J'ai pris l'exemple des résultats des élections présidentielles à Hénin-Beaumont pour en tirer des conclusions qui me semblent valables pour la France entière.
En effet, j'estime que le score de MLP en France (34% environ) est au-dessus de ce que MLP représente réellement !
1- Démonstration avec les scores réalisés à Hénin :
Au premier tour, le 23 avril, elle avait réalisé 46,5%, inférieur au 50,25 % du premier tour aux municipales de 2014, au 55,04% des départementales de 2014 (premier tour) et des 59,36% du premier tour des régionales, il y a 16 mois. Sans parler des 53,49 (avec 21 listes en présence !) des européennes de 2014...
Bien sûr, quand j'ai affirmé que le FN était en régression par rapport aux scrutins précédents, on m'a mis en avant des arguments classiques, mais insuffisants pour expliquer la baisse soudaine sur HB : "on ne peut pas comparer les élections" ou encore : "en nombre de voix, le FN progresse"...
Après le second tour, je maintiens mon constat avec un raisonnement différent. Le FN a réalisé, à Hénin, 61,56%. En réalité, ce pourcentage est largement surestimé !
En effet, comme partout en France, l'abstention, en augmentation entre les 2 tours, ainsi que le nombre de bulletins blancs et nuls supérieur à celui du premier tour, provient, en très grande partie de la "La France insoumise" (JL Mélenchon). Certes, des partisans de Fillon ou d'autres formations ont pu également s'abstenir ou voter blanc ou nul, mais je considère que c'est à la marge...
Si j'affecte les 1321 personnes ayant ainsi manifesté leur mécontentement et qui auraient pu voter Macron (et pas Le Pen, puisqu'ils s'opposaient, on le sait, à la candidate frontiste), on obtient les résultats finaux suivants :
- Le Pen : 55,61%
- Macron : 44,38%
Alors, bien sûr, je le répète, cela tient compte d'un vote théorique de "mélenchonistes" vers Macron. Cela confirme, d'ailleurs, que ceux qui avaient décidé de ne voter ni EM, ni MLP, avantageaient, en fait, cette dernière. Mais ce résultat "rectifié" prouve bien, encore une fois, que le FN est en perte de vitesse. Par comparaison avec les résultats de second tour des scrutins précédents, là où il y eut un second tour : 60,34 aux régionales, 61,78% aux départementales, on le vérifie aisément...
2- Au niveau national, l'augmentation des abstentions et des blancs et nuls est encore plus forte !
Ainsi, l'abstention a crû entre les 2 tours de 3,5% (HB : +1,28%), les blancs et nuls de 9,5% ! estimés (+4,8% à HB), soit 4 091 000 électeurs qui ne se sont pas exprimés le 7 mai alors qu'ils l'avaient fait le 23 avril. Si ces déçus (en majorité des "Insoumis") avaient voté Macron, ce dernier aurait obtenu 69,96% des suffrages exprimés et, donc, MLP 30,04%. Encore une fois, il ne s'agit ici que de montrer que le résultat de MLP est moins élevé qu'il ne paraît à première vue. Certes, elle a obtenu 10,6 millions de voix, mais Macron aurait eu, dans notre hypothèse, 24,8 millions de suffrages.
En conclusion, MLP pèse moins que ce que le total de ses voix indique, même si 10 600 000 électeurs, c'est beaucoup et même beaucoup trop !
J'ai du mal à comprendre...
RépondreSupprimerVous ajoutez des voix imaginaires à Macron et vous dites : voilà le score "rectifié". Mais ce n'est pas un score rectifié... C'est un score imaginaire. Ils se sont abstenu, ils ont voté blanc ou nul... Ils n'ont pas voté Macron... Si vous vouliez voir l'adhesion à Le Pen , il suffit de voir le % des inscrits. C'est beaucoup plus logique et ça évite les manipulations de blancs, nuls et d'abstention.
Le Pen a eu 40.37% des inscrits.
Briois a eu en 2014 : 31.53% ( un seul tour )
Régionales 2015 Le Pen : 32.52%
Le pire dans votre histoire , c'est qu'en ajoutant des voix imaginaires à Macron, Le Pen reste majoritaire à 55% et vous en concluez qu'il est en perte de vitesse... Je ne comprends pas.
En 2014 Briois avait convaincu 6000 personnes. Le Front National en a convaincu Dimanche plus de 7600.
