mercredi 10 février 2010

Cas unique en France : 3 conseillers régionaux FN à Hénin-Beaumont ?

Citation du jour: "Ce que nous appelons angoisse est toujours en relation avec un passé qui n'est plus et un futur qui n'est pas encore".
Karlfried Dürckheim (philosophe allemand; 1896-1988)






C'est en effet, un cas unique, probablement, en France : le conseil municipal d'Hénin-Beaumont, dont l'opposition est constituée de 9 élus FN, aura, selon toute vraisemblance, 3 conseillers municipaux FN, lors des prochaines élections régionales. Pour que ce ne soit pas le cas, il faudrait que la liste conduite par Marine Le Pen obtienne moins de 10% des votants au 1er tour, ce qui est hautement improbable.
Autre situation insolite : en face de cette opposition unicolore frontiste, la majorité municipale; ayant réalisé 20% au 1er tour des municipales de juillet 2009 (suite à la révocation du maire, G.Dalongeville), elle avait refusé toute alliance, et l'avait emporté, au second tour, suite à un vote anti-Le Pen, avec 52% des voix (FN : 48% !).
Cette majorité, composée de beaucoup d'anciens socialistes, rejetés par la Fédération départementale du PS, qui leur avait préféré Dalongeville en 2008, et de divers gauches (et de quelques UMP), inexpérimentés pour la plupart, s'est rapidement trouvée dépassée par la situation catastrophique d'Hénin-Beaumont (malgré un plus que doublement des impôts locaux depuis 2004, le déficit budgétaire était d'I/3 du budget !) : elle se conforme strictement à une orthodoxie financière qui résorbera (sur ordre du Préfet) le déficit en 4 ans, non seulement sans aucun projet à moyen et long terme, mais pire encore, dans l'immobilisme le plus complet ; et cela, dans un repli sectaire inquiétant : aucune information, aucun contact avec la population, mise au ban des opposants, non élus, qui avaient pourtant appelé à voter pour elle...
De plus, sous prétexte de « courtoisie républicaine », mais plus sûrement pour marquer leur impuissance devant la situation, certes difficile, et leur incapacité à réagir face à la verve de Marine Le Pen, les élus majoritaires font assaut de civilités, complicité, voire même collusion (participation paritaire dans une commission extra-municipale, par exemple) auprès de leurs collègues frontistes.
Cette situation n'aurait pas existé sans la stratégie (?) désastreuse du Parti Socialiste du Pas-de-Calais, qui a soutenu outrageusement le Maire Gérard Dalongeville, mis en examen (incarcéré pendant 7 mois), pour délit de favoritisme, détournement de fonds publics, etc. Malgré tous ceux qui criaient casse-cou, le PS l'a étonnamment soutenu jusqu'au bout (laissant supputer toutes sortes de travers du « système » socialiste du Pas-de-Calais...). Résultat : d'une ville votant à plus de 50% socialiste aux premiers tours des élections, il y a une douzaine d'années, on s'attend à ce qu'elle passe aux mains du FN lors des prochaines municipales (à terme ou anticipées). Il n'y a plus de section socialiste dans une ville de 27 000 habitants (il y avait 500 adhérents, il y a une dizaine d'années) !

Un FN qui avance masqué (le profil lisse de la fille Le Pen, sans allusion aux provocations du programme national du FN), un PS honni (score prévisible aux prochaines régionales à HB : moins de 20%?), des militants socialistes bafoués (l'ex-Présidente du MJS, 23 ans, vient de se jeter dans les bras de l'UMP, pour une place éligible, "par vengeance "!), une majorité municipale incompétente et collaborant éhontément avec l'extrême-droite, comment voulez-vous que la ville ne devienne pas la seule ville de France gérée par le Front National !

Beau fiasco annoncé du PS !

42 commentaires:

  1. En ce moment d'actualités intenses sur le (faux?)débat de l'identité nationale, voici une petite équation pour relativiser......

    Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

    - 57 asiatiques
    - 21 européens
    - 14 américains (Nord, Centre et Sud)
    - 8 africains

    Il y aurait :
    - 52 femmes et 48 hommes
    - 30 blancs et 70 non blancs
    - 30 chrétiens et 70 non chrétiens
    - 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
    - 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
    - 80 vivraient dans des mauvaises maisons
    - 70 seraient analphabètes
    - 50 souffriraient de malnutrition
    - 1 serait en train de mourir
    - 1 serait en train de naître
    - 1 posséderait un ordinateur
    - 1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

    Si on considère le monde de cette manière, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident.

    Prenez en considération aussi ceci :

    - Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
    - Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
    - Si vous pouvez aller à l’église sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
    - Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.
    - Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
    - Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
    - Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu’un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que les deux principales priorités pour la majorité en début de mandat sont:
    - de recruter du personnel compétent et diplomé dans différents services administratifs.
    Difficile de batir des projets à moyen et long terme avec une équipe administrative non opérante. Ainsi, sont arrivés un directeur financier, un directeur des services techniques, une juriste et un directeur de la communication.
    - de payer les 9 millions de factures impayées en cette année 2009, ce qui est en passe d'étre fait également.

    dès 2010, la commune repartira de l'avant avec notamment, la rénovation de l'église saint MArtin, les premières tranches de rénovation des routes, la construction d'un nouveau centre de secours, la mise en place de la commission tramway...

    RépondreSupprimer
  3. L'Italie est raciste.» C'est ce qu'a affirmé Lilian Thuram (photo Presse-Sports), Champion du monde 98 et Champion d'Europe en 2000, lors d'une conférence de presse organisée pour la sortie de son livre «Mes étoiles noires». Rappelant des chants de tifosi de la Juventus de Turin, qui scandaient qu'un «noir ne peut être italien», Thuram en a déduit que «le racisme présent dans le football italien est le reflet du racisme présent dans la société.»

    Emblème de ce problème, Mario Balotelli, le joueur de l'Inter de Milan, qui est régulièrement victime de cris de singe et de banderoles hostiles. A son propos, Thuram monte au créneau : «Ce qui est dramatique, c'est que les rôles sont inversés. Au lieu de comprendre l'énorme souffrance de ce jeune, on l'oblige à s'excuser pour sa réaction (à son remplacement, il avait applaudi ironiquement le public du Chievo Verone, alors que des insultes avaient plu contre lui durant la rencontre, NDLR). Balottelli doit être défendu, il a besoin d'aide, poursuit Thuram. Ce n'est pas lui qui a un problème, ce sont les autres qui ont un souci. Il y a du racisme dans le football, et comment!» Et l'ancien joueur de Parme et de la Juve d'espérer qu'un jour, «Balotelli puisse jouer pour la Nazionale.»

    RépondreSupprimer
  4. a l anonyme de 10h44
    2priorités pour la commune:
    -" recruter du personnel compétent et diplomé"!Une juriste débutante,un directeur financier si compétent que la mairie de Dourges l a laissé partir avec un grand soupir, par contre qui est directeur de la communication?????
    Pourquoi garder du personnel que vous disiez "incompétent" et qui a participé à l équipe Dalongeville? (voir le résultat!)

    -"aller de l 'avant"
    "mise en route de la commission tramway" Vous savez trés bien qu'il est trop tard et que vous n 'avez pas tenu compte des différentes alertes concernant ce projet (voir A Alpern entr'autre)
    QU 'avez vous fait depuis que vous êtes en place? Qui est au courant de vos actions, de vos projets ?
    Et votre souci de transparence, vos promesses???????????

    RépondreSupprimer
  5. un deuxième bulletin municipal sera bientot dans vos boites aux lettres.

    Là aussi, vous verrez une sustancielle amélioration en 2010. Une équipe communication est en train de se créer à la mairie.

    Auparavant, tout cela était géré par le cabinet de GD, qui a été dissout.

    Sur le tramway, il était difficile de créer la commission plus vite. Il fallait installer le conseil municipal puis voter les représentants aux différentes commissions.
    Contrairement à ce que vous dites, il n'est pas trop tard, loin de là.

