lundi 19 novembre 2012

JF Copé n'est pas un organisateur...

 

L'image donnée par l'UMP ne peut que rejaillir sur le responsable actuel du parti, JF Copé, en charge de l'organisation de cette élection.
Malgré les accusations, on ne sait pas si, réellement, il y a eu fraude. Ainsi, à Nice (voir ci-dessous), la différence de 128 bulletins avec les listes d'émargement s'expliquerait par le fait que les électeurs, ayant attendu trop longtemps pour voter, n'ont pas voulu attendre une nouvelle fois pour émarger. A vérifier, bien sûr.
On peut être surpris que le vote électronique n'ait pas été utilisé. l'exemple des USA montre que l'on peut voter avant la date du scrutin et pas uniquement par Internet.

En tous les cas quel que soit le résultat, le doute subsistera quant au réel vainqueur de cette élection...ratée.


UMP : les raisons d'une désorganisation
Le Monde.fr |  

Au-delà des accusations de fraude qui ternissent le scrutin de l'UMP, d'autres griefs se font jour contre ce vote. Ils émanent en général du camp Fillon, et dénoncent la mauvaise organisation qui a régné dimanche, et qui a, selon eux, favorisé la fraude et nui à la sincérité du scrutin.

Un manque de bureaux de vote. La critique a été faite également par des membres du PS : l'UMP avait installé 650 bureaux de vote dans tout le territoire, pour un corps électoral de 300 000 personnes. Avec un taux de participation estimé à 55 %,  il y avait au final un bureau de vote pour 276 votants. Un chiffre très faible par rapport à ce que pratique le PS, selon le député et ancien cadre socialiste Christophe Borgel. Outre ce faible nombre de bureaux de vote, il semble que leur répartition ait posé question. Le camp Fillon évoque des cas, comme celui de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où les militants ont dû faire la queue pendant 2 h 30 pour pouvoir voter. Valérie Pécresse a estimé dimanche soir sur BFMTV qu'il s'agissait là d'une manœuvre délibérée du camp Copé.

Obstruction volontaire ? Comme le relève LeLab d'Europe 1, Christian Estrosi a aussi évoqué des cas, dans sa ville, où les délégués copéistes auraient "fait de l'obstruction systématique pour vérifier 5 minutes, 10 minutes, un quart d'heure, dans le cadre d'une stratégie organisée, la correspondance des signatures entre une carte d'identité et une procuration authentique". François Fillon avait, dimanche, fait volontairement la queue durant une heure entière pour montrer les difficultés du vote.

Les listes d'émargement en cause. Autre question importante, celle des listes d'émargement. En témoigne le cas des Alpes-Maritimes, qui pourrait faire basculer l'élection. Lorsqu'on vote, on signe en effet une liste, détenue par le bureau de vote. On peut ensuite comparer le nombre de signatures sur la liste d'émargement au nombre de bulletins. Or, à Nice, dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, il a fallu plusieurs recomptes pour aboutir à un différentiel de 128 signatures manquantes par rapport au nombre de voix. De quoi laisser planer le doute.

Les procurations trop nombreuses ? Autre question, celle des procurations. Elles étaient autorisées par l'UMP, sous certaines conditions : remplir un formulaire et fournir une copie de pièce d'identité ainsi qu'un éventuel chèque en cas de renouvellement de l'adhésion. Une seule procuration était autorisée par votant. Selon le camp Fillon, des bureaux ont vu un afflux de ces procurations, notamment dans le Gard. Réponse d'un élu local UMP de ce département, cité dans Objectif Gard : "Il y a un peu moins de 20 % de procurations, justifiées par des pièces d'identité. Soit 455 procurations des 2 439 votants pour 4 163 inscrits (...) Le procès-verbal de l'élection a été validé sans problème."
 
Pas de vote électronique. Au-delà de ces questions soulevées par le camp Fillon, on peut s'en poser d'autres. Ainsi, le parti a choisi, officiellement pour des raisons de budget, de ne pas avoir recours au vote électronique, qui avait pourtant eu sa préférence en d'autres occasions, notamment pour l'élection de Nicolas Sarkozy lors de la primaire interne de 2006. Or ce vote aurait permis d'éviter cohues, queues interminables et problèmes de listes d'émargement.

Le flou sur le corpus. Dernier point qui pose question : les adhérents UMP avaient la possibilité de renouveler leur adhésion en venant voter pour leur candidat. Ce qui a introduit un certain flou sur le corpus électoral, estimé à 300 000 personnes, sans chiffre très précis. De quoi compliquer encore les choses.

Samuel Laurent

6 commentaires:

  1. un succés vu la participation19 novembre 2012 à 23:01

    bravo copé tendons la main à fillon vive la droite décomplexée en route pour les municipales en 2014

    RépondreSupprimer
  2. un cOpeiste sur hénin en 201419 novembre 2012 à 23:12

    vive la droite copéiste rassemblons nous la tronche de l ump héninoise ramdani soutenait fillon il est vrai ce représentant on le voit au momment des élections

    RépondreSupprimer
  3. Etrange histoire que tout cela... Des bulletins qui arrivent. Qui repartent. Untel dénonce tel pratique à tel endroit. Tel autre dénonce tel autre pratique dans tel autre endroit.
    Bon, Copé vient de faire un Putsch. Il faut nommer les choses.

    Mais franchement, en tant que "de gauche". Je suis bien content. Pour une fois, être de gauche, signifie être moins dans l'embarras que être de droite.

    RépondreSupprimer
  4. JFC a pensé pouvoir faire comme à la vieille époque. Souvenons-nous qu'un mensonge, plus il est gros, plus il a de chance d'être cru. On a tous entendu ça au moins une fois dans notre vie. En cours d'histoire notamment...
    Enfin, ça c'était il y a longtemps. Avant. Avant l'ère de l'information, quasi instantanée. Des retransmissions en direct par satellites, des tweets, des réseaux sociaux... Avant également les archives que l'on nous ressort, façon Zapping ou Petit Journal de Canal+, pour voir si tel propos était vrai ou pas... Donc, des méthodes d'un autre âge, et qui ne marchent plus à l'ère du numérique.
    Il faudra donc attendre un type plus malin, ou plus vicieux, armé de vrais techniciens genre spin doctors hackers pour imposer à son tour sa patte en ce qui concerne le vol d'une élection. Les Tibéris, Copés et consorts peuvent aller se rhabiller. Ils sont aujourd'hui tous dépassés par le monde qui les entoure. Et qu'il désirent ardemment régenter. Un comble.

    RépondreSupprimer
  5. CHÔMAGE MISÈRE MAL LOGES ETC... TOUT CECI N EST RIEN COMPARE AU DRAME DE L UMP. AU SECOURS JFC ET FF VONT MAL, AIDEZ LES AU MOINS MORALEMENT CAR FINANCIÈREMENT TATA LILIANE EST TOUJOURS LA. signé rAPTORSKI

    RépondreSupprimer
  6. Copé élu,beaucoup d'adhérents ne renouvelleront pas cette année.
    J'ai honte pour eux du déroulement des votes, Aubry a été plus discrète lors des élections de première secrétaire .
    Bourrage d'urnes aussi mais en toute discrétion,Guerini était plus malin...à l'époque.

    RépondreSupprimer