samedi 27 septembre 2008

Le Louvre-Lens (2ème partie)


2- Le Louvre et le Territoire, effet Bilbao ?

2-1 Quelques précisions, avant de passer aux débats :

A- Bilbao, capital du Pays Basque espagnol, est le lieu d’implantation du Musée américain Guggenheim, un musée futuriste spectaculaire. Bilbao était une ville industrielle moribonde, triste emblème d’une région sinistrée, problématique un peu semblable à la nôtre
Aujourd’hui, le musée Guggenheim de Bilbao est une incontestable réussite qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Mais surtout, il est devenu le symbole d’une double renaissance.
Celle de la ville : le musée a constitué le fer de lance d’un vaste plan de développement urbain qui a réussi à faire de Bilbao un pôle économique de premier plan.
Et celle du Pays Basque espagnol : le Guggenheim est devenu l’élément le plus visible de la politique économique et industrielle menée à partir de 1990 par les pouvoirs publics basques, grâce à laquelle le Pays Basque est aujourd’hui la deuxième région la plus riche d’Espagne, et une des dix plus riches d’Europe. Pour d'autres éléments, voir le site suivant (d’où sont tirées ces informations) :
www.france-euskadi.org/templates/euskadi2/UserFiles/File/Dossier_Guggenheim.doc
On parle donc d’ " effet Bilbao "

B- Quelques éléments sur les territoires concernés :

- La communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL), dite Communaupole de Lens-Liévin : 260 000 hab

- La communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC), contigüe : 140 000 hab
L’ensemble constitue l’arrondissement de Lens : 400 000 hab

- Si on ajoute le communautés d’agglo de Béthune-Bruay (Artois Comm) , à l’ouest de Lens, et celle du Douaisis, à l’est d’Hénin-Beaumont, on a une conurbation de 800 000 hab.

- La communauté urbaine de Lille, plus la partie frontalière de la Belgique (Tournai, Courtrai) qui forment une Eurométropole, ainsi que le Valenciennois, représentent, en tout, plus de 2 millions d’habitants.

- Je n’oublie pas la Communauté urbaine d’Arras (90 000hab)

Donc sur un territoire qui va de Courtrai au Nord à Arras au sud (une soixantaine de kilomètres), de Valenciennes à l’est, jusqu’à Bruay à l’ouest (moins de 8O kilomètres), vivent environ 3 millions d’habitants!

Ainsi, une multiplicité de collectivités et d’intercommunalités, notamment au cœur de l’ex-Bassin Minier, qui veulent chacune rester maîtresse chez elle. Effet négatif de la décentralisation qui a conduit à cette féodalisation du territoire. Je ne parle pas des rivalités entre les hommes, tous issus du même parti politique (PS)… Ceci afin de comprendre ce qui va suivre…

C- L’arrondissement de Lens est un des plus pauvres de France, mais il se relève :+16% d’emplois supplémentaires, en 10 ans (en majorité tertiaire, malheureusement) contre + 11% dans la métropole lilloise, réputée très dynamique.
On comprend ainsi pourquoi l’effet Bilbao interpelle : la culture, facteur de développement économique. Les rivalités évoquées précédemment n’ont pas permis jusqu’ici de mettre en place la cohérence nécessaire pour constituer le levier déclencheur. Bien sûr, face à ce morcellement, le monde économique est très prudent !

