mardi 27 novembre 2012

Procès Dalongeville


Vous trouverez, ci-dessous, copie du courrier adressé à la Présidente du Tribunal de grande instance de Béthune, lui faisant part de mon inquiétude quant à un éventuel report du procès de Gérard Dalongeville. En effet, si il y a des élections législatives, dans la 11ème circonscription, au 1er trimestre 2013, la fenêtre de tir pour tenir le procès se situera durant le second trimestre; s'il n'y a pas d'élection, ce pourrait être au cours du 1er semestre...Le Président du tribunal n'argumentera-t-il pas que la campagne des municipales commençant un an auparavant (en ce qui concerne la prise en compte des recettes et dépenses électorales), la justice doit rester neutre? Les nombreux reports déjà annoncés, alors que l'instruction est terminée depuis pas mal de temps, me font craindre que le procès ne soit fixé à après mars 2014! 
On peut imaginer toutes les interprétations qui seraient données d'un tel report...On peut également imaginer Gérard Dalongeville, non encore jugé, paradant lors de la campagne électorale...




Lettre à la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Béthune
Copies à :
Madame la Ministre de la Justice,
Madame le Premier Président de la Cour d’appel de Douai.


Madame la Présidente,

Le citoyen que je suis s’interroge très fortement sur la tenue du procès dit « Dalongeville ».
Prévu, semble-t-il, début 2012, puis à la fin de la même année, et reporté en 2013, je m’inquiète d’un éventuel nouveau report fondé sur des considérations politiques : campagne des municipales débutant à mi-2013, élections municipales 2014…sans parler d’une éventuelle élection législative partielle, en cas d’annulation du scrutin de juin dernier dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais (secteur Hénin-Carvin), donnant lieu à une élection au 1er trimestre 2013.
Je ne souhaiterais pas que nos concitoyens doutent de la justice de notre pays et notamment de l’impunité accordée aux hommes politiques.
La situation pourrait être même paradoxale si vous laissiez le calendrier électoral interférer sur la bonne administration de la justice. En effet, Monsieur Dalongeville a annoncé sa candidature à l’élection municipale d’Hénin-Beaumont.  Cela ressemblerait même à un pied de nez aux électeurs, sans parler des conséquences sur les résultats de l’élection.

Je ne doute pas, Madame la Présidente, que toutes ces considérations n’empêcheront pas la tenue, dans les meilleurs délais, du procès du sieur Dalongeville. Non seulement, nos concitoyens attendent que justice se fasse, mais il ne vous aura pas échappé que la connaissance des agissements des principaux protagonistes aura une valeur pédagogique, sans parler des conséquences sur le bon fonctionnement de notre démocratie.


Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, mes sentiments respectueux,

Alain Alpern
Le 26 novembre 2012

3 commentaires:

  1. UN PROCÈS AVEC TOUS LES PROTAGONISTES; ILS SONT NOMBREUX; DES AFFAIRES DU PAS DE CALAIS ET D AILLEURS SERAIT PLUS INTÉRESSANT.signé FOXHOUND

    RépondreSupprimer
  2. Même pour aller à l'échafaud, il faut faire la queue.
    Avec ou sans ascenceurs... ;)

    RépondreSupprimer