Sur les 6000 de départs, il y a surement des déçus, qui sont ailleurs ( autre parti, blanc, abstention, nul ) mais il en a récupéré encore davantage puisqu'il est à 7600.
Moi je veux bien qu'on dise "elle pèse moins que ce que le total de ses voix indique", outre que cela n'a pas beaucoup de sens, c'est surtout faire l'impasse sur l'agumentation du nombre de personnes qui votent FN , dans la ville et en France.
En conclusion : 1) je comprends votre intérêt psychologique à réduire le % du FN, de Le Pen et de Briois. Mais cela existe sans manipulation étrange ; c'est le % des inscrits. 2) MLP pèse exactement ce que le totale de voix indique ; 7600 personnes à Hénin, 10 600 000 en France, parce que derrière chaque voix, il y a une personne qui a décidé de ce vote. 3) Soit votre théorie sur la mise en place de méthodes fascistes et d'une dictature à hénin s'écroule , soit les gens sont convaincus et heureux de cela. Comme vous ne voulez pas abandonner votre théorie fumeuse, vous décidez que la réalité n'existe pas... Oui, c'est une méthode comme une autre.
Quand on ne veut pas comprendre... on invente, on extrapole, on modifie...
SupprimerIl me semble avoir expliqué les choses avec force détails. Il est certain que je me heurte à un mur d'irrationnel, ce qui complique les choses...
SupprimerDonc s'il faut vous faire plaisir : D'accord M. Alpern. Le Pen est surestimé. Son score diminue. Briois est minoritaire. Il va perdre. La Ville d'Hénin sera bientôt aux mains des écolos, la révolution c'est demain, les fleurs partout et la semaine des quatre jeudis.
Mdrrr parle pour toi, Á se rouler par terre
SupprimerSi j'affecte les 1321 personnes ayant ainsi manifesté leur mécontentement et qui auraient pu voter Le Pen (et pas Macron, puisqu'ils s'opposaient, on le sait, au candidat En marche) : ça fonctionne aussi dans ce sens-là.
RépondreSupprimerSi vous voulez. Mais je pense que ces personnes suivaient plutôt la recommandation de leur chef : "même si vous êtes contre le FN, ne donnez pas de voix supplémentaires à Macron, il en aura suffisamment comme cela..." D'ailleurs seuls 10% de ces gens-là ont voté MLP.
SupprimerMélenchon n'a pas dit ça du tout. D'ailleurs, il n'a pas fait de recommandation, si ce n'est " pas une voix pour le FN".
SupprimerIl n'a jamais dit : ne donnez pas de voix à Macron. D'ailleurs, beaucoup de ses lieutenants ont dit qu'eux, à titre individuel, voteraient Macron.
Quand on ne veut pas comprendre, on invente, on extrapole, on modifie.
"Quand on ne veut pas comprendre, on invente, on extrapole, on modifie." Vous avez bien commenté votre commentaire !
SupprimerC'est celui qui dit qui est.... je vois le niveau. Bravo !
SupprimerNaufrage...
Soit les gens qui votent fn et briois sont manipulés... la vérité éclatera! Après tout, même dalongeville a "réussi" pendant quelques temps... à enfumer.
RépondreSupprimerVous faites parler les chiffres à votre façon. Moi, je vois que dans les communes alentours, le fn progresse. Partout. Alors, restez avec vos interprétations et soyez fiers de votre méthode Coué. La même qui a fait croire aux Allemands qu'Hitler ne serait qu'un fétu de paille. A bon entendeur.
RépondreSupprimerAlexis Corbières qui pète un plomb et qui ne respecte pas la démocratie, il me fait peur ce mec là, c'est un trotskiste puissance 10! On voit bien son empathie pour Poutine et Maduro, on sait pourquoi il n'a pas voté Macron!
RépondreSupprimerMoi , sans critiquer la triste réalité des votes , je me désole de voir que plus on ment , plus on raconte de conneries et inepties , plus on attise la haine , plus on est bonimenteur etc .. plus on recueille de votes .Maintenant , à Paris , qu'ils doivent être bêtes et incultes ces gens , voter à 90 % contre le fn ! Et cela vaut pour bien d'autres villes et régions ; Mais nous , dans le pas de Calais nous sommes intelligents , le discours lors de la fabuleuse émission de télé , débat d'entre deux tours , ou la représentante fn a été exceptionnelle de finesse , de talent , de vérité , nous a émus et permis de comprendre le programme et faire notre choix ;
RépondreSupprimerSi ma tante en avait ...
RépondreSupprimer