jeudi 20 avril 2017

Réponse à mon fils, au sujet du "vote utile".

Avant-hier, j'ai exprimé mon choix de vote pour ce 23 avril. Mon fils m'a, dans la foulée, écrit pour me faire part de son désaccord sur les raisons de mon choix. Comme vous pourrez le lire, ci-dessous, il m'appelle à voter "utile". 
Ma réponse figure à la suite de son mail...

"J'ai lu avec intérêt ton article ou tu annonces vouloir voter pour Hamon. Je comprends tes motivations sur le fond mais je pense qu'il s'agit d'une grave erreur tactique qui va nous mener a un second tour ou le choix sera terrible.

Hamon n'a aucune chance d’être au second tour suite à sa campagne désastreuse même si son programme est intéressant (quoique très naïf). Macron est le seul candidat modéré et honnête avec des chances de passer au second tour. Malheureusement, ses chances de se qualifier sont de plus en plus faibles.

Si il ne passe pas, que ferons nous au second tour?

En 2002 nous avons tous été surpris du résultat. Il n'y aura aucune excuse cette fois et tous ceux qui auront voté par idéalisme seront responsables...

Les mots sont forts mais la situation est très grave et personne ne doit prendre le moindre risque."


Mon cher fils, je constate, avec fierté, que, malgré ton éloignement géographique, tu continues à t'intéresser à la vie politique française. J'ai apprécié ton conseil sur le vote utile qui fait l'objet d'un débat d'actualité à 3 jours de ce premier tour de la présidentielle.   
Tu rappelles l'antécédent de 2002 où Lionel Jospin fut éliminé dès le premier tour, ce qui contraignit une grande majorité de Français à voter Chirac lors du deuxième tour pour montrer leur totale opposition, leur rejet, de JM Le Pen. Le choix "forcé" de voter pour le candidat RPR avait été mis sur le compte de l'éparpillement des voix vers les "trop nombreux" candidats de gauche (Mamère, Taubira, Chevènement, Gluckstein, Besancenot, Hue, Laguiller). Or chacun de ces candidats représentaient une légitimité, car leurs convictions étaient différentes: trotzkistes, écologistes, souverainistes... Au total, près de 8 millions de voix s'étaient portées sur eux, alors que le candidat socialiste, Lionel Jospin, atteignait péniblement 4,6 millions de voix... Ce fut donc une défaite de Jospin qui n'avait pas su s'imposer pendant la campagne, ni chercher à rassembler en vue du second tour, entraînant donc cette pléthore de candidats de gauche (dont la plupart ne furent pas remboursés de leurs frais de campagne, n'ayant pas atteint les 5%). Dois-je ajouter que la multiplication des candidatures se retrouva à l'extrême-droite (Le Pen, Mégret, Saint-Josse), comme à droite (Chirac, Madelin, Boutin, Bayrou, Lepage)... J'avais voté Mamère, à l'époque, parce que je n'avais retrouvé chez aucun autre candidat les propositions écologistes (que l'on lit aujourd'hui chez la plupart des candidats de gauche, ironie de l'Histoire !).  Jospin n'avait pas eu le moindre souci de refléter la diversité des opinions de gauche. Macron, aujourd'hui, même s'il est "modéré et honnête" a fait le contraire de Jospin, mais en ne visant pas la gauche, mais la récupération de voix de droite centriste (qui ne veut pas de Fillon) et de centre gauche... Ce qui n'est pas un signe de vouloir rassembler la gauche. En 2002, on "dut" se résoudre à voter Chirac, par refus du FN. Ben, on fera de même cette fois-ci, pour battre Le Pen fille : on votera Fillon, Macron ou Mélenchon... Le premier m'inspire dégoût, le troisième ne m'inspire guère, et Macron serait un pis-aller... Pourquoi devrais-je voter pour un de ces trois là, dès dimanche, alors que je me retrouve entièrement dans le programme de Hamon ? 
Si je souhaite retrouver dans l'avenir les idées de Hamon portées par d'autres candidats (comme je retrouve aujourd'hui celles de N. Mamère, dans les programmes de certains candidats), il me faut voter Hamon. 
Si je veux que la gauche se reconstruise autour d'un projet, il me faut voter Hamon. 
Si je pense que Macron peut reprendre une partie du projet porté par BH, il me faut voter Hamon.
Tu me parles d'un vote "difficile" au second tour : certes, choisir Fillon contre Le Pen sera un crève-cœur pour moi, mais je ne serai pas responsable du fait que des électeurs auront choisi un candidat fortement soupçonné de délinquance... et comme je ne suis pas sûr que Macron représente l'avenir de la France... 
Ainsi, je maintiens mon intention de voter selon mes convictions, tout en sachant que M. Le Pen ne gagnera pas cette élection...
Cela dit, mon fils, je sais que tu voteras en ton âme et conscience et cela me réjouit grandement...