    Quant à vos jugements sur le personnel embauché, vous parlez sans les connaitre, ce qui est regrettable.
    Ce personnel de qualité donne donnera entière satisfaction.

    RépondreSupprimer
  6. Pour alimenter l'art Wat@else, vivez en direct:
    http://www.worldometers.info/fr/
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  7. Espérons que le deuxième bulletin municipal ne donnera pas carte blanche à Briois pour diffamer ses opposants républicains d'Un Nouvel Elan...

    RépondreSupprimer
  8. mr bouquillon,

    pourquoi?

    certaines associations héninoises ont du mal à trouver des salles en location en mairie.or l'a.e. DOURGES a obtenu la salle wilquin ,le dimanche 7 mars 2010 pour y faire un loto. certains clubs sportifs n'ont pas cette chance pour s'entrainer lors des intempéries.(rappel ,la salle mitterand est destinée avant tout à la pratique du sport)
    est-ce que c'est parce que le trésorier de ce club est votre ami j.m.grison.
    N.B.:ceci n'est pas de la diffamation,c'est de l'information.

    RépondreSupprimer
  9. A anonyme de 11h50
    Vous ne répondez pas à ma question : qui est le nouveau directeur de la communication?
    Pensez vous qu'on laisse facilement partir un élément compétent dans une mairie? Dourges est un petit village et tout se sait.......
    Expliquez moi, aussi, comment du personnel que vous jugiez "incompétent" a pu devenir performant? j aimerais connaître votre recette!
    Vous savez trés bien qu'une commission tramway aujourd hui aura un rôle plus que réduit: tout est déja décidé, alors, un peu d'honnetete s'il vous plait, arrêtez de prendre les Héninois pour des toutous!Il y a des gens encore capables . d' analyser des situations, même s'ils ne sont pas dans votre proche environnement

    RépondreSupprimer
  10. mr BOUQUILLON,

    pourquoi dans une ville super endettée, a-t-on livré hier ,au service des sports dans le bureau d'un agent d'entretien, nommé j.m. grison, une énorme et superbe photocopieuse .ce dernier qui a l'honneur d'etre votre grand ami ,a-t-il l'attention de faire des tracts clandestinement dans un bureau,sans fenetre pour certaines associations ou certains partis politiques...
    N.B.:le service des sports possede déja une belle photocopieuse.
    ceci n'est pas de la diffamation,c'est de l'information...

    RépondreSupprimer
  11. à anonyme de 12h28

    Où voulez-vous en venir par rapport au personnel dit "incompétent" ?

    Nous ne prétendons pas que chacun donne entière satisfaction.

    Mais nous ne sommes pas une entreprise privée! On ne peut pas licencier un fonctionnaire, sous prétexte qu'il ne donne pas entière satisfaction!

    La commission tramway n'aura pas du tout un role réduit. Elle travaillera en concertation avec le SMT. Ne vous en déplaise.

    Quant au directeur financier venant de Dourges, il est arrivé il y a 9 jours et pour vous, l'affaire est pliée. Il ne fait pas l'affaire!

    RépondreSupprimer
  12. A anonyme de 12H17 et 12H30 :
    Merci pour cette information pour les membres de l'ar et les élus qui n'ont pas voté le retour du "pêcheur" !.
    Merci pour Rafa,M.Germe,Bureau...
    qui ont bu les paroles de GB lorqu'il a affirmé que "l'ami des pêcheurs" ne pourrait pas arrimer sa barque au ponton de l'hôtel de ville.....Sinon :
    Tjrs en papier glacé le tract de l'AR en période d'économie ?
    Tjrs la photo de Briois en deuxième page ?
    Tjrs les attaques communes contre les opposants du nouvel élan ?
    Jury identique pour le dir de comm
    et le daf ?
    A quand remonte le dernier article de l'AR contre "l'opposition municipale" fn ? Depuis l'investiture soit Juillet 2009, zéro, par contre on dénote l'avis de GB sur le modem, nouvel élan,P.Ferrari,D.Noel......
    Pour reprendre le titre d'un article de l'ar :
    " Dormez bien ! ".

