mardi 9 mai 2017

Jean-Luc Mélenchon : le retour ?

On se souvient que JL Mélenchon était venu courageusement affronter M. Le Pen aux législatives de 2012, dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Carvin) et, à l'issue d'une campagne très médiatisée, il avait terminé troisième du premier tour, devancé de très peu par le candidat PS, maire de Carvin, Philippe Kemel, en faveur duquel il se retira. MLP fut battue de peu au second tour par le candidat socialiste.
Sur la base des résultats du second tour de la présidentielle 2017, le FN l'emporterait nettement aux législatives, puisque M. Le Pen a obtenu 58,17% sur la circonscription. Or, on ne sait si l'ex-présidente (S. Briois, le maire d'Hénin-Beaumont, a été désigné comme président par intérim, le temps des élections) se présentera les 11 et 18 juin et, si elle est candidate, dans quelle circonscription... Quoiqu'elle en dise (on se souvient de la fête organisée dimanche soir à Paris où on la vit se déchaîner, joyeusement, sur la piste de danse), sa défaite contre E. Macron fut une cruelle désillusion, par son ampleur. Ira-t-elle risquer une deuxième "claque", alors que les critiques à l'intérieur de son parti commencent à se faire entendre au sujet de la faillite de sa stratégie ? Elle a d'ailleurs voulu tuer dans l’œuf toute velléité de contestation en annonçant un projet mobilisateur (la réforme du parti). Gageons que les scores réalisés, par le FN, dans le Bassin minier, la mette à l'abri d'une mauvaise surprise et qu'elle se présentera. La logique voudrait que ce soit à HB, là où elle fut conseillère municipal durant un mandat et candidate aux législatives précédentes. mais le bruit court, depuis quelques semaines qu'elle pourrait se présenter dans la 3ème circonscription (Lens) où elle a réalisé 58,65% des voix, ce dimanche.

JL Mélenchon, après sa défaite de 2012, avait dit à la population qu'il reviendrait. Il ne l'a pas fait depuis 5 ans, mais voilà une bonne occasion pour le tribun de la "France insoumise" de revenir défier M. Le Pen (ou un autre frontiste) pour honorer sa promesse, lui qui reproche souvent, et à juste titre, aux politiques de ne pas tenir leurs promesses électorales. Quelle belle revanche ce serait s'il battait le ou la candidate FN ! Il pourrait bénéficier des voix d'un parti en cours d'effondrement (le PS), mais il aurait à affronter le candidat du PC, Hervé Poly, qui était son suppléant en 2012. On peut supposer que s'il  revenait à Hénin, il pourrait obtenir que le communiste ne se présente pas, Aurait-il une chance de s'imposer ? Son charisme est un atout, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse, au second tour, fédérer contre le FN, parce qu'il ne bénéficiera pas des reports de voix de ceux qui lui ont reproché sa stratégie de l'entre-deux tours des présidentielles... 
Si Mélenchon ne revient pas dans la circonscription, on ne voit pas comment le candidat des Insoumis, Jean-Pierre Carpentier, pourrait se qualifier pour le second tour, avec un éparpillement des voix de gauche au premier tour entre lui, les communistes, EELV, les socialistes... Il est même probable que n'importe quel candidat se présentant sous l'étiquette "En marche" puisse se faufiler pour participer le 18 juin au tour final. A moins que MLP, si elle est candidate, ne l'emporte dès le premier tour ! 
Alors, Jean-Luc Mélenchon, seul espoir d'empêcher la mort de la gauche sur le secteur ? Aura-t-il, une nouvelle fois, le courage d'affronter le FN ? J'en doute...
  

9 commentaires:

  1. J'ai voté pour lui au premier tour, mais je suis persuadé qu'il ne se lancera pas dans cette démarche qui serait tout simplement suicidaire. Cette circonscription est acquise au FN.

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Luc MELENCHON a d'autres ambitions ! il parle de Marseille ou Lille notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime le parachute.

      Supprimer
    2. Le pen n'est pas d'hénin... elle est du château chic , très cher de Montretout et elle est née d'un père breton. ..

      Supprimer
    3. Oui JLM a d'autres ambitions mais c'est triste d'abandonner les Héninois dans les griffes des fascistes. Dommage. Son score sur Hénin a été plus que bon !

      Supprimer
    4. C'est pas triste, c'est le sens de l'histoire, oups, pardon, le sens du vent. La girouette est tournée vers le sud maintenant.

      Supprimer
  3. Les législatives vont créer pour la gauche en particulier de gros soucis , d'une un FN hyper présent malgré son manque de programme et la calamiteuse prestation de Lepen . Mais en face , combien de listes ? toutes légitimes , normal . De Marine Tondelier à Kemel , en passant par le ¨PC , les insoumis ( à quoi , va comprendre ? ) , et Macron qui devrait en toute logique avoir un représentant , et la droite qu'il ne faut pas oublier . Et donc ... le FN vainqueur au premier tour même sans faire campagne , lepen pour éviter la justice à tout intérêt àse présenter ici !triste !

    RépondreSupprimer
  4. Quoique de gauche et viscéralement anti fn j avais modérément apprécié certains propos agressifs de Mélenchon et un certaine condescendance à l égard de notre population
    En revanche malgré ces désaccords je voterai pour lui pour faire barrage au fn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, le mec te ch... dessus et tu lui donne du papier pour qu'il s'essuie. Sans nous!

      Supprimer