mardi 20 novembre 2012

Dans les secrets de la mairie d'Hénin-Beaumont


Il a été demandé aux élus et au personnel de ne plus avoir de conversations d'ordre politique dans l'enceinte de la mairie pour éviter les fuites. Je me demande si cela est tenable vu le contenu des fonctions des uns et des autres. Que leur restera-t-il pour parler cuisine, foot, travail, petits potins, politique..? Même pas les toilettes où des micros "haute fréquence" ont été installés, récemment, vu que l'endroit est propice au laisser-aller...verbal. Unique solution: s'épancher à l'extérieur...Mais est-ce vraiment réalisable?
En attendant, profitons des dernières conversations entre 2 élu(e)s et un(e) adjoint(e) dont je ne préciserai pas les sexes pour des raisons évidentes de discrétion.


- Conseiller (ère) municipal (e) 1 (CM1): Il y a des moments, je me révolterais contre nous-mêmes. On a critiqué Dalongeville et sa clique et on fait la même chose! Un cadre déjà en place avant 2009 qui a attribué des contrats à l'entreprise de son fils...


- Adjoint (e) (A): J'avais dit qu'il ne fallait pas conserver ceux qui ont, d'évidence, collaboré avec Dalongeville. Soit, on les a conservés dans les mêmes fonctions, soit on les a déplacés. On n'a rien fait quand on a découvert que, pendant la période où il n'y a pas eu de maire, au 1er semestre 2009, ont été attribués des régimes indemnitaires défiant toute concurrence ou des nominations de remerciement de directeurs adjoint ou même de DGA. Quand on pense au nombre de cadre B ou C qui ont des responsabilités! J'ai la liste, si vous voulez!


- CM1: C'est un accord passé entre Duquenne (confirmé par Binaisse) avec Génisson: on ne touche à personne et on confirme le DGS, adhérent au PS!


- CM2: On a quand même déplacé le DRH!


- CM1: Qui fait quoi? Rien: il est dans un bureau depuis un an à ne rien faire...


- A: Quand je pense que ces cadres n'ont rien fait depuis plus de 3 ans. On attendait au minimum: des procédures d'organisation du travail, un organigramme officiel, des fiches métiers tant promises, des projets de service...


- CM1: et la gestion des ressources humaines, le plan de formation, les évaluations et les perspectives de carrière? Rien ou trois fois rien!


- A: On a comparé avec Lens, on a 700 fonctionnaires et on a 400 postes repérés...

- CM2: Qui c'est "on"?


- A: Joker!


A: Si encore il y avait des projets, on pourrait redéployer les agents en sureffectif...on aurait pu trouver des solutions, si on avait fait le travail préalable de fiches de poste, etc...Et, en plus, on embauche à l'extérieur, quand on peut recruter en interne!


- CM1: C'est pas simple parce qu'il faut avoir les compétences en interne!


- CM2: Mais même quand on les a, on recrute à l'extérieur! Regarde Joriatti, il parait qu'on va l'embaucher comme Directeur des Sports pour début janvier. Eugène m'a dit que cela fera l'objet d'une délib' au prochain CM...alors que l'on a même pas reçu les candidats en interne!


- CM1: Joriatti? le même qui nous a pompé les 15 000 euros, alors qu'il démissionnait?


- CM2: Pas à nous, c'est à l'ODS qu'il a soutiré l'argent...


- A: C'est pareil, c'est nous qui, par notre subvention de 122 000 euros, entretenons, presque à 100% l'ODS, ce truc pour l'ego de Claude Leclerc...Heureusement que lui parti, on peut revenir sur une conception plus normale de l'ODS, cette usine à gaz...Mais, toujours est-il que Joriatti a démissionné et empoche 15 000 euros payés par nous et qu'on va l'embaucher!


- CM1: Attends, c'est pas fait...Parce qu'en plus ce monsieur devait préparer le trail du Pommier et comme il n'a rien fait, on voulait l'annuler. Mais Eugène y tient, donc on va payer Joriatti, en honoraires, pour qu'il nous aide! Mais en ne préparant pas cet évènement, il a commis une faute professionnelle et c'est lui qui devrait nous indemniser si le trail est annulé...On marche sur la tête!


