vendredi 9 novembre 2012

Vaines stratégies

JL Mélenchon avait déclaré, la semaine dernière, sur BFM, qu'il viendrait à Hénin-Beaumont, au cas de nouvelles élections, si on le lui demandait...Un appel du local, en quelque sorte...C'était courageux de sa part, car il a tout à perdre dans cette affaire: s'il est battu une nouvelle fois, nul doute que son image sera ternie. Bien que l'on puisse estimer qu'il soit l'un des rares hommes politiques à oser défier Jean-Marine Le Pen, et, disons-le, à prendre le dessus lors d'un d'un débat télévisé...

Or, voici ce qu'on peut lire dans La Voix du Nord de lundi, sous la plume de P.Wallart:
"Hervé Poly, secrétaire fédéral PC 62, qui fut, voici quelques mois, un précieux suppléant pour Jean-Luc Mélenchon, ne cache plus aujourd’hui son désir de jouer la carte locale. Mais aussi plurielle : « C’est simple : si on ne se rassemble pas, on est morts. On se retrouve aujourd’hui dans une situation où l’on est piégé par un PS qui ne prend pas ses responsabilités dans un contexte de forte probabilité d’élection de Marine Le Pen. Si, en cas de retour aux urnes, le PS se refusait à s’inscrire dans cette dynamique, alors il porterait une lourde responsabilité ! » Pas de Mélenchon en cas de nouvelle élection, alors ? « Mon avis est partagé par une partie de mes camarades », poursuit M. Poly. Qui rappelle combien de fois il a entendu dire de la part des socialistes que c’était la présence de Mélenchon qui avait fait grimper le score de Marine Le Pen. « Même si je pense que c’est faux, il ne faut leur laisser aucun argument de ce type ! ».

Vous avez bien lu!
1- Poly veut jouer la carte locale, c'est-à-dire lui-même!
2- En cas de législative, seule une union avec le PS est possible pour gagner. Donc, pas de Mélenchon, pour cause d'incompatibilité réciproque avec le PS. Est-ce à dire que H. Poly serait prêt à s'effacer devant un candidat PS? Encore faut-il que celui-ci soit crédible...On a donc l'impression que le PC propose tout simplement que Poly soit le candidat commun PS/PC.
3- Sans le dire, mais tout en le disant, Mélenchon, selon Poly, serait un repoussoir pour les électeurs vers le FN...

En fait, le PC est dans une situation intenable: soit il s'allie à nouveau avec Mélenchon, mais personne n'est dupe que le PC serait un faire-valoir de luxe, mettant à la disposition du député européen sa logistique et son organisation, mais avec le risque de se mettre à dos le PS, et donc mettre en péril ses fiefs communaux, voire cantonaux, par rétorsion...Soit il s'allie avec le PS au double risque de continuer à perdre son électorat et, encore plus dramatique, que le tandem PS/PC doive se rallier à JLM dans un second tour des législatives!

Comme on le voit, le PC a tout à perdre et c'est pourquoi il tergiverse, en 3 temps:
- attendre la décision du Conseil Constitutionnel et ne rien faire qui puisse tout compromettre;
- si il y a élection, le PC voit ce que fait le PS. Au mieux pour lui, mais c'est très improbable, H.Poly est titulaire avec un suppléant PS. Ou bien, il se résout à accepter une place de suppléant derrière un candidat PS, si tant est que le PS le lui propose;
- enfin, ultime recours, si le PS ne veut pas du PC, H.Poly appelle à la rescousse JL Mélenchon.

Toute cette stratégie "sauve qui peut", avec comme ligne de mire les municipales d'Hénin-Beaumont. Là, les choses se compliquent avec la présence du MRC, parti qui représente moins encore que le PC...La tactique de JM Alexandre a toujours été de privilégier les rapports avec le PS. Comme le PC, d'ailleurs. Une alliance PS/PC/MRC (qui ne pèse guère plus de 20%) se dessinerait donc, mais avec un hic: si E. Binaisse persiste dans son désir incompréhensible de refaire un mandat, il n'est pas sûr que le chef local du MRC, G. Bouquillon, soit satisfait de se retrouver derrière le maire actuel, et encore moins en compagnie des rescapés du Modem... Le PS a-t-il les moyens de faire fléchir E. Binaisse, dont le bilan est négatif? Une option Brigitte Duquesne avait l'air de se dessiner, avec l'appui de P. Kemel, mais l'épouse de Daniel est-elle une candidate crédible?

