dimanche 23 août 2015

Carnets du dimanche

- Koko est née en 1971 en Californie. Relevée par l’éthologue Penny Patterson, cette femelle gorille maîtrise la langue des signes. Un jour que son expérimentatrice lui demande la couleur d’une serviette à l’évidence blanche, elle fait le signe signifiant « rouge ». Une telle erreur, ce n’est pas son genre. Barbara Hiller signe la bonne ­réponse, lui montre à nouveau la serviette… « Rouge », répond à nouveau Koko en exagérant le geste. Et ainsi plusieurs fois de suite. Alors que la femme, dépitée, s’apprête à partir, l’animal la retient, s’empare de la serviette et lui montre le petit liseré rouge tissé sur son ­rebord. Le tout les yeux écarquillés et les babines retroussées – ce que les primatologues ­appellent la « mimique du jeu ». Tiré d'un article du Monde ("Les bêtes aussi ont le sens de l'humour").
AA : il s'agit là d'un humour encore plus fin que l'interprétation qui nous en est donnée ici. En effet, la "Koko" voulait donner une interprétation "politique" de ce que représente le rouge pour les "cocos"...

- Yanis Varoufakis (ex-ministre des finances, trublion, du gouvernement grec) : « La véritable cible du docteur Schäuble est la France et son Etat-providence, son droit du travail, ses entreprises nationales  ». (Schaüble étant le ministre des finances allemand).

AA : quand on sait que la durée hebdomadaire moyenne du travail en Allemagne est inférieure à 35 heures et que les Allemands ont inventé la co-gestion dans les entreprises, on peut sourire de cette affirmation. Certes, ils ont attendu jusqu'à il y a peu pour fixer un salaire minimum obligatoire... Au fait, cette année, notre voisin enregistrera un nombre de demandes d'asile politique record : plus de 700 000 personnes ! 

- Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN aux élections régionales de décembre en région Paca, était « contre l’exclusion » de son grand-père Jean-Marie Le Pen du parti d’extrême-droite, craignant « de nouveaux ennuis », a-t-elle expliqué, samedi 22 août, à La Provence lors d’une visite à Digne.
« J’en ai parlé longuement avec Marine. C’est s’ouvrir la porte à de nouveaux ennuis. Un congrès physique après les régionales me semble plus légitime. J’aurais préféré un temps mort »?
AA : elle a raison la petite-fille, la solution pour éviter les nouveaux ennuis sera automatique, Le Pen "étant mort"... 

- Les GPS et autres systèmes d’aide à la navigation auront-ils la peau de Bison futé, qui s’apprête à fêter son 40e anniversaire en 2016 ? Le ministère de l’Écologie a décidé de le réorganiser. Le Centre national de l’information routière (CNIR) ainsi que sept centres régionaux (CRICR) devraient disparaître après cette réorganisation.
AA : moi je n'ai jamais trouvé Bison futé si futé que cela... Tous les ans la même rengaine : au 14 juillet, journée noire pour les départs à la sortie de Paris et dans la vallée du Rhône. Au 15 août, journée noire sur la route dans le sens des retours et bouchons dans la vallée du Rhône et aux entrées de Paris. Veuillez différez votre départ (ou votre retour). Sans oublier Pâques et Noël, à quelques variantes près...




3 commentaires:

  1. Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche (PG), et Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des Finances, ont discuté de l'organisation d'une conférence européenne «du plan B», c'est-à-dire d'une sortie de l'euro pour une politique anti-austérité, dimanche matin lors d'une rencontre à Paris.
    Il y a un an il disait que cette proposition du fn etait une absurdité. C est bien Jean Luc, y a que les imbéciles qui etc......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ex ministre grec.... Un winner

      Supprimer
    2. Ben, 2 winners ensemble donc.

      Supprimer