jeudi 29 novembre 2012

Le Maire d'Hénin-Beaumont risque-t-il la prison?


La Voix du Nord de ce jour nous informe que l'on a trouvé de la légionelle à la piscine d'Hénin-Beaumont. La légionelle est cette bactérie qui colonise aussi bien les réseaux d’eau chaude sanitaire que les appareils de climatisation et les tours aéro-réfrigérantes. Rappelez-vous Noroxo à Harnes, dont le procès arrive en décembre à Béthune, .
En milieu de semaine dernière, Dalkia, le prestataire de service, décèle, dans ses relevés habituels de qualité d’eau de la piscine municipale, un taux de présence de légionelles important. On a annoncé au journaliste du quotidien des taux inférieurs à 10 000 usc/l (ufc étant une unité de dénombrement en microbiologie)," seuil critique au-delà duquel des mesures de fermeture des installations touchées sont obligatoires", dixit La Voix du Nord. Problème: ce seuil est de 1000 et non de 10 000! Or, la plupart des mesures effectuées à plusieurs endroits (j'ai eu connaissance du rapport) sont supérieures à 1000 (minimum: 950, maximum: 1700)! On a menti, donc, au journaliste...
L'arrêté du  1/2/2010
est explicite sur ce seuil. "Les dénombrements en Legionella pneumophila doivent être inférieurs à 1 000 unités formant colonie par litre au niveau de tous les points d'usage à risque". Si le seuil est dépassé,  le responsable des installations demande une expertise à un laboratoire agréé (articles 5 et 6 de l'arrêté), pour vérification. De plus la ville doit en informer les usagers...

Les résultats des mesures étaient telles qu'il n'y avait qu'une seule décision à prendre dès jeudi dernier, c'était la fermeture de la piscine, immédiatement, en attendant les résultats du choc thermique et de la contre-expertise du laboratoire. Il s'agit de l'application du principe de précaution! Obligation était également faite de communiquer aux usagers!
Le Maire a déclaré au journaliste:  « Croyez bien que s’il avait fallu fermer la piscine, Dalkia aurait aussitôt tiré la sonnette d’alarme et on aurait fermé de suite ! ». Soit le maire n'était pas au courant, ce qui interpelle sur la chaine de communication à l'intérieur de la mairie et sur l'incompétence des uns et des autres, mais, n'empêche, le maire est responsable pénalement. Soit il était au courant, et alors...c'est de l'irresponsabilité!
Et dire que l'on a laissé des gens se baigner depuis une semaine!
J'espère qu'il n'y a pas eu de cas de légionellose contractés ces derniers jours, car le maire s'expose à de graves ennuis. Je sais que c'est la deuxième fois, aujourd'hui, que je mets en avant un risque de voir la responsabilité du maire mise en cause, mais il est tellement mal entouré que les conséquences de son inaction l'exposent à de graves déconvenues. Je ne souhaite pas la prison au maire, mais il faut avouer qu'il fait tout pour y aller!  Et ce n'est pas faute de lui avoir signalé les manigances et autres incompétences autour de lui! Je rappelais, ce matin, cette histoire de trail nocturne sur les terrils (pas sans danger...la preuve: il y a eu un mort, il y a peu, dans une épreuve identique) sans qu'il n'y ait d'organisateur apparent de cette manifestation, et où le maire est en première ligne et devrait annuler, de suite, le Challenge. Maintenant, je suis halluciné que l'on n'est pas fermé la piscine pour présomption de légionellose au-delà des seuils exigés...et laissé les baigneurs dans l'ignorance des risques!
On attend des explications sur ces carences dramatiques et on espère que rien de fâcheux n'arrivera...

31 commentaires:

  1. Il faut saisir d'URGENCE l'Agence Régionale de la Santé si ce n'est encore fait et, bien sûr, le sous-préfet d'arrondissement qui prendra les mesures et se substituera à la carence du maire.

    RépondreSupprimer
  2. Rien à ajouter, si ce n'est que la perte totale des repères élémentaires de la civilisation.
    Mais peut on encore s'en étonner ? Les clignotants sont au rouge depuis longtemps sur tous les sujets.
    Mais c'est naturellement la faute à celui qui signale ces clignotants...
    Dans cette région, il faudrait une prise en main des des différents leviers par l'autorité de l'Etat compte tenu de la faillite du système en place depuis trop longtemps, lequel a généré des comportements complétement irresponsables.