    RépondreSupprimer
  13. N'a-t-il pas travaillé à noyelles-godault le nouveau directeur financier ? mort de rire

    RépondreSupprimer
  14. Le blog de l'AR est particulièrement soft et a fait le choix éditorial de ne pas alimenter les querelles politiques engagées par ses adversaires.
    C'est tout à son honneur.

    RépondreSupprimer
  15. a anonyme de 12h44
    Vous ne répondez toujours pas à ma question: qui est directeur de la communication? (Son nom doit il rester secret?)
    je tiens à rappeler que c'est l 'ar qui n'avait de cesse de répéter que le DGS et le DRH étaient incompétents.Dans ce cas, pourquoi ne pas s'entourer de gens qui pourraient mieux assumer ces fonctions ( a la sortie,cela devrait vous permettre de réaliser des économies)
    Votre directeur financier n'est que depuis 9 jours à Hénin, mais il a un passé que je sache!
    Je tiens aussi a faire savoir que mon souhait le pus cher serait que la commission tramway, que vous envisagez de mettre en place, ait un réel rôle à jouer, car j aime ma ville et je voudrai qu'elle retrouve la place qui doit être la sienne!

    RépondreSupprimer
  16. à anonyme de 12.44,
    1 erreur : il n'était pas directeur financier mais DGS.
    2 erreur : il a sans doute des compétences dans la fonction publique mais nullement en gestion de la dette et des emprunts profil contrôleur de gestion.
    3 erreur : Le SMT a validé deux tracés par quartier, vous n'aurez pas le choix, il faudra choisir un des deux voir "le moins mauvais".Et si vous voulez déplacer le trajet, pas de problème pour le SMT mais aux frais de la collectivité.
    Un cahier de doléances figurait au service urbanisme afin de recueilir les avis des héninois(es), des réunions ont été actées dans chaque ville, des géomètres ont placé un bornage dans la ville, des relevés du passage (auto/heure)ont été effectués....pensez vous que tout va être remis en cause parce que la commission tramway de la majorité a décidé de modifier le parcours ? Certes, vous allez être consulté mais comme je vous l'ai indiqué plus haut juste pour choisir un trajet sur les deux possibles.....
    Aucune polémique juste la réalité du secteur transport.
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  17. "Le blog de l'AR est particulièrement soft et a fait le choix éditorial de ne pas alimenter les querelles politiques engagées par ses adversaires.
    C'est tout à son honneur."

    oui, il est particulièrement soft envers le FN... par contre, les articles et commentaires contre les membres du Nouvel Elan, et contre le Modem en particulier ne peuvent être taxés de "soft"...
    cf l'article "la modemisation des esprits" notamment

    RépondreSupprimer
  18. à anonyme de 10 h 44

    Auriez vous l'honneteté intellectuelle de nous dire qui va financer les travaux de votre 3é paragraphe.
    Est-ce l'A.R., dont vous faites parti ?.
    Est-ce mr bouquillon avec ses deniers propres ?.
    Est-ce la mairie ?
    Ce n'est certainement pas la nouvelle équipe municipale,incapable de traiter un dossier correctement
    C'est tout simplement l'état,voir la région,voir le département.
    savez vous ce que signifie:
    -la désinformation.
    - la manipulation.
    - le mensonge.
    vous avez sans doute été vacciné avec le meme vaccin que mr BOUQUILLON.

    RépondreSupprimer
  19. Pour revenir au sujet du jour: que peut apporter à HB le fait d'avoir 3 conseillers FN?

    Pourquoi 3 conseillers municipaux d'HB en tête de liste? Le FN ne trouve personne d'autre dans le NPDC?

    MLP ne sera jamais présente
    Briois, non seulement inefficace (seul non Vice-Président, soit sur une centaine d'élus à n"appartenir qu'à une seule commission), mais pas très souvent présent. Voir le site de la région.

