lundi 26 novembre 2012

Bloc-notes


La politique du pire?

Difficile de ne pas revenir, une nouvelle fois, sur l'affaire qui mine l'UMP. "Suicide en direct", "suicide collectif", "explosion de la droite", "mort de l'UMP", "défaite annoncée pour 2017"... il faudra faire un florilège, un jour, de ces commentaires... Ce qui avait débuté en querelle de chefs, il y a une huitaine de jours, est devenue un objet d'attention de la part du monde entier, et, également, un évènement historique: la date du 18/11/2012 sera inscrite dans notre histoire politique au même titre que le 10 mai 1981 (Mitterrand Président) , 18 mars 62 (accords d'Evian) ou le 13 mai 58 (arrivée au pouvoir de de Gaulle). Rien de moins!

Il faudra, également, s'interroger sur le rôle de N. Sarkozy. Il n'est, vraisemblablement, pas intervenu la semaine dernière...Pourquoi? Quel était son intérêt de voir l'UMP se ridiculiser? Peut-être pour éliminer d'un coup Fillon et Copé (et même Juppé), de la course à la Présidence...Cela suppose qu'il se vêtisse maintenant de son manteau de chevalier blanc pour sauver la droite. La politique du pire est toujours très difficile à manier...
On s'interrogera également sur l'avenir politique de ceux qui ne se sont pas engagés dans le duel fratricide: Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, François Baroin, Xavier Bertrand...En réserve de la République?

11 commentaires:

  1. "...la date du 18/11/2012 sera inscrite dans notre histoire politique au même titre que le 10 mai 1981 (Mitterrand Président), 18 mars 62 (accords d'Evian) ou le 13 mai 58 (RETOUR au pouvoir de de Gaulle)."

    Faut pas exagérer, quand même !
    Les 3 dates là sont d'un autre niveau. Même si certains, aujourd'hui, ne savent pas ce qu'il s'est passé le 10 mai 1981 ou ce que furent les accords d'Evian (merci l'Éducation Nationale, hein, et merci aussi aux parents qui se foutent de l'enseignement de leurs enfants...), il y a quand même un fossé entre l'Histoire de France, avec un grand H et avec son Général notamment, et la petite histoire, avec 2 de ses petits caporaux ridicules.

    Pour Sarkozy, en revanche, tout cela lui va bien. Sitôt débarrassé de ses "ennuis" judiciaires, il renaîtra tel le Phoénix (pas les maison, hein) et se présentera à la Présidentielle. Il le veut, nous le savons tous, cessons de nous mentir.
    A moins qu'un petit grain de sable ne vienne lui... (mais chut. Prions en silence).

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec 13h11... C'est important pour l'histoire de la droite en France. Mais pas pour la France. Ca ne deviendra pas un élément historique majeur, à moins que ça ne finisse en coup d'état.
    Ils sont ridicules et petits. Le 13 Mai 58 et le 10 Mai 81, c'est autre chose. ( D'ailleurs, on dit " le 10 Mai " )

    Ceci étant dit... L'idée que Sarkozy ait laissé filé afin de se débarasser d'un copé qui n'a jamais caché sa volonté de se presenter en 2017 , et d'un Fillon qui le cache , mais mal. C'est fort possible. J'avais, avant de vous lire, davantage l'idée que c'était par peur de montrer qu'il n'avait plus d'autorité. ( Parce que en effet. Qu'aurait il fait? Dire stop ; c'est copé. Fillon n'aurait pas laissé. Et inversement. Il revient justement maintenant que tout est plié. C'est copé, et puis il veut juste conserver UN parti à droite, pour assurer son retour possible en 2017).

    Et vous soulevez un point important... NKM, Lemaire, Bertrant sont restés muets. ( Baroin soutenait Fillon il me semble). Pourquoi? On peut pas... C'est d'une lâcheté incroyable ! Bertant ministre et ancien chef de l'UMP, NKM ministre et ancienne porte parole de Sarkozy ; silence !

    RépondreSupprimer
  3. Sur les 2 commentaires précédents. Je ne pense pas que l'on mesure aujourd'hui l'impact de ce 18/11 sur la vie politique française. Parmi les conséquences possibles que l'on ne perçoit pas encore:
    - la fin des espoirs de Sarko de gagner en 2017
    - l'éventualité que l'UDI (avec ou, plus sûrement, sans Borloo)prenne le dessus sur sa droite et, peut-être, sur sa gauche;
    - la possibilité pour le FN de récupérer des électeurs de l'UMP;
    - la disparition politique pour un certain temps d'hommes comme Copé et Fillon;
    - le PS va-t-il en profiter?
    - etc

    Je n'ai pas utilisé le mot, mais c'est un big bang politique. Je le répète, il est probable qu'il faudra quelque temps pour s'en rendre compte...

