mercredi 10 mai 2017

On efface tout et on recommence ?

Quel champs de ruines ! Voici, à aujourd'hui, le tableau apocalyptique de la situation des partis politiques français :
- Les Républicains sont en cours de scission : certains lorgnent toujours vers l'extrême-droite (Wauquiez), d'autres ont carrément demandé l'investiture d'En marche! (devenu "La République en marche") tels Le Maire ou l'incroyable motodidacte Estrosi, tandis qu'un quarteron de cheffaillons (Baroin, Sarko...) tentent de sauver la maison que Fillon a incendiée.
- Le Front national avait dopé ses militants et électeurs par d'agaçants "Le Pen présidente", même si les cadres dirigeants savaient qu'il serait difficile de crever le plafond de verre fixé à 40/42%. La tension règne dans le parti après la piètre performance de leur leader lors du débat avec Macron. Même sans le dire, beaucoup pensent que MLP n'a pas la carrure et que sa stratégie est un fiasco, malgré l'illusion des 10 600 000 électeurs... Que des hommes comme Ménard ou Couteaux se permettent les mêmes critiques que JM Le Pen, 4 semaines avant des élections importantes, prouve bien que la contestation interne ne restera pas longtemps en sourdine. D'autant plus que le cours des nombreuses affaires financières, dans lesquelles est impliquée MLP, devrait s'accélérer... Le retrait "provisoire" de Marion Maréchal (qui avait tendance à occulter, ces derniers temps, le nom de Le Pen) est révélatrice de ce qui se prépare...
- L'ex-futur Premier Ministre de M. Le Pen, Dupond-Aignan, a fait exploser son parti de droite extrême, "Debout la France"...
- Le PS est, peu ou prou, dans la même situation que les Reps. Une partie chez Macron, une autre chez Hamon, et un groupe croupion qui ne sait où aller et qui, pour l'instant, se fige dans des soubresauts annonçant la phase finale.
- Le PC n'en finit pas d'agoniser, et Mélenchon vient de lui porter le coup fatal ! On est tétanisé par son résultat prévisible des législatives... 
- La France insoumise de Mélenchon va se "soumettre" au verdict des législatives, qui devrait sonner le glas des espoirs de ceux qui voient en JLM le seul homme de gauche. Incapable de composer avec les autres partis qui se réclament de la gauche pour présenter des candidatures communes dans 4 semaines, la FI n'échappera pas à la décomposition générale...
- Quant à EELV, sa fin ne date pas d'aujourd'hui... Si l'écologie a pu inspirer les programmes de Hamon et Mélenchon, il est fort à craindre que le parti ne se relèvera pas de la séquence électorale de 2017.

Que va-t-il se passer maintenant ? Devant ce tableau impressionnant, difficile d'imaginer ce qui peut arriver :
L'élection d'E. Macron aboutira-t-elle à une recomposition de la scène politique française ? De quelle façon ? Va-t-on assister à l'émergence d'un bipartisme comme dans beaucoup de démocraties ? Ou, au contraire, se dirige-t-on vers un régime de parti unique qui ne dit pas son nom (comme en Turquie ou en Russie...) ? Nul doute que la vie politique de demain devra tenir compte des exigences suivantes :
- le renouvellement des hommes;
- le changement des "mœurs" politiques;
- la rénovation des institutions;
- la prise en compte de l'urgence écologique et sociale
- l'approfondissement de l'Europe.

Vaste chantier, n'est-ce pas ?

8 commentaires:

  1. La France en marche. j'ai honte

    RépondreSupprimer
  2. Il faut trouver des ouvriers Mr Alpern, il y a du monde pour le chantier

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui le candidat de la France en marche ici dans la 11ème ? C'est la merde ici


    RépondreSupprimer
  4. Les tyrans héninois ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.
    Seule une union la plus large des forces de gauche pourra éviter aux législatives la poursuite du travail de sape et de déshonneur des fascistes.
    Ailleurs le FN a perdu...

    "Rassemblement Pour Hayange
    9 mai,

    Hier s'est déroulée l'élection présidentielle plaçant Emmanuel Macron en tête dans notre ville de Hayange, face à la représentante du FN Marine Le Pen. Quel honneur retrouvé pour la ville de Hayange en mettant en avant le candidat de l'ouverture face à la candidate du repli sur soi. Cette défaite est sans doute également le début du rejet de la politique du Maire issu pourtant lui aussi de ce parti. Ainsi d'autres communes du même parti politique ont vu pourtant Marine Le Pen se qualifier première dans leurs villes sauf Béziers et Hayange. Hayange tristement médiatiquement connu pour le nombre d'affaires judiciaires : oeuvre d'art défigurée, démissions, conseils municipaux chaotiques, journal des hayangeois transformé en propagande et arrivant en retard et je m'arrêterai là tellement la liste est longue. Toutefois, on peut y voir un autre signe très encourageant. Le Front National a fait son nid sur une division et une multitude de conflits. Face à un rassemblement il n'en est rien. A méditer pour l'avenir.
    Hauck Pascal"

    RépondreSupprimer
  5. Mary, non au FN, plus que jamais!11 mai 2017 à 07:16

    Un maire de mon département, d'une petite ville vendéenne qui n'a jamais u ni "étrangers" ni délinquance, ni "islamisation" a décidé de démissionner après que ses administrés aient voté le pen... Un maire lucide.
    Et encore:
    "Agacé par le fait que ses administrés aient pu placer Marine Le Pen en tête (28.15% d'entre eux en tout cas), Eric Gold, maire d'un village près de Clermont-Ferrand, a rappelé à certains des 154 Saint-Priestois qui avaient donné leur voix à la candidate frontiste "que ce monde qui leur semble pourri n’est pas si rancunier…"
    Florilège : " A toi Daniel, qui veut faire payer les fraudeurs, je te rappelle que bosser au black..." Le maire de Saint-Priest, Eric Gold
    Et pour leur prouver, d'afficher ceux qui dans le village pouvaient être reconnaissant envers le système, les interpellant par leur prénom : "Pierrick, qui pense que l’on ne peut plus sortir tranquille". "Je veux simplement te rappeler que la dernière fois que quelqu’un s’est fait molester à St-Priest tu n’étais pas né", lui répond l'ex-édile, étiquetté radical de gauche avant de dérouler la liste : "A toi Emile, qui pestes contre toutes ces aides sociales, je te rappelle que tu es celui qui a bénéficié des plus gros montant au titre de l’aide de la collectivité pour l’habitat et que ta mère perçoit l’APA… A toi Olivia, qui mets en avant que les logements sont réservés aux "autres" je te rappelle que tu habites un logement social à St-Priest…"

    Union de toutes les gauches!

    RépondreSupprimer
  6. ici c'est le KO debout ! Vous avez vu les résultats du FN dans la 11éme ? c'est désespérant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, surtout. La version officielle c'est le fn recule.
      Les seuls qui reculent, en fait, ce sont les socialo-traitro-communistes, mais là, silence sur les ondes. Comme c'est curieux tiens.

      Supprimer
    2. Très bonne nouvelle: la cagole du sud, la marion marécale nous voilà dégage! Le philippot menace de dégager! La cagole de Montretout et du Nord ( là où le populisme l'a poussée) va rencontrer ses juges pour les millions d'euros détournés sur nos impôts. Et ça démissionne dans le parti fasciste. Les hyènes se bouffent entre elles depuis la claque aux élections. GENIAL! Et surtout, surtout, on les entend moins.

      Supprimer