    RépondreSupprimer
  3. 11H39: c'est fait pour la Préfecture...
    Aux dernières nouvelles, le choc thermique aurait donné des résultats, mais le problème c'est d'éventuelles contaminations ces derniers jours...

    RépondreSupprimer
  4. L'incompétence et la médiocrité ont
    atteint leur paroxysme.Que dire de
    plus mais aussi et surtout que faire?

    RépondreSupprimer
  5. les cumulards politiques des deux bords,lobotisés par des lobyisés nous mentent en permanence.négligeant consciemment le prix des entretiens permanents des centales qui augmentent plus les centrales veillissent.mais aussi et surtout, le prix des démantèlements,engendrant des hausses d'impôts incontrôlables.
    et si ,comme en 1789,on coupait la tête de tous ces menteurs,manipulateurs,et coûteux cumulards.
    chiche

    RépondreSupprimer
  6. de pire en pire.jusqu'ou va aller cette clique d'incompétents de cette secte familiale.
    inexpérimentée politiquement à part le premier adjoint et un vert pâle,nommé bureau,cette gouvernance devient dramatique.si vous les rencontrez,demandez leur des comptes.ce qui est très très rare,surtout qu'ils apparaissent coupés en deux clans ( soit le M.R.C.,soit la binaisserie ).
    .tiens ,tiens comme l'U.M.P de copé et fillon, auquel appartenait auparavant binesse.ce dernier preférant se rapprocher du P.S.ripoux 62 pour caser son gendre et quelques chômeurs de sa liste familiale ,à la C.A.H.C.,par exemple.
    quelle honte,ce sans conviction n'est pas digne d'être notre édile.

    RépondreSupprimer
  7. mr binaisse.
    voilà ce qui arrive quand on reste entouré par des cadres véreux et incapables ,nommés par dalongeville,lui-même un grand véreux,comme vous le savez.

    RépondreSupprimer
  8. mr binesse.
    à quand votre prochaine grosse boulette.cet après-midi ou demain matin.
    eh,soufflez un peu,svp.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, maman de 2 jeunes enfant qui sont allé cette semaine à la piscine, que dois je faire ?

    RépondreSupprimer
  10. JE VIENS DE ZAPPER SUR LA 3 A 15 HEURE.QUESTIONS ORALES AU SENAT.ILS SONT UNE PETITE TRENTAINE POUR POSER DES QUESTIONS AU MINISTRE DE LA CULTURE PRESENT.MR STEPHANE LEFOL .
    QUELQUES UNS DORMENT MAIS LA PLUPART ARBORENT LEUR LEGION D'HONNEUR.
    SONT CE DES CUMULARDS,
    SONT CE DES COURAGEUX,
    SONT CE DES ELUS AVEC UN SEUL MANDAT.
    DANS TOUS LES CAS,LES AUTRES FONT LE PONT JUSQU'A LA TREVE DES CONFISEURS.CONTINUEZ MESSIEURS ,VOUS ETES DE PLUS EN PLUS SYMPATHIQUES AUX YEUX DE VOS ELECTEURS.EN PLUS VOUS COUTER TELLEMENT CHER.POURVU QUE CELA DUR POUR VOUS.POUR NOUS,ON EN A MARRE.ET SI ON VOUS PAYER SELON VOS HEURES DE PRESENCE.QUELLE ECONOMIE POUR LE CONTRIBUABLE FRANCAIS !!!

    RépondreSupprimer
  11. Vous allez dans Google et vous tapez"fermeture piscine cause légionelle".Vous avez des tas de piscines qui ont fermé par mesures et principes de précautions lorsqu'il y avait des traces de légionelle (Draguignan,Nantes,Rezé...etc).Aucun texte de loi en vigueur actuellement ne dit que au-dessus de 10 000ufc/l,il ya obligation de fermeture.Par contre l'arrêté du 1er février 2010 dit bien que les dénombrements en légionella pneumophila doivent être inférieurs à 1000 ufc/l au niveau de tous les poInts d'usage à risque.Lorsque ces seuils ne sont pas respectés,le responsable des installations prend sans délai les mesures nécessaires au rétablissement de la qualité de l'eau et à la protection des usagers.Mr Alpern a raison de s'inquiéter et de poser la question.Pour la réponse.....?