    RépondreSupprimer
  4. Les réactions précédentes sont à juste titre nées de la comparaison avec deux dates emblématiques, liées à un conflit armé(58 et 62). Je suis sur la même ligne que ces deux commentaires. Quant à 81..oui pourquoi pas, là je suis tenté de vous donner raison M. Alpern, car il est tout-à-fait possible qu'une recomposition commence à partir du centre, et il n'est pas usurpé d'en comparer la magnitude avec la première alternance en faveur de la gauche sous la Vème république taillée pour De Gaulle...et les grands partis. On a longtemps dit que cette perspective était chimérique, l'aventure de F Bayrou étant analysée à travers ce prisme. Les développements de cet événement pourraient contredire ce statu quo réglé par une alternance bi-polaire.

    RépondreSupprimer
  5. Humeur pour humeur, que devient le blog d'expression citoyenne d'Henin ?
    Les articles s'y font rares et l'expression d'un des deux groupes majoritaire y est plutôt discrète: fut-ce un feu de paille ? est on à court d'idées ? ou le feu se poursuit
    en souterrain comme pour mieux surprendre l'adversaire ? mais qui est l'adversaire ? Quelles sont les propositions pour améliorer le mode de fonctionnement de la majorité ?
    Et que devient l'Alliance Républicaine ?

    RépondreSupprimer
  6. Youpi !!!! çà faisait 3 jours sans l'annonce d'une nouvelle taxe ou hausse d'impôts. Bonne nouvelle, chers con-tribuables,on ne vous oublie pas :
    "Alors que le débat sur la transition énergétique en France s'ouvrira jeudi, voilà un chiffre qui pourrait faire jaser... La taxe sur la facture d'électricité, qui doit notamment servir au financement du développement des énergies renouvelables (la CSPE), devrait connaître une hausse de 19% l'an prochain par rapport à 2012, d'après les chiffres de la Commission de régulation de l'Energie, publiés ce lundi. Elle coûterait ainsi 5,1 milliards d'euros aux Français, contre 4,3 milliards d'euros cette année."
    Ah, j'oubliais, hausse du gaz au 1er janvier prochain
    LE PLUMAGE,C'EST MAINTENANT!

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison "Duhamel" , mais il faut souligner aussi que ce fut des dates marquées par des grands hommes. Le 2 Décembre, le 18 brumaire, le 18 Juin, le 13 Mai, le 10 Mai. Et puis il y a des grands actes ; 14 juillet , loi abolissant l'esclavage en 1848 , loi sur la laicïté de 1905.

    Pardon, mais là, sous n'importe quel spectre, c'est de la pacotille, des jeux de gamins, une guerre d'égo et de pouvoir.

    Quant à la possibilité d'un renforcement du centre pour les prochaine élections. C'est pas parce que le parti de droite est dans une situation pitoyable, que les électeurs de droites disparaissent. L'UDI est clairement à droite. Et puis l'idée d'un centre indépendant, n'existe plus.

    RépondreSupprimer
  8. François ,toi qui cherche du fric pour payer les dettes de sarko et des 2 bouffons fillon et copé.
    j'ai une solution .réouvrir les maisons closes.tout le monde n'a pas les moyens de se payer des putes de luxe comme tibery ou D.S.K. ou des escort girls.

    avantage:
    déclarées ,elle seront examinées par le medecin toutes les semaines.paieront leurs charges et leurs impôts,cotiseront à toutes les caisses,y compris celle de la retraite,de l'U.R.S.S.A.F,etc,qui sont en déficit chronique.quel gachis!.suppression des proxénetes,des maqueraux,des réseaux clandestins,des trafics humains et de l'esclavage féminin.elles travailleront en sécurité dans des maisons contrôlables par la police.
    pense un peu aux puceaux que nous avons tous été,aux célibataires,aux veufs,aux divorcés,aux travailleurs au très long déplacement,ceux qui malheureusement ont des femmes très malades,ceux qui ont un gros appêtit sexuel mariés à une femme sans appêtit,etc.cela libérera des centaines de policiers qui les surveillent et qui pourront s'occuper des mafias corses ou marseillaises.
    la députée marthe richard,
    surnommée " la veuve qui clôt " ancienne péripatéticienne,qui fit voter la loi le 13 avril 1946 a fait une grosse connerie.tu fais un réferendum,c'est du gagnant-gagnant.beaucoup de pays européens autorisent le plus vieux métier du monde qui existe depuis plus de 2.000 ans.arrêtons cette hypocrisie permanente.
    alors chiche.
    signé : priam

    RépondreSupprimer
  9. A 21H35: Ribéry, je pense, plutôt que Tibéri. Quoiqu'en terme de rapport, Madame Tibéri s'y connaisse...puisqu'il est passé à la postérité

    RépondreSupprimer
  10. à mr alpern de 8 h 26.
    bien sûr il fallait lire RIBERY.merci d'avoir rectifié.

    RépondreSupprimer
  11. je suis d'accord avec vous 21 h 35.
    en plus cela fera baisser le chômage et peut-etre évitera certais viols ,y compris les viols avec assassinat.

    RépondreSupprimer