublé au soir des régionales de décembre 2015... Certes, les scores du FN dans le Nord et le Pas-de-Calais (particulièrement dans l'ex-bassin Minier) sont très préoccupants; ainsi, dans le secteur Lens-Liévin, le FN est en tête dans les 30 communes !
4- Autre motif personnel de satisfaction, le FN n'a pas, contrairement aux élections précédentes (Régionales : 59,36%), atteint les 50 % hier sur la ville d'Hénin-Beaumont (46,5%) ! Les Héninois prennent, petit à petit, conscience de ce qu'est réellement ce parti, 3 ans avant les municipales...
5- L'écroulement du PS (à Lens, mairie socialiste, B. Hamon a récolté 6,66% alors que F. Hollande, en 2012, avait réalisé 34,89% !), pris en étau entre JL Mélenchon et E. Macron, pose le problème de la remise en question de la gauche et de sa restructuration...
6- A noter que plus de 40% des Français ont voté pour un candidat poursuivi par la justice. La défaite de F. Fillon et celle, probable, de MLP, vont permettre à la justice de faire son travail jusqu'au bout contre ceux qui se sont ouvertement moqués d'elle ! Cela soulève, bien entendu, la question de la moralisation de la vie politique. Et sur ce sujet, Mélenchon a raison, Constituante ou pas, de vouloir que les citoyens nettoient les écuries d'Augias... Mais encore faut-il que les Français le veuillent vraiment, vu les scores réalisés par les deux présumés délinquants !
7- Le bon score de JL Mélenchon a, pourtant, déçu les militants et sympathisants de la France Insoumise. Cela explique-t-il la réticence de JLM à ne pas appeler à voter contre le FN ? Ce serait une terrible erreur de sa part que de rester dans cet état d'esprit, d'autant plus qu'un sondage réalisé à l'issue du vote, précise que 62% de ses électeurs annoncent vouloir voter Macron au second tour !
8- L'entre-deux tour préfigurera la stratégie d'E. Macron en vue de se constituer une majorité lors des législatives de juin... condition sine qua non pour pouvoir gouverner la France.
Nous reverrons tous ces points, en détail, dans les prochains jours...
tous muets nos élus locaux!ne sont pas remis de ce coup de massue? honteux des résultats?sont encore en train de se poser des questions sur le pourquoi?
RépondreSupprimerIls ont raison. Le Pen n'aura jamais le pouvoir, jamais. Et de trois!
SupprimerIls ont raison, Lepen n'aura pas le pouvoir. Mais les traitro-communisto-socialos aussi ne l'auront plus.
SupprimerLe Pen n'aura jamais le pouvoir, quelle grande satisfaction et puis les juges bientôt. En espérant que ce sera inscrit sur son casier judiciaire et qu'elle ne puisse plus jamais se représenter. Comme ça va lui manquer le fric de la République. Elle ira à Moscou! Dehors!
SupprimerMacron la revolution
RépondreSupprimerIl tue le ps, les républicains, les verts, le fn aussi qui aura des comptes à rendre en interne après les élections et peut être Melenchon s'il ne donne pas de consignes de vote.
Trop fort le bougre.
Pas trop d'accord avec votre analyse. C'est plutôt Mélenchon qui a failli coiffer Fillon avec 100 000 voix de différence, que Fillon qui aurait coiffé MLP, laquelle a engrangé 500 000 voix de plus ! Et puis, on ne peut comparer que des choses comparables, par exemple des présidentielles avec des présidentielles. Enfin, on ne vote- à mon avis - " contre un candidat" mais "pour un candidat " .
RépondreSupprimerOui Alain, tu as raison le FN n'a pas dépassé les 50%. Mais il y avait une autre offre ( Mélenchon et Macron). Il faut en tirer les conclusions aux prochaines élections, notamment les Municipales.
RépondreSupprimerExcellentes analyses (je me permets de juger !).
RépondreSupprimerSur Hénin, le score en % chute, il est vrai.
RépondreSupprimerMais aux régionales, MLP fait 5 596 voix. Dimanche elle fait 6 363 voix. Plus encore que lors du second tour des régionales :6 178.
Le FN est en tête dans 18 000 communes.
Et ce qui est vrai à hénin : hausse des voix pour le FN, et vrai aussi nationalement presque 7.7 millions de voix.
Je ne vois pas de motif de satisfaction. Le FN progresse, en France et à Hénin
Vous avez raison. Le troll local fait de la méthode coué. Il fait de la fausse satisfaction pour masquer sa honte et celle des siens les pseudo socialo. Celle de livrer un peu plus la France au fn.
SupprimerOui Kirikou de 19H05!!! Allez va te jeter le vingtième derrière le gosier. Ne repars pas sur une patte. T'as pas ta dose. Fin saoul, au moins tu te tais!
Supprimer15:15, l'opposant nullicipal qui a donné la ville au fn. Honte à toi.
SupprimerVotre empressement, encore et toujours.
RépondreSupprimerA 17h54, je suis anti FN mais je trouve que l'analyse de 17h30 est bonne et sans empressement. La politique de l'autruche, ça va bien. Je crains qu'elle double en 2017 le score de son père et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.
SupprimerHaaretz.
RépondreSupprimer"la politique en Occident n’est plus une affaire de gauche contre droite. La ligne de division est de plus en plus entre les responsables politiques centristes, qui sont ouverts sur le monde et n’entendent pas la mondialisation comme un mot sale, et ceux qui étaient autrefois aux marges du spectre politique, qui veulent sortir leur pays des alliances internationales pour qu’il épouse à nouveau de vieilles orthodoxies, que ce soit le nationalisme ou l’internationalisme socialiste archaïque, qui est simplement un mot de passe pour l’anti-américanisme et la fascination pour des dictateurs révolutionnaires du tiers-monde."
