vendredi 30 novembre 2012

Bloc-notes


Une paix introuvable

L'ONU a donc voté, la nuit dernière, l'admission de la Palestine, comme membre observateur, en son sein. La joie était à son comble, à Gaza en particulier. Pour les Palestiniens, c'était une sorte de reconnaissance aux yeux de la communauté internationale, mais cela n'implique pas grand chose et le seul avantage (et il pourrait être de taille) est qu'il donne aux Palestiniens l'accès à la justice internationale. En politique interne, cela remet en scène le Fatah, après la "victoire morale" du Hamas lors des récentes violences entre Gaza et Israël.

Le Fatah, qui joue le jeu de la négociation avec Israël, pourra-t-il faire prévaloir sa stratégie face aux jusqu'auboutistes islamistes?  Rien n'est moins sûr, d'autant plus que le gouvernement israélien se droitise de plus en plus avec la pression des nationalistes, partisans de la colonisation. L'impasse des négociations éloigne de plus en plus la perspective de la solution à 2 états, quelque 65 ans après que l'ONU l'ait décidée, avec le refus immédiat des Palestiniens (et surtout des états arabes). Un seul état pour tous est une solution inimaginable pour les Israéliens qui savent que les islamistes n'ont qu'une seule obsession, les "rejeter à la mer". Comme, d'autre part, ils seraient rapidement submergés par la démographie palestinienne, on ne voit aucune solution poindre à l'horizon...La revendication d'une terre pour les uns, la sécurité pour les autres, ne semble pourtant pas si difficile à concevoir...

19 commentaires:

  1. UN SEUL ETAT AVEC TANT DE "DIFFÉRENCES"?? MAIS QUI AURAIT LA CAPACITÉ D APPUYER SUR LE BOUTON ROUGE DU FEU NUCLÉAIRE???.....REFLECHISSEMENT. signé FOXHOUND.

    RépondreSupprimer
  2. mais ou est dc la gauche héninoise

    RépondreSupprimer
  3. l'inegalité homme-femme existe dans le monde du travail.mais surtout pas dans de monde politique.bande de pourris.

    RépondreSupprimer
  4. le " coup de bite",pour certains ,ou le viol ,pour d'autres,le plus cher du monde est détenu par un socialiste zob-céde.

    6 million de dollars,une paille !!.
    à partir de demain,j'arrête de tromper ma femme .avec les controles A.D.N.,on ne sait jamais.j'invite tous mes amis du P.S.ripoux 62/59 à en faire autant.car leurs belles retraites imméritées de cumulards risquent d'être fortement emputées.même avertissement pour le géniteur de la fille de mme dati.je conseille à ce dernier de prendre une bonne assurance paternité".car elle coûte cher ,la maman "

    RépondreSupprimer
  5. 2014 c 'est demain. Il suffit pour s 'en assurer de lire le blog de PP.
    Hier : pour s 'en sortir la ville doit savoir ce qu 'est la RGPépé et LUI sait...(que ne sait t'il pas d 'ailleurs...)
    aujourd'hui : haro contre Alpern et vive Mr le maire.

    notre acteur se voit déja conseiller munipal, voire adjoint, voire.....

    Piret ne fait que de parler de rassemblement mais fait tout pour exclure de ce rassemblement tout ceux qui ne pensent pas comme lui

    un rassembleur diviseur en quelque sorte

    RépondreSupprimer
  6. 15H34: je pense que l'inégalité H/F existe en politique...

    RépondreSupprimer
  7. eh ben , c'est désespérant ,quelque soit le sujet , les commentaires les plus stupides s'accrochent à ce blog comme les morpions aux ....

    RépondreSupprimer
  8. aux parties génitales du clergé , telle était la suite . Salarié dans la région Roubaix Tourcoing , j'appris et compris la raison de tant de colère de cette population bridée par le patronat textile et l'église , bien des chansons du répertoire des cappenoules résument cette envie de vengeance , verbale bien sur , envers ces castes patronnat , curés et partis ultra conservateurs et proches de ceux que l'on connaît encore aujourd'hui .

    RépondreSupprimer
  9. A 19H35

    ce que vous avez à dire est certainement plus intéressant...

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, le sujet est sur la Palestine et sa reconnaissance.

    RépondreSupprimer
  11. a voir pour comprendre ce conflit la serie "the promise" je vous le conseille...............