    RépondreSupprimer
  12. 13H55: M Binaisse était au Modem et non à l'UMP

    15H02: pas d'affolement, mais quand vous verrez le médecin, parlez lui en, et il vous dira ce qu'il faut faire...Ne vous inquiétez pas!
    Normalement si la ville a saisi l'ARS (?), on devrait avoir quelques conseils d'ordre sanitaire.

    RépondreSupprimer
  13. de 11h39 à 18hO6

    Quand on ne sait pas , On se tait.

    RépondreSupprimer
  14. On parle des anciens cadres véreux mais les nouveaux surpayés par de gros salaires ne sont pas mieux et l'embauche reste massif !!!! Pire cette crème à même prix les pleins pouvoirs

    RépondreSupprimer
  15. A 18H52. Je ne vois pas pourquoi vous dites que 11H39 et 18H06 ne savent pas. Ils ont une réaction de bon sens!
    - Quand on apprend que le seuil prévu par la loi est dépassé, par précaution, on ferme la piscine et on communique...On rouvre dès que les résultats sont revenus normaux. Personne n'aurait contesté.

    - La carence ou la défaillance du maire justifiait que la fermeture soit ordonnée par l'Etat.

    Je rappelle que si un seul cas de légionellose est signalé, "bonjour les dégâts!"

    RépondreSupprimer
  16. "L'addition des pouvoirs, c'est la soustraction des responsabilités" (Albert Einstein).

    En d'autres termes : "Mais, on ne savait pas, nous..."
    Ou encore, plus simplement, "C'est pas moi, c'est lui qui..."

    Ces attitudes, qui consistent en l'inaction (par peur du risque ou des quand dira-t-on, et par incompétences le plus souvent...) sont un peu comme celles de ces milliers de gens qui, à propos de la Solution Finale, à un dégré alors bien plus important, savaient, et se sont cachés derrière les autres, parfois même des subalternes, pour minimiser leur propre culpabilité. L'absence de réactions.

    En un mot, "lâcheté".

    RépondreSupprimer

  17. Une bonne lecture pour vous tous:
    www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/6legcshpf.pdf
    Vous y apprendrez notamment que:
    en dessous de 1000 UFC légionella (Unité Formant Colonie)il n'y a pas de quoi s'affoler.
    Entre 1000 et 10000 il faut intervenir (avec une remise à niveau de l'addition de chlore par exemple)
    A partir de 100000, il faut fermer l'Etablissement.
    Voila qui est plus que rassurant.
    Ceci dit pour remettre les choses à leur place.

    RépondreSupprimer
  18. compte tenu de l'état de délabrement des services de la mairie, de l'incapacité de l'encadrement à assurer sa mission de service public et de l'irresponsabilité du premier magistrat, je suggère au nom de l'intéret public de saisir l'Autorité de l'Etat de toutes les anomalies constatées dès que chacun en prend connaissance s'agissant de la sécurité, des marchés publics des embauches ou toute autre convention douteuse.
    Bien que la tutelle ait disparu depuis les lois de décentralisation il y a 30 ans, il faut à un moment ou un autre au moins accompagner les incompétents et parfois se substituer au nom même de la République et de l'interêt supérieur de la collectivité.
    Une incompétence qui coute cher aux contribuables et qui bénéficie à certains professionnels de l'enfumage.

    RépondreSupprimer
  19. Les écoles y amènent nos enfants !!!!! Lundi mon fils y est allé avec sa classe !!!!

    RépondreSupprimer
  20. A 21H58: comme le suggérait un commentaire de ce jour, voyez sur Google ("piscine et légionelle"), le nombre de piscines fermées par précaution,dans l'attente de traitements. Un responsable peut-il se permettre de prendre le moindre risque? Je ne le pense pas, d'autant plus qu'une fermeture temporaire est facilement explicable et entendable...

    RépondreSupprimer
  21. A 21H58: on se demande comment on peut laisser les gens se baigner "avec une remise à niveau de l'addition de chlore par exemple". Il y a au minimum une interdiction de baignade temporaire...

    RépondreSupprimer
  22. RD qui se permet de donner des
    leçons.On aura tout vu ! A propos,le
    bitume étalé dans ta cour,est-il de
    bonne qualité? Beaucoup comprendront
    de quoi je parle.Et oui,mon bon rené,
    avant de prétendre à donner des
    leçons,il faut balayer dans sa......
    cour.