    Baudrin: mais que diantre va-t-il faire au conseil régional?
    Pour Mme Calzia, éventuelle conseillère: si elle est aussi présente là-bas qu'à Hénin...ce sera pire que Briois et Le Pen

    Résultat: aucun intérêt pour nous!
    Mieux vaut miser sur Anne-Sophie T, socialiste. de l'UMP. Votez donc UMP pour Hénin-Beaumont

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci, wh@telse de vos précisions.Vous semblez mieux connaitre les dossiers de la mairie que les élus. Peut être pourriez vous, par la même occasion me communiquer le nom du directeur de la communication, il semble que ce soit mission impossible !

    RépondreSupprimer
  21. à 13.25,
    Aucune idée, je ne suis pas dans les confidences mais cherchez du côté du MRC....Par contre, il est temps d'instaurer un planning pour la communication car les agents fonctionnent en total autarcie sous la coupole du DGS....si vous voyez ce que je veux dire....
    Le photographe de la mairie (christophe blanquart actuellement photographe à la ville d'Hénin-Beaumont, il a collaboré à Sud-Ouest, Sypa, Sygma et l'AFP, avant un passage à la Voix du Nord. Il est aussi le correspondant de l'agence Corbis dans la région) efectue un travail extraordinaire mais non reconnu à sa juste valeur.
    Whàt else?

    RépondreSupprimer
  22. à anonyme de 13 h20
    J'ai le nom du vaccin.
    H.HAINE HENIN AVEC UNE FORTE DOSE DE F.HAINE HENIN.

    RépondreSupprimer
  23. Quelques réponses:

    Je n'ai pas le nom du directeur de communication. Je sais simplement qu'il est sur le point d'étre embauché. Je ne cherche pas à vous le cacher!
    Le syndicat mixte des transports a la compétence de définir le tracé du tramway. Je ne pense pas que quinze tracés différents soient envisageables. Avoir le choix entre deux est déjà satisfaisant.
    Il tiendra compte des avis de la commission, qui aura un role à jouer.
    Le directeur financier était DGS à Dourges. Où ai-je dit le contraire ?
    Le blog de l'AR. L'article sur la modemisation des esprits ne visait en rien le nouvel élan ni la section héninoise en particulier!... Désolé que vous l'ayez pris comme cela.
    Je confirme que le blog de l'AR se refuse à toute querelle politique que ce soit avec ses adversaires ( FN et nouvel élan). Nous essayons de parler de notre association, de donner la parole aux élus et aux citoyens qui veulent s'y exprimer. C'est un choix éditorial assumé et tout à fait respectable.

    RépondreSupprimer
  24. a
    anonyme de 14h02
    c est trés révélateur de placer sur un même plan , en tant qu'adversaires à l 'ar, le fn et un nouvel élan!Je tiens à signaler qu'un nouvel élan a toujours cherche à travailler avec la nouvelle municipalité mais que c'est cette dernière qui refuse ,préférant l avis de ses amis du fn !(voir c m)
    Si, les nouveaux élus avaient toutes les compétences pour mener un vrai projet pour Hénin, ils n auraient pas étés autant critiques,; mais quand on voit qu'ils reproduisent ce qu'ils reprochaient à l équipe Dalongeville, il est plus que normal que des gens soucieux du devenir d'Hénin le leur fasse remarquer!

    RépondreSupprimer
  25. a anonyme de 14.02 :
    Bravo, enfin un soupçon de lucidité.Je ne sais si vous êtes élu ou pas mais je préfère ce discours où vous admettez que "Le syndicat mixte des transports a la compétence de définir le tracé du tramway. Je ne pense pas que quinze tracés différents soient envisageables. Avoir le choix entre deux est déjà satisfaisant".
    Oui, il est vrai que vous n'aurez que peu de choix mais il faudra poser les questions qui fâchent pour récupérer des contributions comme :
    "Pourquoi le centre commercial Auchan est le Terminus, va t il procéder au Financement ?
    Faut il effectuer un passage obligatoire par St Henriette si la région veut y implanter une gare TGV ? (cofinancement avec la sncf)
    Faut il effectuer un choix en privilégiant le centre ville ou la périphérie(idée de rebâtir de nouveaux bâtiments et améliorer l'état des routes) ou se fixer comme objectif de desservir les lieux publics en favorisant le souhait des citoyens ?.....
    Enfin , je veux bien prendre en considération votre bonne foi sur l'article du Modem (Le blog de l'AR. L'article sur la modemisation des esprits ne visait en rien le nouvel élan ni la section héninoise en particulier!... Désolé que vous l'ayez pris comme cela), mais en retour j'attends avec impatience votre parution sur la "frontisation des esprits".....
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  26. Pas du tout d'accord!

