dimanche 7 mai 2017

Présidentielle

Victoire très nette d'EM ou défaite très large de MLP ? Bien sûr, l'une ne va pas sans l'autre, mais je suis, comme beaucoup de Français, satisfait de l'échec (relatif, puisque la candidate d'extrême-droite a quand même obtenu près de 11 millions de voix) du FN. Je souhaiterais, ce soir, évoquer quelques remarques qui seront précisées dans les jours prochains.

- Le nouveau Président, pour pouvoir gouverner, aura comme objectif de constituer une majorité parlementaire, lors des prochaines législatives. Or ni la droite et ni la gauche ne sont en mesure de constituer une majorité. Alors accords de gouvernement ou cohabitation?
- Les démocrates seront contents d'apprendre que MLP, une fois son immunité parlementaire levée, devra répondre de sa responsabilité dans les différentes mises en cause dont elle est l'objet. Il en sera de même pour F. Fillon. 
- L'avenir de MLP, comme je l'ai, depuis longtemps, annoncé, est en jeu. Non seulement pour les raisons judiciaires évoquées, mais parce que sa ligne politique de dédiabolisation et de banalisation a échoué. Après les législatives, il est à prévoir des remous au FN...
- Pour revenir à la victoire d'E. Macron, et quelles que soient les préférences des uns et des autres, il y a, devant nous, une lueur que les choses changent : l'arrivée de nouveaux élus, l'éclatement des partis traditionnels, l'espoir en l'avenir qu'un jeune président puisse donner à la jeunesse, l'envie d'Europe...
- Enfin, je suis particulièrement satisfait que la France ait pu démontrer au monde entier qu'elle était très majoritairement contre les idées désastreuses portées par l'extrême-droite. On nous regardait anxieusement et nous avons pu démontrer que la France des Lumières était toujours debout !

16 commentaires:

  1. 1- non lieu,
    2- toujours à la tête de son parti, pendant et après,
    3- fn comme seule opposition,
    4- le barrage se fissure, pas de quoi faire les fiers.

    RépondreSupprimer
  2. Vous oubliez une remarque mais je pense que vous y reviendrez plus tard,c'est la future déroute électorale de Mélenchon.

    RépondreSupprimer
  3. Résultat d'une campagne Folle!
    Une france divisée...pas plus que dans chaque élection. Par contre est apparus des programmes extrémistes celui de fillon, marine lepen et melenchon. Programmes qui provoquent de la haine chez les perdants et un esprit revanchard.
    Maintenant Macron est président et souhaitons qu'il réussisse son mandat. Il y a six mois nous pensions tous que la droite gagnerait facilement. Les affaires de Fillon et du fn, les attentats, la loi el komri, les sondages et l'arrivée de Macron ont bouleversé le paysage politique.
    Maintenant place aux législatives, je pense mais cela ne tient qu'à moi que le fn baissera un peu, le ps et les insoumis se partageront leurs voix les LR seront assez haut, Macron n'aura pas la majorité mais aura une forte représentation.
    Je vois plutôt un gouvernement de coalition comme dans beaucoup de pays démocratiques, mais pas une cohabitation.
    La surprise des élections n'à pas été Marine lepen comme certains le prédisaient mais bien emmanuel macron.

    RépondreSupprimer
  4. Très heureux ce matin que le FN soit écarté. Emmanuel Macron ne devra pas oublier que l'abstention cumulée avec les votes blancs et nuls s'élèvent à 34 pour cent! Il n'oubliera pas non plus que mon vote pour lui n'était pas un vote d'adhésion...

    Heureux des images de liesse, hier soir, à Hénin après l'annonce de l'élection de E Macron. Pourquoi les Héninoises et Héninois démocrates et républicains n'organisent-ils pas des marches de protestations, des manifestations contre la politique d'extrême droite de la ville?
    Ces démocrates et républicain(e)s sont plus nombreux que les électeurs FN.
    MLP: 7612 voix
    E Macron: 4574 voix
    Abstentions: 5084
    Votes blancs et nuls cumulés: 1505

    La majorité des électeurs n'a pas voté FN.

    Espérons que les juges puissent faire leur travail dans les affaires Fillon et Le Pen. Pour cette dernière, l'élection présidentielle constituait un espoir majeur, celui de bénéficier, après l'immunité parlementaire, de l'immunité présidentielle... Raté! Maintenant que justice se fasse.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on suit votre raisonnement, la majorité des électeurs n'a pas non plus votée MACRON !