23 commentaires:

  1. Vu, lu et entendu avec consternation sur le blog de Mr David Noel, l'échange hallucinant avec bilde qui dit ne pas vouloir respecter les lois de notre république concernant la laîcité! Ces propos violant nos lois sont très inquiétants. Ces gens ne sont pas intégrables dans notre société.Démonstation est encore faite La justice passera et si sa crèche est installée en mairie, nous irons la désinstaller de force sans hésiter et rapidement.L'ego malade de bilde, on n'en a rien à faire. S'il ne respecte pas nos lois, qu'il dégage ailleurs. Nous avons la loi pour nous et elle est juste.Malheureusement ces énergumènes intégristes d'extrême droite vont continuer à pomper l'argent des Héninois pour payer les procès imbéciles qu'ils vont perdre encore! Mettons les dehors pour éviter qu'ils nous saignent en procès! DEHORS!VITE!

    "Crèche de Noël en mairie : en commission municipale, Bruno Bilde annonce déjà qu'il violera les décisions de justice !
    Crèche de Noël en mairie : en commission municipale, Bruno Bilde annonce déjà qu'il violera les décisions de justice !

    Bruno Bilde, l'adjoint aux affaires juridiques de Steeve Briois, est déterminé à refuser d'appliquer les décisions de justice qui seraient défavorables à la Commune et à violer la loi si besoin pour des raisons purement idéologiques.

    Interrogé sur la question des frais de justice engagés par la ville d'Hénin-Beaumont pour un procès en appel à propos de la présence d'une crèche de Noël qui n'a pas lieu d'être dans l'hôtel de ville et qui a été annulée suite à mon recours au Tribunal Administratif de Lille, l'adjoint au maire d'extrême droite s'est lâché, jeudi dernier, en commission municipale :

    "Bruno Bilde : Tant que nous serons élus dans cette ville, il y aura une crèche de Noël.
    David Noël : Vous violerez le Conseil d'Etat.
    Bruno Bilde : Vous pourrez aller devant le Tribunal administratif, le Conseil d'Etat, la Cour européenne des droits de l'homme, le tribunal international de New-York...
    David Noël : Qui vous donneront tort...
    Bruno Bilde : On s'en fout. Il y aura toujours une crèche de Noël ici.
    David Noël : Il n'y en a jamais eu !
    Bruno Bilde : On s'en fout. Il y aura toujours une crèche de Noël ici !"

    Cet échange hallucinant est à écouter sur notre blog.

    Bien évidemment, n'en déplaise à M. Bilde, j'irai jusqu'au bout pour faire respecter les lois de la République à Hénin-Beaumont. La France est une République laïque !
    [mp3] DISCUSSION CRECHE DE NOEL COMMISSION FINANCES 13-04-17"

    Les lois? On s'en fout... comme sa maîtresse! Racaille feneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais décidément dans cette commune on bafoue toujours la loi;demandez à Mr Gobert qui en a fait les frais et pourtant le FN fait appel à la CGT lors de formation pour leur apprendre à répondre face à des opposants.
      C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
      En tant que contribuable pourrait on connaitre les dépenses de frais de justice payés par les contribuables de cette collectivité???
      Signé: VOLVERINE

      Supprimer
    2. Demandez à Gégène, il connait tout sur ce sujet!

      Supprimer
  2. Elle ment comme elle respire, elle surfe sur sa vague infâme de mensonges éhontés. Elle instrumentalise, elle ment! Irresponsable, c'est une imposture sur grosses pattes. Intoxs pour une personne hautement toxique et nulle.

    "Désintox
    Non, Marine Le Pen n'aurait pas empêché les attentats
    Par SERVICE DESINTOX — Libération18 avril 2017 à 14:56

    Depuis lundi, la candidate du Front national multiplie les intox sur l'immigration, la sécurité et le terrorisme.