2-2 : Les débats

- Daniel Percheron (DP) s’adresse à Guy Delcourt (GD), maire de Lens : " Croyez-vous en l’effet Bilbao ? "
- GD : " oui, mais ce doit être un effort intercommunal (AA : certes…) . Le monde économique a adhéré immédiatement à Bilbao ; ce n’est pas encore le cas chez nous "
- DP : " Monsieur Gilbert Rollos (GR), Président de la Mission Bassin Minier (des partenaires publics qui unissent leurs forces au sein d’un outil commun au service de la mise en œuvre de " l’après-mine ", outil d’expertise très performant), êtes-vous prêt à assurer la maîtrise d’œuvre d’un plan de développement ? "
- GR : " oui, mais avec un partenariat public/privé "
- DP : " Bilbao a assuré son développement en s’ouvrant vers l’extérieur grâce à son fleuve. Michel Vancaille, Président de la CALL (Lens-Liévin), êtes-vous prêt à investir dans le " fleuve " de l’arrondissement de Lens, c’est à dire, le tramway Liévin/Hénin-Beaumont, sur une quinzaine de km ? (AA : il y a un projet parallèle entre Bruay et Lens, sur 25 km)
- MV : " on est prêt à y aller…(AA : ouf !). Le LL a fait gagner 10 ans à ce dossier, 5 ans à l’urbanisme."
- DP : " Jean-Luc Wéry, Président du syndicat mixte portant le projet, êtes-vous prêt à emprunter ? "(AA: les intercommunalités sont très prudentes, et hésitent beaucoup à emprunter pour investir)
- JLW : " Le coût total est de près de 400 millions d’euros, il faudra emprunter "
- DP : " Jean-Pierre Corbisez, Président de la CAHC, êtes-vous aussi prêt à emprunter pour couvrir 2 ou 3% de l’investissement ? "
- JPC (gêné) : Je n’avais pas prévu cette question…nous sommes fortement endettés…certes des chaînes d’hotels sont prêtes à s’installer…il faut voir… "
- DP : Edouard Magnaval, Président de la CCI de Lens, qu’en pense le monde économique ? "
- EM : " le monde économique n’a pas été beaucoup associé ; d’ailleurs c’est par courrier, sans concertation, que l’on nous a avertis de l’augmentation de la taxe transport pour financer le tram ! Nous ne connaissons même pas le tracé ! "(AA : il est vrai que le monde économique n’ a pas été beaucoup associé jusqu’à présent…)
- DP : "Jean-François Caron, Président de Bassin Minier Unesco, porteur du projet de classement du patrimoine minier au patrimoine mondial de l’Humanité, le LL cela vous intéresse ?"
- JFC (manifestement de connivence) : " Bien sûr , mais je pose la question de qui est le chef ? (AA : il a osé !). Il faut un chef de projet au-dessus de la mêlée ".
- DP (aux anges) : Monsieur Jean-Pierre Kucheida, Président de l’Epinorpa, porteuse de la structure qui gère les 65 000 logements miniers, Vous êtes assis sur un tas d’or (600 millions !), pouvez-vous investir 150 millions dans la rénovation de ce patrimoine pour en faire des éco-cités exemplaires : énergies renouvelables, écomatériaux, NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), etc… ? "
- JPK (manifestement averti de la question) : "Oui, Monsieur le Président…"
- DP (AA: je suis certain que tout est prêt, dans sa tête, depuis de longs mois) : " notre projet de territoire accompagnant le LL est donc clair. Nous mettrons en place une structure de gouvernance (AA : ouf de soulagement dans l’hémicycle…) ; le tramway sera notre " fleuve ", et sera relié à partir d’Hénin à la Métropole lilloise ; et nous aurons des éco-cités exemplaires. Et nous avons les financements! De plus, le mécénat prend forme: de nombreuses entreprises, d'envergure nationale, ont manifesté leur accord. Dès aujourd'hui, on peut compter sur 7 millions d'euros par an."

Je vous avais parlé de grand art : ce n’était pas par flagornerie, mais le Président a pris les choses en main et il était temps, tant nous n’avancions pas ! Et pourtant, ce n’était pas faute d’avoir essayé (voir sur mon blog, en date du 29/10/2007, ma lettre ouverte à l’ex-Président de la CAHC, Albert Facon).
A suivre: l'effet de levier sur toute la Région Nord-Pas-de-Calais et quelques propositions et réflexions personnelles

9 commentaires:

  1. Mr Alpern,

    Vos deux articles sur le projet Louvre Lens sont très intéressants et bien construits. Daniel Percheron porte en tant que président de Région un magnifique projet ambitieux. Cela constitue une belle vision noble pour l'avenir du territoire de Lens et au delà pour les territoires voisins. le puzzle petit à petit s'assemble, les partenaires se rencontrent, discutent. Mais il y a encore beaucoup de chemin pour donner corps à ce projet majeur : Convaincre tous les élus (notamment les deux conseils généraux visiblement peu sollicités lors des débats de cette semaine), mobiliser la population, développer l'offre économique de qualité notamment en matière de commerces, de restauration et d'hôtellerie. ....
    C'est possible donc ... mais... il ne faut plus tarder.

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  2. Monsieur Alpern,

    Je viens de relire vos 2 derniers articles, et en particulier les commentaires qui leur ont fait suite et je suis encore plus surprise et en désaccord avec les commentaires qui ont suivi votre "lettre au Président. On ne peut vous reconnaître le talent et l'intelligence si l'on oublie en même temps que le mélange des genres depuis la nuit des temps a permis de conjuguer le sérieux, le solennel, la légèreté, la caricature, la satire, voire la grandiloquence, pour mieux toucher les esprits...ce en quoi vous vous efforcez avec bonheur...la preuve!

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  3. Officiellement l'investissement pour ce complexe est de 127 millions d'Euros. Cependant dans un article de la VDN du 25/09/2008 on peut lire que "Percheron a lâché le chiffre de 150 millions d'euros" avec l'histoire des fameux mécènes.