    RépondreSupprimer
  12. mr P.P.
    heureusement que le ridicule ne tue plus,vous seriez enterré depuis longtemps.l'article de la voix du nord de ce jour vous discrédite à jamais,vous et votre post du jour.il est vrai que vous avez la science infuse et que tous les autres sont des cons.valet de mr binesse,votre principale qualité,c'est d'être imbu de vous même...
    signé narcisse.

    RépondreSupprimer
  13. Pauvre PP ! il ne lui reste qu'une
    seule solution:" LA FERMER " !!!!!!
    Et oui,mon pauvre monsieur "donneur
    de leçons",quand on ne sait pas,
    "ON LA FERME"!!!!!!!!
    Mais il est vrai que vous êtes prêt
    à tout pour une petite place en 2014.
    Vous êtes pitoyable.

    RépondreSupprimer
  14. beaucoup d aller venu entre le siége du ps et la mairie une personne est t elle au courant

    RépondreSupprimer
  15. mr un pourcent dégagez30 novembre 2012 à 23:02

    pp oui pret à tout pour étre élus meme à écraser son voisin

    RépondreSupprimer
  16. Ce rigolo arrive à se faire pus de 10 ennemis par jour .veritable chat noir de la politique ,il s'accoquine avec un loozer haï de la population.precher l'union et salir les vrais républicains ,c.est se mettre une balle dans la tête tous les matin.au fait que devient sa coquine copine.que pense-t-elle de ce delirium tremens quotidien.

    RépondreSupprimer
  17. Les français se sont débarrasser d'un chancre mais ont récolté de 2 limaces : ayraut et hollande.un pas devant ,deux pas derrière.une promesse
    ,2 mensonges. Des purs socialos en fait,comme les ripoux 62.

    RépondreSupprimer
  18. Le gouvernement français ,roulé dans la farine par ce patron voyou de mittal. Décidément on n'est pas sauvé avec de tels gouvernants.

    RépondreSupprimer
  19. a 22h20
    Je ne pense pas que PP mérite autant de haine, mais je pense qu'il fait erreur en s'attaquant à ce qu'écrit Alain Alpern.
    Il se trompe de cible et devrait réserver ses conseils au maire actuel qui, s'il veut bien l'écouter, devrait donc moins faire de bourdes.
    la tactique de Patrick Piret pourrait être louable s'il espérait ramener l'équipe munlcipale actuelle dans le bon sens. Mais il faut hélas constater que cette dernière ne mène aucune réflexion et qu'elle agit au jour le jour sans même se rendre compte qu'elle fait engranger quotidiennement des points pour l'extrême droite.
    De plus,la voir se faire mener par des gens qui se prétendent fonctionnaires territoriaux et qui ne disposent que si peu de culture professionnelle et républicaine est ahurissant.
    Plus le temps passe et plus le maire semble avoir fait son choix.
    Alors Patrick Piret peut espérer entrer dans ses bonnes graces; c'est sa tactique, mais il n'a pas intégré le risque qu'il prend de se faire happer par le système qui n'est pas dans sa culture d'origine.
    On a vu comment l'AR qui s'était pourtant battue contre le système a été récupérée et digérée en peu de temps. Le risque est grand pour Patrick Piret de subir le même sort.
    Ses prises de position contre la méthode explicative et sans concession d'Alain Alpern démontrent que son choix est fait.Dans ces conditions,il sera sur la liste que montera l équipe sortante avec sûrement le PC de David Noel et les amis de la Chapelle Vie Active-Alexandre.
    Alors sera reconstitué le mur anti extrême droite...
    Ce mur instable dès le départ risque d'être balayé par l'extrême droite qui n'aura pas manqué d'insister sur les règles élémentaires de la République qui sont bafouées quotidiennement par ceux là mêmes aux affaires aujourd'hui.
    Alors, Alain Alpern a raison de rappeler que la politique est une chose saine, mais elle ne doit pas être privatisée par un clan déjà usé et qui s'est rapproché des professionnels de la politique qui ont amené le Pas de Calais là où il en est après 65 années de concentration des pouvoirs entre les mêmes mains.
    Il est piquant que le choix se porte vers ceux qui ont la responsabilité du délabrement de l'organisation municipale et que l'on cloue au pilori celui qui incite à la réflexion logique et met le doigt sur les inepties qui sont constatées tous les jours. C'est aussi cela l'environnement culturel selon laquelle on pourfend les plus humbles pour se vautrer avec ceux qui ont le pouvoir sans jamais le partager.

    RépondreSupprimer