Soyons fier d'avoir foutu Mélenchon loin du pouvoir et de bientôt mettre Lepen au même plan. Du pareil au même!!!!
Le Parisien.
RépondreSupprimer"C’est une progression fulgurante. En 2012, Marine Le Pen avait échoué à la troisième place au premier tour d’une présidentielle où seul le Gard l’avait placée en tête. Cinq ans plus tard, la présidente du Front national s’est qualifiée pour le second tour, où elle affrontera Emmanuel Macron le 7 mai, en emportant 48 départements et plus de 19000 communes, soit le meilleur total de tous les candidats engagés.
La candidate FN est arrivée en tête dans 19038 communes, plus d'une sur deux donc, loin devant Emmanuel Macron (7135 communes) et François Fillon (5753 communes)."
Marine Le Pen a en effet battu le record du nombre de voix récoltées par le FN. Elle a recueilli plus de 7,6 millions de bulletins. «Marine Le Pen fera plus de 10 millions de voix dans 15 jours», a pronostiqué lundi matin Manuel Valls sur France Inter.
RépondreSupprimerLa position de melenchon me dégoûte...cet homme qui était venu combattre marine le pen ne pense pas aux habitants d'henin qui vivent au quotidien le fn. Ce grand républicain n'est qu'un petit joueur qui ne pense qu'à sa gueule. Au législative il retournera à ses petits pourcentage.
RépondreSupprimerMélenchon et sa campagne ont fait davantage contre le FN que tous les autres réunis.
SupprimerIl suffit de voir les scores chez les jeunes et les ouvriers ; d'habitude en masse au FN, Mélenchon a fait des scores très bons chez ces catégories. Il a fait baisser le FN. Il a ramené ses électeurs potentiels à gauche.
Et puisque vous parlez des habitants d'Hénin, ce qu'ils vivent, ce n'est pas la politique de Mélenchon, c'est la politique de Hollande, le chomage, la loi travail, le CICE etc... Et vous ne vous demandez pas si la politique libérale de Hollande et le programme de violence sociale de Macron, eux, ne grossissent pas les rangs du FN?
Vous êtes un jappelliste. Vous croyez que pour lutter contre le FN, il faut appeler à voter contre lui. Non... Pour lutter contre le FN, il faut répondre aux attentes légitimes du peuple.
6 363 électeurs de notre ville qui vivent aussi le fn au quotidien et qui, contrairement à vous, ne s'en portent pas plus mal. Peut être que Mr Mélenchon a compris que les incantations et autres méthodes, tel le front républicain, ne permettaient qu'à servir ce que l'on croyait combattre.
SupprimerJe pense comme vous 23h08, il demande l'accord de sa base alors qu'il ne lui a rien demandé quad il s'est lancé dans cette aventure.
SupprimerLe vote fn s'érode doucement à Hénin. Doucement mais sûrement. Et c'est tant mieux. Mélenchon a capté le vote des jeunes et le v ote protestataire. Et c'est tant mieux aussi.
SupprimerNon mais s'il vous plait 19h37, vous pouvez regarder la réalité?
SupprimerA Hénin :
Municipales 2014 : 6006 voix pour le FN (il n'y a qu'un tour )
Régionales 2015 : 6178 voix au deuxième tour
Présidentielles 2017 : 6363 voix dès le premier tour.
le vote FN s'érode doucement à Hénin? Doucement et surement?
Mélenchon, le système à lui tout seul. Il n'y a qu'au fn qu'on ne l'a pas encore vu!
SupprimerA ceux qui contestent que le FN baisse à HB. Je confirme qu'après 3 élections (municipales, départementales et régionales), c'est la première fois que le FN fait moins de 50% dans un premier tour. Qu'il ait réalisé plus de voix s'explique par un taux de participation plus élevé, ce qui explique que les autres partis (sauf le PS) aient obtenu également plus de voix. C'est pour cela que les résultats sont exprimés en % pour voir la réalité... Quant à la dictature à HB, j'ai écrit là-dessus et je pourrais en rajouter depuis...http://alpernalain.blogspot.fr/2017/03/dictature-municipale-henin-beaumont.html
SupprimerJe ne conteste pas que le % baisse. Je conteste que le FN baisse. Il augmente ses voix, il faut être tordu pour dire qu'il est en baisse, que c'est le signe d'une prise de conscience de la mise en place d'une dictature.
SupprimerLa question du % n'est pas relative qu'à la participation, et vous le savez, il y avait 11 candidats. Il n'y avait pas 11 listes municipales. Et nous verrons les résultats du FN lors du deuxième tour , nous verrons si il baisse, si les héninois prennent conscience de la mise en place de la dictature...
Vous vous aveuglez. Votre postulat vous condamne à l'impuissance.
"Je ne conteste pas que le % baisse. Je conteste que le FN baisse". Vous n'avez pas honte de proférer de telles bêtises ?
Supprimeren période électorale,le député sortant et le maire de oignies, accessoirement patron de la cahc,ont distribué aujourd'hui du matériel numérique dans certaines écoles de oignies.matériel financé par la réserve parlementaire.
RépondreSupprimery a le feu à la maison,sauve qui peut!quelques voix supplémentaires pour les prochaines législatives...
Bravo Mr Le Maire de Oignies! Poursuivez vos actions! Ne tenez pas compte des jaloux. Eux, leurs deux maires distribuent de la saucisse à barbeks et des claques sur le fessier de la ménagère de plus de cinquante ans.Et les babaches courent: bêêêêêêe^!
RépondreSupprimerArrêtez de troller 22h10. On voit que vous êtes payé pour être sur les réseaux sociaux, les blogs, à répandre votre socialo-communisme qui a trahi les électeurs, pour ne parler que d'eux.
Supprimer