    La SAEM Artois Développement est donc toujours à la recherche de fric pour la contruction du complexe. Qu'on se le dise !

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  4. Sur le principe, rien à dire. C'est un joli projet Le Louvre Lens. Mais bon, 127 millions, 150 millions, c'est tout de même pas mal pour exposer de vieilles croûtes. Je ne vous raconte pas les appels d'offres. Si on ajoute l'épisode des appels d'offres infructueux, y'a de quoi se demander si Percheron ne nous prend pas pour des cons. On connait la musique, on sait comment ça marche...

    Au départ, pour le stade couvert de Liévin, le budget était de 23 millions et 900 000 euros. Maintenant on est à 33 millions et 350 000 euros.
    Dans les 2 cas la même société : la SAEM Artois Développement.

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  5. Un projet à 150 millions d'euros pour un musée !!!!!
    Au final, c'est le contribuable qui va encore payer.
    Alors les bonimenteurs peuvent garder leur baratin.

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  6. Percheron et l'effet Bilbao ?
    Et si ce bon monsieur nous parlait plutôt de l'effet Boulogne-sur-Mer...
    Il pourrait même s'appuyer sur 2 rapports de la chambre régionale de la cour des comptes pour faire la promotion d'un certain savoir-faire dans ce domaine.

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  7. Sur Boulogne/Mer: je ne sais si votre commentaire est approbateur ou désapprobateur...En tous les cas, le Conseil Régional et la CCI, à la suite de la récente décentralisation portuaire, vont investir comme l'Etat ne l'avait jamais fait (on peut même dire que l'Etat avait laissé Boulogne mourir...)
    Voir:
    http://www.lavoixeco.com/actualite/Dossiers/A_la
    _loupe/L_avenir_des_ports
    _de_la_region/article_526850.shtml

    Outre le fait que Boulogne est quand même le premier port de pêche français, rappelons que prospère là un des 65 pôles de compétitivité français: celui de l'hallieutique et des produits de la mer. N'oublions pas non plus l'université de Boulogne et particulièrement son pôle "droit maritime" très réputé. Je ne m'étendrai pas sur l'Ifremer et Nausicaa, mais je voudrais signaler que Boulogne devrait devenir un hub de voyageurs important: non seulement parce qu'il est en liaison avec l'Angleterre, mais aussi parce qu'il devrait devenir un passage (et un départ) pour les autoroutes de la mer.

    Investir dans le port de Boulogne (et les industriels l'ont bien compris), est un point fort de la politique aménagement du territoire
    du Conseil Régional.
    Je vous rappelle que le CR vient d'emprunter 1 milliard d'euros, sur 50 ans pour la politique transport: canal Seine-Nord, les ports, le TER, le TRGV (la liaison Lille/Fourmies),les tramways, la liaison Bassin Minier/métropole, etc...
    Cette vision à long terme va bien à l'encontre des critiques sur la vision à court terme des élus, obsédés par leur fin de mandat (ce qui n'est pas entièrement faux, non plus).
    L'amènagement du port de Boulogne, comme la création du Louvre-Lens (et bien d'autres dossiers d'ailleurs)sont des atouts structurants de la révolution du NPDC.
    Cela n'est pas toujours perçu par nos concitoyens et le rôle des élus est bien d'expliquer ces moments importants: investir aujourd'hui (à bon escient et de façon cohérente) est la clef de notre avenir.

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  8. Monsieur Alpern,

    Sur Boulogne, je faisais juste référence à 2 rapports :

    Le premier sur le Centre National de la Mer :
    http://www.ccomptes.fr/CRC18/documents/ROD/NPR200510.pdf

    Le second sur Maréïs :
    http://www.ccomptes.fr/CRC18/documents/ROD/NPR200519.pdf

    Certes, on peut juger que les projets dont vous faites la promotion sont nécessaires à la "révolution" du Pas-De-Calais mais en tant que contribuables nous sommes en droit d'attendre une gestion transparente et responsable des fonds publics par nos élus.

    Et c'est loin d'être le cas...

    (PS : pour le Louvre Lens on a le même montage juridique et financier que pour Nausicaa et Maréïs)

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  9. Commme les liens ne fonctionnent pas, je donne directement les références :

    C.R.C. Nord-pas-de-Calais - SEM - Société d'exploitation du centre national de la mer (NAUSICAA) - 27 avril 2005
    Rapport d'observations définitives
    Réponse 1 ; Réponse 2 ; Réponse 3

    C.R.C. Nord-pas-de-Calais - SEM - Société d'exploitation du centre de la pêche artisanale MAREIS - 21 juin 2005
    Rapport d'observations définitives
    Réponse 1 ; Réponse 2

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