samedi 24 novembre 2012

Bloc-notes


Une étape oubliée avant l'élaboration de la loi.

NDDL (Notre Dame des Landes) voit s'opposer 2 conceptions de la démocratie. Selon la première, l'Etat de droit doit primer. Des décisions judiciaires et politiques ont été prononcées et elles doivent être respectées. Point barre. Selon la seconde conception, on n'a pas, en gros, débattu du fond du problème: a-t-on besoin de cet aéroport, alors que se dessine une nouvelle donne comme le changement climatique, l'extinction de la biodiversité?
Bien sûr qu'il faut respecter l'état de droit (ici, mais en Corse et à Marseille également), mais à une seule condition: la loi doit s'appliquer si elle a fait l'objet d'un débat démocratique, non seulement devant le Parlement, mais également et préalablement, avec les Français. Car ce n'est pas seulement NDDL qui est en cause, mais l'avenir de l'Homme. Rien que cela! On sait que notre survie est menacée parce que nous réchauffons la planète de telle façon qu'elle sera bientôt invivable, et nous poursuivons la destruction des espèces, lesquelles nous servent, depuis des temps immémoriaux, à vivre. Et cela ne mériterait pas un débat avant de procéder à des travaux qui contribuent à notre mort annoncée? Et c'est ce qui est en jeu à NDDL: la conception de la démocratie. Celle-ci passe par le débat, encore le débat, toujours le débat, avant que la loi ne soit élaborée et que l'Etat la fasse appliquer. Et ces débats préalables n'ont jamais lieu en France...Pourtant, le sujet en vaut la peine!

10 commentaires:

  1. Le groupe américain AMAZON envisage d'implanter un gigantesque entrepôt de 100 000 m2. La zone de Lauwin-Planque tient la corde, d'après la Voix Du Nord. Toujours selon ce journal, la zone de DELTA 3 n'a pas pu se positionner car le projet d'extension de la zone logistique a pris beaucoup de retard faute d'accord sur les rachats de terrains avec les propriétaires et les exploitants agricoles. Résultat au lieu d'avoir une "méga-entrepôt" connecté mutimodal (route, fer et eau), on aura un entrepôt uniquement connecté à la route. Pour le développement durable, on aura fait mieux quand même, même si pour la région en matière de retombées économiques et d'emploi, l'arrivée d'Amazon est une excellente nouvelle. Entre les intérêts des particuliers et l'intérêt générale ....

    RépondreSupprimer
  2. becquerel contre Bescherelle?? et les gagnants sont les pompes funèbres. signé rAPTORSKI.

    RépondreSupprimer
  3. à 9:34
    Mon petit doigt me dit qu'il pourrait y avoir quelques liens de parentés entre le propriétaire des terrains et l'ancien adjoint au maire chargé de l'urbanisme à Hénin Beaumont, lequel avait déjà beaucoup oeuvré à la valorisation de ses biens personnels avant de le rétrocéder à l'autorité publique, faisant alors preuve d'un altruisme qui n'a même pas été remarqué parle juge de la correctionnelle.
    Est-ce que je m'égare ?

    RépondreSupprimer
  4. à 9h34
    Le syndicat mixte de la Plateforme de Dourges, Delta 3 existe-t-il toujours, ?
    Et qui en est le Président?

    RépondreSupprimer
  5. UNE SEULE RAISON DE CE CHANTIER.DU POGNON POUR LES ENTREPRISES AMIES ET DES ENVELOPPES POUR LES ELUS.AINSI VA LA VIE POUR LES REPUBLIQUES BANANIERES.COMME EST DEVENUE LA FRANCE

    RépondreSupprimer
  6. Qui préside Delta3 ? Qui préside la Cahc ? Dommage pour un territoire qui prétend (a prétendu ?) faire de la logistique son point fort...

    RépondreSupprimer
  7. Le débat démocratique: OUI!
    Savoir écouter, entendre(qui vaut comprendre), analyser, respecter...et débattre!
    Comme cela fait défaut à nos politicards (véreux ou non) que leur ego surdimensionné fait oublier leur condition de citoyen, comme tous les autres... leur condition d'êtres humains entre des millions d'autres! Ils ne sont ni mieux, ni plus beaux, ni plus intelligents que les autres! Alors, qu'ils aient l'humilité de reconnaitre qu'ils ne détiennennt pas la science infuse et la démocratie se portera mieux. L'intolérance régressera... "I have a dream..."
    Sinon, il y a DIEU pour ceux qui y croient encore... mais, oublions ici, tout ce qui a fait tant de mal à l'HUMANITE: les "-ismes" et respectons "l'Homme". Oeuvrons pour les Générations futures et respectons notre planète!
    Tant pis pour les politicards de tous bords à la solde du profit capitaliste...

    RépondreSupprimer
  8. Cher RAPTORSKI, nous vous saluons pour avoir su limiter les majuscules dans vos messages.
    Et pour votre humour. becquerel contre Bescherelle?? Excellent !

    RépondreSupprimer
  9. Comme si l'Etat venait de sortir ça de son chapeau, comme si c'était une bande gangsters qui voulait imposer un projet arbitraire.
    Ils sont tous élus.
    Alors , il y a effectivement deux conceptions de la démocratie. Celle ou la volonté du peuple, via ses représentants élus, s'applique. Et celle où un groupe d'activistes violents impose sa volonté en mépris de tout.

    RépondreSupprimer
  10. " les bettencourt ne m'ont jamais donné un sou ",dixit le nabot-sarko.bien sûr que non,mon con.ils le donnaient à ton fusible.éric woerth.continue à prendre les français pour des neu-neus,comme tu l'as fait pendant plus de 5 ans.tes 2 amis copé et fillon poursuivent ta façon de faire .
    pauvre U.M.P.
    quelqu'un a dit que la france avait la droite la plus bête du monde.il ne s'était pas trompé.

    RépondreSupprimer