jeudi 1 novembre 2012

Ah! cette gestion municipale...


J'ai répondu à quelques questions, pas toujours aussi naïves qu'on pourrait le penser, de jeunes Héninois, soucieux de bonne gestion de leur ville:


Question: Pourquoi les lampadaires en ville sont-ils allumés alors qu'il fait jour?

Réponse: Les changements d'heure bi-annuels ont été institués pour consommer moins d'énergie et en particulier d'électricité...Nous sommes passés à l'heure d'hiver le week-end dernier. Ainsi, on peut allumer les réverbères de la ville plus tard et gagner une heure de consommation électrique. Pour procéder ainsi, il y a toute une procédure à mettre en place dans l'administration. Pas très au point, aujourd'hui, mais n'ayez crainte, cela se fera avant de repasser à l'heure d'été! Remarquez que l'on peut également éteindre ces lampadaires plus tôt le matin...mais, dans les deux cas, encore faut-il que quelqu'un y pense et un maire ne peut pas penser à tout!


Question: Pourquoi a-t-on élagué aussi sauvagement les arbres de la Place Jean-Jaurès?

Réponse: Les élus ont été l'objet d'une demande de commerçants de cette place qui se plaignaient que les arbres assombrissaient la place et que l'on ne voyait plus les vitrines quand on passait en voiture (oui, je sais, en voiture, on a autre chose à regarder que les vitrines...). Au lieu de faire appel à des méthodes de taille douce, on a préféré la méthode brutale. On a élagué à qui mieux mieux et on a même abattu des arbres! L'avantage, croit-on, est que les branches vont mettre du temps à repousser... si elles repoussent. Oui, je sais, on pourrait former des agents à tailler écologiquement...Voilà bien 2 gros mots qui n'ont pas cours à Hénin-Beaumont: formation et écologie!


Question: mon papa m'a dit qu'un maire avait fraudé les habitants avec des entreprises amies qui ont gagné beaucoup d'argent. Pourquoi l'une d'entre elles est-elle omni-présente à Hénin?

Réponse: soit parce qu'elle travaille bien, soit parce qu'elle est "gentille" avec certaines personnes. Je veux croire en la première réponse. Bien sûr que ces entreprises, car il n'y en a pas qu'une, sont mues par un amour immodéré pour notre ville et la font bénéficier de leurs compétences. Je sais que l'estomac de nombreux Héninois se contracte quand ils voient passer les engins de chantier de Ramery. Il faut dire que cette dernière entreprise connait bien les fonds et tréfonds, voire les bas-fonds de la ville...Il faut dire  aussi que c'est son fonds de commerce...

Question: Pourquoi à Hénin-Beaumont, les bus s'arrêtent-ils en plein milieu de la route?

Réponse: parce que personne n'a signalé à la société (il s'agit de Tadao) que cela provoquait des embouteillages...Pourtant afin d'influencer cette société, le maire n'a pas hésité à y faire embaucher son gendre. Voilà jusqu'où va le dévouement de nos élus...Oui, je sais, rien ne bouge, mais c'est parce que le maire et son gendre sont tellement occupés qu'ils ne trouvent pas un moment pour se rencontrer. Tu verras, dans les 18 mois, le problème sera résolu!


Question: je sais qu'il y a des concours de balcons et de jardins fleuris, va-t-on aussi organiser quelque chose avec les poubelles?

Réponse: oui, Hénin envisage de devenir la 1ère ville-poubelle de France et même d'Europe. Sans qu'ils en soient déjà informés, les habitants ont compris et ornent, de façon permanente, le devant de leur habitation avec des poubelles standards. Cette idée remonte à loin: je me souviens de photos prises par une association (l'Alliance République) opposée au Maire de l'époque, et qui souhaitait que l'on vide les rues des poubelles placées de façon permanente devant les habitations. Maintenant qu'elle est au pouvoir, cette équipe a changé d'avis et veut  mettre en place  une promotion de la ville grâce à ses poubelles. J'en profite pour faire une double proposition complémentaire:
* c'est que l'on incite les habitants à décorer leurs poubelles (peintures, collages...) et que soit, bien entendu, délivrer un "prix Hénin-poubelle".
*2ème proposition: on pourrait jumeler cette exposition permanente de poubelles (il y a encore quelques rues réfractaires, mais le mouvement s'amplifie) avec les journées mondiales des Pompes Funèbres, HB étant la ville du monde possédant le plus d'entreprises de Pompes Funèbres par rapport au nombre d'habitants (voir: http://alpernalain.blogspot.fr/2012/01/un-beau-projet-pour-sauver-henin.html).

13 commentaires:

  1. MAIS ALAIN LES NOMBREUSES POMPES FUNÈBRES SONT UNE PARTIE DU DISPOSITIF " GOÛTER L AVENIR". ÇA PROFITE A QUI? (jeu de mots). signé aurora.