    Marine Le Pen, dont la campagne patine un peu dans la dernière ligne droite, a décidé de revenir à ses fondamentaux : l’immigration, la sécurité, et les intox qui vont avec. Résultat, la présidente du FN déverse depuis lundi absolument n’importe quoi sur ces deux sujets ainsi que sur le terrorisme. Il faut peu de scrupules et beaucoup de culot à un responsable politique pour affirmer qu’il aurait pu empêcher les attentats. Mais ça ne fait pas peur à Marine Le Pen qui avait déjà tenu des propos similaires en 2015 et qui a récidivé, en meeting lundi au Zénith. Avec, moi, a-t-elle dit, pas de Mohammed Merah, pas de Charlie Hebdo, pas d’attentat de Nice. Sauf que là, l’intox rivalise avec l’indécence et la démagogie.
    Non, le tueur de Nice n’était pas fiché S

    Ainsi, Marine Le Pen aurait empêché l’attentat de Nice. Comment ? «Le tueur de Nice, un délinquant tunisien, tout comme celui de Villejuif, algérien, tous deux fichés S, n’auraient pas eu le droit de rester en France», a-t-elle affirmé hier devant 6 000 personnes. Sauf que contrairement au suspect de Villejuif Sid Ahmed Glam, le tueur de Nice était, lui, inconnu des services de renseignement. La radicalisation de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, tunisien, reste encore mystérieuse. Il «n’avait jamais fait l’objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation», avait souligné le procureur de Paris, François Molins, au lendemain de l’attentat, mais était uniquement connu pour des faits de droit commun tels que «menaces, violences, vol et dégradations commis entre 2010 et 2016».
    Non, les frères Kouachi n’avaient pas de casier judiciaire avant leur majorité

    Invitée ce matin sur RTL à revenir sur ses propos de la veille, Marine Le Pen a assumé, rajoutant une couche d’intox, d’abord en évoquant les frères Kouachi : «Avec les mesures que je veux mettre en œuvre, MM. Kouachi et Coulibaly n’auraient pas obtenu la nationalité française, parce que lorsqu’ils ont eu 18 ans, ils avaient un casier judiciaire long comme un jour sans pain. Donc ils n’auraient pas eu la nationalité, et parce qu’ils étaient des délinquants, ils auraient été renvoyés de France.»

    Nous avions déjà consacré en 2015 un désintox au discours du FN affirmant que ses mesures auraient évité les attentats, et déjà, nous avions expliqué que cette affirmation du FN concernant les auteurs des attentats de Charlie Hebdo n’avait aucun sens. Conditionner l’octroi de la nationalité au moment de la majorité à la virginité du casier est bien un axe du programme de Marine Le Pen… Mais cela n’aurait en rien empêché les frères Kouachi d’avoir la nationalité française. Car les frères Kouachi, à 18 ans, n’avaient pas de casier. Ni long comme un jour sans pain, ni court. Saïd Kouachi n’a jamais été condamné. Cherif Kouachi l’a été majeur. Et même dans une France FN, où l’on promet de n’accorder la nationalité française aux jeunes nés en France de parents étrangers que s’ils ont des casiers vierges, cela n’aurait donc rien changé. Les frères Kouachi seraient donc devenus français. N’en déplaise à la démagogie frontiste.
    Non, les autres terroristes n’étaient pas tous des étrangers fichés S...

    RépondreSupprimer
  3. Suite, marine la menteuse spécialiste des intoxs.

    "Après avoir raconté n’importe quoi sur le casier judiciaire des frères Kouachi, Marine Le Pen a embrayé sur RTL sur les autres auteurs des attentats. «Les autres étaient étrangers fichés S. Or je compte expulser immédiatement l’intégralité des fichés S étrangers pour liens avec le jihadisme», assure-t-elle. Là encore, expulser des étrangers ayant des liens avec le terrorisme figure bien dans son programme, c’est l’engagement 29. Mais assurer qu’elle aurait empêché les attentats car leurs auteurs auraient été expulsés, c’est faux. Depuis Mohamed Merah à Toulouse, l’immense majorité des auteurs d’attentats en France étaient… français, et pas étrangers.