En résumé, dans les 18 mois à venir, le fiasco latent de ses dernières années pourrait se concrétiser lors des élections, avec les 2 partis politiques moribonds: le PS et le PC.
Y a-t-il une 3ème voie entre cette gauche décrédibilisée et le FN? En tous les cas, si elle existe, elle n'apparait pas dans la brume héninoise...

20 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Il lui fallut à jeun retourner au logis.... Serrant la queue et portant bas l'oreille LA FONTAINE

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais Alain, si le PCF avait encore une ligne de conduite saine et en direction des plus démunis cela se saurait et les militants, les classes populaires ne fuyeraient pas rejoindre, entre autre, le FN.

    C'est un parti, lui aussi ,plus proche de la lutte des places que de la lutte des classes,avec à sa tête quelques barons locaux dont l'attitude et le dédain envers le "peuple" n'ont rien à envier au PS.

    Quelle couleuvre va t'on encore faire avaler à ce pauvre David Nöel ?

    RépondreSupprimer
  4. encore une fois ,des magouilles d'état major.
    je suis de gauche et anti F.N.j'ai voté 2 fois mélanchon ( et je n'étais pas le seul apparemment) aux derniéres législatives ,mais j'ai surtout voté contre le P.S.
    ripoux 62 afin d'éliminer tous ses barons et ses parrains dont on va bientôt parler dans le sulfureux procés dalongeville.
    ces gens là ne se sont pas encore aperçu qu'ils n'étaient pas
    propriétaires de leurs voix.

    socialistes ,quand allez vous nettoyer vos écuries d'augias et vous débarrasser de vos cumulards incompétents.

    RépondreSupprimer
  5. dis papa,
    du P.S. et des verts ,lesquels sont les plus marrons.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. on ne veut plus de la mafia rose c est clair

    RépondreSupprimer
  8. merci Mr Alpern pour ces éléments qui nous donnent des éléments d 'analyse sur la situation politique locale actuelle.
    Rien a voir avec certains blogs qui ne sont que dans du réglement de compte personnel et dont vous faites parfois les frais

    RépondreSupprimer
  9. Définition de l'abus de biens sociaux

    L'abus de biens sociaux est défini par l'article L 241-3 du code de commerce pour les SARL et par l'article L 242-6 l'article L 242-6 pour les sociétés par actions. Il est défini en des termes identiques par ces deux textes comme le fait pour les dirigeants "de faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement". L'abus de biens sociaux est ainsi un acte qui est contraire à l'intérêt social , qui est fait de mauvaise foi et accompli à des fins personnelles, dans un intérêt personnel.

    L'application de l'intérêt personnel

    RépondreSupprimer
  10. EB se prépare au cas ou l élection serait annulé

    grace à hollande les français fuient la france ex en belgique

    RépondreSupprimer
  11. Toutes ces supputations sont ridicules...

    Dans la vraie vie, le PC :
    - fait campagne contre l'austérité
    - fait campagne sur l'avenir de l'industrie
    - fait campagne sur l'eau et l'énergie

    On colle à longueur de temps, on est sur les marchés (encore ce matin), aux portes des usines...

    Nos conseillers régionaux et généraux se bougent : Cathy Apourceau-Poly sur l'école, Bertrand Péricaud sur l'industrie, Daniel Dewalle sur l'énergie...

    On ne vote pas les conneries du PS sur Adevia ou le stade Bollaert.

    C'est ça, la réalité du PC sur ce territoire. On ne se pose pas tous les 4 matins la question du recours et des municipales de 2014...

    RépondreSupprimer
  12. A David Noël.

    Tu as le droit de dire que ces supputations sont "ridicules", mais encore faut-il argumenter! Ce qui n'est pas du tout le cas!
    Que le PC se batte sur le terrain, dans la "vraie vie", je ne le conteste pas...Mais cela n'a aucun rapport avec les stratégies que j'évoque.
    Pourquoi, David, évites-tu soigneusement de parler du contenu de mon billet, sauf pour dire que c'est "ridicule"? Aurais-je touché juste?
    Je t'ai déjà trouvé plus convaincant...et ta réaction me fait penser que je ne me suis pas trompé...