    RépondreSupprimer
  23. De toute manière en matière de détection quelque soit sa nature pour la santé des usagers le risque doit être de zéro.Sinon c'est qu'il y a un problème dans les réseaux et pourquoi?Peut-être les légionelles sont là depuis un,deux,trois mois...
    voir plus.Voyez dans quelles conditions le personnel d'entretien travaille et si les produits utilisés sont adaptés au nettoiement de la piscine.

    RépondreSupprimer
  24. A 21H58
    Vous cherchez à désinformer?
    Ce texte date de 2001 et les normes ne sont plus les mêmes depuis l'arrêté de 2010!

    RépondreSupprimer
  25. Si je puis me permette une nouvelle leçon à tous les courageux anonymes:
    Lisez VDN de ce matin!
    Les journalistes, comme moi, se basent sur des sources sérieuses...
    autre sujet:
    Pour ce qui concerne ma cour ...les travaux ont été fait et payés dans les règles de l'art et n'ont rien à voir avec les viles insinuations mentionnées dans ce blog.

    la volonté de nuire de certains est pitoyable; les commentaires sont de plus en plus lourds.
    On ne peut,en lisant ce blog, que se remémorer la tirade de basile personnage du Barbier de Séville de Beaumarchais quant il parle de la calomnie...
    encore une bonne lecture pour vous tous.
    Je vous laisse entre vous et vous fait la grâce de vous priver de mes commentaires définitivement...bon amusement et, comme on dit maintenant: MDR

    RépondreSupprimer
  26. 22h45

    Le mien aussi_

    huguette

    RépondreSupprimer
  27. A 9H49 RD

    Non, vous allez nous priver de votre prose? Vous qui savez manier la langue française comme pas un, vous qui recelez un humour à nul autre pareil, vous qui citez le Barbier de Séville comme d'autres font de la prose. Vous qui, enfin, êtes le personnage politique le plus cultivé, le plus rusé, le plus clairvoyant d'Hénin-B. Je vous vois, comme une grande partie de la population, le futur maire d'Hénin-Beaumont, l'artisan du renouveau héninois, le vainqueur du FN. Peut-être même êtes vous promis à un grand avenir (député, ministre, Président de la République?).
    Surtout, RD, ne nous lachez pas!
    Vous êtes mon idole, et, oserais-je le dire, je pense à vous, souvent la nuit. Ne nous abandonnez pas, RD!

    Une admiratrice toute émue

    RépondreSupprimer
  28. C'est çà RD, comparez vous aux journalistes: il va falloir réduire les écarts. Félicitations, c'est un beau challenge.
    Il en faudrait beaucoup plus, comme vous,à la recherche de l'information et son traitement dans le respect de la deontologie.
    Continuez sur cette voie.

    RépondreSupprimer
  29. On aimerait surtout entendre ce que l'ARS a préconisé sans le filtre de ceux qui ont intérêt à enfumer.
    A quel moment l'Agence Régionale de la Santé a-t-elle été saisie; qui l'a saisie, quelles ont été ses préconisations. Le carnet sanitaire de la piscine est-il tenu à jour ?
    L'ARS envisage-t-elle une inspection?
    Voilà, Monsieur RD, pour vous aider à approcher le métier de journaliste.
    Pourquoi le public n'a-t-il pas été avisé ? Qu'en pense l'Inspection académique si prudente d'ordinaire quand il s'agit des enfants ?
    Etc Etc..., autant de questions que doit se poser l'exploitant qui doit aussitôt informer les usagers.
    A tout hasard,il convient de rappeler qu'il s'agit de la santé publique... que l'on semble considérer dans ce département de la même manière que l'argent public et que les emplois du même nom. C'est tout dire !

    RépondreSupprimer
  30. a 18h52:
    Mais vous qui savez, vous ne devriez pas vous taire !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, des nouvelles sur les résultats d'analyse de la piscine? les écoles y retournent dés lundi !!! et nous ne sommes même pas informés de quoi que ce soir!!!! la mairie n'a même pas pris la peine d'informer les écoles pour communiquer ensuite les infos aux parents !!! honteux c'est la sécurité de nos enfants ...

    RépondreSupprimer