    RépondreSupprimer
  2. DIS PAPA LES GRANDS PROJETS DE DALONGEVILLE POUR LA COMMUNE DARCY; ILS DÉMARRENT QUAND? PARCE QUE LE NOUVEAU GRAND MAIRE AVAIT PARLE LORS DES VOEUX 2012 DU DÉBUT DES TRAVAUX POUR FEVRIER 2012? AH OUI ILS N ONT PAS TROUVE D ENTREPRISE DE BTP? TU SAIS MON FILS; IL SUFFIT QUE LES ELUS AILLENT RENCONTRER L ENTREPRISE QUI STATIONNE SES ENGINS DE CHANTIER AU SERVICE TECHNIQUE DE LA VILLE. DIS PAPA ELLE PAIE LE STATIONNEMENT L ENTREPRISE OU CELA EST COMPRIS DANS LES CHÈQUES INTERNATIONAUX?

    RépondreSupprimer
  3. bRAVO, Alain!
    en super forme, ce matin!
    Cela reflète exactement ce que chaque citoyen (normal)est en mesure de penser! du bon sens,tout simplement.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant les poubelles , certains égoïstes s'en servent pour sauvegarder leur place de stationnement , alors que livreurs , ambulances taxis et autres véhicules de services à la population doivent s'arrêter sur la chaussée , ce sous l'oeil bienveillant du propriétaire de celles ci et des agents de la police municipale . Alors voyez vous , les poubelles sur les trottoirs...

    RépondreSupprimer
  5. Dans VDN aujourd'hui
    Une bande de jeunes brule des camions appartenant à Droit de cité !!
    Le président et la Police Municipale affirme connaitre les auteurs (des jeunes de la cité voisine)
    Pourquoi laisser faire ??

    RépondreSupprimer
  6. PAS TROP D ACCORD CONCERNANT LES ARBRES JE PENSE QUE LA VOIRIE VA ETRE REFAITE POUR LAISSER PLACE A UNE ALLEE PIETONE .

    RépondreSupprimer
  7. Concernant le projet Darcy,n'y a t-il
    pas eu une importante subvention
    émanant du Conseil Régional?
    3 millions € si je ne me trompe pas.
    Où en est le projet?

    RépondreSupprimer
  8. Les poubelles font la joie des "djeuns" qui s'en servent parfois pour se défouler aussi c'est comme ça que vous reconnaissez Hénin Beaumont quand vous cherchez une rue sur Google MAP ,dans presque toutes les rues il y a ces fameuses poubelles hormis les belles résidences où l'argent a permis de les dissimuler mais bien que" nous sommes importants" pour Pas de Calais Habitat..leur slogan...les maisons de locations étroites qui se fissurent au moindre tremblement pourtant à prix fort n'ont pas été "pensées" pour y accueillir les poubelles de la mairie, c'est à peine si on peut y mettre des armoires alors des poubelles, les sociétés de location s'en fichent comme de leur première chemise tant que le loyer tombe chaque mois.

    RépondreSupprimer
  9. des paroles des paroles

    RépondreSupprimer
  10. Aujourd hui, c est la fête d Henin beaumont: la ville ou il fait bon.....mourir (7 entreprises de pompes funebres pour y veiller)

    RépondreSupprimer
  11. 11H27: les poubelles viennent de la CAHC

    11H58:8 entreprises de PF!

    RépondreSupprimer
  12. à 8 h 15,
    parait que l'entreprise de btp qui range ses véhicules aux services municipaux,pour éviter de les ramener dans leurs locaux et ainsi faire des économies , offre des abonnement vip aux adjoints ,supporters de lille.
    rassurez vous ,idem pour les élus supporters de lens.c'est comme cela que commence la corruption.on débute avec des colifichets et on termine avec des chéques de 240.000 euros sur un compte ouvert au luxembourg.et puis finalement si vous avez le choix entre une entreprise honnéte et incorruptible et une autre qui vous graisse la pate.koike vous feriez. vou tizotes.
    le pire c'est que le grand naif de binesse,i vo rien a toucha.
    signé,rame... et rie.le fournisseur éternel de la ville aprés la stpm de masquelier et l'escroc de " bouche and co "
    la ville continue toujours d'étre sous influence économique.
    hin bin en 2014,hin vakor brere kanke hin va tout découvrir aprés coup.

    RépondreSupprimer
  13. A propos de l’abattage d'arbres place Jean Jaurès, je tiens à vous préciser Monsieur Alpern qu'il n'y a pas que sur cette place qu'on fait du massacre à la tronçonneuse sur Hénin-Beaumont, de plus vous n'êtes pas bien informé sur le personnel communal, sachant qu'il reste encore aux services des espaces verts des employés très compétents qui connaissent parfaitement leur métier, inutile donc pour certains d'entre eux de subir une formation.
    Le problème de ce massacre vient d'autre part.

    RépondreSupprimer