    Le nouvel elan s'est placé de lui méme en tant qu'adversaire en critiquant de façon très virulante, voire offensante l'action de la majorité dès le premier jour.
    QUand vous étes méprisés et calomniés, vous ne tendez pas la main à ceux qui en sont les responsables.
    Mr Binaisse a dit qu'il était prét à travailler avec le Nouvel Elan,à la condition que ce dernier change de ton vis à vis des élus de la majorité et de l'AR.
    A vous de voir.

    RépondreSupprimer
  27. à what else

    Je ne doute pas de votre volonté de combattre le FN mais je m'interroge sur la façon avec laquelle vous le faites.

    L'AR croit que le meilleur moyen de combattre le FN est de rendre un service satisfaisant à la population. Ce à quoi nous nous attachons.

    Il est clair qu'au jeu des polémiques, ça ne sera ni vous, ni nous qui en seront les principaux bénéficiaires.

    Rendons nous respectables aux yeux des héninois.
    Débattons sur ce qui intéresse nos concitoyens (comme le tram par exemple) , arrétons de nous accuser des pires maux et je crois que nous aurons un premier pas dans ce qu'il convient d'appeler la lutte contre le FN.

    La démocratie a parlé en 2009 et les prochaines élections auront lieu en 2014.
    A ce moment, chacun déposera son projet et les héninois choisiront.

    RépondreSupprimer
  28. à anonyme de 14 H 50
    vous appelez "démocratie" et démocratique,une liste de 20%,soit environ 2500 voix sur 18000 electeurs, qui ignore ceux qui les ont aidés à gagner ,allant des verts au p.c en passant par le p.s ,le mjs,le mrc de chevenement,la liste darchicourt,le modem.
    félicitation pour votre belle idée de la démocratie,j'appelerai plutot cela la dictature d'une secte à la capacité réduite

    RépondreSupprimer
  29. la commission concernant le tram est effectivement aujourd'hui un gag. Par contre déjà à l'étude , l'inauguration de celui ci ... en .... 2014 , juste avant les éléctions si possible. Daniel , Georges tiendront les drapeaux , Eric , son épouse lacheront des ballons , Marcel et la sienne béniront le convoi et voilà , clic clac , l'affaire du tram sera dans le sac , le sac electoral s'entend . QUOIQUISTRAM

    RépondreSupprimer
  30. Je voudrais rappeler que le tramway, ce n'est pas que le tracé, mais surtout le projet urbain.

    Si effectivement il faut choisir entre 2 ou 3 tracés, cela peut se faire avec l'aide du SMT

    Mais ce qui prouve une nouvelle fois le manque de vision de nos élus, c'est que ce tram c'était d'abord et surtout le projet urbain. Quelle ville souhaitons-nous? Et c'est bien sûr un préalable à tout. Il fallait:

    - commencer dès juillet (on se fout de la création des commissions, etc)en faisant plancher des urbanistes, architectes, élus, citoyens, etc. Le SMT était d'accord avec cette démarche, logique, cohérente. Les études n'auraient pas été payées par la ville...

    - ensuite, on présentait les résultats auprès des habitants; on tenait compte de leurs remarques. Le Conseil municipal se prononçait ensuite sur le projet. Le tracé était un appendice qui découlait dudit projet.