- A: En tous les cas, voilà un mec qui a négocié 15 000 euros d'indemnités, alors que non seulement on ne lui devait rien puisqu'il démissionnait, mais, de plus, il n'a pas fait son travail, et on va lui payer une prestation pour ce travail qu'il n'a pas fait! Et en remerciement, on va le recruter comme Directeur des Sports! Incroyable!


- CM1: Je te répète que le recrutement est loin d'être acquis...On en reparlera!










12 commentaires:

  1. L'Etat a supprimé plus de 110 000 fonctionnaires depuis 10 ans,les collectivités locales ont embauché plus de 430 000 fonctionnaires depuis cette même date.Bercy dans le prochaîn budget doit faire des coupes franches dans la dotation aux collectivités locales.La ville va embaucher un directeur des sports mais pourquoi faire?En matière de gestion vous ne croyez pas que les élus de la majorité complète marche sur la tête alors que les compétences existent en interne.Avec l'argent des autres(surtout les contribuables)tout est possible....

    RépondreSupprimer
  2. Séquestration, tentative d'intimidation et d'humiliation dans le bureau du Maire. Quatre cadres et élus municipaux pour recevoir et démolir un employé méritant. Effectivement, les pratiques exercées sous le mandat de Dalongeville restent les mêmes... pressions et mise au placard pour les plus compétents et favoritisme pour les quelques autres placés par le précédent bourgmestre...

    RépondreSupprimer
  3. mdr , je ne crois pas un seul instant que des gens de la majorité municipale puissent s' exprimer ainsi

    RépondreSupprimer
  4. Quoi !on va payer ce joriati pour
    organiser le trail ? Je suis bénévole
    d'un club sportif dont la subvention
    a fondu comme neige au soleil à cause
    de cette usine à gaz.Tout simplement
    scandaleux !

    RépondreSupprimer
  5. Si nous avions une équipe municipale compétente nous le saurions depuis le temps...
    Leur gestion est chaotique notamment avec le personnel communal. Le temps passe mais les mêmes méthodes restent. Et malheureusement cela fait le jeu de front national. Le PS62 aura eu une lourde responsabilité dans l'avènement du FN dans notre ville.

    RépondreSupprimer
  6. "non, non ,rien n a change, tout, tout a continué, la la lère......."

    RépondreSupprimer
  7. On marche sur la tête dans cette
    mairie.Qu'en pensent les membres
    d'endurance-team qui sont maître-
    d'oeuvre de cette organisation ?
    Vont-ils être payés aussi par la
    mairie comme Mr Joriati ?La mairie
    pourrait aussi rémunérer les autres
    bénévoles de clubs Héninois qui
    s'investissent chaque année afin de
    gagner trois francs six sous pour
    pouvoir subvenir au fonctionnement
    de leur association.Scandaleux !

    RépondreSupprimer
  8. Les ecoutes refonctionnent. D'un coté l'électricité, est défectueuse, d'un autre pas de p
    roblèmes. Est ce la meme personne qui est aux manettes

    RépondreSupprimer
  9. 8H46 doit être un très très proche de la majorité municipale. Mdr

    RépondreSupprimer
  10. Plusieurs associations sportives profitent également du système. Endurance, Gym, escrime... Tous prêts à bouffer au ratelier. Quand on est grand copain avec les argentiers et décideurs incompétents, pas de soucis pour l'organisation de SA manifestation. A condition de toujours mettre en avant les élus qui se pressent pour la photo ou le reportage. Et s'il y a du lourd parmis les participants, alors là, c'est la foire d'empoigne. Des vrais gamins dans un bac à sable. Et n'oublions pas surtout pas de citer les agents serviles qui font que x ou y soient toujours aux premières loges. Le FN prendra le pouvoir à Hénin dans quelques temps et peut-être même au-delà à cause de toute cette bande de vautours. Incroyable. Et les rats auront quitté le navire depuis longtemps, pour aller faire leurs coups ailleurs, sur une chaloupe bourrée d'or.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien d' embaucher des gens mais les habiller en temps et en heure est un autre problème

    RépondreSupprimer
  12. A19h04:concernant l'escrime,vous vous
    trompez totalement.Si vous saviez,
    votre avis serait différent.

    RépondreSupprimer