    Le Monde est revenu sur les profils de 22 terroristes qui ont frappé la France entre 2012 et juillet 2016. Seuls quatre d’entre eux étaient étrangers et résidaient en France: Sid Ahmed Glam était algérien, le terroriste du Thalys, Ayoub El-Khazzani, était marocain, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel à Nice était tunisien, et le lycéen qui a agressé un professeur à Marseille était turc. Or, ces deux derniers étaient inconnus des services de police avant leur passage à l’acte. Seuls les auteurs de l’attentat du Thalys et de l’attaque avortée à Villejuif étaient donc étrangers et fichés S résidant en France. A ces quatre personnes, on peut rajouter deux des kamikazes de Saint-Denis, passés par la route des migrants avec de fausses identités. Enfin, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, Belgo-Marocains étaient, eux, connus des services belges.
    Non, il n’y a pas «5 000 chefs de bandes» identifiés par le ministère de l’Intérieur et laissés en liberté

    Mais il n’y a pas qu’en matière de terrorisme que la FN s’illustre avec son «Yakafokon». Au sujet de la délinquance en général, Marine Le Pen prétend aussi avoir des recettes que personne n’applique. Quitte à raconter toujours n’importe quoi. Si elle arrive au pouvoir, la candidate a réexpliqué au micro de RTL qu’elle mettrait hors d’état de nuire les 5 000 chefs de bandes identifiés par le ministère de l’Intérieur. C’est une mesure qu’on retrouve en 15e position dans le projet frontiste.

    Que fait la police ? A en croire Marine Le Pen, rien. Mais pour mettre hors d’état de nuire ces 5 000 caïds, encore faudrait-il qu’ils existent. Or, comme Elizabeth Martichoux l’explique à l’antenne, il n’existe aucune mention de ces 5 000 criminels du côté du ministère de l’intérieur. En 2012, Marine Le Pen évoquait déjà ces 5 000 chefs de bande. Lesquels étaient alors présentés comme étant identifiés par des «criminologues».

    On peut noter – en prenant les pincettes de rigueur sur l’appellation de «bandes» ou de «chefs de bande» –que les quelques rapports du ministère de l’Intérieur sur le sujet qui fuitent régulièrement dans la presse laissent à penser que ce que dit Marine Le Pen est tout à fait farfelu. Ainsi, on a pu lire dans les journaux que le nombre de bandes était de 480, 313, ou encore 222. En 2009, le ministère de l’Intérieur faisait ainsi état de 222 bandes en France, comptant 2 500 membres permanents, et 2 500 membres occasionnels. Soit un total de 5 000 membres (pour moitié permanents).

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux, tacler cette fuhrie!

    "
    Mais Marine Le Pen n’en démord pas : «On les connaît. Ecoutez madame, sortez de vos studios ! Les policiers dans toutes les villes connaissent précisément quels sont les chefs de bande. Il faut les cibler et les mettre hors d’état de nuire.» Et quand l’intervieweuse répète que cette mention de 5 000 a tout l’air d’être une affirmation au doigt mouillé, Marine Le Pen retourne l’argument : «Vous croyez que le ministère de l’Intérieur ne connaît pas les chefs de bande ? Alors il est temps que j’arrive au pouvoir. Parce que ça veut donc dire que les ministères sont dans l’incapacité de protéger les Français des individus les plus dangereux.»

    Reconstituons cette admirable pirouette rhétorique : dans un premier temps, Marine Le Pen affirme qu’elle va enfin mettre hors d’état de nuire les 5 000 caïds qui terrorisent les populations et que le ministère a identifiés. Deuxième temps : quand on lui oppose l’argument selon lequel le ministère n’a nullement recensé 5 000 chefs de bande… elle rend ledit ministère de l’Intérieur responsable de ne pas l’avoir fait.
    Non, les étrangers et les «sans papiers» n’ont pas plus de droits que les Français

    Ajoutons à ces intox sécuritaires quelques grands classiques d’intox migratoire. «Les Français ont parfois moins de droits en France que les étrangers, même clandestins», a lancé Marine Le Pen lors de son meeting du Zénith, déclenchant un tonnerre de sifflets. Cette affirmation est répétée à l’envi par le FN. Elle est parfaitement fausse. Les étrangers (a fortiori sans papiers) ne bénéficient d’aucun droit dont les Français seraient privés. Le seul exemple que prétend donner le FN concerne l’AME (aide médicale d’Etat) et se révèle inexact. L’AME est attribuée sous condition de ressources… Et le plafond est le même que celui qui donne droit à la CMUC pour les Français et les étrangers en situation régulière. Pour le dire autrement, sous un certain revenu (8 723 euros annuels), les sans papiers bénéficient de l’AME, alors que les autres (beaucoup plus nombreux) bénéficient de la CMUC qui permet une couverture plus avantageuse.
    SERVICE DESINTOX "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera intéressant de voir ville par ville de la 11ème circonscription, les scores de mlp. Sur hénin je parie sur plus de 50%. Et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.