    Cette démarche a été présentée en juillet; j'en ai même fait un courrier au Maire, qui m'a répondu, dans les jours suivants, que c'était intéressant et qu'il en parlait lors du Bureau Municipal suivant. Pas de suite...Sauf que lorsque j'ai voulu rassembler élus, citoyens, SMT, architecte: la ville a voulu me faire payer la location de salle, comme pour une vulgaire galette des rois du FN!

    Et aujourd'hui on nous dit que la commission va se pencher sur le tracé. J'allais dire, mais on s'en fout de cela: il y a suffisamment de gens compétents au SMT pour nous dire ce qu'il faut choisir. Combien de fois (maintenant c'est inutile, d'ailleurs, puisqu'on a raté le coche)faudra-t-il répéter que c'était le travail en amont qu'il fallait faire. Et on continue à regarder le petit bout de la lorgnette!

    De plus cette commission n'a aucun intérêt: composé d"élus et de gens non formés (parce qu'il y avait également cette dimension formation des élus et des citoyens volontaires), elle entérinera les choix techniques, en dehors de toute préoccupation d'avenir.

    Les élus seront comptables dans l'avenir d'avoir loupé cette occasion unique d'avoir dessiné une Hénin-Beaumont durable et véritable ville-centre.

    Une occasion comme celle-là ne se représentera pas de sitôt.

    D'autant plus que ce projet d'avenir pouvait bénéficier de beaucoup de financements qui ne se représenteront plus: ceux du SMT, de l'ANRU (dossier complètement abandonné par Daliongeville et non repris par l'équipe actuelle: un véritable scandale dont nous reparlerons: des dizaines de millions oubliés alors que l'Etat, la Région et les bailleurs sociaux étaient partants!), etc...

    Finalement allez-vous occuper de la réfection des trous dans les rues: c'est tout ce dont vous êtes capables de faire (et encore, puisque rien n'a été entrepris depuis 8 mois...).

    Je suis furieux que l'on ait gâché ainsi l'avenir d'HB: probablement 50 ans de perdus!
    Quel gâchis! Quel fiasco!

    RépondreSupprimer
  31. Ne te fatigue plus trop, Alain, avec ce qu'il y a lieu de faire à Hénin: On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif. Et comme les intérêts semblent être ailleurs, à quoi cela sert-il de s'époumonner pour dire et redire ce qu'il faudrait faire, comment le faire et avec qui.
    Cela déplait hautement, puisque la fonction d'élu permet d'obtenir la grâce d'être puissant et méprisant à l'égard de ceux qui ne le sont pas.
    Tu remarqueras qu'il s'agit, là encore d'une constante dans ce département, et que ceux-là mêmes qui s'étaient révoltés contre le système sont les premiers à s'y vautrer, mettant en oeuvre la politique de normalisation.
    Et pourtant, Gérard Dallongeville n'était que le nez rouge de ce système: avec son outrance, c'est lui qui a chuté; la parenthèse est maintenat fermée: tout le monde doit rentrer dans le rang pour obéir à l'alliance Percheron Alexandre et à leurs généraux. Dans le genre de la normalisation, il sera intéressant de connaître le sort que va réserver le système au président de la CAHC...parce que la normalisation passera aussi par là.
    cimares

    RépondreSupprimer
  32. a l'ar
    arrêtez de justifier ce qui ne peut l être, admettez votre manque de compétences et aussi votre desintêret complet pour cette ville.Certaines personnes, qui sont en position de juger ont été réellement déçues par votre façon de gérer (ou plus exactement de ne pas gérer ) la situation.Ecoutez des gens avertis comme Cimares, wh@telses,Alain Alpern si vous ne voulez pas entendre les conseils d'un nouvel élan, mais ARRETEZ DE VOUS ENFERMER DANS VOTRE TOUR!

    RépondreSupprimer
  33. A Cimares,

    Tu as raison, mais cela me fait mal de voir que ceux qui vont pâtir de tout cela sont ceux que l'on méprise, c'est à dire, la population. En outre, cette surdité devant les conseils et les mises en garde relèvent soit de l'inintelligence totale, soit de la soumission complète aux ordres et aux vérités assénées.
    Il est quand même extraordinaire que, mis à part un élu démissionnaire en début de mandat, tous les élus soient au garde à vous , oubliant tout libre arbitre...et s'exposant à un mépris grandissant.