    RépondreSupprimer
  13. A 9h32,"vous avez voté 2 fois Mr Mélanchon et vous n'étiez pas le seul"
    Mais, vous n'étiez pas nombreux non plus à le faire!
    Voter n'est pas un règlement de compte, c'est, normalement un choix de citoyen et non pas un amalgame.

    RépondreSupprimer
  14. David Noël va encore avaler des couleuvres(ou il cautionne?) et jouer les chevaliers blancs, comme la place d'adjoint à la culture de gérard dalongeville!!!!

    si ce que vous ecrivez est vrai, l avenir le dira, et que l'hurluberlu cité plus haut est honnête, la plus belle preuve qu'il aura de sa bonne volonté est d'arracher sa carte du pc, démissionner et faire un écrit dans la presse.

    et pas dans barbie magazine.

    en plus il aime bien qu'on parle de lui, donc c'est tout bénef.

    il ira rejoindre méchançon, que pense-t-il de la répression en chine pour l'avènement de son idole le roi de la république communiste de chine qui déplore la corruption, ca va resserer les boulons, vive la liberté, hein M. Noël?

    RépondreSupprimer
  15. Que de mepris Mr Noel ! Je vous ai connu plus humble et respectueux de Mr Alpern.

    RépondreSupprimer
  16. BIEN QUE :
    la voix du nord du mercredi 31 octobre nous annonce que :
    "le déficit d'ADEVIA : les factures impayées se ramassent à la pelle.( comme le faisait dalongeville,disciple de kucheida)
    la société d'économie mixte est au bord de la cessation de paiement. dont 200.000 euros pour la société BONNET.comme fut victime à l'époque de G.D.,l'entreprise masquelier,alias la S.M.T.P.

    malgré ces avertissements répétés ,corbisez avec l'argent des con-tribuables de la C.A.H.C.et l'appui de ses élus complices,a fait voté une aide de 3.000.000 d'euros.ces asservis veulent sauver leurs places d'élus,
    leurs copains,leurs copines,leurs coquins,leurs coquines,leurs familles,leurs gendres,etc.

    ont également souscrit à ce suicide : le conseil général du pas de calais,les agglos de lens-liévin,hénin-carvin,bétune-bruay.

    chers cons tribuables attendez vous à des hausses d'impôts diaboliques,car pour essayer de sauver ce cadavre l'addition se monte à 11.7 millions d'euros,soit la modique somme de 76 milliards d'anciens francs.excusez du peu.
    voila comment la maffia socialiste gére ses affaires,ses villes,ses agglos,son département et sa région.
    un vrai beau travail de cumulards ,qui se revendique homme de terrain.laissez nous rire.le meilleur homme de terrain que je connaisse,ce fut demarquilly.!!!

    RépondreSupprimer
  17. mr germe ,voila pourquoi ,vous êtes in com pétent.si vous aviez surveillé ,vous ou le directeur technique de la ville , les travaux effectués enfin ,de la chaussée de l'avenue roger salengro ,vous auriez pu constaté que les passages piéton refaits sont en plein virage.celui à la sortie de la rue lamartine et celui à l'entrée de la rue j.j.rousseau.faites attention avec votre 307.vous risquez d'écraser un gosse qui traverserait en courant pour rejoindre sa mére.
    d'autre part vos amis de l'entreprise ramery ont du manquer de bornes de trottoir car ,à certain endroits,en particulier dans les virages,car ils ont fini avec du mortier.je suis persuadé qu'au premier gel,le ciment va éclater.
    si par erreur ou par étourderie vous faisiez une réception de fin de chantier,vous pourrez constater de visu ces anomalies.

    RépondreSupprimer
  18. Quelques reflexions.
    Il ne me semble pas que le ps ait fait beaucoup de cadeau au pc ces (disons) 40 dernieres annees au moins.
    Un ticket ps pc ne serait pas bien perçu par beaucoup de sympatisants et militants pc.
    Un autre que jlm aura moins de poids.
    Il manquera forcement des votants e cela profitera au fn.
    Bref je ne partage pas toute votre analyse...mais cela est courant lorsque vous evoquez le pc.

    RépondreSupprimer
  19. Pourtant monsieur germe, n'avez-vous pas un directeur des services techniques, un responsable du service travaux neufs et deux agents de maitrise sous ses ordres pour surveiller ces travaux?
    à quoi sont-ils payés? à manger au restaurant avec les responsables de l'entreprise RAMARY.

    RépondreSupprimer