      Supprimer
    2. Pariez et faites de l'intox eul 15H20. La fuhrie baisse dans les sondages! Jamais 2 sans 3. Aucune région, aucun département et elle ne sera même pas au deuxième tour!

      Supprimer
    3. Oui, mais grâce à super-trollolo-socialo rien n'est perdu. On pourra toujours parler du fn. L'idéal pour le faire monter jusqu'à 60, 70, qui sait, soyons fous, 80%! Merci bien super-trollolo-socialo!

      Supprimer
  5. Il faut les ficher S. Ils menacent nos lois républicaines et n'admettent pas que notre République est laique. A suivre de près ces intégristes feneux.Paniqués par les prochaines défaites de leur parti, par le très futur règlement de leurs "affaires" devant la justice, ils paniquent et se radicalisent.

    RépondreSupprimer
  6. Je crains ne pas comprendre! Sauf erreur de ma part, il n'y eut pas de crèche en mairie cette année. Si?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne comprenez pas, et moi non plus. Disons que certains ont de drôles de préoccupations...

      Supprimer
    2. Il suffit de lire et d'écouter pour se rendre compte que Bilde annonce l'implantation d'une nouvelle crèche !

      Supprimer
    3. Mon dieu ! Il faut réagir. Pétition? Manifestation? Grêve de la faim?

      Convoquez les journalistes : Bile annonce l'implantation (sic) d'une nouvelle crèche !

      Donc je repète ; certains ont de drôles de préoccupations.

      Supprimer
    4. Le bilde nous fait chier avec SA crèche et SA religion. Comme les islamistes il veut nous imposer SA "foi" ( qu'il n'a pas!). Qu'il nous foute la paix l'agité du bocal . Il est grassement payé sur nos impôts. Qu'il se mette au travail. Car ça fait trois ans qu'il ne glande RIEN!

      Supprimer
    5. Sitting avec "nuit debout",faut le faire !

      Supprimer
  7. Le pen nique la police et la justice depuis des années! Chef de bande à enfermer tout de suite? Soupçons d'escroqueries en bande organisée et ça porte sur des milliers et des milliers d'euros volés ( sur nos impôts). En tôle? Que fait la police et la justice!

    RépondreSupprimer
  8. 14h 48 , là n'est pas la question!!! Ecoutez les propos inquiétants de bilde! Et vous avez très bien compris. Oui, ça SUFFIT de défendre l'indéfendable. Vous étiez plus "mordant" avec vos anciens " amis" quand vous étiez dans le groupe des "dissidents"... n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  9. Le racisme n'est pas une opinion mais un délit! Et ça va finir par rentrer dans leur petit crâne d'oeuf!

    Excellente nouvelle! Et qu'il surveille ses pages de la honte... il y a d'autres actions en justice en cours. Ici c'est la république française , on ne raconte pas n'importe quoi.Si on ne l'aime pas, on dégage ailleurs!Le mensonge raciste sera sévèrement puni. Que les mous du bulbe se le disent sur les pages feneuses d'Hénin et d'ailleurs!Bravo la Licra. Saignons les financièrement et de la tôle!

    "Communiqué] Steeve Briois : Maire et député européen FN renvoyé en Correctionnelle

    Steeve Briois, maire et député européen FN renvoyé devant la justice pour provocation à la haine raciale

    À la suite d’un signalement de la LICRA, le procureur de la République de Paris a décidé de renvoyer Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont et député européen, devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale.

    Ce procès, qui se tiendra le 11 octobre prochain, fait suite à un tweet publié par l’élu frontiste le 23 novembre dernier dans lequel il déclarait : «......................................................................................................................"

    Les propos racistes de cet individu ne seront pas reproduits ici. Trop immondes de bêtise.

    RépondreSupprimer
  10. Un deuxième tour marine Le Pen Mélenchon ferait chuter la bourse et beaucoup de petits épargnants oseraient très vite leur bas de laine des banques. Mais eux s'en moquent avec leur patrimoine à plus d'un million.

    RépondreSupprimer
  11. Annonce pour ceux qui voudraient voter FN: vu l'encombrement prévu des bureaux de vote dimanche, il leur est conseillé d'aller voter lundi. Et le petit coeur " je t'aime marine" sur le bulletin de vote! Ne pas oublier!

    Excellent! Vu sur les affiches de le pen "La France en ordre" de petites affichettes cachant son visage avec écrit:
    " Alors va chez le juge d'abord!"
    Où peut-on se procurer ses affichettes? Sinon , pas grave, il faut les fabriquer nous-mêmes.

    RépondreSupprimer