    Quant à JP Corbisez, il risque de faire les frais de cette normalisation que Percheron et Alexandre ne manqueront pas de faire appliquer. Les élus héninois seront sommés de voter contre le budget par exemple, pour faire tomber le Président de la CAHC et rétablir Facon. Tout sera revenu en ordre, ce que tu appelles la normalisation. Cette dernière sera effective avec l'équipe Facon/MRC/PC. Je suis curieux de voir comment réagiront les Kemel, Maciejasz, Musial: ils participeront probablement à l'hallali, rejoignant ainsi le nouveau maire faconien de Montigny...
    Je ne suis pas sûr que JPC se rende bien compte de la situation!

    La suite de l'histoire sera la pseudo fusion avec la CALL, qui ne sera en fait qu'une absorption...
    L'Histoire est déjà écrite, pour le bonheur d'un petit nombre et le malheur de tous les autres! Cela fait des millénaires que cela se passe ainsi!

    RépondreSupprimer
  34. A.Alpern prétend vouloir se mettre autour d'une table avec les élus de la majorité mais dès qu'il en écoute un , une poussée de violence s'empare de lui et il devient méprisant.

    Les élus de l'AR sont nuls, OK.

    Petite remarque à Monsieur Alpern. Quand on est si brillant, on ne se contente pas d'un role d'observateur. On s'investit, on crée un projet avec des citoyens autour de soi. Tout ce que vous dites sur le projet urbain est intéressant bien que sans doute très couteux (la commune est elle en état de financer un tel projet ? Personnellement, je n'en sais rien). Vous avez l'air de fourmiller d'idées formidables pour notre ville.
    Je remarque néanmoins que cette refonte complète de l'urbanisme héninois n'apparaissait sur aucun programme électoral d'aucune liste aux dernières élections. C'est à ce moment là qu'il fallait vous faire entendre et vous montrer convainquant.

    Alors, désolé , vous commentez, vous critiquez après coup mais il aurait été mieux de proposer votre projet aux héninois en créant une liste Alpern en 2008 et 2009.

    RépondreSupprimer
  35. Si la fusion des territoires doit se réaliser, je rêve à celle de l'Artois: Arras,Douai, Lens,Béthune et Hénin-Carvin.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  36. Alain, concernant JPC, ce n'est pas faute de l'avoir prévenu.....Malheureusement, lorsqu'il est arrivé au sommet avec les pleins pouvoirs, il a toujours eu l'impression qu'on voulait lui nuire et que chaque conseil était porteur d'une mouvance faconiene.....Si sa garde rapprochée ne l'avait pas autant étouffé, il aurait conservé sa vision politique et je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne se rend pas bien compte de la situation à venir.......
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  37. Tout à fait d'accord avec Jean Eric , il m'apparait évident que pour évoluer nos moyens tant financiers qu'humains doivent être mis en commun, en communauté urbaine dirons nous . Certains projets tels le tram, le transport en général , le traitement des ordures ménagères , etc... , auraient été emmenés avec plus de hauteur . Un hic néanmoins , la peur de voir les impots augmenter et atteindre ceux de la communauté urbaine , mais il y a à mon avis là bas un service rendu plus conséquent que chez nous , mais il ne s'agit que d'un modeste avis le mien.Richard

    RépondreSupprimer
  38. opposition au conseil municpale d hénin10 février 2010 à 22:26

    3 conseillers fn c est bien ils défendront notre ville notre région n en deplaise aux revanchards

    RépondreSupprimer
  39. Briois est élu au conseil régional depuis 98, il est surtout connu pour son silence et son inaction. En 12 ans, il n'a rien fait pour Hénin...

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  41. pour info l'élu démissionnaire
    c'est BENABDELMOUMENE MOHAMMED
    (commentaire de 17h46)

    RépondreSupprimer