      Supprimer
    2. La majorité des électeurs n'a pas voté FN à condition de compter les abstentionnistes comme électeurs... Ce qui est une contradiction dans les termes.
      Dans ce cas : 50% des travailleurs partent en vacances dans leurs bureau de travail.

      Supprimer
  5. Score de MLP sur Hénin Beaumont: 61,66 %
    Score de MLP sur la 11ème circonscription: 58,17 %
    No comment.

    RépondreSupprimer
  6. macron président par défaut.président des banques,des patrons.marionnette de bruxelles.pas de concert de klaxons hier soir.et que dire des résultats effarants du fn dans les villes de la cahc!!!qui osera encore se présenter aux futures élections avec l'étiquette ps?les doux rêveurs peut-être.
    va-t-on bientôt devoir se remettre à jouer du pavé pour défendre nos acquis sociaux et ne pas glisser vers une paupérisation encore plus grande?perso,l'avenir me fait peur.cette europe qui faisait rêver il y a 50 ans, tire maintenant nos populations vers le bas en essayant d'aligner nos salaires avec les pays pauvres pour que les actionnaires s'enrichissent toujours plus jusqu'au jour ça explosera...j'en ai peur.

    RépondreSupprimer
  7. Good Mooorning Vietnam... Euh non, la France !
    Joyeux réveil en Macrhollande ...

    RépondreSupprimer
  8. Dans la série "D'abord on les balaie".

    "Il est temps que le parrain de cette internationale d'extrême-droite qui jusque là empile les succès se prenne une grosse veste dans nos urnes.
    Le jour d'après, aujourd'hui, on retourne à nos différences, nos débats, nos combats.
    Mais d'abord on les balaie. Maintenant c'est fait! A moins de 35% ( hors abstentionnistes et bulletins blancs), elle disait considérer ça comme une défaite. C'est une défaite!

    L'avenir ( espérons immédiat)de MLP et sa clique? Mais les juges!

    Pesons pour une vraie politique de gauche, sociale, tolérante et humaniste. Sur ces 11 millions d'égarés menons un combat pédagogique aux législatives. Prouvons leur qu'ils se sont trompés mais que rien n'est perdu.
    LIBERTE EGALITE FRATERNITE!

    RépondreSupprimer
  9. Il faudra revoir la stratégie municipale :
    Briois a été élu avec 6006 voix
    Le Pen 1er Tour : 6 363 voix
    Le Pen 2eme Tour : 7 612 voix

    Il faut bien croire que les habitants sont contents du FN. Qu'ils ne voient pas la mise en place de méthodes fascistes. Qu'ils ne voient pas la dictature s'installer.

    Et si l'opposition continue sur cette analyse ridicule, Briois va faire une carrière à la Jacques Piette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est comparable : les premiers tours. Or la participation hier fut beaucoup plus importante qu'en 2014. Le Pen a donc fait beaucoup moins de voix proportionnellement (46,5 contre 50,25%) C'est simple, non comme constat ? Quand au second tour, ma démonstration, dans le post, devrait suffire...

      Supprimer
    2. En fait, je ne comprenez pas votre méthode. Parfois les élections sont comparées entre elles, parfois non. Parfois 1er et 2 eme tour. Parfois non. Mais je sais pourquoi maintenant : vous avez le résultat de vote analyse avant de la faire. Il faut et il suffit que le résultat soit : le FN/Le Pen/Briois sont en baisse et à ce compte là, toutes les manipulations dans l'analyse sont permises pourvu que le résultat soit atteint.

      Vous avez raison il faut prendre en compte l'abstention si on veut parler en %. Donc deux solutions : soit on ne parle pas en % mais en nombre de voix, ce que vous refusez car Le FN monte, soit en % des inscrits, ce que vous refusez également car le FN monte encore.

      Cela dit, je suis d'accord. Il faut comparer les seconds tours entre eux. Problème : Aux municipales, il n'y a pas eu de deuxième tour. Problème numéro 2 ; à cause de l'opposition et des gens comme vous, il n'y aura pas non plus de deuxième tour la prochaine fois.

      Mais ça... ça vous passe au dessus. Peut importe, vous ferez un joli post pour nous dire " Briois a été réélu, mais regardez mes calculs savants, en fait il a perdu ! "

      Supprimer
    3. Quand on ne comprend pas, on ne fait pas toujours semblant !
      Sujet clos...

      Supprimer
    4. Vous avez tendance à prendre les gens de haut, Monsieur je sais tout.

      Supprimer